Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Chroniquettes" de Giacomo Nanni, chez Cornelius

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

"Chroniquettes" de Giacomo Nanni, chez Cornelius

Messagede presquejamais » 25/11/2008 10:12

Bonjour
J'ouvre un sujet concernant Giacomo Nanni, un auteur italien qui vient de publier son premier livre en France, "Chroniquettes" sorti chez Cornelius.
Membre du groupe Canicola (revue de la nouvelle garde italienne en bd, primée à Angoulême en 2007), Giacomo sortira un deuxième livre toujours chez Cornelius en 2009, mais il en a déjà 3 autres dans le panier, donc vous risquez d'en entendre parler souvent.

Image

Voici ce qui écrit son éditeur à propos de Chroniquettes :

Le lien qui unit un chat et son maître est en soi très spécial... Giacomo Nanni s'est astreint à dessiner de manière quotidienne la vie de sa chatte, Esterina, pour mieux en percer le secret.

À travers ses "Chroniquettes", c'est plus de dix ans de vie commune qu’il nous confie. Ces micro-récits journaliers scandent la merveilleuse aptitude des chats à vivre dans un temps qui leur est propre : siestes et contemplations, bousculées par d'incompréhensibles accélérations... Nanni sait convertir, à la manière de l'’animal, l’'espace-temps, l’'étirant et le comprimant à sa guise.

Les 360 pages de cet ouvrage photographient avec précision et sobriété une étude anthropomorphique ponctuée de dialogues surréalistes aussi poétiques que drôles.

Le trait est simple, élégant et retenu, subissant toutefois des variations selon le récit, pour mieux appuyer cette vie par procuration : il laisse Esterina s'’amuser des cases auxquelles elle se frotte et se gratte, jusqu’à en faire plier les contours.

et voici quelques planches
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
presquejamais
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 23/05/2005
Localisation: Paris, France, Europe, Planète Terre...

"Chroniquettes" de Giacomo Nanni, chez Cornelius

Messagede dado » 25/11/2008 10:23

Il m'est passé dans les mains et me tente terriblement... Tout y est particulièrement bien vu, on sent l'amoureux des félins. Touchant et drôle.

De fait cela m'a fait pensé à ça où je retrouve complètement mon matou à partir de 6 heures tous les matins:

http://www.youtube.com/watch?v=b1EVG01c0CQ

Ou ça:
http://www.youtube.com/watch?v=s13dLaTIHSg
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 23/08/2006
Age: 43 ans

"Chroniquettes" de Giacomo Nanni, chez Cornelius

Messagede smyrn » 29/12/2008 12:51

Bonne observation du chat d'appartement dans cette œuvre assez triste.
Toutefois, à mon goût un petit dégraissage d'une cinquantaine de planches eut été le bienvenu. Je comprends bien que beaucoup de répétitions soient nécessaires au travail de deuil et à l'installation d'une temporalité différente (la suggestion d'un rythme félin marqué par l'indolence), mais l'intérêt de quelques pages m'a tout de même paru hermétique.

Néanmoins un bon bouquin, très différent des Chroniques de la Lune Noire.
Avatar de l’utilisateur
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 23/10/2003
Localisation: Paris
Age: 50 ans

"Chroniquettes" de Giacomo Nanni, chez Cornelius

Messagede tom pouce » 29/12/2008 20:31

Je l'ai offert à mon épouse qui l'a beaucoup apprécié.
Je précise qu'elle ne lit pas beaucoup de bd mais qu'elle est super fan des chats :siffle:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2638
Inscription: 05/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités