Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 17/10/2019 22:22

Message précédent :
Il n'y avait pas des lots aussi sympa dans la "hotte de noël" du temps ou j'étais abonné. :-D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede petercriss » 17/10/2019 23:05

yannzeman a écrit:
Jannin, Wasterlain et Hislaire, puis Geerts plus tard, ont mis peut-être plus d'émotion que la génération précédente, mais graphiquement, ils sont dans la continuité. Jannin est un fils spirituel de Franquin, et Wasterlain un ancien membre du studio Peyo (il me semble). Quant au Hislaire de Spirou, ce n'est pas encore celui de Sambre, et son dessin est assez gros-nez.

Ces gens là racontent un peu plus leur époque, mais en même temps, ils arrivent dans les années 70, plus moroses que les années 50-60, donc le propos plus amer et moins onirique est aussi lié à l'époque. Le réalisme social était à la mode.

Mais pour moi, l'esprit Spirou-Marcinelle demeure.
En tout cas, je n'ai pas ressenti de différence, quand je lisais le journal.
"Scrameustache" et "Petits Hommes" (totalement dans l'esprit "spirou") me plaisaient autant que "Bidouille et Violette" ou "Germain et nous" (plus ado). Les deux me parlaient à égalité. Sans hiérarchisation.
D'ailleurs, j'ai acheté les intégrales de ces 4 séries, sans hésiter, des années après.

Je lisais un Spirou où se côtoyaient la famille gros-nez "Spirou et Fantasio", "petits hommes", "génial Olivier", "Scrameustache", "docteur Poche", "Bidouille et Violette" et la famille réaliste "XIII", "Jerome K Jérome Bloche", "les baroudeurs", "archie cash", "Yoko Tsuno".
Comme il y avait eu avant "jerry spring", "valhardi", "buck Danny", "Baden Powell", "Patrouille des Castors" et d'autres titres moins gros nez, qui cotoyaient les "Gaston", "Schtroumpfs", "Johan et Pirlouit", "Lucky Luke", "Tif et Tondu", "Gil Jourdan"...

Ce mélange des genres a toujours existé dans Spirou, et la génération que vous citez n'a rien apporté, à mon sens, sinon un registre plus basé sur les états d'âme que l'aventure ou l'humour, mais pas un lectorat différent.


J 'adhère complètement à ton développement . Mes dires sont peut être un peu réducteur mais c'est ce qui différencié le journal de Spirou avec celui de TINTIN à l 'époque . Ce n 'est pas telle ou telle série mais un esprit , une ligne éditoriale qui était conduite par Charles DUPUIS .
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 18/10/2019 11:39

Ben moi je suis pas trop trop d'accord. ;)

Moins d'onirisme dans les séries ? Docteur Poche est un modèle d'onirisme et de poésie, de même que Bidouille et Violette.

Là où je suis d'accord, c'est que Jannin et Wasterlain s'inscrivent dans une suite de la BD franco-belge classique. Par contre, Hislaire, je cherche encore. Son trait est beaucoup plus fin, avec des découpes de visage plus géométriques. On est loin de la tête "classique" façon Tintin/Spirou/Johan/Renaud (petits hommes)/Tondu, ou de Boule et Bill, d'Astérix ou d'Achille Talon.

Cela dit, c'est juste pour pinailler, parce que grosso modo (on trouvera toujours des exceptions*), Spirou se situe bien dans le "gros nez" et le réaliste, avec toutes les séries citées.




* et pour moi Bidouille et Violette sont une exception, de même que Ralph Azham, l'homme aux phylactères ou la "BD" de Cyprien :fant2: .
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 18/10/2019 13:02

Tireg a écrit:Ben moi je suis pas trop trop d'accord. ;)

Moins d'onirisme dans les séries ? Docteur Poche est un modèle d'onirisme et de poésie, de même que Bidouille et Violette.

C'est vrai.
Mais si je me souviens bien, "Bidouille et Violette" avait aussi des côtés sombres, des excès d'adolescence. Et quand je pense à ce titre, j'associe immédiatement les relations de Bidouille avec son père, qui écoutait la radio et ses nouvelles déprimantes (chomage, augmentation des impôts, etc...). Des ambiances réalistes et un peu plus amères que dans les autres BD.

Et les 1ers "docteur Poche" sont sombres et inquiétants ; une ambiance que j'adorais, d'ailleurs.


Là où je suis d'accord, c'est que Jannin et Wasterlain s'inscrivent dans une suite de la BD franco-belge classique. Par contre, Hislaire, je cherche encore. Son trait est beaucoup plus fin, avec des découpes de visage plus géométriques. On est loin de la tête "classique" façon Tintin/Spirou/Johan/Renaud (petits hommes)/Tondu, ou de Boule et Bill, d'Astérix ou d'Achille Talon.

Je parle du Hislaire des débuts, avant et pendant "Bidouille".
J'ai oublié ce qu'il a réalisé avant, mais sur "Bidouille", son dessin est encore rond, pas aussi anguleux et magnifique que dans "Sambre". Ce n'est pas du Franquin, mais c'est encore un dessin "Marcinelle-compatible", selon moi. Sur la fin de "Bidouille", on sent poindre "Sambre", il est vrai.


Cela dit, c'est juste pour pinailler, parce que grosso modo (on trouvera toujours des exceptions*), Spirou se situe bien dans le "gros nez" et le réaliste, avec toutes les séries citées.

Clairement, je force un peu le trait, de mon côté aussi. Il y a toujours moyen de nuancer, pour le plaisir de discuter. ;)



* et pour moi Bidouille et Violette sont une exception, de même que Ralph Azham, l'homme aux phylactères ou la "BD" de Cyprien :fant2: .
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede nonoboz » 30/10/2019 00:16

Le 6 novembre, numéro hommage à Tome.
Image
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Fantaroux » 30/10/2019 01:15

Autant j'ai du mal avec le Tif et Tondu de Blutch tel qu'il est publié dans Spirou, autant les planches et dessins en grand format noir et blanc exposées à Saint-Malo étaient magnifiques. Comme quoi la mise en valeur, ça joue. Je lirai l'album du coup.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13794
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede heliogabalus » 30/10/2019 04:43

Bah... faut dire que les couleurs de Merlet... ce n'est pas franchement une réussite.
Une fois n'est pas coutume.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 30/10/2019 10:21

Une question pour ceux qui ont lu dans le Spirou 4255 (couverture Halloween / Game Over) la prépub de Tif et Tondu : n'avez-vous pas eu le sentiment qu'il manquait une planche entre les pages 43 et 44 ?
Sinon, faut-il bien comprendre que
[Révéler] Spoiler:
on a affaire à une méga-ellipse : la police donne l'assaut, les gangsters se défendent, plusieurs sont tués dont Wang qui est tombé sur Ronigo ? Si oui, c'est tout de même une vache d'ellipse... :!:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Vivi2 » 30/10/2019 11:31

Genug a écrit:Une question pour ceux qui ont lu dans le Spirou 4255 (couverture Halloween / Game Over) la prépub de Tif et Tondu : n'avez-vous pas eu le sentiment qu'il manquait une planche entre les pages 43 et 44 ?
Sinon, faut-il bien comprendre que
[Révéler] Spoiler:
on a affaire à une méga-ellipse : la police donne l'assaut, les gangsters se défendent, plusieurs sont tués dont Wang qui est tombé sur Ronigo ? Si oui, c'est tout de même une vache d'ellipse... :!:


Je pense avoir vérifié si je n'avais rien raté, puis j'ai effectivement supposé que le lecteur n'avait qu'a imaginer la fusillade. Y avait peut être plus assez de pages pour finir le récit :p ?
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 30/10/2019 11:50

OU alors, le récit se termine véritablement en crayonnés :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede heliogabalus » 30/10/2019 13:58

Genug a écrit:Une question pour ceux qui ont lu dans le Spirou 4255 (couverture Halloween / Game Over) la prépub de Tif et Tondu : n'avez-vous pas eu le sentiment qu'il manquait une planche entre les pages 43 et 44 ?
Sinon, faut-il bien comprendre que
[Révéler] Spoiler:
on a affaire à une méga-ellipse : la police donne l'assaut, les gangsters se défendent, plusieurs sont tués dont Wang qui est tombé sur Ronigo ? Si oui, c'est tout de même une vache d'ellipse... :!:

Aucune planche manquante, c'est comme dans « Les Cahiers... ».
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 30/10/2019 14:03

heliogabalus a écrit:Aucune planche manquante, c'est comme dans « Les Cahiers... ».
Merci. :ok: C'est donc bien une fameuse ellipse... :shock:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 30/10/2019 14:08

Cette ellipse est pour moi parfaite. Toute cette séance dans cette boite de nuit, fusillade etc, m'a fait pensé à une séquence de Tarantino, tant dans le déroulé que l'ambiance. Presque une chorégraphie dans la violence, en même temps qu'un recul et une dérision. Et donc de ce point de vue, comme chez Tarantino, une bonne ellipse rend encore plus fort le choc du spectateur car il est inutile de montrer toute cette scène (ça aurait fait trop long avec la première partie ou l'on voit Tif et Tondu engagé dans un maelstrom de violence), hop direct : le résultat. Un choc encore plus fort, et très drôle en même temps, comme chez Tarantino encore une fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede bdmaniak » 01/11/2019 02:04

Tiens je vois deux nouveautés pour janvier 2020 : Frnck n°6 et Dans les yeux de Lya n°2.

Bon Frnck on sait que ce sera à partir du spécial Noël, en revanche aucune trace de Lya dans Spirou, surtout qu'il y a aussi une autre série annoncée qui débutera dans Spirou en même temps que Frnck...

Lya rejoindrait-elle la longue liste des récents évincés du journal depuis décembre 2016?
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69484
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 01/11/2019 03:26

Il y a 3 séries qui se terminent dans deux numéros ( Les Tuniques Bleues, JKJ Bloche, Tif et Tondu ) donc j'imagine que d'autres vont prendre le relais (en plus des deux de Noël).
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede horto » 01/11/2019 11:17

ne pas poursuivre les séries dans le journal, c'est tuer le journal. A quoi bon commencer une série si on n'en connait pas la suite?
Ok, ils doivent faire de la place pour des nouvelles séries, mais un journal vit aussi avec ses héros récurrents. Buck Danny, qu'on aime pas, fait partie de l'ADN du journal. Rose, ça m'avait vraiment gonflé de ne pas connaitre la fin. Evidemment, à ne sortir que 50 numéros par an (équivalent de deux albums), ça limite ... :x
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 01/11/2019 11:44

Ce n'est pas 2 numéros de moins par an qui change les choses de manière radicale.
Le but du journal, c'est aussi d'expérimenter de nouvelles choses.

En ce qui concerne Lya, il faut être honnête, c'est très typé adolescentes. Le graphisme informatique n'avait rien de très flatteur à l’œil, mais surtout, le 1er album souffre vraiment d'un syndrome actuel : intrigue délayée, album de mise en place. Rien à voir avec les grands classiques de la BD franco-belge ou d'autres albums plus actuels, qui se tiennent en eux-mêmes, avec une intrigue riche et dense. Le pitch de départ de Lya est certes intéressant et original, mais ça ne suffit pas pour faire un bon album. Les auteurs ont sans doute signé un contrat pour plusieurs albums, mais du coup, ils se permettent une histoire délayée, et ce n'est vraiment pas mon truc. Malheureusement, il y a beaucoup d'albums de ce type chez Dupuis (et donc dans Spirou) actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Vivi2 » 01/11/2019 11:46

horto a écrit:ne pas poursuivre les séries dans le journal, c'est tuer le journal. A quoi bon commencer une série si on n'en connait pas la suite?
Ok, ils doivent faire de la place pour des nouvelles séries, mais un journal vit aussi avec ses héros récurrents. Buck Danny, qu'on aime pas, fait partie de l'ADN du journal. Rose, ça m'avait vraiment gonflé de ne pas connaitre la fin. Evidemment, à ne sortir que 50 numéros par an (équivalent de deux albums), ça limite ... :x


50 numéros par an, ça pourrait faire 50 albums. Dupuis en publie bien plus, mais si on garde les "tout public", ça en fait déjà une belle série. Evidemment, il y a aussi le rédactionnel, des publications qui ne sortent pas (encore) en albums, des récits originaux (pour faire plaisir aux abonnées), etc ... Du coup, il reste? Quelqu'un a calculé le nombre d'albums pré-publiés par an ?
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede The Wolf » 01/11/2019 11:56

Diddu a écrit:Ce n'est pas 2 numéros de moins par an qui change les choses de manière radicale.
Le but du journal, c'est aussi d'expérimenter de nouvelles choses.

En ce qui concerne Lya, il faut être honnête, c'est très typé adolescentes. Le graphisme informatique n'avait rien de très flatteur à l’œil, mais surtout, le 1er album souffre vraiment d'un syndrome actuel : intrigue délayée, album de mise en place. Rien à voir avec les grands classiques de la BD franco-belge ou d'autres albums plus actuels, qui se tiennent en eux-mêmes, avec une intrigue riche et dense. Le pitch de départ de Lya est certes intéressant et original, mais ça ne suffit pas pour faire un bon album. Les auteurs ont sans doute signé un contrat pour plusieurs albums, mais du coup, ils se permettent une histoire délayée, et ce n'est vraiment pas mon truc. Malheureusement, il y a beaucoup d'albums de ce type chez Dupuis (et donc dans Spirou) actuellement.

Le problème, du coup, c'est: à quoi bon publier ce type de séries où le premier album ouvre des pistes sans rien fermer du tout, si on sait que la suite ne sera pas publiée plus tard dans Spirou? C'est vrai pour Lya, c'est vrai pour Rose. Choc, à la limite, avait du contenu dans ses deux premiers albums, même s'il manque quelque chose à ne pas lire la fin. Louca a vécu des aventures complètes, même si l'intrigue de fond n'est pas résolue dans ce qui est paru dans le journal. Mais Lya, on ne sait vraiment pas grand chose.
Maintenant, il ne se passait tellement rien dans le premier album que je n'attends pas la suite. C'était plus dommage pour Rose, dont je trouvais l'ambiance plus réussie.
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jyache » 01/11/2019 11:58

Il y a un détail que vous oubliez : les bd ne font plus 44 pages. Actuellement, nous avons des histoires qui font facilement 60, 80 voire même 100 planches ! Et que certaines ont une place légitime dans les pages du journal (comme le Spirou d'Emile Bravo, par exemple)

Une histoire en 44 pages permettait dans les années 80 à être prépublié en 4 semaines, et sous l'ère Niffle en 6 semaines ! Ceci n'est plus possible pour des récits à 72 pages ...

A moins que vous préféreriez ne plus avoir d'histoires à 100 pages prépubliés dans le journal Spirou au profit d'uniquement d'histoire à 44 pages comme les Tuniques Bleues ?
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Vivi2 » 01/11/2019 12:03

Je suppose que cette histoire ci sera pré-publiée !

Image
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité