Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chris.BD Projets

Chris.BD Projets

Messagede Mr-mojo-risin » 18/11/2015 19:18

Bonjour, 

Le premier chapitre d'une série sur laquelle je travaille est déjà disponible sur mon blog : http://chris-bd.blogspot.fr/p/chapitres.html

Je travaille actuellement sur le suivant et devrais normalement publier le second le mois prochain. Que vous dire si ce n'est que j'espère sincèrement que cela vous plaira. En tout cas, même si ce n'est pas le cas, n’hésiter vraiment pas à laisser un commentaire. Je les lirai tous !
Dernière édition par Mr-mojo-risin le 23/03/2016 23:05, édité 1 fois.
Mr-mojo-risin
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 10/01/2013

Re: Chris.BD Projets

Messagede Mr-mojo-risin » 18/11/2015 21:24

Salut Soprano !

Je ne suis jamais vraiment partie en fait. Je n'osais plus publier (statut de scénariste oblige). Je m'amuse à suivre tes interventions pleine d'humour. Tu me fais bien rire. Je t'avais envoyé des messages d'ailleurs pour te remercier de ton aide. Quelques remarques que tu avais faites sur mon projet (notamment la suppression des flash-back) m'avaient pas mal aidé. Mais tous mes messages ne passaient plus. Il faut dire que j'utilisais ton ancien pseudo.

Aujourd'hui, j'ai changé de blog (l'ancien ne marchait plus) et bossée sur plusieurs projets pour améliorer mon style d'écriture. Apprendre en auto-didacte c'est compliqué, mais c'est possible ;-)
Mr-mojo-risin
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 10/01/2013

Re: Chris.BD Projets

Messagede Mr-mojo-risin » 02/12/2015 00:51

Bonjour,
Le chapitre 2 de la série INNOCENT est en ligne. N'hésitez pas à laisser un commentaire !
http://chris-bd.blogspot.fr/p/chapitres.html
Mr-mojo-risin
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 10/01/2013

Re: Chris.BD Projets

Messagede fredbologne » 04/12/2015 00:13

Le petit problème de ton écriture c'est qu'il y a bien trop de dialogues ..... tu vois un peu dans une case le nombre de phylactères que ça va prendre ! ! ! où met-on le dessin ?
Ou bien si il faut faire une case par deux phylactères .... imagines le nombre de pages ! ! !

exemple :
Pamela regarde James fixement.
Celui-ci soutient son regard.
Soudain, Pamela tourne sa tête vers la droite.

JAMES : Ça ne marchera pas deux fois !
PAMELA : Tsss !... J'aurais dû tourner ma tête vers la gauche.
JAMES : Ça n'aurait rien changé ! Maintenant, répond à ma question.
PAMELA : Cette société...
JAMES, l'écoutant attentivement : Oui.
PAMELA : Je n'en veux pas.
JAMES, le visage livide : Hein ?
PAMELA : J'ai dit que je n'en voulais pas.
JAMES, le visage livide : Cette société vaut des millions de dollars et tu y renoncerais, comme ça ?!
PAMELA : Oui.

Si je suis l'idée, le découpage est en deux cases. la première silencieuse :
"Pamela regarde James fixement. Celui-ci soutient son regard."

Et la deuxième avec texte :
"Soudain, Pamela tourne sa tête vers la droite."

Pour 1 seule case pas moins de 10 phylactères de texte... ou alors ça fait 5 cases plus la première soit 6 cases, soit une page ... de fait ça augment le nombre de pages par séquences au lieu des conventionnelles 3 pages par séquence. Enfin bref là faut vraiment bosser sur le découpage.

Quand au indications : "cuisine intérieur nuit" ..."Chambre de Pamela" .... faut tout imaginer ! ! ! elle est rose verte bleu ? ... lit une deux ou trois places ? ... avec ou sans baldaquin ? Une petite ou une grande commode ? L'armoire est dans le coin ou bien au milieur du mur entre .... ben deux fenêtres, je suppose, on ne sais pas combien il y a a de fenêtres !

Les cuisines ça va j'ai passé plus de 10 ans à en dessiner pour une marque .... bien connue :lol: :lol: :lol: :lol:

faut voir, faut voir .... :lire:
Dernière édition par fredbologne le 04/12/2015 00:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 368
Inscription: 02/09/2014
Localisation: Tout près de chez vous

Re: Chris.BD Projets

Messagede Mr-mojo-risin » 04/12/2015 00:27

Merci pour ton commentaire Fredbologne !
Je suis d'accord avec toi. Dans le sens où il est vrai que mon scénario n'est pas vraiment adapté à un format franco-belge classique. Il y a en effet beaucoup de dialogues. En fait, le format que je vise est le format manga. C'est un format que j'apprécie énormément car il me permet de m'exprimer plus librement.Je ne suis pas, comme dans le format franco-belge limitée à 46 pages. Je peux aller jusqu'à 150, voir 200 pages. J'ai d'ailleurs déjà commencé le storyboard des 10 premières pages. Et effectivement, quand je vois le découpage (moyennant 5/6 cases pas pages), il est vrai que le projet aura un certain nombres de pages (entre 120 et 150).
Mr-mojo-risin
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 10/01/2013

Re: Chris.BD Projets

Messagede fredbologne » 04/12/2015 00:34

OK, je comprend bien .... format japonais. De fait dans ton script tu devrais peut-être y introduire les indications sur le découpage case par case : case 1 ... case 2 .... case 3 .... etc .... comme le faisait le regretté Goscinny pour ses dessinateurs.

;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 368
Inscription: 02/09/2014
Localisation: Tout près de chez vous

Re: Chris.BD Projets

Messagede Mr-mojo-risin » 04/12/2015 00:56

Format japonais ou roman graphique si tu préfères.
Ne t'inquiète pas, je fais aussi le découpage par case. Cependant, je trouve la présentation sous forme de script plus adaptée pour le lecteur lambda.
Mr-mojo-risin
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 10/01/2013

Re: Chris.BD Projets

Messagede Mr-mojo-risin » 04/12/2015 10:25

Arf... Claude qui dévoile mon identité "super secrète".
Enfin style manga, c'est plutôt par rapport au format, si je puis dire. Je préfère honnêtement travailler les storyboards de gauche à droite car je suis plus à l'aise. Mais c'est vrai que question pages, je suis très limitée avec le format BD classique.
En tout cas, merci pour vos commentaires :-)
Mr-mojo-risin
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 10/01/2013

Re: Chris.BD Projets

Messagede fredbologne » 05/12/2015 18:44

sopono24 a écrit:Salut Fred. Et pour le poisson t'as une espèce préférée ? Morue ? Dorade ? Maquereau ?


Bof .... Le BARRACUDA :D ;)
Avatar de l’utilisateur
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 368
Inscription: 02/09/2014
Localisation: Tout près de chez vous

Re: Chris.BD Projets

Messagede fredbologne » 05/12/2015 18:51

Mr-mojo-risin a écrit:Arf... Claude qui dévoile mon identité "super secrète".


Grillée sur toute la ligne :lol: :lol: :lol: :lol:


Mr-mojo-risin a écrit:Enfin style manga, c'est plutôt par rapport au format, si je puis dire. Je préfère honnêtement travailler les storyboards de gauche à droite car je suis plus à l'aise. Mais c'est vrai que question pages, je suis très limitée avec le format BD classique.
En tout cas, merci pour vos commentaires :-)


Bien il y a aussi le format américain 17 X 26 cm qui est pas mal et pour le nombre de pages tu peux aller jusqu'à 270-280 à l'aise. (un peu comme dans la série BDRD de chez Dark Horse Comics )

;)
Avatar de l’utilisateur
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 368
Inscription: 02/09/2014
Localisation: Tout près de chez vous

Re: Chris.BD Projets

Messagede Mr-mojo-risin » 05/12/2015 20:33

Oui, tout à fait. Le format américain est également très intéressant car il permet vraiment aux auteurs de pouvoir s'exprimer. J'avoue que je n'irai pas jusqu'à 200 pages, mais je sais d'ores et déjà que je dépasserai les 46 pages.
Mr-mojo-risin
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 10/01/2013

Re: Chris.BD Projets

Messagede Mr-mojo-risin » 06/12/2015 01:20

Non, ça va, pas de souci. Cela permet d'échanger des points de vue. Ce n'est pas gênant.
Mr-mojo-risin
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 10/01/2013

Re: Chris.BD Projets

Messagede fredbologne » 06/12/2015 14:24

sopono24 a écrit:Barracuda, pour moi, ça m'évoque l'Agence tous Risques... souvent imitée mais jamais égalée


C'était ça l'idée ... en fait ! ;)
Avatar de l’utilisateur
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 368
Inscription: 02/09/2014
Localisation: Tout près de chez vous

Re: Chris.BD Projets

Messagede Mr-mojo-risin » 16/12/2015 16:39

Bonjour,
Le chapitre 3 de la série INNOCENT est en ligne. N'hésitez pas à laisser un commentaire !
http://chris-bd.blogspot.fr/p/chapitres.html
Mr-mojo-risin
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 10/01/2013

Re: Chris.BD Projets

Messagede fredbologne » 16/12/2015 23:15

Bien toujours pareil ... les longs dialogues dont il est difficile de discerner le découpage, (c'est comme du Jarbinet). Mais cette fois c'est assez comique, très plaisant à lire même.

Par contre j'imagine le dessin de cette case (à mon avis toute une largeur de page sur le dernier tier de la feuille ... pour laisser un cliffhanger ;) :-D ).)

5. INT – CUISINE – JOUR

La soubrette franchit de nouveau la porte de la cuisine.

Pâtes, sauce tomate, oignons, vaisselles sales... gisent sur la table, le sol et l'évier de la cuisine.


Il faut un Mallié ou un Juilliard ou mieux encore un Howard Chaykin .... 8-) ..... (voir la série Black Kiss du même Chaykin ;) ) surtout pour la put* ...pardon je veux dire la femme de ménage sexy ou dénudée ou presque dénudée...

Mais le fait est que plus je lis ce scenar plus il me plait. Pourtant je suis bien plus branché SF et Fantasy que "la vie machin-chose dans un couloir, ou en transit à l'aéroport". En fait j'aime l'ambiance qui petit à petit se dégage au fils de l'histoire.

(Qui sait si je ne vais pas me mettre à scribouiller une character sheet de : Pam, James, (et la Put* ... soubrette... femme de ménage ...technicienne de surface agrée et patentée) ... pour le caddie et le supermarché là question architecture ça change des cuisines...c'est un peu plus long !) :fant2: )

Est-ce que tu permet que je téléccharge le scénario pour le relire tranquille à l'ombre des palétuviers ?
Avatar de l’utilisateur
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 368
Inscription: 02/09/2014
Localisation: Tout près de chez vous

Re: Chris.BD Projets

Messagede Mr-mojo-risin » 17/12/2015 00:13

Merci pour ton commentaire Soprano. Je suis contente que le chapitre t'ait plu. J'essaie de rester politiquement correcte quand je fais les descriptions. Mais lorsque les personnages parlent, ils sont parfois moins polis car j'aimerais que cela reste naturel.

Que te répondre Fred (j'ai raccourci) ton message me fait énormément plaisir ! Je fais mon possible pour divertir les lecteurs, les sortir de leur train-train quotidien. Moi-même travaillant à mi-temps dans un bureau, je sais à quel point c'est barbant. Partant, écrire dans un contexte comme le "milieu du travail" une histoire assez loufoque rend mes journées moins pénibles. Donc, ma réponse est oui, tu peux télécharger le scénario et le lire tranquillement à l'ombre des palétuviers. C'est même très gentil de ta part de demander :-D
Mr-mojo-risin
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 10/01/2013

Re: Chris.BD Projets

Messagede Mr-mojo-risin » 17/12/2015 11:45

Mince ! je t'ai toujours appelé Soprano (comme la série) aurais-je mal lu ? Visiblement, oui.
Mr-mojo-risin
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 10/01/2013

Re: Chris.BD Projets

Messagede Mr-mojo-risin » 17/12/2015 15:45

Va pour Claude dans ce cas ;)
Mr-mojo-risin
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 10/01/2013

Re: Chris.BD Projets

Messagede fredbologne » 22/12/2015 01:43

Mr-mojo-risin a écrit: C'est même très gentil de ta part de demander :-D


De rien c'est la moindre des choses que de demander lorsque l'on veut s'accaparer la propriété d'autrui. Mais je ne garanti pas qu'on va faire quelque chose dessus .... moi et ma procastination .... :lol: .... en tout cas j'essaierai certainement.
Avatar de l’utilisateur
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 368
Inscription: 02/09/2014
Localisation: Tout près de chez vous

Re: Chris.BD Projets

Messagede fredbologne » 22/12/2015 01:44

sopono24 a écrit:Ah bon ? Y'a des palétuviers à Pau ?

Pas vraiment mais je me console avec les ginko biloba et beaucoup, beaucoup d'imagination ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 368
Inscription: 02/09/2014
Localisation: Tout près de chez vous

Suivante

Retourner vers Petites annonces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités