Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chabat, Netflix, Asterix

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Chabat, Netflix, Asterix

Messagede toine74 » 03/03/2021 19:25

Message précédent :
C'est plutôt les Chinois qui ont financé Valérian. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Chabat, Netflix, Asterix

Messagede Monsieur Jean » 03/03/2021 19:41

Sacrebleu, ils détiennent en otage les deux Michael, ils filent leur coranovirus au monde entier, et comme ils n'en sont pas a un incident diplomatique près, ils transforment un héros français en américain.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5798
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Chabat, Netflix, Asterix

Messagede cyriella51 » 04/03/2021 09:22

Rody Sansei a écrit:
cyriella51 a écrit:Vingt ans après Mission Cléopâtre (de loin la meilleure adaptation d'Astérix à l'écran), Chabat est de retour. Cette fois il travaillerait pour Netflix, en animation.
https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... 426898.php

(de loin la meilleure adaptation d'Astérix à l'écran), pour les "lives" je suis entièrement d'accord mais les animés de Astier sont pas mal (surtout le 1er!)


On voit là aussi les limites de l'adaptation d'une franchise : le domaine des Dieux est un (presque) calque de la BD (scénario Gosciny donc), et c'est super bien (en plus d'être techniquement beau). Son deuxième film, à l'histoire originale, est techniquement réussi, mais reste une sombre bouse à mes yeux pour ce qui est de l'histoire et de la narration.
J'ai vraiment peur qu'une série télé, aux scénarios originaux, ne soit pas bonne non plus, malheureusement (d'autant plus que Chabat fait aussi de bien mauvais trucs parfois).

C'est pas faux!!! :-D
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 399
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Chabat, Netflix, Asterix

Messagede cyriella51 » 04/03/2021 09:26

cyriella51 a écrit:
Rody Sansei a écrit:
cyriella51 a écrit:Vingt ans après Mission Cléopâtre (de loin la meilleure adaptation d'Astérix à l'écran), Chabat est de retour. Cette fois il travaillerait pour Netflix, en animation.
https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... 426898.php

(de loin la meilleure adaptation d'Astérix à l'écran), pour les "lives" je suis entièrement d'accord mais les animés de Astier sont pas mal (surtout le 1er!)


On voit là aussi les limites de l'adaptation d'une franchise : le domaine des Dieux est un (presque) calque de la BD (scénario Gosciny donc), et c'est super bien (en plus d'être techniquement beau). Son deuxième film, à l'histoire originale, est techniquement réussi, mais reste une sombre bouse à mes yeux pour ce qui est de l'histoire et de la narration.
J'ai vraiment peur qu'une série télé, aux scénarios originaux, ne soit pas bonne non plus, malheureusement (d'autant plus que Chabat fait aussi de bien mauvais trucs parfois).

C'est pas faux!!! :-D

mais laissons lui une chance avant de râler pour un projet qui ne verra le jour qu'en 2023!!!
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 399
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Chabat, Netflix, Asterix

Messagede yannzeman » 05/03/2021 12:27

Le film de Chabat était sympa, mais ce n'était pas un "vrai" Astérix, qui n'y jouait qu'un rôle mineur, le 1er rôle était tenu par Jamel Debouze.

La semaine dernière, mon fils de 6 ans (et demi) a regardé le dernier long métrage d'animation "Astérix et la potion magique".
Ca lui a vachement plu.
C'est pas vraiment fidèle à l'esprit de la BD (plus d'action comique que de gags à base de jeux de mots), mais c'était destiné aux enfants.

Le Chabat était plus destiné aux adultes, de mémoire (je ne l'ai pas revu après sa sortie en salles).

Est-ce qu'un "Astérix" existe, qui parle aux plus jeunes comme aux adultes, et qui soit vraiment une transposition au cinéma de l'esprit des BD ?
Et qui soit une réussite ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Chabat, Netflix, Asterix

Messagede klorophylle 34 » 05/03/2021 12:36

Monsieur Jean a écrit:Valérian est une daube tourné en France, en anglais, avec des acteurs américains... avec des fonds français et chinois. Bref, la Chine subventionne la culture française.

Astérix sera tourne en France, en français, avec des acteurs français... avec des fonds américains. Bref, les États-Unis subventionnent la culture française.

À vous de déterminer quelle formule est gagnante.


j'ai fait des réctificatifs..... :lol:
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: Chabat, Netflix, Asterix

Messagede bone » 06/03/2021 08:59

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Chabat, Netflix, Asterix

Messagede Monsieur Jean » 21/03/2021 11:34

En attendant Astérix sur Netflix, France info explique les échecs des Gaulois au pays de Donald Trump : https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/ ... autres%5D-
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5798
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Chabat, Netflix, Asterix

Messagede nexus4 » 21/03/2021 14:59

"Les éditeurs américains les plus intéressés souhaitaient qu'on transpose l'action aux Etats-Unis". Ce qui ne va pas sans poser problème quand la période traitée est l'Antiquité romaine...

:lol:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63431
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Chabat, Netflix, Asterix

Messagede Monsieur Jean » 21/03/2021 15:29

Il ne suffirait pourtant de pas grand-chose :
Changer d'époque, je proposerais celle de la guerre d'indépendance américaine.
Remplacer les Romains par des Britanniques.
Remplacer les Gaulois par des Américains.
Remplacer les sangliers par des ours.
Remplacer les menhirs portés par Obelix par des troncs d'arbre.

Et en échange, il ne fait nul doute qu'avec la bonne foi qui est la leur les Américains accepteraient que les aventures de Batman soient transposées à Paris. Je verrais bien la batcave dans les catacombes.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5798
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Asterix, mal blanc...

Messagede Erik Arnoux » 21/03/2021 15:57

Selon un article récent aux USA critiquant la publication en anglais par un nouvel éditeur, on notera que Astérix est décrit comme "une BD suprémaciste blanche utilisant une représentation caricaturale des ethnies"...
Le lien est dans l'article référencé.

Bref... Ça continue. [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Chabat, Netflix, Asterix

Messagede Monsieur Jean » 21/03/2021 19:08

Le journaliste américain aurait aussi pu noter qu'on n'y fait pas vraiment place aux transgenres et aux asexués.
Toutefois, dans Mission Cléopâtre un personnage notait que les personnages principaux sont deux hommes vivant ensemble avec un petit chien. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5798
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Chabat, Netflix, Asterix

Messagede BDbilos » 21/03/2021 19:13

Il y aurait d'ailleurs beaucoup à dire sur la maltraitance aux animaux... :D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: Chabat, Netflix, Asterix

Messagede drabag » 21/03/2021 19:27

Et aux romains...
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Asterix, mal blanc...

Messagede klorophylle 34 » 21/03/2021 20:12

Erik Arnoux a écrit:Selon un article récent aux USA critiquant la publication en anglais par un nouvel éditeur, on notera que Astérix est décrit comme "une BD suprémaciste blanche utilisant une représentation caricaturale des ethnies"...
Le lien est dans l'article référencé.

Bref... Ça continue. [:bdgest]


Venant d'un pays qui a longtemps considéré les noirs comme des moins que rien, c'est fort de fruit...
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: Asterix, mal blanc...

Messagede GringoBandito » 22/03/2021 08:14

Erik Arnoux a écrit:Selon un article récent aux USA critiquant la publication en anglais par un nouvel éditeur, on notera que Astérix est décrit comme "une BD suprémaciste blanche utilisant une représentation caricaturale des ethnies"...
Le lien est dans l'article référencé.

Bref... Ça continue. [:bdgest]


Le plus triste c'est que ces divagations typiquement anglo-saxonnes arrivent, depuis quelques années, avec force chez nous... Et c'est pas prêt de s'arranger avec toutes les nouvelles "minorités" qui voient le jour là-bas.
Avatar de l’utilisateur
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 640
Inscription: 13/12/2019

Re: Asterix, mal blanc...

Messagede cyriella51 » 25/03/2021 17:24

klorophylle 34 a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Selon un article récent aux USA critiquant la publication en anglais par un nouvel éditeur, on notera que Astérix est décrit comme "une BD suprémaciste blanche utilisant une représentation caricaturale des ethnies"...
Le lien est dans l'article référencé.

Bref... Ça continue. [:bdgest]


Venant d'un pays qui a longtemps considéré les noirs comme des moins que rien, c'est fort de fruit...

Et qui sont responsable d'un des plus grands génocides avec les Amérindiens ........ ouais faut oser ouvrir sa grande ge....le
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 399
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Chabat, Netflix, Asterix

Messagede thyuig » 26/03/2021 18:55

donc les gars, je résume : un article d'un américain = tous les américain = racistes = génocidaires
Vous vous pensiez au bistrot ou bien ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Chabat, Netflix, Asterix

Messagede Monsieur Jean » 26/03/2021 20:58

thyuig a écrit:donc les gars, je résume : un article d'un américain = tous les américain = racistes = génocidaires
Vous vous pensiez au bistrot ou bien ?


Vous faites des raccourcis. Un journaliste américain affirme qu'Astérix joue le jeu des supprémacistes, je crois que nous convenons tous qu'une telle affirmation est farfelue et dénote une méconnaissance de cette bande dessinée. Des intervenants notent par ailleurs que les Américains ont des squelettes dans leur placard. Est-ce que quelqu'un ici est prêt à soutenir une thèse de doctorat sur la question, évidemment pas.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5798
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Chabat, Netflix, Asterix

Messagede thyuig » 26/03/2021 22:31

Allez, je laisse là, c'est sans fin. :fant2:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités