Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Alibaba » 12/04/2019 18:23

Message précédent :
Ah ! je vais le relire alors. Merci Tzynn
Avatar de l’utilisateur
Alibaba
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 03/01/2012

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 14/04/2019 14:06

tzynn a écrit:
Alibaba a écrit:Globalement j'ai été emballé par ces trois tomes de très très haute tenue tant au niveau du scénario que du dessin. Je veux aussi saluer les couleurs extraordinaires de Cerise, elle mériterait d'avoir son nom sur la couverture. Bravo à l'équipe en tout cas ! j'espère que l'aventure continuera. La seule chose qui me laisse réellement perplexe c'est l'histoire avec Müller et Xanopoulos, si quelqu'un y a compris quelque chose, ce serait sympa de me l'expliquer.


Pour Müller et Xanopoulos, c'est le lien avec l'album "La main blanche" de Tif et Tondu. Tout est expiqué dans cet album là, Tif et Tondu ayant pris leur place...


Exactement. Et c'est une riche idée d'avoir intégré ces deux personnages offrant par la même occasion une transition parfaite avec "T & T contre la main blanche".

En tous cas, ces trois tomes sont vraiment une réussite et on ne peut que féliciter les auteurs de nous avoir offert cette très bonne saga
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede jojo74 » 19/04/2019 20:29

j ai relu les tomes 1 et 2 suivit du tome 3......mon ressentit reste inchangé le tome 1 reste génial, les tomes 2 et 3 reste trop confus avec les personnages. mais on retombe sur nos pâtes une bonne trilogie qui introduit finalement dramatiquement plutôt bien les aventures de tif et tondu.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede jolan » 19/04/2019 20:55

Al dente je suppose
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13913
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Diddu » 19/04/2019 21:31

jolan a écrit:Al dente je suppose


[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Darth » 19/04/2019 21:53

jolan a écrit:Al dente je suppose


Zut, pas mieux :diable:
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede harrison » 19/04/2019 23:04

C'est clair qu'elle est belle celle là ! :fant2:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Remember » 19/04/2019 23:05

Je rêve d'une reprise de Tif et Tondu par Eric Maltaite !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede jojo74 » 20/04/2019 00:09

jolan a écrit:Al dente je suppose


haha oui je laisse la coquille.....si je puis dire, fichue saisie rapide de portable!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: [PREVIEW] Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Pierre-Jean » 23/04/2019 22:21

Morti a écrit:
herve26 a écrit:J'ai juste une question, je ne suis pas certain d'avoir compris...

[Révéler] Spoiler:
Qui est le gars à lunettes qui discute avec l'inspecteur dans la cave à la fin. C'est tellement plein d'allusions et de non-dits que j'ai un doute.
Fiksmachin dit à un moment "Vous êtes Choc" mais je ne pense pas. Si quelqu'un peut me confirmer...




[Révéler] Spoiler:
C'est un dangereux homme de main de Choc.
C'est lui qui a exécuté "Gueule d'Egout" (tome 1 page 41) et Elie Wizman (tome 2 planche 69).
Il est pasteur, marié, au moins 4 jeunes enfants (tome 1 page5).
Surtout, c'est lui qui a apporté à Rose une valise pleine de billets (tome 1 pages 30 / 31).

(On le reconnait bien, de profil, tome 3 planche59).

Il ne peut pas être Choc car le jour de la scène de la cave ((8 septembre 1955), Choc était à 16 heures dans sa base secrète du Maroc (tome 3 planche 76).


Salutations.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 10/03/2018

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede bone » 30/04/2019 21:14

J'ai relu les 2 précédents tomes avant de lire la suite et fin

Lecture très agréable, aussi bien au niveau du scénario que du dessin :ok:

[Révéler] Spoiler:
Choc c'est comme Olrik, il ne meurt pas
Pas d'inquiétude à la lecture du tome 3 :-D


Effectivement, très belle fin
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede SAMOA » 07/05/2019 07:57

Excellente trilogie ! J'adore le clin d'oeil final à Tif et Tondu ! je vote pour que Maltaite relance cette série :-D
Avatar de l’utilisateur
SAMOA
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 17/04/2012
Localisation: En Gascognie

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Remember » 07/05/2019 09:59

SAMOA a écrit:Excellente trilogie ! J'adore le clin d'oeil final à Tif et Tondu ! je vote pour que Maltaite relance cette série :-D


+1 :)
Maltaite aux manettes de Tif et Tondu !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Darth » 08/05/2019 15:33

Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Yoda33 » 08/05/2019 16:25

Remember a écrit:
SAMOA a écrit:Excellente trilogie ! J'adore le clin d'oeil final à Tif et Tondu ! je vote pour que Maltaite relance cette série :-D


+1 :)
Maltaite aux manettes de Tif et Tondu !


Ah oui ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Diddu » 08/05/2019 16:45

Darth a écrit:Entretien avec Eric Maltaite :

http://www.auracan.com/Interviews/437-i ... taite.html


Il confirme son intérêt pour poursuivre les histoires avec Choc, sous un nouvel angle, même si ce n'est qu'à l'état d'ébauche pour le moment. Bonne nouvelle !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede hawksmoor » 09/05/2019 11:04

Je ne sais pas si cela a été dit, mais on peut noter la présence de Will sur la dernière vignette longeant le "Wooden Knight".
Avatar de l’utilisateur
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 447
Inscription: 28/11/2004
Localisation: Quelque part, dans le Carrier....
Age: 53 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede yannzeman » 10/05/2019 17:53

Je n'ai lu que le tome 1, je n'ai pas encore eu le temps de lire les 2 suivants, mais à ce stade, j'avais quelques critiques, et je vois que je ne suis pas le seul.

Graphiquement, je n'ai rien à reprocher au tome 1.
C'est très chouette, et je suis fan de la 1ère heure du dessin de Maltaite (période "421").

Scénaristiquement, par contre, j'étais un peu surpris de tout le bien que les uns et les autres ont pensé du tome 1.
Il se laisse lire, c'est certain, mais au delà de la technique (scenario fluide, enlevé), j'étais un peu surpris par le fond, l'enfance de Choc.

En fait, il a eu une enfance pas facile, mais pas différente de celle de beaucoup d'enfants à la même époque.
En décembre dernier, j'ai enterré ma grand-mère, et j'ai appris une partie de son histoire (et de celle de beaucoup de gens de ma famille et de l'époque, finalement), et leurs vies étaient beaucoup plus dures que celle de Choc.
Je recommande aussi la lecture de cette adaptation d'un livre qui est devenu un best-seller en Bretagne :

L'histoire ne se déroule pas à la même époque que l'enfance de Choc, mais vous pouvez la transposer dans les années 1920 et je vous assure que c'était pareil. Et il s'agit d'une autobiographie authentique, pas d'un roman.

Si c'est ce que l'on lit dans le tome 1 de "Choc" qui a déterminé le Choc adulte, bin c'est qu'il n'avait pas beaucoup de caractère, le casqué...

Maintenant, j'attends de voir les tomes 2 et 3 pour me faire un avis définitif, mais ça me rassure que tout le monde ne trouve pas ce triptyque réussi.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Francois Nemov » 10/05/2019 18:19

Je suis immensément déçu par ce tome 3. Je le trouve très mauvais, alors que le premier album était magistral et le deuxième presqu'aussi génial. Je m'attendais à voir les fils de l'intrigue se dénouer, s'ordonner et m'emmener vers la conclusion, mais non. Au contraire. Au fur et à mesure, ça se complique, ça s'embrouille, ça s'emmêle. Il faut sans cesse revenir en arrière pour essayer de comprendre et à partir de la moitié de ce troisième tome, ça ne suffit plus.

Manifestement, le dessinateur a le même sentiment que moi, à peu près au même moment. Il commence à bâcler son dessin comme s'il voulait en finir le plus vite possible. Dessin très professionnel par ailleurs, sauf quand un personnage glabre acquiert "miraculeusement" une moustache...

A aucun moment je n'ai compris comment Choc devient "un génie du mal". D'ailleurs, après avoir lu l'album (de plus en plus vite, c'est vrai), j'ai même l'impression qu'il ne devient simplement pas méchant. Et je ne comprends pas non plus comment il acquiert toute sa puissance.

C'est dur à constater et à écrire, mais l'éditeur n'aurait pas dû laisser sortir cet album tel quel. Il aurait dû mettre le holà. On dirait que le scénariste s'est tellement emmêlé les pinceaux dans son histoire, ses sous-histoires, ses flash-backs, flash-forwards et sa documentation qu'il en a oublié son sujet principal. N'est pas Yann Lepennetier qui veut. Colman a pourtant prouvé qu'il était capable de faire de la vraie BD, parfaitement lisible. Mais moi, j'enrage d'avoir acheté ce tome 3.

Le fait que Spirou ne le prépublie pas aurait dû me mettre la puce à l'oreille. Quel gâchis !
Dernière édition par Francois Nemov le 10/05/2019 20:36, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francois Nemov
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 05/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Mr Degryse » 10/05/2019 18:31

Sans être aussi sévère que le dernier avis, je partage cette déception. Comment d'un truc aussi fluide (malgré les sauts temporels), riche dans ce qu'on racontait dans le tome 1 a t'on pu passé à un truc à un un tel manque de fluidité? Ou rien n'est clair ou bien résolu. l'impression que els auteurs ne savaient pas ou ils allaient après le tome 1
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 10/05/2019 21:13

Mr Degryse a écrit:Sans être aussi sévère que le dernier avis, je partage cette déception. Comment d'un truc aussi fluide (malgré les sauts temporels), riche dans ce qu'on racontait dans le tome 1 a t'on pu passé à un truc à un un tel manque de fluidité? Ou rien n'est clair ou bien résolu. l'impression que els auteurs ne savaient pas ou ils allaient après le tome 1


En même temps, il n'y avait que deux tomes prévus au départ. Vu l'énorme succès du premier, les auteurs ont finalement décidé de sortir trois volumes. Résultat, il a fallu un peu meubler et cela se ressent effectivement un peu dans le troisième.
Néanmoins, cette saga reste dans l'ensemble très bonne
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités