Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Charte d'insertions ALBUMS (MaJ OCTOBRE 2020)

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Charte d'insertions ALBUMS (MaJ NOVEMBRE 2018)

Messagede tioun » 30/04/2019 22:18

Message précédent :
Perso je n'aime pas trop.
Parce que j'ai ces coffrets, mais avec les EO dedans.
Du coup cette integrale compte comme un album supplementaire.
Je comprend pourquoi certain ont du créer ce coffret aussi dans le paraBD pour que ce soit mieux ranger.
Bref ce serait mieux de faire toujours le coffret en para-BD, et comme dedans t'as des tomes en éditions spéciales
ou un volume global, ben dans ta base tu le sais puisque t'as aussi intégrer les albums versions coffrets.
Après c'est sur ca ne concerne pas des milliers de coffrets.
Sinon j'ai creer ca avec ta methode.
Mais je me retrouve avec une serie a 3 volumes, alors qu'il n'y a que 2 titres normalement.
J'ai du mal a comprendre l'interet de passer par une fiche "album/coffret" et pas un bete coffret para-bd et
2 tomes en version coffret. Ca me parait bien plus logique.

Avatar de l’utilisateur
tioun
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 03/02/2004
Age: 20 ans

Re: Charte d'insertions ALBUMS (MaJ NOVEMBRE 2018)

Messagede xof 24 » 30/04/2019 22:33

Toi tu vois juste un compte...
Moi je vois la justesse d'un élément comme le fait que ce coffret est comme une jaquette que les albums n'ont aucune valeur sans ce coffret et vice et versa
Le para bd c'est un truc que tu achetes ou au l'on t'offre en sus
Là ces coffrets sont vendus comme un tout et ton libraire ne pourra desolidariser

Je ne demande pas de comprendre mais tu peux dans ta base n'importer que les albums mais merci de ne pas virer ces coffrets de la partie album
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34829
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Charte d'insertions ALBUMS (MaJ NOVEMBRE 2018)

Messagede tioun » 02/05/2019 10:30

xof 24 a écrit:Toi tu vois juste un compte...
Je ne demande pas de comprendre mais tu peux dans ta base n'importer que les albums mais merci de ne pas virer ces coffrets de la partie album


Et toi tu vois trop le coté "commerce".... :D
Les 2 mangas peuvent tout a fait se revendre sans le coffret.Certains acheteurs se moquent du coffret et
s'ils peuvent avoir le mangas moins cher par ce biais, c'est OK.
Inversement, il y a des types comme moi qui veulent le coffret mais sans les BDs ... :D
Bon des fois ca rate car les EOs ne logent pas dans le dit coffret!
Dans le fond c'est pas bien grave, c'est juste un point de vue d'utilisateur.
Moi ce que j'aime dans les bases de données , c'est que l'ensemble soit cohérent, peut importent les
règles de fond. Et là quand on veut saisir un objet , on trouve tous les cas dans la base et c'est pas évident
de trouver au final la juste méthode.
J'ai vu que tu était aussi passé à 4 chiffres pour l'année des réed dans l'alpha.
Du coup tu te retapes toutes les fiches à 2 chiffres précédemment validées ???
Avatar de l’utilisateur
tioun
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 03/02/2004
Age: 20 ans

Re: Charte d'insertions ALBUMS (MaJ NOVEMBRE 2018)

Messagede xof 24 » 02/05/2019 10:40

Alors ce n'est pas MA base...
Sinon oui on est passé à 4 chiffres suite a discussion entre les divers protagonistes. Ceci afin de parfaire la base.
Donc ON se tape effectivement des modification en ce sens...

Je ne sais pas combien il y a d'utilisateurs de la base, mais je dirais que pour chaque utilisateurs SA fàçon de voir
On tente de faire au mieux pour tous
Pour ces coffrets qui sont donc des intégrales (les poison trucs qui sont dans le coffret sont sans code barre donc bien dans le cas dont je cause) je ne pense pas qu'ils soient génants qu'ils soient en album , et éventuellement pour les moins "collectionneurs" dans le para-bd.
Comme je le dis souvent, et là je parle de ma fàçon d'aborder la base, c'est de tenter de voir le plus loin possible.
Je vois déjà que des fiches mal foutues renseignées il y a deux trois ans sont soumises à questions car justement mal foutue.
Et quand je vois toutes celles qui sont validées avec moult erreurs ou manques :cry2:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34829
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Charte d'insertions ALBUMS (MaJ NOVEMBRE 2018)

Messagede grim'tok » 27/05/2019 16:44

Bonjour a tous,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais je me lance.

J'ai une petite question, après avoir un peu lu ce topique, si je comprend bien ce sont les utilisateurs de BD'Gest qui crées les fiches de BD?.
Cela pourrais expliquer pourquoi depuis quelque temps je ne trouve plus certains comics (star wars altaya, deadpool, etc..) a rajouter dans ma base de données.

Ma question, si j'ai effectivement bien compris, c'est a moi de créer les fiches manquantes afin de participer a l'effort collectif ?
Cela ne me dérange pas mais je ne voudrais pas faire de conneries :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
grim'tok
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 28/02/2012
Age: 47 ans

Re: Charte d'insertions ALBUMS (MaJ NOVEMBRE 2018)

Messagede goma666 » 14/06/2019 08:40

grim'tok a écrit:Bonjour a tous,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais je me lance.

J'ai une petite question, après avoir un peu lu ce topique, si je comprend bien ce sont les utilisateurs de BD'Gest qui crées les fiches de BD?.
Cela pourrais expliquer pourquoi depuis quelque temps je ne trouve plus certains comics (star wars altaya, deadpool, etc..) a rajouter dans ma base de données.

Ma question, si j'ai effectivement bien compris, c'est a moi de créer les fiches manquantes afin de participer a l'effort collectif ?
Cela ne me dérange pas mais je ne voudrais pas faire de conneries :lol: :lol:


Bonjour, je ne suis pas un "vieux BDgestiste" mais quand j'ai commencer a faire ma liste, je n'ai soit pas trouvé mes albums, soit pas la même version.
j'ai donc tenter de faire des fiches (4 pour l'instant), j'avoue que ça fonctionne bien grace sûrement aux personnes qui vérifient ce que tu as fait avant de l'officilisé...
J'ai encore parfois un peu de mal a comprendre la notion de DL (dépôt légal) et de réedition (même quand je regarde d'autres fiches déjà existante.
Pour moi la date de DL, ça dois etre la date de la 1ere édition uniquement... donc si je vois un même album avec une DL de 01/1994 et une réedition avec une DL 02/2002... pour moi, c'est pas bon...( je me trompe peut etre :oops: )

et sur le nombre de planche, moi j'ai une question, je dois noté le chiffre qui est dans le rond de la derniére planche (ici par exemple 48...alors qu'il n'y a pas le nombre 1 et 2... (ce qui fait 46 planches déssinées)

merci a ceux qui pourrons répondre :daccord:
goma666
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 22/05/2019

Re: Charte d'insertions ALBUMS (MaJ NOVEMBRE 2018)

Messagede onehmouninehl » 14/06/2019 09:12

Le DL est la plupart du temps indiqué sur l'album, donc pas de question à se poser à ce niveau là (sinon, prendre la date de parution et le préciser dans les infos). Le nombre de planches/pages (si tu utilise la version en ligne ou le site bedetheque.com) à indiquer est le nombre de planches effectivement dessinées, donc 46 dans ton exemple.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Charte d'insertions ALBUMS (MaJ NOVEMBRE 2018)

Messagede goma666 » 14/06/2019 09:55

merci ;) je vais te mettre une petite photo, tu pourras me dire à quoi ça correspond dans mon cas?
D.1997/0089/85
R.2/2003
Dupuis 1997.

pour moi, je pense que le 1er 1997 est la DL
le R.2/2003 2eme édition de 2003
et Dupuis 1997. 1ere edition

20190614_095213.jpg
goma666
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 22/05/2019

Re: Charte d'insertions ALBUMS (MaJ NOVEMBRE 2018)

Messagede xof 24 » 14/06/2019 13:41

Salut

Pour les planches celà est expliqué maintes fois Ne pas confondre avec le nombre de pages...Au pire tu comptes...

Le dl peux changer...ou pas.
En général le dl change dès qu'il y a modification de l'extérieur de la bd
Mais certains editeurs gardent le dl et notent la date de reimpression

Il n'y a pas de ligne editoriales identiques
Le but de la base en ligne est de référencée toutes les editions originales et les reeditions MARQUANTRS (modification de la couverture,du format,du 4eme plat...bref un élément VISIBLE sans ouvrir la bd.ou éventuellement une modification interne, colorisation, n&b, pagination...)


Bref rien de compliqué
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34829
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Charte d'insertions ALBUMS (MaJ NOVEMBRE 2018)

Messagede goma666 » 14/06/2019 13:55

merci à toi. en fait j'essaie de respeté au mieux la Charte, pour ne pas donner trop de mauvaise info :oops:
goma666
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 22/05/2019

Re: Charte d'insertions ALBUMS (MaJ NOVEMBRE 2018)

Messagede xof 24 » 14/06/2019 14:02

goma666 a écrit:merci ;) je vais te mettre une petite photo, tu pourras me dire à quoi ça correspond dans mon cas?
D.1997/0089/85
R.2/2003
Dupuis 1997.

pour moi, je pense que le 1er 1997 est la DL
le R.2/2003 2eme édition de 2003
et Dupuis 1997. 1ere edition

20190614_095213.jpg



Comme je ne sais pa de quel album tu causes...
Là on est sur Dupuis avec ce nouveau système de marquage d'une réimpression

Tu peux garder le DL de 1997
Ensuite existe t'il une version autre depuis , et avant celle de 2003 ????

Si non :arrow: l'alpha sera a2003 et en AI tu mets 02/2003
Si il existe une autre réédition, si même couverture c'est le même alpha que celui de cette couverture et tu mets 2003, et en AI 02/2003
Si il existe une réédition IDENTIQUE , couverture et 4eme plat, là tu ne crées rien

Bref dis moi que quel album tu causes, cela sera plus percutant
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34829
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Charte d'insertions ALBUMS (MaJ NOVEMBRE 2018)

Messagede gillou33 » 14/06/2019 16:37

Avec l'ISBN c'est celui là


Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2927
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 59 ans

Re: Charte d'insertions ALBUMS (MaJ NOVEMBRE 2018)

Messagede goma666 » 19/06/2019 20:47

vous allez dire que je suis un nouveau et en plus chiant... c'est fort possible :D
j'ai encore une question...
ce matin, je fais une fiche pour un album que je ne trouve pas dans la version que je posséde...
je rempli au mieux les infos... la fiche est "crée" et en attente de validation...
je retourne voir 5 min plus tard... pas là.... d'ahbitude elle est en rouge
je recommence... elle apparait bien en rouge...cool
ce soir, je regarde, plus de fiche rouge et ma fiche n'apparait pas :oops: :oops:

alors soit j'ai pas mis les bonnes infos, ou autres chose... mais comment je peux savoir :cry:
il n'y a pas un truc automatisé qui te dirais si c'est: ok en attente, pas ok et pq, et ok mise en ligne

parceque je veux bien faire mon possible, mais 3x la même fiche a remplir...c'est lourd :roll:

(pour ceux qui voudrais savoir c'est le n°3 de Sammy El Présidente DL1990 ISBN 2-8001-1331-6 avec au 4eme platles 25 visuels, et aucun texte sauf le code barre.

si vraiment je me plante, tant pis, je vais abandonné l'idée de rentré mes bds... je resortirais mon vieux xls :D

merci à vous de votre patience :respect:
goma666
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 22/05/2019

Re: Charte d'insertions ALBUMS (MaJ NOVEMBRE 2018)

Messagede xof 24 » 20/06/2019 10:41



Alors tu dois avoir cette couverture
Ton album est cartonné
Date de ??

Bref si tu mets un alpha de bXXXX, et surtout le visuel du 4eme plat, il ne devrait pas y avoir de soucis
Mais il faut les visuels
Et de la qualité demandé

Sinon pour une réédition les correcteurs sont moins tendre que pour une EO qui n'est pas référencée ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34829
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Charte d'insertions ALBUMS (MaJ NOVEMBRE 2018)

Messagede goma666 » 20/06/2019 12:50

oui j'ai bien les couvertures en 650, la planche en 800..
c'est bien un cartonné, je l'ai pas sous les yeux...donc je sais pas dire la date
mais merci quand même. j'ai fait ce matin 2 tentatives avec les Tuniques bleus on verra :roll:

je viens de vérifié, les 2 ne sont pas là... [:bru:3]
ce qui m'ennuie le plus c'est de pas savoir pourquoi...

(edit: je crois avoir vu mes bd's en attente, en fait elles se trouve a droite dans la liste et non pas a gauche en grand et rouge :oops: :oops: , mes plus plates excuses , j'ai encore du mal avec la BEL que je dois dompté :lol: )
goma666
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 22/05/2019

Re: Charte d'insertions ALBUMS (MaJ NOVEMBRE 2018)

Messagede Fredester » 25/07/2019 09:04

Bon , je me suis un peu penché sur la question de la case "cycle"

:arrow: Quand tu crées une fiche , sous la case à remplir "cycle" il y a inscrit "Permet de préciser les cycles dans les séries. On numérote par exemple 2/3 pour 2eme tome dans un cycle de 3 tomes"
:arrow: Dans la charte il y a écrit : RIEN ( ou alors , j'ai encore loupé l'épisode )
:arrow: Xof lors d'une intégration d'album , m'a signalé qu'il avait du faire une correction
xof 24 a écrit:Alors pour le Seul tome un
J'ai du
=> ...
=> Ajouter le chiffre 1 dans cycle
=> ...

Ce qui voudrait dire qu'il n'est demandé que le numéro du cycle ! où du tome ! ( là , je ne sais puisque tome 1 cycle 1 )

Informations un peu contradictoires , me laissant perplexe car dans tous les cas l'information est tronquée , sauf dans le cas de la charte où du coup on peut faire ce que l'on veut , c'est à dire soit bien , soit nawak :!:

Du coup est-ce que l'on ne pourrait pas créée une nomenclature du style :
numéro du cycle en chiffre romain / nombre de cycles total en chiffre romain - place du tome dans le cycle en chiffres normaux / nombre de tomes composant le cycle en chiffres normaux

Ca serait peut être plus complexe , mais plus juste et plus informatif

Un exemple est le tome 10 de la série , mais fait partie du cycle 3 ( sur un total de 4 cycles ) et en est le tome 2 ( sur un total des 4 tomes qui composent le cycle )
La nomenclature serait donc III/IV - 2/4

Aprés on peut ne pas savoir pour X raisons le nombre de cycles composant la série ou même de tomes composant le cycle , essentiellement parce-que la série est en cours et qu'il n'y a eu aucune communication sur les détails . Pour l'exemple j'ai pris une série finie ce qui facilite la chose bien sûr :D

Pour une série en cours et sans renseignements sur le futur : on pourrait juste écrire pour le 3eme tome du 2eme cycle :arrow: II - 3

Après peut être que lors d'une future MàJ de la bédéthèque et de OnLine on verrait l'apparition de cases supplémentaires sur la ligne cycle ou bien juste une modification du texte explicatif sous la case et une explication de la nomenclature dans la charte

Enfin , je dis ça , je dis rien ( Pt1 , la phrase qui me gonfle le plus au monde [:kusanagui:6] )
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
Fredester
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4817
Inscription: 18/04/2006
Localisation: Peypin
Age: 55 ans

Re: Charte d'insertions ALBUMS (MaJ NOVEMBRE 2018)

Messagede xof 24 » 25/07/2019 15:36

Alors les cycles c'est un plus et on ne le sait qu'une fois le cycle achevé et si un énième cycle suit

Bref si c'est un encours je ne dirais rien
Si c'est une réédition avec déjà le cycle noté je peux râler.
Si c'est comme pour Seul explicite au 4eme plat je peux râler

Ensuite chacun pourra interpreter le terme de cycle
Pour moi c'est une histoire complète
Et si on prends la série Tramp on a un première histoire en 4 tomes puis un tome puis 2 etc...
Donc cycle 1 pour les 4premiers cycle 2 pour le tome 5 etc...

Je ne suis pas partant pour les 2/4 ...
La personne qui va sur bdgest pourra assez vite voir combien de tomes pour un cycle et verra surtout très vite ainsi si il a le premier cycle ou le énième en main
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34829
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Charte d'insertions ALBUMS (MaJ NOVEMBRE 2018)

Messagede sos_meteores » 28/02/2020 11:17

Bonjour, je répertorie les alphas du tome 2 de la série BRUNO BRAZIL, mon souci est les tomes 2a76 et 2a82, le logo éditeur est le même, mais pas son emplacement, je reste sur 2a1976 et 2a1982 ou bien 2a1976 et 2b1982 ?

à 11h10 rectifié , merci au correcteur :-D
Bien amicalement sos météores
Avatar de l’utilisateur
sos_meteores
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 03/01/2004
Localisation: Hoves (Silly) Belgique
Age: 67 ans

Re: Charte d'insertions ALBUMS (MaJ NOVEMBRE 2018)

Messagede sos_meteores » 18/03/2020 19:13

Bonjour, à la série – Jonathan - aux éditions du tome 2, l’actuel a78 est une EO français qui suit la première édition belge, son classement alpha sera 2a1978 ou 2’ ?
Bien amicalement sos météores
Avatar de l’utilisateur
sos_meteores
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 03/01/2004
Localisation: Hoves (Silly) Belgique
Age: 67 ans

Re: Charte d'insertions ALBUMS (MaJ NOVEMBRE 2018)

Messagede tchouckitchouck » 19/03/2020 11:22

2' pour ma part...
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2979
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 53 ans

Re: Charte d'insertions ALBUMS (MaJ NOVEMBRE 2018)

Messagede sos_meteores » 06/04/2020 12:41

Bonjour, avant tout je souhaite que vous et toutes les personnes qui vous entoure se portent bien malgré ce permanent coronavirus, restez toujours vigilants.

A BLUEBERRY tome 1 des corrections alpha a été envoyé, les fiches 4, 5 et 12 reste erronées.

L’actuel 1a1978 son scan de la couverture n’est pas chronologique le logo de l’éditeur a changé 1974.
Après correction il deviendra 1b1978.

La fiche 5, l’actuel 1b1972, sauf une erreur il n’y a pas de changement avec le visuel du 1er plat de 1a1968, donc après correction 1a1972.

La fiche 12, l’actuel 1c1981, sauf une erreur il n’y a pas de changement avec le visuel du 1er plat de 1b1983, donc après correction 1b1981.

Claude.
Avatar de l’utilisateur
sos_meteores
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 03/01/2004
Localisation: Hoves (Silly) Belgique
Age: 67 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités