Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede Pandora10 » 06/12/2010 16:10

Message précédent :
Croaa a écrit:Pour moi c'est clair, c'est : profiter de l'instant présent, donc de la vie. Je te rejoins.
S'inquiéter du temps qui passe, qui est l'une des grandes préoccupation de notre temps, ne fait qu'en perdre, du temps, et donc des moments de vie.

D'accord avec toi sur l'interprétation.
Superbe ouvrage, que d'ailleurs j'ai acheté et lu grâce à tous vos commentaires ici même...
Je fais partie de ceux qui n'ont pas trouvé que la fin avait un besoin nécessaire d'une explication, la fin est logique et, de façon assez étonnante, calme malgré sa violence.
Entre Les pilules bleues et Château de sable lus cette année, Peeters est en train tout doucement de devenir l'un de mes auteurs préférés ! :love:
Avatar de l’utilisateur
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 280
Inscription: 11/06/2010

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede maxmax_2 » 06/12/2010 19:00

Pandora10 a écrit:D'accord avec toi sur l'interprétation.
Superbe ouvrage, que d'ailleurs j'ai acheté et lu grâce à tous vos commentaires ici même...
Je fais partie de ceux qui n'ont pas trouvé que la fin avait un besoin nécessaire d'une explication, la fin est logique et, de façon assez étonnante, calme malgré sa violence.
Entre Les pilules bleues et Château de sable lus cette année, Peeters est en train tout doucement de devenir l'un de mes auteurs préférés !


Tu peux essayer Lupus, qui est absolument sublime :ok: . De la SF par Peeters qui ne ressemblera à aucune SF que tu aurais pu lire :D :respect: . 4 tomes de bonheur
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede Pandora10 » 06/12/2010 19:10

Super, merci ! :ok:
Je te dirai quand j'aurai commencé... ;)
Avatar de l’utilisateur
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 280
Inscription: 11/06/2010

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede kouern » 09/12/2010 21:45

Je confirme. Lupus est à mes yeux la série phare de Peeters. Une véritable merveille, qu'il n'a que rarement égalé (avec RG). Une BD que je conseille à tous ceux qui hésitent encore à acheter ce chef-d'oeuvre.
Amour et professionnalisme
Avatar de l’utilisateur
kouern
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 09/05/2008
Localisation: Citoyen du monde

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede MaelB » 12/12/2010 23:47

Je l'ai ENFIN lu!
J'ai ouvert la BD avec un peu d'appréhension parce qu'on m'en avait dit beaucoup de bien et du coup j'en attendais beaucoup, alors j'avais peur d'être déçu. Heureusement j'avais résisté à l'envie de lire des résumés et autres spoilers, du coup j'ai été immédiatement happé par l'histoire. Pour être honnête je m'attendais à un truc un peu plus "artsy", genre touchant mais un peu chiant à lire. :D
Et bien que nenni, j'ai dévoré ça en trois coup de cuillère à soupe, je pense d'ailleurs le relire un de ces jours.
[Révéler] Spoiler:
Bon, c'est sûr que la cohérence du scénario a été sacrifié pour les besoins de la narration. Le coup de la sphère invisible et des téléphones qui ne marchent pas c'est un peu gros / maladroit. Mais au final ça n'est pas gênant car ça permet de nous concentrer sur l'essentiel : les réactions des personnages face à cette situation.

Je ne sais pas ce que vous en avez pensé, mais j'ai trouvé très intéressant cette superposition entre le sexe d'un coté et le vieillissement corporel de l'autre. Ca donne à l'histoire un côté très charnel, presque obscène, en tous cas écoeurant / dérangeant (mais dans le bon sens du terme, c'est à dire que ça bouscule, ça titille).

En tous cas ça m'a vraiment remué, et en parler me donne envie de remettre le nez dedans.
Dernière édition par MaelB le 13/12/2010 00:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MaelB
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 17/10/2010

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede maxmax_2 » 13/12/2010 00:02

Ah ben ça c'est l'effet Peeters :D ... Ca remue toujours son homme :D
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede Croaa » 13/12/2010 07:41

MaelB a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Bon, c'est sûr que la cohérence du scénario a été sacrifié pour les besoins de la narration. Le coup de la sphère invisible et des téléphones qui ne marchent pas c'est un peu gros / maladroit. Mais au final ça n'est pas gênant car ça permet de nous concentrer sur l'essentiel : les réactions des personnages face à cette situation.



Que nenni !

[Révéler] Spoiler:
Le scnéario est très cohérent, au contraire. Le coup de la sphère invisible, à part cela, comment isoler les personnages dans un lieu où la vie passe en une journée ? Si cette sphère n'existe pas, il n'y a plus de huis-clos et donc plus de scénario. Pour les portables, c'est encore plus crédible et c'est rudement bien vu. En une heure, il s'est écoulé suffisement de temps pour que les personnages aient été déclarés perdus à jamais dans la vraie vie, avec absence au boulot, donc plus de revenu, donc plus de facture de téléphone payée et donc coupure de ligne. Sans parler de la cassure dans l'espace/temps entre le monde réel où les relais existent et la plage où plus rien n'existe du monde réel. Non, vraiment, tout cela est très cohérent.

;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede MaelB » 13/12/2010 14:08

Croaa a écrit:Que nenni !

[Révéler] Spoiler:
Le scnéario est très cohérent, au contraire. Le coup de la sphère invisible, à part cela, comment isoler les personnages dans un lieu où la vie passe en une journée ? Si cette sphère n'existe pas, il n'y a plus de huis-clos et donc plus de scénario. Pour les portables, c'est encore plus crédible et c'est rudement bien vu. En une heure, il s'est écoulé suffisement de temps pour que les personnages aient été déclarés perdus à jamais dans la vraie vie, avec absence au boulot, donc plus de revenu, donc plus de facture de téléphone payée et donc coupure de ligne. Sans parler de la cassure dans l'espace/temps entre le monde réel où les relais existent et la plage où plus rien n'existe du monde réel. Non, vraiment, tout cela est très cohérent.

;)


Je me suis mal exprimé
[Révéler] Spoiler:
Ca n'est pas un problème de cohérence, mais de crédibilité (autant que l'on puisse parler de crédibilité dans un conte fantastique). Tu dis "à part cela, comment isoler les personnages dans un lieu où la vie passe en une journée ?" : c'est justement ça dont je veux parler. Cet élément ne semble pas vraiment avoir d'autre sens que de permettre au reste de l'histoire de tenir debout, du coup ça fait un peu "construit"/artificiel. Même chose pour les portables, même si une deuxième lecture m'a un peu éclairé à ce sujet et je suis arrivé à la même conclusion que toi (mais ça reste un peu bancal je trouve).
A mon avis ça va légèrement au-delà de la suspension consentie de l'incrédulité dans son utilisation habituelle, car l'élément fantastique premier c'est bien la vieillesse accélérée. Le reste est à mes yeux avant tout un moyen de boucler la boucle et rendre le scénario cohérent.
Après je répète, ça ne m'a pas du tout dérangé, puisque c'était une pirouette scénaristique sans doute nécessaire pour pouvoir raconter l'histoire de la façon dont elle est racontée, et ce n'est en quelque sorte qu'une étape supplémentaire à la suspension consentie de l'incrédulité, dans le sens où une fois qu'on a accepté ce fait, la suite est parfaitement logique. En tous cas ça n'a pas du tout nui à mon plaisir de lecture, je trouve juste intéressant de relever cet élément.

Par contre je dois dire que le passage avec José le fils de l’hôtelier qui se fait canarder m'a un peu gêné. J'ai l'impression qu'on m'en a soit trop dit, soit pas assez. Je ne cherche pas forcément une explication dans les contes fantastiques, d'ailleurs je n'ai pas trouvé la fin décevante malgré l'absence d'explications. Je me serais contenté de spéculations invérifiables, suggérées d'ailleurs par l'auteur de SF. Mais le passage en question (et dans une moindre mesure l'homme caché dans les buissons aperçu par Félix) semble confirmer l'hypothèse de l'"expérience". Mais dans quel but, et orchestrée par qui? Sur ce point je trouve qu'on reste quand même un peu sur sa faim, même si ça n'est pas le centre de l'histoire et qu'elle tient très bien sur ces deux pieds sans cet élément rationnel (mais dans ce cas pourquoi avoir inclus la scène de la fusillade? c'est ce que j'ai du mal à saisir).
Avatar de l’utilisateur
MaelB
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 17/10/2010

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede Gau » 13/12/2010 21:49

tiens j'avais oublié cette scène, va falloir relire la BD (aller aller trouvez encore des détails :D )
Avatar de l’utilisateur
Gau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 09/11/2010

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede Croaa » 14/12/2010 10:44

@ maelB

[Révéler] Spoiler:
La sphére est un élément indispensable. C'est en effet un élément scénaristique pour permettre le développement de l'histoire car il est nécessaire de bloquer les personnages sur cette plage. Comment faire autrement ? Comme tu le dis, c'est du fantastique et donc tout ne doit pas être expliqué il ne faut donc pas cherché de crédibilité car il n'y en a pas.
Le vieillissement accéléré n'on plus n'est pas expliqué, mais pourquoi le faire, ce n'est pas le but. L'objectif est de voir les comportements de ces personnes avec ce fait fantastique.
Sans ses éléments non expliqués, il n'y a pas de Chateau de sable.
Par contre, comme toi je trouve l'épisode du fils de l'hôtelier un peu superflu. Nénamoins je pense qu'il permet de dramatiser la situation et de rajouter du stress et de la pression sur les personnages.


Chateau de sable n'a pas fini de faire causer. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede Juho » 14/12/2010 19:09

Autant je suis entièrement d'accord avec vous que l'interêt de cet album n'est pas dans l'explication du fait fantastique (sinon, ça serait pas intéressant) , autant je suis d'accord que la scène du fils de l'hôtelier est un OVNI dans le bouquin ... Ils en ont trop dit ou pas assez... Ceci dit, ça contribue à rendre une ambiance oppressante du meilleur effet!
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede azertyuiop1 » 03/01/2011 14:01

Je suis d'accord avec ce qui a été dit, en particulier par Juho, et que graphiquement c'est assez exceptionnel. Sauf que..., sauf que, je trouve qu'on est vraiment dans l'exercice de style, brillant, vraiment très brillant, mais il manque quelque chose, pas la crédibilité, on s'en fout, de l'empathie avec les personnages peut-être, se sentir dans l'histoire, s'intéresser vraiment aux êtres, que cet hymne à la vie soit justement plus vivant.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 13/01/2011 10:12

Excellente BD et je me retrouve completement dans les impressions et analyses très pertinentes de Juho. Je n'aurait pas dit mieux.
J'ai découvert Peeters assez récemment avec Pachyderme et Chateau de Sable m'incite fortement à approfondir mes connaissances sur cet auteur. Lupus avez-vous dit ?
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede Croaa » 13/01/2011 10:50

DIGNUS EST INTRARE a écrit: Lupus avez-vous dit ?


Indispensable. Comme "Pilules beues".

Pilules bleues : http://www.bdgest.com/chronique-1492-BD ... leues.html
Lupus T2 : http://www.bdgest.com/chronique-144-BD- ... ume-2.html
Lupus T3 : http://www.bdgest.com/chronique-838-BD- ... ume-3.html
Lupus T4 : http://www.bdgest.com/chronique-1407-BD ... ume-4.html

Régale toi. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede Olaf Le Bou » 13/01/2011 11:40

Lupus, oui, assurément, mais perso Pilules Bleues m'a plutôt déçu, surtout en regard de la considération dont joui ce bouquin ... faudrait que je le relise à l'occasion, j'étais peut-être pas in the mood.


Et très très bon aussi, dans le genre fable SF poétique, avec une pointe d'univers absurde à la Brazil, Koma, particulièrement appréciable dans sa version integrale N&B format comics :ok:




et vivement enfin une réed de Lupus en intégrale ...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede tchim » 14/01/2011 00:39

Et aussi (dans les albums encore édités)

Diptyque issu de la rencontre entre Peeters et Pierre Dragon (des RG)
Un autre style mais vraiment très bon :)
Avatar de l’utilisateur
tchim
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 533
Inscription: 15/11/2009
Localisation: Montpellier
Age: 52 ans

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede Pandora10 » 14/01/2011 13:45

Olaf Le Bou a écrit:Lupus, oui, assurément, mais perso Pilules Bleues m'a plutôt déçu, surtout en regard de la considération dont joui ce bouquin ... faudrait que je le relise à l'occasion, j'étais peut-être pas in the mood.

Oh oui, relis-le, j'espère que tu l'aimeras, perso je l'ai adoré et il est entré dans mon Top 10 des albums !
Avatar de l’utilisateur
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 280
Inscription: 11/06/2010

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede Croaa » 14/01/2011 15:13

ON peut quasiement tout citer de Peeters. Mais à mon avis, Lupus et Pilules bleues restent des sommets encore non atteint (même s'il y a bien sûr les goûts de chacun qui viennent polluer le débat). S'il fallait n'en citer que deux...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 15/01/2011 14:53

Peeters a vraiment une créativité riche et variée. J'ai commencé la série Koma et j'accroche bien. En attente, le tome 1 de RG et je vais sur paname cet aprem pour Lupus et les pilules bleues
C'est mon pb ça, lorsque j'ai un coup de cœur je deviens accro.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede macluvboat » 29/01/2011 22:39

Je viens enfin de lire cette oeuvre qui fait beaucoup parler. Du trés trés bon Peeters et je ne vais pas revenir sur tous les différents avis mais pour moi :

[Révéler] Spoiler:
La fin n'est que le recommencement du début de l'histoire, l'enfant qui joue dans le sable va retourner se baigner et ainsi de suite, un cycle inéluctable, le cycle de la vie
MACLUVBOAT
Pas de pitié. Pour personne. Jamais
Avatar de l’utilisateur
macluvboat
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 29/10/2007
Localisation: Avant sur PC je marchais à 4 pattes, maintenant je me suis relevé...j'ai acheté un MAC....
Age: 51 ans

Re: "Chateau de sable" de Frederick Peeters et Oscar Lévy

Messagede philbo » 03/02/2011 00:04

Une lecture qui remue et l'on en sort avec plus de questions que quand on y entre.
Pour ma part j'en avait une :
[Révéler] Spoiler:
Qu'es que représente les château de sable dans cette BD selon vous ? Pourquoi le vieux papy qui devient gâteau s'acharne à fabriquer son château toujours plus grand ? Et pourquoi l'enfant fini sur ça à la fin de la BD ... Cycle de la vie et recommencement ? Ou est-ce que cela représente çe que l'on "construit" dans une vie ... un château de sable qui représente tous se que l'on accomplis dans une vie tous se que l'on fait et qui au final une fois la mort arriver ... fini par doucement s'affaisser et disparaitre ... comme un château de sable..


Comment dire dans cette BD il règne un délicieux et attractif malaise ... qui nous enveloppe et qu'on ne peut plus quitter avant la fin. :D
Je ne connaissait absolument pas Peeters ! Joyeuse découverte et rencontre ! [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
philbo
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 28/05/2005
Localisation: Alsace
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités