ubr84 a écrit:Brian Addav a écrit:
Le pb est religieux. Toute l'idéologie de Daech se base sur le religieux.
Brian, on tourne en rond, mais pour essayer de conclure et d'être clair.
Pour moi ta phrase que j'ai mis en citation me pose un vrai souci.
Parcequ'il y a :
1) l'idéologie de Daech -> religieux admettons
2) l'action de Daech -> terreur, médiatisation, recrutement
3) le but de l'action de Daech -> politique (prise de territoire, mise en place d'une "nation" autonome, main basse sur les ressources de la région)
4) les moyens d'y faire face pour nous -> Police, renseignement, politique nationale et internationale
Mais l'idéologie est à mon sens un écran de fumée [EDIT] car il est quasi impossible d'agir dessus en étant crédible et écouté.
Je n'ai pas l'impression qu' on tourne en rond, au contraire, c'est très révélateur d'une certaine manière de se voiler la face ou d'excuser l'Islam. (J'ose tant qu'à faire).
Parce que le jeune français auquel doit faire face la société par le biais de la police, des renseignements etc, s'il s'est retrouvé à participer au but politique Daech, en participant à son action de terreur, c'est bien parce qu'il en a épousé l'idéologie. Religieuse.
Et refuser de parler de cet aspect des choses pour traiter le pb, c'est pour moi plus que se voiler la face.

Cela ne fait pas beaucoup, mais 1-0 cela suffit à gagner le match !

![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)
(mais je ne nie pas ma responsabilité dans mon échec, le format forum n'aide pas c'est terrible).