Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede grelots » 28/11/2019 16:59

Message précédent :
Voila ;)
Très jolis :daccord:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5922
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 28/11/2019 18:02

Effectivement, la couverture de ce spécial Noël est très réussie.

Elle ne fait pas forcément très "journal de Spirou", comme ça, mais avec le logo personnalisé, ça fonctionne super bien.
J'espère qu'elle tient sur 2 pages.

Elle me rappelle un peu une couverture du journal de Spirou (spécial Noël aussi ? sais plus) en mode sepia avec Natacha (la grand-mère), datant de la fin des années 70, ou début 80, période "grand pari".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 28/11/2019 18:14

yannzeman a écrit:une couverture du journal de Spirou (spécial Noël aussi ? sais plus) en mode sepia avec Natacha (la grand-mère), datant de la fin des années 70, ou début 80, période "grand pari".
...ou L'hôtesse et Mona Lisa
2069.jpg
:?:
(visuel trouvé sur bdoubliees)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 28/11/2019 18:23

Oui, c'est celle-là ! :bravo:
Bravo !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 28/11/2019 19:36

La couv de Blain est magnifique.
Par contre tous ces gris, ces grosses voitures, ces fumées... Juste un pauvre type déguisé en père Noel en CDD dont tout le monde se fout... elle est triste, cafardeuse cette image. Encore une fois le dessin est très beau, mais fait-elle vraiment Noël pour le journal Spirou ? :(
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 28/11/2019 20:23

Je me suis fait exactement la même réflexion.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 28/11/2019 20:32

Ce n'est sans doute pas la plus réussie des couvertures de Noël de l'histoire du journal, mais il faut dire qu'il y a un sacré niveau sur cet exercice. Elle n'en reste pas moins très réussie et me plait :ok:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede zourbi le grec » 28/11/2019 21:14

BDbilos a écrit:La couv de Blain est magnifique.
Par contre tous ces gris, ces grosses voitures, ces fumées... Juste un pauvre type déguisé en père Noel en CDD dont tout le monde se fout... elle est triste, cafardeuse cette image. Encore une fois le dessin est très beau, mais fait-elle vraiment Noël pour le journal Spirou ? :(

Pourquoi un journal destiné (principalement) aux enfants ne montrerait pas la réalité sociale de classes privilégiés côtoyant des gens moins favorisés ?
Et en plus la composition est superbe :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 28/11/2019 21:55

Oui dessin parfait.
Mais ça fout le cafard.
Montrer aux lecteurs la dure et de plus en plus dure réalité du monde en effet pourquoi pas.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede bone » 28/11/2019 22:18

Merci pour l'info pour le Spécial Noël :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede zourbi le grec » 28/11/2019 22:19

BDbilos a écrit:Oui dessin parfait.
Mais ça fout le cafard.
Montrer aux lecteurs la dure et de plus en plus dure réalité du monde en effet pourquoi pas.

Pour moi, il y a toujours eu une dimension cafardeuse de Noël, avec cette obscénité de consommation et des inégalités plus marquées que jamais
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 28/11/2019 22:35

zourbi le grec a écrit:
BDbilos a écrit:Oui dessin parfait.
Mais ça fout le cafard.
Montrer aux lecteurs la dure et de plus en plus dure réalité du monde en effet pourquoi pas.

Pour moi, il y a toujours eu une dimension cafardeuse de Noël, avec cette obscénité de consommation et des inégalités plus marquées que jamais
Toi tu vas rendre malheureux tous les Jamic*, Matagne et consorts qui ont réalisé année après année toutes ces mirifiques couves de Noël pour Spirou (avec un peu de chance ils sont tous morts à c't'heure donc ils ne t'en voudront pas). ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 29/11/2019 16:18

zourbi le grec a écrit:
BDbilos a écrit:Oui dessin parfait.
Mais ça fout le cafard.
Montrer aux lecteurs la dure et de plus en plus dure réalité du monde en effet pourquoi pas.

Pour moi, il y a toujours eu une dimension cafardeuse de Noël, avec cette obscénité de consommation et des inégalités plus marquées que jamais

:ok: Noël est une période particulièrement mélancolique je trouve, très sujette au spleen.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 29/11/2019 16:19

Tireg a écrit: :ok: Noël est une période particulièrement mélancolique je trouve, très sujette au spleen.
Je suis bien d'accord, c'est pourquoi je compte sur les couves de Spirou pour me remonter le moral. Or là, donc... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 29/11/2019 16:47

Tireg a écrit:
zourbi le grec a écrit:
BDbilos a écrit:Oui dessin parfait.
Mais ça fout le cafard.
Montrer aux lecteurs la dure et de plus en plus dure réalité du monde en effet pourquoi pas.

Pour moi, il y a toujours eu une dimension cafardeuse de Noël, avec cette obscénité de consommation et des inégalités plus marquées que jamais

:ok: Noël est une période particulièrement mélancolique je trouve, très sujette au spleen.


Aucune obscénité là-dedans.
:shock:

Noël est une période joyeuse, qui fait rêver les enfants, car ils ne comprennent pas les problèmes d'argent, d'inégalités sociales et toute la grisaille du monde. Ils ne voient que jolies décorations, musiques festives, paysages enneigés et bons sentiments.
Une parenthèse enchantée dans laquelle ils adorent se retrouver lorsqu'ils deviennent des adultes.

Par contre, les adultes qui se retrouvent seuls à Noël doivent méchamment broyer du noir ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 02/12/2019 11:07

Il était question d'obscénité de consommation, pas d'obscénité tout court.
Il suffit de fréquenter des centres commerciaux et autres galeries marchandes en décembre pour s'en rendre compte. ;)

Et je ne suis pas d'accord, il n'y a pas que les personnes seules à Noël qui broient du noir. Je discutais une fois avec un gérant de bar, qui me disait que le 25 décembre au soir était l'une de ses plus grosses soirées (avec le beaujolais nouveau et certains gros matchs de foot), parce que ceux qui échappent aux repas de famille n'ont qu'une envie : boire ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 02/12/2019 11:53

Tireg a écrit:Il était question d'obscénité de consommation, pas d'obscénité tout court.
Il suffit de fréquenter des centres commerciaux et autres galeries marchandes en décembre pour s'en rendre compte. ;)

Et je ne suis pas d'accord, il n'y a pas que les personnes seules à Noël qui broient du noir. Je discutais une fois avec un gérant de bar, qui me disait que le 25 décembre au soir était l'une de ses plus grosses soirées (avec le beaujolais nouveau et certains gros matchs de foot), parce que ceux qui échappent aux repas de famille n'ont qu'une envie : boire ! :D


J'avais compris de quelle type d’obscénité il était question.
Et je maintiens qu'il n'y en a pas à Noël ; tout le monde fait des achats au même moment certes, mais pour offrir (et donc pas pour s'acheter des choses).

Alors qu'en période de solde (comme ce "vendredi noir" qui porte bien son nom), là on est dans le consumérisme bête et con, avec des gens qui se ruent sur les "bonnes affaires", juste attirés par des prix prétendument attractifs, pour des marchandises dont ils n'ont bien souvent pas besoin.
La débilité atteint son paroxysme lors de la sortie mondiale de certains appareils made in china (le dernier stupidphone, la dernière console de jeu) ; là, on peut vraiment parler d’obscénité consumériste.

Noël, si c'est bien vécu, c'est une période joyeuse, où les bons sentiments sont pour une fois mis en avant (regardez tous les téléfilms de Noël qui sont diffusés à la TV, toutes chaines confondues, c'est impressionnant !), où la générosité est de mise (et sollicitée par toutes les associations caritatives, qui font une bonne partie de leur chiffre d'affaire à ce moment là), où la beauté redevient la norme (les décorations dans les rues, les génériques et les décors des émissions TV ou des journaux TV).

C'est aussi le moment où les gens retrouvent le chemin des églises, qui sont bondées comme rarement.
Les gens font une pause dans leur vie, retrouvent des valeurs, et replongent en enfance.

Dans le journal de Spirou, ces valeurs sont encore présentes, surtout pour le n° de Noël, avec des histoires bien dans la tradition, et qui semblent bien impossible à raconter le reste de l'année.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 02/12/2019 12:30

yannzeman a écrit:C'est aussi le moment où les gens retrouvent le chemin des églises, qui sont bondées comme rarement.
Les gens font une pause dans leur vie, retrouvent des valeurs, et replongent en enfance.

Ah oui d'accord, je comprends mieux ton propos du coup. :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 02/12/2019 12:46

Tireg a écrit:
yannzeman a écrit:C'est aussi le moment où les gens retrouvent le chemin des églises, qui sont bondées comme rarement.
Les gens font une pause dans leur vie, retrouvent des valeurs, et replongent en enfance.

Ah oui d'accord, je comprends mieux ton propos du coup. :D


?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 02/12/2019 14:49

Une vision chrétienne de Noël, bien plus une célébration de la naissance de Jésus qu'une orgie de consommation (et si tu regardes bien, les gens qui achètent au black friday font surtout leurs courses de Noël). ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 02/12/2019 14:57

Tireg a écrit:Une vision chrétienne de Noël, bien plus une célébration de la naissance de Jésus qu'une orgie de consommation (et si tu regardes bien, les gens qui achètent au black friday font surtout leurs courses de Noël). ;)


Je ne sais pas, j'ai soigneusement évité ce black friday.
J'ai seulement fait mes courses pour la semaine, profité d'un -30 % sur les calendriers de l'Avent, mais ce sera ma seule contribution à cette orgie consumériste.


Par contre, j'ai hate d'acheter le numéro de Noël du journal de Spirou.
En espérant un contenu digne de ce jour spécial de l'année ; en espérant qu'il y aura des histoires un peu désuètes et naïves, pour les enfants. L'année dernière, si je me souviens bien, c'était moyen, avec un conte cruel plus que limite et qui n'avait pas sa place là.

Mon fils ne sait pas encore lire, mais ça viendra l'année prochaine, et donc si ce journal ne propose pas des choses pour lui, je ne l'abonnerai pas.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités