Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Yoda33 » 18/02/2021 18:46

Message précédent :
Remember a écrit:Avec le recul MQR je le trouve bien, mais a l’époque, j'ai eu du mal avec le changement graphique (bien sur, depuis on a eu du Yoann, donc forcement, on relativise énormément ^^)


C est ça les vieux, ça a du mal à s adapter :lol: :lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 18/02/2021 20:52

Je voyais les pub pour Lolicornes dans Spirou me disant, tiens, on semble avoir échappé à ça... mais finalement non, c'est dans celui du 24, et je ne suis pas fan du tout du tout. Malgré tout, je comprends que ça puisse attirer le jeune lecteur.
Bienvenu à cette série que je lirai quand même car y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 18/02/2021 20:57

Waltch dans Spirou ? Bonne nouvelle ça :-D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54202
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Remember » 18/02/2021 21:23

Yoda33 a écrit:
Remember a écrit:Avec le recul MQR je le trouve bien, mais a l’époque, j'ai eu du mal avec le changement graphique (bien sur, depuis on a eu du Yoann, donc forcement, on relativise énormément ^^)


C est ça les vieux, ça a du mal à s adapter :lol: :lol: ;)


je suis plus jeune que toi coco
j'etais ado lors de MQR
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede ced-bd » 19/02/2021 13:58

Je voyais les pub pour Lolicornes dans Spirou me disant, tiens, on semble avoir échappé à ça... mais finalement non, c'est dans celui du 24, et je ne suis pas fan du tout du tout. Malgré tout, je comprends que ça puisse attirer le jeune lecteur.
Bienvenu à cette série que je lirai quand même car y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... :lol: :lol:

Hello !
Pas d'inquiétude, les 4 pages de Lolicornes dans Spirou en sont pas le début d'une prépublication mais un "spécial", un préquel inédit pour les lecteurs du magazine.
Le véritable album n'est pas au même format, et ne sera donc qu'en librairie.

Désolé que vous ne soyez pas fan, mais l'occasion, jetez-y un œil ^^

(ced, scénariste)
ced-bd
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 19/02/2021

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jyache » 19/02/2021 20:27

ced-bd a écrit:Hello !
Pas d'inquiétude, les 4 pages de Lolicornes dans Spirou en sont pas le début d'une prépublication mais un "spécial", un préquel inédit pour les lecteurs du magazine.
Le véritable album n'est pas au même format, et ne sera donc qu'en librairie.

Désolé que vous ne soyez pas fan, mais l'occasion, jetez-y un œil ^^

(ced, scénariste)


Moi, j'ai bien aimé ;)
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 20/02/2021 12:23

Vivi2 a écrit:Pour Vertignasse, j'avais aussi compris la même chose et je crois que le ptit Spirou finira un jour par se disputer comme son papa!
Depuis le tome 2, la petite notule biographique concernant Vertignasse énoncée par le petit Spirou indique : « Lui et loi, c'est "A la vie, à la mort !" On ne se quittera jamais. Sauf s'il me volait ma fiancée... Mais il ne ferait pas une chose pareille. »
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Vivi2 » 20/02/2021 12:27

Genug a écrit:
Vivi2 a écrit:Pour Vertignasse, j'avais aussi compris la même chose et je crois que le ptit Spirou finira un jour par se disputer comme son papa!
Depuis le tome 2, la petite notule biographique concernant Vertignasse énoncée par le petit Spirou indique : « Lui et loi, c'est "A la vie, à la mort !" On ne se quittera jamais. Sauf s'il me volait ma fiancée... Mais il ne ferait pas une chose pareille. »


Ils avaient tout prévu ;) !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede EYE OF DOOM » 26/02/2021 21:17

Cette semaine no special Animaux Domestiques, avec comme toujours pour les no thematiques, un gag dédié de Dad!
Nob for ever. :ok:
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 06/03/2021 10:03

EYE OF DOOM a écrit:Cette semaine no special Animaux Domestiques, avec comme toujours pour les no thematiques, un gag dédié de Dad!
Nob for ever. :ok:


Je viens de le lire.
Très sympa, et qui redonne un peu de chaleur à un journal qui manque de liant le plus souvent, entre l'absence de Spirou dans le rédactionnel (et les BD...) et des planches de BD d'un niveau trop disparate.

Surtout, on nous gratifie de la présence de 2 auteurs qui me ravissent à chaque fois qu'ils proposent quelque chose :

- Dav, très apprécié à la maison pour "sous les arbres",

et qui réalise ici une très réussie histoire courte sur un chien et un chat (une histoire plus inspirée que celle du spécial Noël). Drôle et parfaitement dans l'esprit du journal.

- Pau, qui m'avait bluffé dans son hommage à Franquin et au Maruspilami, et qui fait la couverture du journal ; son histoire courte de "Tar-sana" est très réussie graphiquement, même si la chute est discutable. Pas en soi, mais pour sa présence dans un journal comme le journal de Spirou.
Encore une fois, Spirou n'est pas Fluide Glacial, et ce journal perd un peu de son âme à se confondre avec l'autre.

Mais ce que je lis de Pau m'incite fortement à jeter un oeil à la BD qu'il vient de sortir,

D'ailleurs, je me demande pourquoi il sort cet album chez Paquet, alors que ce serait tout à fait dans l'esprit de Spirou (pour les dessins) ?
Après, je n'ai pas lu cet album, juste vu les pages disponibles sur bdgest, alors son contenu n'est peut-être pas destiné aux plus jeunes ?

L'anecdote de Libon est aussi très drôle, surtout quand on apprend qu'elle est authentique.
Et l'édito, toujours aussi bon !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede lusabets » 06/03/2021 11:14

yannzeman a écrit:
D'ailleurs, je me demande pourquoi il sort cet album chez Paquet, alors que ce serait tout à fait dans l'esprit de Spirou (pour les dessins) ?
Après, je n'ai pas lu cet album, juste vu les pages disponibles sur bdgest, alors son contenu n'est peut-être pas destiné aux plus jeunes ?



Ben, d'après ce que j'ai compris, c'est une histoire de bagnoles, alors, on met le Paquet.
(Sûr que ce n'est pas destiné à Spirou, avec des bestioles qui forniquent, dans le peu que j'ai vu.
Quoique avec l'évolution de Spirou, il faudra bientôt s'attendre à ces scènes ( C'est la nature ).
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 06/03/2021 11:54

BDbilos a écrit:Comme il a été dit je verrais plus cette bd dans Fluide...
C'est curieux comme ces derniers temps nous sommes apparemment nombreux (toutes proportions gardées, je sais qu'on est sur BDGest, pas l'agora d'Athènes) à penser à Fluide en considérant certaines histoirses parues dans Spirou. On se rappelle qu'il y a quelques années avait eu lieu une pseudo-guéguerre censée opposer les deux titres...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede lusabets » 06/03/2021 12:43

Point de vue personnel :
Fluide a eu son heure de gloire.
(Toutes proportions gardées, un phénomène CanalPlus ?)
Se pourrait-il qu'il y ait "O.P.A." de la part de Spirou sur Fluide ?
(Voir la BD éditée par Dupuis Ministère Secret...)
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 06/03/2021 12:51

Genug a écrit:
BDbilos a écrit:Comme il a été dit je verrais plus cette bd dans Fluide...
C'est curieux comme ces derniers temps nous sommes apparemment nombreux (toutes proportions gardées, je sais qu'on est sur BDGest, pas l'agora d'Athènes) à penser à Fluide en considérant certaines histoirses parues dans Spirou. On se rappelle qu'il y a quelques années avait eu lieu une pseudo-guéguerre censée opposer les deux titres...

Je crois qu'on réagit ainsi lorsque les histoires lorgnent vers un humour noir que je qualifierais de "cruel". L'humour noir me dérange pas dans Spirou, il y en a quelques touches (pas d'exemple pourtant qui me vienne en tête :oops: *) sauf dans les cas de cruauté sous-jacente envers humains ou animaux. Peut-être alors que ça devient trop grinçant et que ça semble du coup du côté de Fluide ?

@ lusabets : je n'ai pas apprécié le Ministère, mais ça me fait moins cet effet de bd pas à sa place dans Spirou.

* edit : Ne serait-ce que Pierre Tombal, bêta que je suis !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9240
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede zourbi le grec » 06/03/2021 13:03

C'est une tendance générale de l'humour (même enfantin) d'aller vers la noirceur et le grinçant depuis pas mal d'années, ce qui fait que Fluide est presque mainstream maintenant ;)
Moi cela ne me dérange pas à partir du moment que c'est drôle et original
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede bone » 06/03/2021 13:41

lusabets a écrit:Point de vue personnel :
Fluide a eu son heure de gloire.
(Toutes proportions gardées, un phénomène CanalPlus ?)
Se pourrait-il qu'il y ait "O.P.A." de la part de Spirou sur Fluide ?
(Voir la BD éditée par Dupuis Ministère Secret...)


il y a déjà eu :-D
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 07/03/2021 08:30

En parlant de Spirou-compatibilité : Domage que ceci ne soit pas dans Spirou :(
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9240
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Yoda33 » 07/03/2021 13:23

zourbi le grec a écrit:C'est une tendance générale de l'humour (même enfantin) d'aller vers la noirceur et le grinçant depuis pas mal d'années, ce qui fait que Fluide est presque mainstream maintenant ;)
Moi cela ne me dérange pas à partir du moment que c'est drôle et original


Oui, c est vrai, et c est un peu à contre courant quand on voit le (trop) grand nombre de gens incapables de comprendre l humour noir, et qui réagissent 1er degré et politiquement correct [:bru:3] :siffle: ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede zourbi le grec » 07/03/2021 13:29

Yoda33 a écrit:
zourbi le grec a écrit:C'est une tendance générale de l'humour (même enfantin) d'aller vers la noirceur et le grinçant depuis pas mal d'années, ce qui fait que Fluide est presque mainstream maintenant ;)
Moi cela ne me dérange pas à partir du moment que c'est drôle et original


Oui, c est vrai, et c est un peu à contre courant quand on voit le (trop) grand nombre de gens incapables de comprendre l humour noir, et qui réagissent 1er degré et politiquement correct [:bru:3] :siffle: ...

Effectivement, on est dans une époque où l'humour se perd et tout est pris au pied de la lettre. :(
Je pense que ça va avec le recul de la culture et de la distance de soi nécessaire pour ne pas tout prendre au sérieux, à commencer par soi-même ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 07/03/2021 15:30

Je n'ai rien contre l'humour noir, que je pratique régulièrement.
Mais dans un journal de Spirou, destiné aux jeunes, je ne pense pas qu'il soit à sa place.

Je me souviens, quand j'étais jeune et que je lisais le journal de Spirou, je n'aimais pas trop

parce que j'y voyais des choses qui me choquaient dedans.
La façon de traiter les femmes, à une époque où je me découvrais des sentiments pour les filles, par exemple.
(je me souviens d'une scène, où un gros salopard libidineux tapotait le cul des prostituées, pauvres filles constituant son harem)

Je préférais l'humour gentil de "gaston", de "421" (avant qu'il ne mute progressivement vers des scenarii plus sombres), de "boule et bill", de "khéna et le scrameustache", des "tuniques bleues", de "germain et nous", etc...
Humour gentil qu'on retrouve dans toutes les oeuvres de l'age d'or du journal, de l'après-guerre jusqu'aux années 60.
Même "pierre tombal" ou "les femmes en blanc", c'est gentil, c'est du Cauvin, pas du Vuillemin.

Certaines planches parues ces dernières années me choquent, me déplaisent, déplaisent aussi à ma femme qui n'a pas la "culture Spirou" ; elles nous font sérieusement réfléchir à l'éventualité d'abonner notre fils.
Pour le moment, et pour cette unique raison (de mauvaises planches de BD trop violentes et à l'humour noir pas admissible pour des enfants) m'empêchent de franchir le pas de l'abonnement.

Que l'hmour noir soit à la mode ne garantie pas la pérénité du journal.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Yoda33 » 07/03/2021 15:39

Les Innommables ! J ai adoré !
ca tranchait tellement avec le reste du journal ... assez catho compatible et trop sage !
Evidemment si on prend ça au 1er degré ... mais bon

Les Innommables c est un chef d oeuvre d humour noir et politiquement incorrect

En tous cas, abonné à Spirou, je n y vois vraiment rien de trangressif en aucune façon actuellement ... un simple élève de CM2 voit 10x pire sur le téléphone portable de ses copains à la récré !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité