Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

cherche librairies BD sur Toulouse

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: cherche librairies BD sur Toulouse

Messagede le yann » 19/09/2010 15:29

Message précédent :
Y'a aussi la bourse de ramonville 2 fois par an , ou ils sont presque tous et d'autre de la region aussi
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
Avatar de l’utilisateur
le yann
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4015
Inscription: 13/09/2003
Localisation: Toulouse a cote
Age: 56 ans

Re: cherche librairies BD sur Toulouse

Messagede rising » 03/12/2010 12:29

Et on oublie manifestement "Les Petits Ruisseaux" du côté de Saint-Cyprien.
Avec un nom pareil, on ne peut être que bien accueilli et bien conseillé...
Avatar de l’utilisateur
rising
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 30/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 54 ans

Re: cherche librairies BD sur Toulouse

Messagede le yann » 03/12/2010 21:56

Je connais pas, c'est bien?
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
Avatar de l’utilisateur
le yann
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4015
Inscription: 13/09/2003
Localisation: Toulouse a cote
Age: 56 ans

Re: cherche librairies BD sur Toulouse

Messagede petitcoeur61 » 26/09/2011 09:31

bonjourno,
arrivé sur toulouse l'année derniere, je cherchais un librairie bd.
j'ai vu atmospheres : pas mal mais vendeur pas engageant.
terres de légendes faut aimer ce qu'il aime sinon...
album bah les librairies assez impersonnelles car on les retrouve dans d'autres villes bof.
les petits ruisseaux : j'aime bien car ils font aussi les marchés lol. et le cadre est sympa et facile à se garer. et puis melanger jeunesse et BD, cela me permet d'aller avec les enfants.
mais dans l'ensemble assez déçu. je ne retrouve pas la librairie comme j'avais au mans avec pas mal de dédicace, des journées expo et discussion avec les auteurs....
c'est pour ces raisons, que j'essaie de creer une librairie de ce genre. je viens de finir l'étude de marché et je m'attaque au business plan. mais c'est pas facile quand on n'y connait rien en compta lol :x
je dois aussi trouver un local et un financement.
lol d'ailleurs je suis ouvert à un tout prêt... je plaisante
mais si j'arrive à ouvrir je vous préviens
DEDIBD, le site de vos dédicaces
toutes les dédicaces sont les bienvenues
http://dedibd.jimdo.com/
Avatar de l’utilisateur
petitcoeur61
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 09/09/2011

Re: cherche librairies BD sur Toulouse

Messagede jahukhan » 27/09/2011 11:55

Je ne suis pas sûr qu'il reste des places à prendre en librairie BD à Toulouse centre… Entre Terre de légende, Album, Virgin, Fnac, Gibert, Castela et surtout Ombres blanches… Je crois qu'une librairie spé s'était montée rue Sainte-Ursule, mais ça n'a pas duré longtemps.
jahukhan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 499
Inscription: 29/09/2003

Re: cherche librairies BD sur Toulouse

Messagede dow » 27/09/2011 14:43

jahukhan a écrit:Je ne suis pas sûr qu'il reste des places à prendre en librairie BD à Toulouse centre… Entre Terre de légende, Album, Virgin, Fnac, Gibert, Castela et surtout Ombres blanches… Je crois qu'une librairie spé s'était montée rue Sainte-Ursule, mais ça n'a pas duré longtemps.


Effectivement, mais ce n'était pas forcement uniquement à cause d'un manque de "places" au niveau des librairies de Toulouse...cela aurait pu fonctionner, mais bon...

Je fais partie des déçus des librairies de Tlse pour à peu près les mêmes raisons que petitcoeur61, les dernières fois où je suis allé à Album, ca m'a :grrrr: [:bdgest]

donc ce serait avec plaisir que j'irai chez elle si vous arrivez à faire ce que vous souhaitez.

J'ajouterais que je ne suis pas le seul dans ce cas là...
Avatar de l’utilisateur
dow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 29/03/2009
Localisation: Quebec
Age: 43 ans

Re: cherche librairies BD sur Toulouse

Messagede petitcoeur61 » 01/10/2011 23:01

j'en suis réduit à acheter mes bd au centre commercial de blagnac. snif.... je veux ma librairie bulle au mans. lol
DEDIBD, le site de vos dédicaces
toutes les dédicaces sont les bienvenues
http://dedibd.jimdo.com/
Avatar de l’utilisateur
petitcoeur61
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 09/09/2011

Re: cherche librairies BD sur Toulouse

Messagede fredgrognon » 04/10/2011 09:09

Bonjour,
Petite question pour petitcoeur61 et dow ainsi qu'aux bdgistes qui veulent répondre qu'est ce pour vous une bonne librairie bd ?
Sur Toulouse beaucoup de dédicaces se font régulièrement chez terre de légendes, les petits ruisseaux, album, gibert... peut être que la communication est mal faite mais en s'inscrivant sur les pages facebook de ces librairies on est tenu au courant.
Pour rencontrer les auteurs en dehors des dédicaces c'est une question de chance car beaucoup fréquentent ces librairies et certains sont content de rencontrer leur lecteurs, il y a même au moins un auteur qui travaille dans une de ces librairies.
Pour les expos c'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup mais tdl en fait de temps en temps la prochaine est de A. Miralles et les petits ruisseaux vont en faire.
Au plaisir de vous lire.
fredgrognon
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 27/09/2011
Localisation: toulouse
Age: 55 ans

Re: cherche librairies BD sur Toulouse

Messagede petitcoeur61 » 05/10/2011 10:12

pour moi une bonne librairie c'est :
- large choix de bd
- vente de para bd ( figurines, vêtement (pas forcement bcp maisquelques t-shirt...)
- un rangement adéquate
- un vendeur sympa (toulouse en manque)
- des dédicaces
- des expositions
- des conférences
- une vitrine digne de ce nom
- concours
pur décrire celle de toulouse
atmosphere : pas mal, mais vendeur pas engageant d'un premier abord
terres de legendes : j'y suis allé hier et pour trouver quelques choses j'ai galéré mais galéré
album : j'y remettrais plus les pieds tellement je me suis fait jeté la derniere fois. il n'y avais personne. je demande conseil et je fais chié. on me fait comprendre qu'ils ont autre chose à foutre que de discuter avec moi. résultat j'avais 15 bd à acheter. j'ai tout laissé sur place. et je suis allé ailleurs.

autre exemple je vais chez atmosphere deux fois par mois ou je claque entre 150 et 200 euros, le gars me propose certes des bd ingteressantes mais rien dans ce que j'aime. donc...

et quand au dédicaces, y en a y en a mai pas tant que cela
DEDIBD, le site de vos dédicaces
toutes les dédicaces sont les bienvenues
http://dedibd.jimdo.com/
Avatar de l’utilisateur
petitcoeur61
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 09/09/2011

Re: cherche librairies BD sur Toulouse

Messagede dow » 05/10/2011 19:24

fredgrognon a écrit:Bonjour,
Petite question pour petitcoeur61 et dow ainsi qu'aux bdgistes qui veulent répondre qu'est ce pour vous une bonne librairie bd ?
Sur Toulouse beaucoup de dédicaces se font régulièrement chez terre de légendes, les petits ruisseaux, album, gibert... peut être que la communication est mal faite mais en s'inscrivant sur les pages facebook de ces librairies on est tenu au courant.
Pour rencontrer les auteurs en dehors des dédicaces c'est une question de chance car beaucoup fréquentent ces librairies et certains sont content de rencontrer leur lecteurs, il y a même au moins un auteur qui travaille dans une de ces librairies.
Pour les expos c'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup mais tdl en fait de temps en temps la prochaine est de A. Miralles et les petits ruisseaux vont en faire.
Au plaisir de vous lire.


je vais reprendre la liste de petitcoeur61 car j'ai a peu près le même avis:

pour moi une bonne librairie c'est :
- large choix de bd
- vente de para bd ( figurines, vêtement (pas forcement bcp maisquelques t-shirt...)
- un rangement adéquate
- un vendeur sympa (toulouse en manque)
- des dédicaces
- des expositions
- des conférences
- une vitrine digne de ce nom
- concours
pour décrire celle de toulouse
atmosphere : pas mal, mais vendeur pas engageant d'un premier abord
terres de legendes : j'y suis allé 2 ou 3 fois, et je n'ai jamais apprécié... les contacts avec le vendeur sont assez particuliers...
album : autant les 2 vendeurs coté Manga / comics sont vraiment sympa, autant coté Franco Belge, hormis un ancien d'arcades et une des vendeuses (celles avec la tatouages), les autres...
Le rangement est à chier, les bds sont fréquemment abimées car trop serrées les unes aux autres...

Gibert: je préfère faire vivre un indépendant (mais leur rangement est correct)

Pour info, je pourrais me remettre en cause dans mes choix, mais à chaque fois que j'ai discuté avec des acheteurs de bds sur Toulouse, les avis sont à peu près les mêmes...

Y'a que petits ruisseaux que j'ai pas testé.
Avatar de l’utilisateur
dow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 29/03/2009
Localisation: Quebec
Age: 43 ans

Re: cherche librairies BD sur Toulouse

Messagede petitcoeur61 » 06/10/2011 08:03

de toute maniere gibert, fnac, virgin, je ne veux pas y mettre les pieds à toulouse ou ailleurs. bcp trop impersonnel à mon goût.
et au des différents chiffre d'affaire et au vu du nombre de librairie bd qu'il y a sur toulouse, et enfin la taille de la chalandise (1 millions 2 de personnes des librairies on peut encore en créer pas mal lol)
DEDIBD, le site de vos dédicaces
toutes les dédicaces sont les bienvenues
http://dedibd.jimdo.com/
Avatar de l’utilisateur
petitcoeur61
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 09/09/2011

Re: cherche librairies BD sur Toulouse

Messagede petitcoeur61 » 26/02/2012 14:59

bon le projet est un peu en stand by en raison de la fermeture de castella à toulouse. cela fait du remue menage. il faut voir l'évolution des librairies sur toulouse
Image
http://www.dedibd.fr
DEDIBD, le site de vos dédicaces
toutes les dédicaces sont les bienvenues
http://dedibd.jimdo.com/
Avatar de l’utilisateur
petitcoeur61
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 09/09/2011

Re: cherche librairies BD sur Toulouse

Messagede le yann » 26/02/2012 15:36

Je ne sais pas si c'est par manque de vente qu'ils ont fermé ou alors parcequ'ils étaient en fin de bail.
Car aussi etrange que cela puisse paraitre,il parait qu' ils étaient en location depuis au moins plus de 30 ans.
Et d'apres ce que j'ai entendu, il devrait y avoir une banque ou un assureur. Peut etre que le loyer a brusquement augmenté.
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
Avatar de l’utilisateur
le yann
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4015
Inscription: 13/09/2003
Localisation: Toulouse a cote
Age: 56 ans

Re: cherche librairies BD sur Toulouse

Messagede petitcoeur61 » 26/02/2012 15:38

oui la fin a de bail a été fatal. mais leur fermeture engendre un mouvement chez les acheteurs de bd donc il faut voir.
Image
http://www.dedibd.fr
DEDIBD, le site de vos dédicaces
toutes les dédicaces sont les bienvenues
http://dedibd.jimdo.com/
Avatar de l’utilisateur
petitcoeur61
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 09/09/2011

Re: cherche librairies BD sur Toulouse

Messagede Grobool » 08/04/2012 22:56

je me permets de plussoir avec les collègues PetitCoeur et Dow.

Personnellement, j'aimerai retrouver l'atmosphère de ma ptite librairie BDNet Nation!

Les librairies BD que j'ai visité à Toulouse sont assez... compliquées ... autant dans leurs rangements que dans leurs approches clients...

C'est assez froid à chaque fois... Perso ça me déroute car c'est pas l'image que j'ai d'une libraire BD... et c'est clairement pas l'image que j'en ai eu lorsque je vivais en région parisienne.

Bref, j'achète par fainéantise à Terre de Légende mais bon si je trouve mieux... c'est clair que je n'y resterai pas.
St Cyprien me parait loin mais je crois que je vais la tester car elle appartient au réseau Canal BD et j'aime bien leurs éditions toilées.

Je tenterai prochainement.
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: cherche librairies BD sur Toulouse

Messagede jefgaric81 » 09/04/2012 10:14

Même impression, je n'arrive pas à me sentir à lèse chez eux.

Le centre de Toulouse j'y vais pour les bd dites "Occasions" sinon pour le neuf Les librairies de Castres sont "aujourd’hui" suffisamment bien achalandés pour y trouver son bonheur.
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: cherche librairies BD sur Toulouse

Messagede Fanbd21 » 09/04/2012 10:53

Je viens chaque année à Toulouse en Août.
Je confirme le peu d'attrait sur les libraires neufs...
sauf chez GIBERT avec Clément du rayon BD qui est super et il y a du neuf et de l'occase!
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2564
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 64 ans

Re: cherche librairies BD sur Toulouse

Messagede dow » 09/04/2012 21:02

Comme quoi certaines impressions sont largement partagées :(
Avatar de l’utilisateur
dow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 29/03/2009
Localisation: Quebec
Age: 43 ans

Re: cherche librairies BD sur Toulouse

Messagede Grobool » 09/04/2012 21:31

Ceci dit, le gérant de Terres de Légende (si c'est bien le monsieur à lunette) est assez confiant sur le niveau de vente qu'il fait car selon lui qu'il pleuve ou qu'il vente... les gens viendront ici acheter leurs bds...

Il m'a dit cela suite à une conversation que nous avons eu un jour de pluie à 19h avant la fermeture.

Il est fort ce gérant:).

Par contre, un point positif pour cette boutique - mais ça reste à vérifier - si la bd ne te plait pas, tu peux toujours en changer après lecture selon les vendeurs. Je pense que c'est le respect de la loi de rétractation sous 15j après achat mais c'est quand même sympa de le mentionner.
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: cherche librairies BD sur Toulouse

Messagede chaps31 » 21/05/2012 18:21

Toulousain depuis de nombreuse années :

- Castéla a fermé pour cause de loyer...
- Gibert, OK, c'est gibert, mais il faut y aller, du neuf et de l'occasion et Clément ainsi que son alter égo féminin, bons conseils et moments sympathiques assurés, dommage qu'ils n'aient pas leur propre boutique.
- Album : bof, contact un peu froid.
- Atmosphère : contact un peu hautain, mais si je n'y suis allé qu'une fois j'ai été comblé, je lui ai donné mes goûts et le style que j'avais envie de lire, il m'a sorti un one shot inconnu et atypique que j'ai adoré, je ne traine pas souvent dans ce coin, dommage j'en garde une très bonne impression.
- Terre de légende : vendeur ado qui n'en sont plus mais qui ne le savent pas, une "petite" tendance à penser détenir la vérité, je suis allé une fois à une dédicace, le dessinateur très sympa, le vendeur... Je ne pense pas qu'il ait vu que j'étais là. MAIS le week-end dernier une vendeuse assez discrète et très sympa !!! Changement ? A suivre...
- Papyvore : de l'occaz', donc on y trouve ce qu'il y a ... Patron un peu bourru, mais par contre ambiance... Y'à pas à dire c'est en gros une grotte à BD sortie du moyen age, j'ai aimé y trainer en cherchant dans les présentoirs, je vais d'ailleurs y retourner pour 2 BD introuvables.

Pour finir, j'ai découvert les comics il y a peu avec Walking Dead, je ne suis pas un amateur, mais je découvre qu'il y a de très très bonnes choses quand on est bien conseillé (Internet, Clément de Gibert BD franco-belge), donc pour les comics Gibert a un magasin dédié musique comics Mangas, et j'ai découvert qu'ils vendent systématiquement les comics au-dessus du prix éditeur !!! Un exemple "From Hell" 45 euros, chez Gibert un peu plus de 49... Pourquoi... Parce-qu'ils vendent sans problème à ce prix j'imagine... Je vais chercher une autre source.
Avatar de l’utilisateur
chaps31
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 22/03/2007
Localisation: Toulouse

Re: cherche librairies BD sur Toulouse

Messagede JAUNE » 22/05/2012 01:21

tiens augmenter de + de 5% le prix c'est autorisé, selon la loi lang? (c'est donc uniquement à la baisse? j'en sais strictement rien :fant2: )
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités