Mettre en parallèle Cavanna et TED.
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)

toque a écrit:Mettre en parallèle Cavanna et TED.![]()

Baba Gana, 32 ans, dresse un bilan sévère de ses années Boko Haram. « J’ai plus appris à tuer qu’à lire le Coran », dit-il, reconnaissant avoir rejoint les rangs djihadistes par appât du gain. Il y a trois ans, des combattants de la secte ont attaqué le camion de ce transporteur, originaire d’une petite ville nigériane frontalière du Niger. Il a suivi son véhicule confisqué et a fini par s’enrôler, séduit par les promesses d’argent.

vich a écrit:Et un paragraphe plus loin, le même te dit : "On a beaucoup tué, kidnappé. On croyait que c’était pour la religion ..."
... puis j'ai compris que c'était un business.

Mais j'en avais marre de cette vie. je voulais mourir pour Dieu et Boko Haram est le chemin le plus court pour aller au paradis.

logan1973 a écrit:Une citation c'est tout ou rien

nexus4 a écrit:Qui a prêté allégeance, donc un peu Daech qd même.

Brian Addav a écrit:nexus4 a écrit:Qui a prêté allégeance, donc un peu Daech qd même.
ouh la, c'est compliqué...
boko haram y'avait un premier gars, puis un deuxième, puis ils se sont divisés en deux factions, une a cherché pendant des années à prêter allégeance à Al Qaida qui a toujours refusé, puis un des gars a repris le nom de Boko Haram, pour enfin faire allégeance, contre monnaie trébuchante de leur part (et en retour, formation par Daech à certaines techniques, etc...
un vrai roman Boko Haram.
(et dans l'idéologie, c'est un gros ramassis de croyance, un gros mélange)

Brian Addav a écrit:c'est Boko Haram là, pas Daech...

ubr84 a écrit:Brian Addav a écrit:c'est Boko Haram là, pas Daech...
Merci Brian![]()
Même religion et pourtant comme tu le dis cela n'a rien a voir !
C'est exactement ce que je dis depuis le debut, la religion explique bien peu de choses.

ubr84 a écrit:C'est exactement ce que je dis depuis le debut, la religion explique bien peu de choses.
Brian Addav a écrit:T'es balèze pour détourner les choses toi.
Boko Haram est un mouvement insurrectionnel et terroriste d'idéologie salafiste djihadiste, originaire du nord-est du Nigeria et ayant pour objectif d'instaurer un califat et d'appliquer la charia.
L'État islamique, [ou DAECH hein...] est une organisation terroriste, militaire et politique, d'idéologie salafiste djihadiste, qui a proclamé le 29 juin 2014 l'instauration d'un califat sur les territoires qu'elle contrôle.

soulman a écrit:ubr84 a écrit:C'est exactement ce que je dis depuis le debut, la religion explique bien peu de choses.
elle explique quasiment toutes les guerres et ce n'est pas rien !

Cyril a écrit:la religion a apporté à la fois des valeurs morales et societales au bénéfice de l'humanité

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité