ubr84 a écrit:C'est tout de même étonnant que si peu de personnes aient réagi au posts de Toque et moi même au sujet de Sarkozy.
Le fait que Sarkozy soit accusé d'avoir monnayé la levée du mandat d'arrêt d'un terroriste ça ne vous émeut pas ?
Vous ne pensez pas que c'est signifiant dans le débat ?
toque a écrit:
Est ce que la guerre à la Lybie est du au financement de la campagne de Sarkozy par kadhafi ? C'est un raccourci bien trop simpliste. Dire que cela n'a influé en rien me semble tout aussi simpliste.
Est ce que cette guerre a était mené sous l'impulsion de la France (et donc de Sarko) ? Ben oui ... Comment le contester ?
Est ce que le rapport "bénéfice/pertes" suite à cette guerre est positif ? Pour les libyens, pour le moyen orient et pour l’Europe le bilan est absolument catastrophique.
Bon, ça m'embête de répondre là-dessus alors qu'on a un sujet plus grave, mais mine de rien, si, tellement vous êtes loin de la réalité géopolitique.
Déjà, je le redis, tout ce que vous pouvez lire ces dernières années sur la Libye et l'angle Sarkozy dans la presse française, c'est n'importe quoi. Surtout du côté de médiapart. Et je parle même pas de la BD sortie dernièrement.
Déjà, en terme de terrorisme, les liens entre la France et la Libye remonte à très très loin. (époque abou nidal) Et n'en déplaise, la Libye était depuis longtemps du côté de la France. Et du monde occidental. Ce sont les services Libyens qui ont traqué avec la CIA et les services français les mecs d'al qaida.
Le fameux logiciel d'écoute téléphonique fourni par la France, il ne servait pas à écouter l'opposition, qui n'existait pas, mais à traquer les islamistes en Afrique. Quand la CIA chopait des mecs, elle les faisait interroger par les services libyens.
Et cela ne s'arrêtait pas là. Des vols directs pour Tripoli il y en avait tous les jours. Et ils étaient pleins. Toutes les grandes entreprises françaises, et européennes, avaient des échanges avec les libyens. Je connais une dizaine de mecs hors de ma boîte qui y allaient régulièrement pour bosser.
Et oui, y'avait du fric qui alimentait les partis en France. Notamment Sarko.
Mais ce n'est pas ça qui a causé la perte de Kadhafi. Car la France n'avait aucun intérêt, mais alors aucun vu les contrats qui arrivaient, à faire tomber Kadhafi.
Chez Mediapart, ils vous expliquent que c'est la mise en danger du franc CFA qui aurait précipiter la fin. Kadhafi voulant réellement mettre en place une monnaie alignée sur l'or en Afrique.
En réfléchissant simplement, la mise en place d'une monnaie étalonnée sur l'or, à l'échelle du continent Afrique, on va croire que c'est le franc CA qui est en danger ?
Soyons sérieux.
Le gvt de Sarkozy, comme tous les autres printemps arabes, il n'a rien vu venir de ce qui s'est passé, il n'avait aucun intérêt à buter Kadhafi, mais à partir du moment où Obama avait décidé qu'il fallait lui foutre sur la gueule, qu'il s'est fait débordé par les ricains, Sarko n'avait pas d'autres choix de faire le boulot lui-même pour éviter les éclaboussures.
Et en terme de terrorisme, c'est sûrement pas l'action passée de la France en Libye qui est responsable du pb actuel.