Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 10/05/2019 21:13

Message précédent :
Mr Degryse a écrit:Sans être aussi sévère que le dernier avis, je partage cette déception. Comment d'un truc aussi fluide (malgré les sauts temporels), riche dans ce qu'on racontait dans le tome 1 a t'on pu passé à un truc à un un tel manque de fluidité? Ou rien n'est clair ou bien résolu. l'impression que els auteurs ne savaient pas ou ils allaient après le tome 1


En même temps, il n'y avait que deux tomes prévus au départ. Vu l'énorme succès du premier, les auteurs ont finalement décidé de sortir trois volumes. Résultat, il a fallu un peu meubler et cela se ressent effectivement un peu dans le troisième.
Néanmoins, cette saga reste dans l'ensemble très bonne
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede kakawett » 11/05/2019 00:47

J'avais acheté et lu le premier:dessins superbes,scénario un peu compliqué,j'ai quand même acheté le second:beaucoup plus compliqué,à la limite de l'incompréhensible,j'ai décidé de lâcher et j'ai revendu les 2.Alors en lisant vos avis sur le 3 ,je ne peux que m'en féliciter,j'avais raison.Mais Maltaite reste bien sûr un grand dessinateur,d'ailleurs j'ai tous les 421,et ceux-là je les garde.
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Vivi2 » 11/05/2019 15:42

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Mr Degryse a écrit:Sans être aussi sévère que le dernier avis, je partage cette déception. Comment d'un truc aussi fluide (malgré les sauts temporels), riche dans ce qu'on racontait dans le tome 1 a t'on pu passé à un truc à un un tel manque de fluidité? Ou rien n'est clair ou bien résolu. l'impression que els auteurs ne savaient pas ou ils allaient après le tome 1


En même temps, il n'y avait que deux tomes prévus au départ. Vu l'énorme succès du premier, les auteurs ont finalement décidé de sortir trois volumes. Résultat, il a fallu un peu meubler et cela se ressent effectivement un peu dans le troisième.
Néanmoins, cette saga reste dans l'ensemble très bonne


J'ai la sensation inverse: il restait trop à raconter (d'où l'histoire hors album dans Spirou et d'où la possibilité d'autres récits évoqués par MALTAITE) d'où la nécessité de couper dans les fils et de laisser quelques portes ouvertes.

Mais ça reste un très bon triptyque, loin au dessus de nombreuses productions actuelles. Par contre, je partage de sentiment de relâchement au niveau du dessin. On est passé de très bon à bon (donc c'est pas grave!).
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Nirm » 11/05/2019 21:19

Pour ma part, si je suis d'accord pour dire que graphiquement c'est moins riche (d'un découpage en 8, 9 ou plus de cases on passe à 4 ou 5 avec souvent un trait plus épais) j'ai trouvé que tout se tenait.
Les pistes principales sont bien conclues, la structure narrative utilisée (les imbrications temporelles) est toujours présente mais peut-être moins percutante que les premiers tomes (en 170 pages, l'oeil et le cerveau s'y sont habitués aussi) mais on n'est pas au milieu du gué.
Pour les détails ça me donne envie de m'y replonger, je pense que l'ensemble n'a pas livré toute sa richesse à la première lecture.
Belle trilogie en somme malgré la réserve sur le dessin (que je mets aussi sur le compte du délai de parution).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23591
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 11/05/2019 22:09

Nirm a écrit:Pour ma part, si je suis d'accord pour dire que graphiquement c'est moins riche (d'un découpage en 8, 9 ou plus de cases on passe à 4 ou 5 avec souvent un trait plus épais) j'ai trouvé que tout se tenait.


C'est aussi mon avis, pour moi tout se tient même si il faut parfois s'accrocher pour suivre toute l'intrigue.
J'ai également apprécié les points de transition avec la série mère qui sont remarquablement bien trouvés.
Maintenant, je ne sais pas si une suite est vraiment nécessaire car pour moi tout a été dit mais je peux comprendre que les auteurs aient envie de continuer le filon
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Diddu » 19/05/2019 20:28

J'ai à mon tour lu la conclusion de cette trilogie, et si mon sentiment général reste très bon, je trouve malgré tout que les auteurs ont un peu abusivement complexifié le scénario avec ces sautes temporelles qui n'apportent pas grand chose. Je veux dire par là que si l'ensemble des séquences nous avait racontées dans l'ordre chronologique, de manière plus classique, nous aurions lu la même histoire sans rien perdre de l'intrigue. Parfois, il arrive que mettre en parallèle deux séquences qui se déroulent à deux époques différentes apporte vraiment quelque chose en terme de narration, mais cela me semble ne pas avoir été le cas ici. De plus, les sautes temporelles sont vraiment trop fréquentes. Toutes les deux pages, c'est trop.

De plus, je suis aussi un peu déçu de ne pas avoir véritablement découvert comment Choc est devenu le génie du mal. C'est un peu le problème du mode de narration choisi. On nous présente trois époques, mais finalement rien de ce qui se passe en dehors. Certes, la BD c'est l'art de l'ellipse et cela fait travailler l'imagination du lecteur, mais il manque la touche finale.

On ne sait pas non plus grand chose du personnage clef du 3ème volume, qu'on a découvert dès la séquence d'introduction du premier album et qui constitue une sorte de fil rouge au court du récit. Qui est-il, quels sont ses liens avec Choc, quelles sont ses motivations ?

Ces deux points (la véritablement naissance de Choc en tant que génie du mal et ce personnage à lunettes) seront-ils développés dans une suite ? Il y aurait tout à fait matière à le faire. De même que nous montrer les fameuses bases au design ultra-modernes de Choc. C'est quelque chose dans lequel Will excellait et que nous ne retrouvons pas dans ces 3 volumes de Choc. Cela peut être une bonne idée pour le projet de suite.

Il n'en reste pas moins que le récit est très intéressant pour tout fan de la série, que le graphisme, la mise en scène et les couleurs sont remarquables, que l'omniprésence de la pie est très bien trouvée et plaisante.

Colman, Maltaite et Cerise ont fait de l'excellent boulot :ok:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Monsieur Jean » 20/05/2019 14:33

J'ai beaucoup apprécié la construction de ce récit, généralement limpide malgré les sauts temporels. Parfois il fallait revenir quelques pages en arrière pour comprendre une vengeance ou un acte de générodité, parfois, au contraire il fallait attendre quelques pages pour comprendre les motivations.
Le tome 1 était vraiment excellent, le second un chouïa en deça, mais encore très agréable. Le troisième se perd un peu, la jeunesse du héros est moins le fil conducteur (c'est dommage car on ne comprend pas vraiment comment il devient un génie du mal) la deuxième guerre vient tout embrouiller.
Ce troisième tome, moins convaincant, m'amène à me questionner sur l'intérêt d'une éventuelle poursuite de la série. Une fois que le lecteur connaît le genèse du personnage et les raisons de sa colère, une banale aventure policière me semblerait bien fade.
Je n'ai pas lu de T&T depuis plus de 40 ans, peut-être que mon plaisir serait différent si j'avais ces récits en tête. On pourrait par ailleurs imaginer la reprise d'un récit, présenté du point de vue de Choc.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Cooltrane » 01/06/2019 13:34

vu au JT de cec samedi midi:

érection et inauguration d'une statue de Choc à La Hulpe (sur le rond point Will) ce matin

https://www.dupuis.com/blog/FR/une-scul ... hulpe/419@

pas encore d'image (lien).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede JAUNE » 02/06/2019 11:23

très belle (trebel :lol: ) statue, n'ont pas peur de se la faire piquer? :shock:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Cooltrane » 02/06/2019 11:57

JAUNE a écrit:très belle (trebel :lol: ) statue, n'ont pas peur de se la faire piquer? :shock:


Choc =/= Tintin, tout de même :D

https://www.rtbf.be/auvio/detail_inaugu ... id=2504712
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Yoda33 » 02/06/2019 13:23

Cooltrane a écrit:
JAUNE a écrit:très belle (trebel :lol: ) statue, n'ont pas peur de se la faire piquer? :shock:


Choc =/= Tintin, tout de même :D

https://www.rtbf.be/auvio/detail_inaugu ... id=2504712


Sans etre Tintin, ça peut largement attirer les convoitises ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Karzak » 24/06/2019 10:37

J'ai enfin lu le troisième tome.

Graphiquement, je suis tenté de penser que c'est le plus abouti.

Niveau scénario, j'ai vraiment accroché aussi (même si c'est un poil plus faible, encore que) car je n'espérais pas une fin surdimentionnée au risque d'être peu crédible. La WWII vient un peu perturber le scénario (et en même temps, c'est pas illogique que la WWII perturbe les choses :D ) mais nous offre l'occasion de planches vraiment sublimes.
Ce troisième tome est, comme les deux premiers, un grande réussite par la gestion du rythme, je trouve. Cela n'était pourtant pas gagné d'avance en faisant se chevaucher des sauts temporels constants (dans le tome 3 on évolue à 4 ou 5 époques différentes en même temps, au final). Par ailleurs, je trouve que dans ce troisième tome le fil rouge qu'est la discussion entre l'inspecteur et son ravisseur est très intéressant.

Bref, ça mérite bien un ajout à mes coups de coeur.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 24/06/2019 13:28

Karzak a écrit:Ce troisième tome est, comme les deux premiers, un grande réussite par la gestion du rythme, je trouve. Cela n'était pourtant pas gagné d'avance en faisant se chevaucher des sauts temporels constants (dans le tome 3 on évolue à 4 ou 5 époques différentes en même temps, au final). Par ailleurs, je trouve que dans ce troisième tome le fil rouge qu'est la discussion entre l'inspecteur et son ravisseur est très intéressant. Bref, ça mérite bien un ajout à mes coups de coeur.


Tout le mérite en revient aux deux auteurs qui nous ont offerts cette excellente saga
Ce n'est pas un hasard si le génial Rosy avait été de son vivant enthousiasmé par le scénario que lui avait présenté Maltaite
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede marone222 » 02/09/2019 11:17

Karzak a écrit:J'ai enfin lu le troisième tome.

Graphiquement, je suis tenté de penser que c'est le plus abouti.

Niveau scénario, j'ai vraiment accroché aussi (même si c'est un poil plus faible, encore que) car je n'espérais pas une fin surdimentionnée au risque d'être peu crédible. La WWII vient un peu perturber le scénario (et en même temps, c'est pas illogique que la WWII perturbe les choses :D ) mais nous offre l'occasion de planches vraiment sublimes.
Ce troisième tome est, comme les deux premiers, un grande réussite par la gestion du rythme, je trouve. Cela n'était pourtant pas gagné d'avance en faisant se chevaucher des sauts temporels constants (dans le tome 3 on évolue à 4 ou 5 époques différentes en même temps, au final). Par ailleurs, je trouve que dans ce troisième tome le fil rouge qu'est la discussion entre l'inspecteur et son ravisseur est très intéressant.

Bref, ça mérite bien un ajout à mes coups de coeur.


Je viens seulement de le lire et je partage à 100% ton avis : clairement le plus abouti des 3 ( scénario et dessin). J'ai l'impression que le talent d'Éric Maltaite se bonifie avec le temps...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7149
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Karzak » 09/09/2019 17:51

marone222 a écrit:
Karzak a écrit:J'ai enfin lu le troisième tome.

Graphiquement, je suis tenté de penser que c'est le plus abouti.

Niveau scénario, j'ai vraiment accroché aussi (même si c'est un poil plus faible, encore que) car je n'espérais pas une fin surdimentionnée au risque d'être peu crédible. La WWII vient un peu perturber le scénario (et en même temps, c'est pas illogique que la WWII perturbe les choses :D ) mais nous offre l'occasion de planches vraiment sublimes.
Ce troisième tome est, comme les deux premiers, un grande réussite par la gestion du rythme, je trouve. Cela n'était pourtant pas gagné d'avance en faisant se chevaucher des sauts temporels constants (dans le tome 3 on évolue à 4 ou 5 époques différentes en même temps, au final). Par ailleurs, je trouve que dans ce troisième tome le fil rouge qu'est la discussion entre l'inspecteur et son ravisseur est très intéressant.

Bref, ça mérite bien un ajout à mes coups de coeur.


Je viens seulement de le lire et je partage à 100% ton avis : clairement le plus abouti des 3 ( scénario et dessin). J'ai l'impression que le talent d'Éric Maltaite se bonifie avec le temps...


Il faudra surveiller son prochain projet ! :food:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Cooltrane » 27/09/2019 08:37

Merci à Morti pour le prêt du T3

Siuis-je le seul à avoir repéré B&M et Clifton croissant le chemin de Fixchusset??


Alibaba a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Après relecture du T3, je nuance tout de même mes propos. Il est clair que les auteurs ont décidé de laisser la porte ouverte à une suite et ont donc brouillé les pistes au maximum...Ainsi Choc pourrait très bien avoir trouvé la mort dans les eaux du Bosphore. Rien ne prouve le contraire si ce n'est la conviction de Fixchusset. L'ambiguïté sur l'identité du gars à lunettes dans la cave participe la même stratégie : laisser un maximum de portes ouvertes...Ce pourrait très bien être Choc (Fixchusset en semble convaincu puisqu'il l'appelle Choc tout à la fin) les pages publiées du Spirou permettraient alors d'expliquer pourquoi il a retrouvé face humaine...mais encore une fois rien ne le prouve. Chacun est donc libre d'interpréter les choses sa manière et ceux qui préfèrent y voir Choc pourront se référer à l'histoire publiée dans Spirou. Personnellement si la série continue, je pense que l'homme de la cave se révélera être le nouvel ennemi de Choc, celui qui l'a trahi (puisqu'il s'est emparé du diamant). Bref, tout est en place pour un T4. Personnellement, je trouve cela très bien joué de Colman.
Globalement j'ai été emballé par ces trois tomes de très très haute tenue tant au niveau du scénario que du dessin. Je veux aussi saluer les couleurs extraordinaires de Cerise, elle mériterait d'avoir son nom sur la couverture. Bravo à l'équipe en tout cas ! j'espère que l'aventure continuera. La seule chose qui me laisse réellement perplexe c'est l'histoire avec Müller et Xanopoulos, si quelqu'un y a compris quelque chose, ce serait sympa de me l'expliquer.


pour le spoiler: alors oui, grosse frustration, because on sent les rallonges à venir.

pour le M&X, j'avions pas trop compris non plus... Je demanderai à Morti de me prêter celui-là (je crois que c'est le seul T&T dont j'ai encore un vague souvenir des qq'uns que j'avais lu à l'époque)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Morti » 27/09/2019 13:11

Je pense me rappeler que Muller et Xanopoulos étaient les deux gars qui devaient rencontrer Choc dans Contre la Main Blanche et dont Tif et Tondu ont pris la place.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 27/09/2019 18:56

Morti a écrit:Je pense me rappeler que Muller et Xanopoulos étaient les deux gars qui devaient rencontrer Choc dans Contre la Main Blanche et dont Tif et Tondu ont pris la place.


100 % exact ! C'est même l'un des meilleurs de la série et le premier scénarisé par le regretté Rosy
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 28/09/2019 10:37

Cette transition avec "Contre la main blanche" est d'ailleurs une excellente idée du duo Maltaite-Colman, on ne pouvait trouver meilleure jonction avec la série mère que la période de Rosy

Perso, c'est cette période de la série T&T que j'aime le plus. Si je devais classer les albums de Rosy, je les mettrais dans les catégories suivantes :

Mauvais album :
La poupée ridicule

Bons albums :
La matière verte
Tif rebondit

Très bons albums :
Passez muscade
Plein gaz
Choc au Louvre
Les flèches de nulle part

Excellents albums :
Contre la main blanche
Le retour de Choc
Le réveil de Toar
Le grand combat

Le chef d'œuvre absolu :
La villa du Long-Cri
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Morti » 28/09/2019 13:31

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Cette transition avec "Contre la main blanche" est d'ailleurs une excellente idée du duo Maltaite-Colman, on ne pouvait trouver meilleure jonction avec la série mère que la période de Rosy

Perso, c'est cette période de la série T&T que j'aime le plus. Si je devais classer les albums de Rosy, je les mettrais dans les catégories suivantes :

Mauvais album :
La poupée ridicule

Bons albums :
La matière verte
Tif rebondit

Très bons albums :
Passez muscade
Plein gaz
Choc au Louvre
Les flèches de nulle part

Excellents albums :
Contre la main blanche
Le retour de Choc
Le réveil de Toar
Le grand combat

Le chef d'œuvre absolu :
La villa du Long-Cri


Plutôt d'accord sauf pour La matière verte et Tif rebondit...on frôle le ridicule je trouve...comme la poupée... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Darth » 05/10/2019 14:26

choc-1.jpg
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités