Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Charte du ParaBD

La rubrique des collectionneur de para-BD en tout genre, des statuettes aux ex-libris en passant par les objets BD les plus improbables.

Modérateurs: tzynn, Busch

Charte du ParaBD

Messagede douza » 18/11/2019 11:54

Bonjour BD Gest'!

Je vous remercie du fond du cœur, car je viens de bien rigoler grâce à votre « correcteur bénévole para-BD », Mme/M. Harrison.

Il m’a, en effet, fait revenir sur les bancs de l’école, avec un cinglant « Ne respecte pas la charte du para-BD » pour le calendrier 1998 de Crisse, dénommé « Erotic » mais ne contenant ni nudité ni érotisme; en tous cas moins que, par exemple, la série 666, bien présente, elle, dans votre base en ligne…

Puis il me renvoie au visage ma médaille des 50 ans de Lucky Luke… « Le descriptif n'est pas confiorme à la charte du para-BD » (erreur d’orthographe sienne, banc d’école pour banc d’école). Mon descriptif? « Lucky Luke - Médaille éditée en 1997 à l'occasion des 50 ans de Lucky Luke par la Monnaie Royale de Belgique. Coffret en Flamand. » Quelqu’un peut me dire ce qui ne va pas ? Elle est où cette Charte mystérieuse ?

Mais le prix est décerné à sa réaction au magazine « Le Point » Hors-Série consacré à Astérix en 2013. Le magazine comporte plus de planches que certains « Journal Tintin » que vous listez dans vos albums, ou « Tintin et la Toison d’Or » et « Tintin et l’Orange Bleue » bien présents eux aussi. J’ai eu 0/10 ! « La base en ligne n'est pas un fourre-tout, merci de vous renseigner avant d'envoyer sur la façon de le faire (et de BIEN le faire). » Remarquez, il aurait pu dire mettez-le sous « Revues » (j’y ai pensé)… Mais non ! Je dois me faire taper sur les doigts !

Pour info, à 56 ans, je penche plus vers les 77 ans que les 7…

Prière me dire quoi faire de ces trois éléments (je n'ose plus dire « ParaBD ») qui me tiennent à cœur, comme collectionneur de BD…

Cordialement,
Freddy
douza
BDébutant
BDébutant

Re: Charte du ParaBD

Messagede azertyuiop1 » 18/11/2019 20:36

Tu les gardes précieusement dans ta collection et tu laisses bdgest se débrouiller.
Si je comprends bien certaines bonnes âmes viennent aider bdgest bénévolement et on les envoie paître.
Donne pas envie.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Edhral » 18/11/2019 22:31

Bonjour.

Nous recevons des dizaines (centaines parfois) de proposition d'insertion dans la Base En Ligne tous les jours, et sommes une petite dizaine de personnes, totalement bénévoles (donc travaillant pour la bédéthèque sur notre maigre temps libre) pour les traiter et maintenir la Base dans un état correct. Côté Para-BD, Harrison gère presque seul ; donc il n'a absolument pas le temps de répéter à chacun comment proposer un objet. On lui reproche souvent d'être trop sec, mais quand on le connaît on sait qu'il n'est pas méchant.
Il existe bien des chartes, ici pour le para-BD : https://www.bdgest.com/forum/charte-du-para-bd-2013-2018-le-15-12-2017-t59900.html. Nous avons l'outrecuidance d'espérer que les gens lisent la documentation avant de faire des propositions.
Merci d'avance, pour le bien de la Base que nous vous remercions par avance d'essayer de compléter, de lire la charte avant de proposer le calendrier (qui a sa place dans la BEL, on ne fait pas de censure - vous avez sûrement par contre proposé un descriptif pour cet objet incorrect vis à vis de la charte) et la médaille (ou là, à lire ce que vous indiquez, on voit qu'effectivement le descriptif que vous proposiez est incorrect).
Pour le hors-série du Point, ce n'est pas du para-BD dans notre classement, mais une revue (ou parfois un album [:my name snake:2] ). Le proposer en para-BD, c'est montrer qu'on n'a pas observé du tout la Base actuelle, où vous ne trouverez pas de revue en para-BD ! Donc je comprends qu'Harrison ait considéré que vous vous moquiez de nous et n'ait pas fait d'effort pour rejeter votre proposition.

J'avoue avoir détesté lire votre message. Ma compassion envers les nouveaux envers lesquels Harrison est, il le reconnaîtrait lui-même, trop rugueux, est tombée face à votre propre agressivité.
Néanmoins j'espère que vous accepterez de recevoir mes excuses pour les mails que vous avez reçus et pas appréciés, pour ce message-ci si là encore vous le trouvez désagréable, et persévérerez dans vos tentatives d'enrichissement de la bédéthèque.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste
BDGestiste

Messagede harrison » 18/11/2019 22:55

Bonsoir douza, merci pour ton message.
Tout d'abord, je n'ai pas la volonté d'infantiliser qui que ce soit, ni toi ni quelqu'un d'autre. Et tant mieux si je t'ai fait rire, ce n'était pas forcément le but premier je l'avoue, mais pourquoi pas ;)

La charte n'est absolument pas mystérieuse, tu peux la retrouver :
- dans la partie "Bédéthèque" du forum,
- un lien a été ajouté dans la partie Online, lorsque tu te connectes et souhaites insérer un objet para-BD justement.
- Et puis tu peux également la retrouver dans ma signature si tu le souhaites.

Je suis désolé si ces retours de messages ne t'ont pas fait plaisir et bien fait rire (jaune?), mais cette charte est le fruit de longues heures de travail (tu retrouveras les tenants et aboutissants tout en haut de cette charte justement), de plusieurs personnes dont je fais partie.
Alors effectivement, quand je vois plusieurs dizaines d'objets envoyés dans la base en ligne comme c'était encore le cas hier, et que les objets ont des caractéristiques manquantes ou encore un descriptif non conforme, alors que les outils existent, ont été créé par et pour des collectionneurs, ben comme ces contributeurs qui n'ont pas passé beaucoup de temps à chercher, j'ai tendance à ne pas trop chercher non plus. Je t'invite par ailleurs à parcourir le sujet consacré aux demandes de corrections dans le para-BD, tu y es le bienvenu, et tu y apprendras sans doute plein de choses comme le fait que j'assume parfaitement cette façon de faire. Généralement, ça se passe bien (si si j't'assure! ;) ), on reprend les choses ensemble et tout roule (l'un des derniers cas en date avec Djdav50). Mais sache juste que ce n'est pas de gaieté de cœur que je le fais, mais s'il me fallait reprendre chacune des insertions (ce que je fais parfois néanmoins avec les plus habitués. Nombreux sont ceux qui ont mon mail perso et mon téléphone aussi, mais j'ai vraiment peu de temps pour converser au bout du fil, même si je l'ai fait, ça se raréfie, comme le temps libre dont je dispose)... ce ne serait pas possible. Donc je pars du principe que si tu fais un effort pour faire les choses bien, alors je vais aussi faire un effort pour te driver. Les erreurs, tout le monde en fait, c'est pas le problème, mais j'ai de moins en moins de temps libre, donc je vais à l'essentiel (encore une fois, parcours le topic de corrections, n'hésite pas à aller de nombreuses pages en arrière, vraiment. tu en apprendras beaucoup sur moi - de mes détracteurs notamment bien sûr, mais pas que! - et sur les contributeurs réguliers).

Aussi, je t'invite avant chaque nouvelle insertion, à te familiariser avec le para-BD (là encore, ca va te demander du temps, je sais, mais c'est la seule façon pour tendre vers de bonnes insertions. Je ne suis pas sûr que ça te fasses rire si je te prends la main pour aller pisser, pas à ton âge ;) ) en allant faire des recherches dans la base via le moteur de recherches en haut à droite. Te balader dans les séries t'aidera j'en suis certain. Et si ça se trouve, tu pourras débusquer des coquilles et nous signaler des corrections à apporter : précisions, meilleurs visuels...

Pour ce qui est du calendrier, de mémoire le champ descriptif ne correspondait donc pas avec ce qui est attendu : Calendrier - année - editeur et les visuels aussi : le recto en visuel 1 et le verso en visuel 2 (à vérifier dans la charte si tu veux bien néanmoins stp).

Pour la revue Le point, c'est dans la partie Revues qu'il te faudra l'insérer, mais là c'est pas mon domaine, donc je te laisse fouiller le forum.

Pour ta médaille LL : là aussi, il en existe d'autres dans la base en ligne, il te faut les trouver et calquer ton envoi (les visuels, le descriptif.........) sur les autres objets, et normalement ça va rouler, y'a pas d'raison.

Voilà ce que je peux te dire pour l'instant, j'arrête là pour ce soir, et reste à ta disposition, ici ou ailleurs, peu importe. J'espère que ca ne te découragera pas, c'est pas le but (j't'assure).

Bien à toi.
Anthony/Harrison (90% du temps je signe ces messages de refus de cette façon, j'ai vraiment voulu aller vite :D )
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede harrison » 18/11/2019 22:57

Merci Edhral pour ton message complémentaire au mien! :hug:

Ma séance de Bad du soir m'a fait tellement de bien que je n'ai absolument pas mal pris son message. Je progresse hein, t'as vu? :D :D :D
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Edhral » 18/11/2019 23:28

:ok:
(et :hug: copaing ! )
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 19/11/2019 05:57

harrison a écrit:Ma séance de Bad du soir m'a fait tellement de bien que je n'ai absolument pas mal pris son message. Je progresse hein, t'as vu? :D :D :D

Ah mais alors là, tu m'as scotché...

mais scotché...

[:lega]

:respect:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede harrison » 19/11/2019 08:42

Je vieillis mon Dadav ( :love: )!

Pis j'en ai tellement vu des messages comme ça, si tu savais.

J'te kisse ma mèche! :bisou:
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 19/11/2019 10:30

:bisou:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pajan » 19/11/2019 15:14

Brian Addav a écrit:
harrison a écrit:Ma séance de Bad du soir m'a fait tellement de bien que je n'ai absolument pas mal pris son message. Je progresse hein, t'as vu? :D :D :D

Ah mais alors là, tu m'as scotché...

mais scotché...

[:lega]

:respect:

t'emballes pas chasse le naturel.... :diable:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede buzznico3000 » 20/11/2019 14:22

harrison a écrit:...
Ma séance de Bad du soir m'a fait tellement de bien que je n'ai absolument pas mal pris son message.
Je progresse hein, t'as vu? ...

harrison a écrit:Je vieillis mon Dadav !
Pis j'en ai tellement vu des messages comme ça, si tu savais.
...

Ha nan mais les conneries qu'y faut pas lire !!! [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede harrison » 27/11/2019 18:50

douza a écrit:Bonjour BD Gest'!

Je vous remercie du fond du cœur, car je viens de bien rigoler grâce à votre « correcteur bénévole para-BD », Mme/M. Harrison.

Il m’a, en effet, fait revenir sur les bancs de l’école, avec un cinglant « Ne respecte pas la charte du para-BD » pour le calendrier 1998 de Crisse, dénommé « Erotic » mais ne contenant ni nudité ni érotisme; en tous cas moins que, par exemple, la série 666, bien présente, elle, dans votre base en ligne…

Puis il me renvoie au visage ma médaille des 50 ans de Lucky Luke… « Le descriptif n'est pas confiorme à la charte du para-BD » (erreur d’orthographe sienne, banc d’école pour banc d’école). Mon descriptif? « Lucky Luke - Médaille éditée en 1997 à l'occasion des 50 ans de Lucky Luke par la Monnaie Royale de Belgique. Coffret en Flamand. » Quelqu’un peut me dire ce qui ne va pas ? Elle est où cette Charte mystérieuse ?

Mais le prix est décerné à sa réaction au magazine « Le Point » Hors-Série consacré à Astérix en 2013. Le magazine comporte plus de planches que certains « Journal Tintin » que vous listez dans vos albums, ou « Tintin et la Toison d’Or » et « Tintin et l’Orange Bleue » bien présents eux aussi. J’ai eu 0/10 ! « La base en ligne n'est pas un fourre-tout, merci de vous renseigner avant d'envoyer sur la façon de le faire (et de BIEN le faire). » Remarquez, il aurait pu dire mettez-le sous « Revues » (j’y ai pensé)… Mais non ! Je dois me faire taper sur les doigts !

Pour info, à 56 ans, je penche plus vers les 77 ans que les 7…

Prière me dire quoi faire de ces trois éléments (je n'ose plus dire « ParaBD ») qui me tiennent à cœur, comme collectionneur de BD…

Cordialement,
Freddy

Hey bobby, tu viens cracher ton venin ici, et après avoir pris de mon temps si précieux pour te répondre le plus poliment possible tu renvoies ça dans la base?

ET en doublon en plus!
Tu te foutrais pas un peu de ma gueule par hasard?
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stan prozak » 02/12/2019 12:29

Hé, les gars, pendant qu'on est debout et qu'on est là dedans, j'ai une question. Pas taper sur la tête si ça va pas. Je vais dans un temps plus ou moins bref, ranger en vitrines mes figurines genre asterix et tutti quanti bully plastoy et cie. Est ce que cela présenterait un intêrét quelconque pour la BEL ? je dois de toute façon faire des photos pour vendre mes doubles/triples donc ....
si ca intéresse pas, hein , :D
stan prozak
Auteur
Auteur

Messagede Edhral » 02/12/2019 13:13

Oh si ça nous intéresse, bien sûr. Il y en a quelques-unes déjà mais on sait bien qu'on est loin, très loin de tout avoir. ;)
N'oublie pas de regarder ce qu'il y a déjà pour 1) ne pas les renvoyer 2) copier le modèle pour envoi (c'est parfois plus clair que la Charte malgré nos efforts). :bisou:
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stan prozak » 03/12/2019 06:15

bon, ben, on va faire mais ça sera pas rapide :D
stan prozak
Auteur
Auteur

Messagede harrison » 03/12/2019 08:33

Peu importe, pourvu que la qualité soit là, on n'est pas pressés ;)
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bulgroz » 10/12/2019 22:19

Ma petite contribution...
Trois envois pour le même Ex-libris, et j'avais pourtant lu toute la charte...
Il s'avère que je ne maitrise pas, et que je me confortais dans mes erreurs...
Il me restait deux solutions: abandonner , insulter le (les) correcteur(s) ou reprendre le temps...de lire la réponse plus explicite!
J'ai hésité :D
Et puis j'ai relu ;)
Et miracle ce-jour, j'ai bien fait(encore une toute petite erreur)!
Merci à vous et à bientôt!

Signé : Alack Sinner :-D
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede harrison » 11/12/2019 19:58

Merci d'avoir insisté, l'acharnement (intelligent) paie parfois.
Tu aurais pu m'insulter, tu n'aurais pas été le premier ;)

Je t'ai envoyé un mail pour une précision concernant ton XL de RanXerox.
Merci pour ton aide et ta participation à ce gigantesque bazar qu'est la base en ligne Para-BD ;)
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bdded » 22/12/2019 08:36

Salut Harrison,
juste pour dire que les débuts ont été difficile et puis comme Bulgroz j'ai lu la bible et je pense avoir fait depuis beaucoup mais alors beaucoup d'insertion Para bd et même des corrections.
Encore des petites étourderies de temps en temps, on ne se refait pas, repris par Harrison et tout va bien.
Grand collectionneur d'ex-libris content qu'Harrison jette un œil dessus et soit le gardien du trésor, il le fait plus que bien.

Alors oui parfois on pense bien faire et on se rate mais pas grave, tout ça c'est pour les bédégetistes et c'est bénévole alors cool, on corrige, on râle tout seul dans son coin, on a le droit, et on se remet à l'ouvrage.

Merci à tous les ceux qui s'investissent, anciens et débutants.

Joyeuses fêtes à vous et à vos proches.

Mention spéciale, c'est pas juste mais y'a pas de justice à Harrison qui m'a "grondé,repris,et au final guidé pour me permettre de faire du bon taf.

Je me permets, gros bisou à toi. :ok:
bdded
BDépravé
BDépravé

Messagede harrison » 22/12/2019 10:13

Merci beaucoup pour ce message bdded, bien sûr que j'accepte ce gros bisou (d'un normand en plus! :hug: ).

L'ironie voudra que ce topic ait été ouvert pour un gros coup de gueule à mon égard (sans doute mérité, je ne le nie pas), et puis la personne n'est plus revenue (après avoir quand même retenté plusieurs fois sa vilaine insertion, sait-on jamais :D ), pour voir apparaître ce bisou, c'est plutôt sympa de lire ça de bon matin, je l'avoue (ça change!).

Oui, on fait tous des conneries, mais je retiendrai que vous êtes de plus en plus nombreux à faire du super boulot, et que parce que bon, quand même ( :oops: ), je vous renvoie un petit mail pour avoir quelques précisions qui peuvent parfois apparaître comme du pinaillage, j'en ai bien conscience :oops: :oops: :) .

Passez tous de bonnes fêtes, j'espère que les collectionneurs que vous êtes seront gâtés, et si c'est pas dans la base, pensez à faire de jolies photos/scans!

Grosses bises à vous tous.
;)
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Para-BD