Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Fantaroux » 13/10/2019 20:11

Message précédent :
Personnellement j'ai un peu de mal avec le nouveau JKJ Bloche, alors que je suis très client d'habitude.
Peut-être que je ne me fais pas à la lecture en épisodes, habituellement je lis l'album d'une traite.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13795
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede petercriss » 16/10/2019 07:21

Fantaroux a écrit:Personnellement j'ai un peu de mal avec le nouveau JKJ Bloche, alors que je suis très client d'habitude.
Peut-être que je ne me fais pas à la lecture en épisodes, habituellement je lis l'album d'une traite.


Oui , surtout que là , pour le coup , Dodier nous livre une aventure en 72 planches qui courre sur 11 semaines.
Qu'à cela ne tienne , j 'achèterai l 'album et le relirai avec grand plaisir comme toujours avec les Jérôme .
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede heliogabalus » 16/10/2019 15:50

Vivi2 a écrit:Mais le pire (si si, pire que télémaque) c'est ce "Tif et Tondu" dont le dessin est digne d'un enfant de maternelle (à mon goût bien sûr)!
N'est-ce pas votre "jugement" qui est digne du niveau d'un enfant de maternelle ?
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 16/10/2019 16:25

Personnellement, je connaissais Blutch de nom, mais de nom seulement. Je suis incapable de citer le moindre ouvrage qu'il a réalisé (en dehors de ce Tif & Tondu désormais !)
Mais je dois bien dire que ce que je vois ne m'enthousiasme pas vraiment. Les personnages sont déformés, le trait est chargé, et le découpage n'est pas non plus un modèle de clarté. Je ne sais pas s'il réalise lui-même la mise en couleurs, mais quoiqu'il en soit, je les trouve assez affreuses, pas lumineuses pour un sou.

Bref, j'étais à l'origine assez enthousiaste un voir revenir Tif & Tondu sous la plume d'un auteur ayant une certaine célébrité, qui plus est que je ne connaissais pas, et c'est un peu la douche froide. Je suis déçu. Je ne m'attendais pas à ça. Surtout que le pitch de départ (le milieu de l'art) me semblait un bon angle pour relancer la série de manière différente de ce qui c'était fait jusqu'à présent, mais finalement, cette idée n'est pas exploitée, ce n'était que l'idée de départ.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6724
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede toine74 » 16/10/2019 16:58

Pour ceux qui voudrait découvrir Blutch (et le pourquoi de cette "reprise" de Tif et Tondu), il faut absolument lire Le petit Christian !



Pour ceux qui veulent rire façon Fluide Glacial (mieux vaut connaître la rédaction historique), Blotch est parfaitement indiqué (c'est un chef-d'oeuvre d'humour noir) :

Dernière édition par toine74 le 16/10/2019 17:17, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22463
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede euh... si vous le dites » 16/10/2019 17:14

Et pour ceux qui veulent savoir pourquoi Blutch fait partie de la poignée de dessinateurs les plus importants de la bd franco-belge de ces 30 dernières années, il n'y a qu'à lire Peplum et prendre la leçon du maître.

"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7782
Inscription: 14/06/2018

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 16/10/2019 17:28

Diddu a écrit:Personnellement, je connaissais Blutch de nom, mais de nom seulement. Je suis incapable de citer le moindre ouvrage qu'il a réalisé (en dehors de ce Tif & Tondu désormais !)
Mais je dois bien dire que ce que je vois ne m'enthousiasme pas vraiment. Les personnages sont déformés, le trait est chargé, et le découpage n'est pas non plus un modèle de clarté. Je ne sais pas s'il réalise lui-même la mise en couleurs, mais quoiqu'il en soit, je les trouve assez affreuses, pas lumineuses pour un sou.

Bref, j'étais à l'origine assez enthousiaste un voir revenir Tif & Tondu sous la plume d'un auteur ayant une certaine célébrité, qui plus est que je ne connaissais pas, et c'est un peu la douche froide. Je suis déçu. Je ne m'attendais pas à ça. Surtout que le pitch de départ (le milieu de l'art) me semblait un bon angle pour relancer la série de manière différente de ce qui c'était fait jusqu'à présent, mais finalement, cette idée n'est pas exploitée, ce n'était que l'idée de départ.


J'ai exactement le même background que vous, concernant Blutch, un auteur que j'ai toujours soigneusement évité jusque là.

Après, ce que je vois sur ce "Tif et Tondu", ici sur le forum (je ne lis pas le journal de Spirou) me donnait quand même envie de lire l'album fini.
Je vais voir, en feuilletant, si l'envie se concrétise... ou pas.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 16/10/2019 22:37

Mais rho euh... On parle de Blutch, et personne ne cite Mlle SunnyMoon !!!

Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54197
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 16/10/2019 22:52

:amoure: ho bons dieux :love:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede petercriss » 17/10/2019 08:03

Diddu a écrit:Personnellement, je connaissais Blutch de nom, mais de nom seulement. Je suis incapable de citer le moindre ouvrage qu'il a réalisé (en dehors de ce Tif & Tondu désormais !)
Mais je dois bien dire que ce que je vois ne m'enthousiasme pas vraiment. Les personnages sont déformés, le trait est chargé, et le découpage n'est pas non plus un modèle de clarté. Je ne sais pas s'il réalise lui-même la mise en couleurs, mais quoiqu'il en soit, je les trouve assez affreuses, pas lumineuses pour un sou.

Bref, j'étais à l'origine assez enthousiaste un voir revenir Tif & Tondu sous la plume d'un auteur ayant une certaine célébrité, qui plus est que je ne connaissais pas, et c'est un peu la douche froide. Je suis déçu. Je ne m'attendais pas à ça. Surtout que le pitch de départ (le milieu de l'art) me semblait un bon angle pour relancer la série de manière différente de ce qui c'était fait jusqu'à présent, mais finalement, cette idée n'est pas exploitée, ce n'était que l'idée de départ.


Je suis entièrement d 'accord avec toi , j 'ai pourtant essayé , je n'y arrive pas .
Pour moi , comme dans toutes les BD , le Graphisme prime et là , c'est pour moi du Picasso .
C 'est très certainement reconnu par un certain nombre comme un mouvement graphique , mais pour moi c'est à Ch... !!
Désolé d 'être cru comme cela , mais cela exprime ma déception sur cette reprise, donc j 'attendais beaucoup.

Pas mal de gens de la rédaction ont oublié que le Journal de Spirou c'est des gros nez avec certes quelles séries réaliste comme Buck Danny ou Jerry Spring mais ce sont les exceptions qui confirme la règle.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 17/10/2019 09:18

Moi j'adore, l’ambiance année 80, les visages des personnages très expressifs, l'ambiance lourde de certaines scènes avec des couleurs bien choisies, le scénario qui est vraiment ancré TetT avec un poil de SF, et des personnages fidèles à eux-même.

Le dessin est certes éloigné des standards FB, mais ce n'est pas une reprise mais un album hommage, c'est donc logique. Et là on est plus sur les gouts et les couleurs...
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede heliogabalus » 17/10/2019 13:43

petercriss a écrit:Je suis entièrement d 'accord avec toi , j 'ai pourtant essayé , je n'y arrive pas .
Pour moi , comme dans toutes les BD , le Graphisme prime et là , c'est pour moi du Picasso .
C 'est très certainement reconnu par un certain nombre comme un mouvement graphique , mais pour moi c'est à Ch... !!
Désolé d 'être cru comme cela , mais cela exprime ma déception sur cette reprise, donc j 'attendais beaucoup.

Pas mal de gens de la rédaction ont oublié que le Journal de Spirou c'est des gros nez avec certes quelles séries réaliste comme Buck Danny ou Jerry Spring mais ce sont les exceptions qui confirme la règle.

Ça c'est votre journal de Spirou.

Pour le reste... c'est jeter des perles aux pourceaux.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede toine74 » 17/10/2019 13:52

petercriss a écrit:...

Pas mal de gens de la rédaction ont oublié que le Journal de Spirou c'est des gros nez avec certes quelles séries réaliste comme Buck Danny ou Jerry Spring mais ce sont les exceptions qui confirme la règle.


C'est très réducteur. Dans Le Journal de Spirou, il y a/a eu Jannin, Bercovici, Wasterlain, Hislaire, Le Gall, Trondheim, Blanco, Geerts, Libon, etc.. C'est bien loin à se résumer qu'à du gros nez et un peu de réaliste !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22463
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 17/10/2019 14:08

Moi ça me laisse assez de marbre.
Autant j'adore Blutch (Le Petit Christian effectivement, et surtout son Donjon "Mon fils le tueur" :bave: ), mais là je n'accroche absolument pas.
Ca ne m'inspire rien, sans que cela ne dérange ma lecture, ça n'est pas déplaisant non plus.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 17/10/2019 17:29

toine74 a écrit:
petercriss a écrit:...

Pas mal de gens de la rédaction ont oublié que le Journal de Spirou c'est des gros nez avec certes quelles séries réaliste comme Buck Danny ou Jerry Spring mais ce sont les exceptions qui confirme la règle.


C'est très réducteur. Dans Le Journal de Spirou, il y a/a eu Jannin, Bercovici, Wasterlain, Hislaire, Le Gall, Trondheim, Blanco, Geerts, Libon, etc.. C'est bien loin à se résumer qu'à du gros nez et un peu de réaliste !


Tout ceux que vous citez, là, je les aurais classé dans les "gros nez", moi.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede toine74 » 17/10/2019 17:35

;)

Image

Gros-nez sous-entend également un ton (humour, péripéties rigolotes, etc.). Avec Germain, Jannin amène une modernité largement absente jusque là, Wasterlain une poésie + des thèmes rarement abordés (Karabouilla), Hislaire un romantisme adolescent très réaliste, Geerts une nostalgie, etc. Tous ces artistes, avec leur modernité et leur ton, se sont dégagés de l'esprit "Spirou" de l'âge d'or. Après, on peut aussi se dire que le Trombonne n'est jamais arrivé. ;)

edit. On peut estimer que la génération 77-85 a juste fait ce que Goscinny avait fait dans Pilote 15 ans avant, elle a rattrapé son lectorat et à fait grandir la BD jeunesse grand public.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22463
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 17/10/2019 18:18

Je reviens sur la prépublication du Spirou de Tarrin.
Comme l'histoire est dense et que les personnages changent généralement de décors toutes les 2-3 pages, les épisodes hebdomadaires en deux planches fonctionnent vraiment bien. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 17/10/2019 21:20

toine74 a écrit:;)

Image

Gros-nez sous-entend également un ton (humour, péripéties rigolotes, etc.). Avec Germain, Jannin amène une modernité largement absente jusque là, Wasterlain une poésie + des thèmes rarement abordés (Karabouilla), Hislaire un romantisme adolescent très réaliste, Geerts une nostalgie, etc. Tous ces artistes, avec leur modernité et leur ton, se sont dégagés de l'esprit "Spirou" de l'âge d'or. Après, on peut aussi se dire que le Trombonne n'est jamais arrivé. ;)

edit. On peut estimer que la génération 77-85 a juste fait ce que Goscinny avait fait dans Pilote 15 ans avant, elle a rattrapé son lectorat et à fait grandir la BD jeunesse grand public.


Jannin, Wasterlain et Hislaire, puis Geerts plus tard, ont mis peut-être plus d'émotion que la génération précédente, mais graphiquement, ils sont dans la continuité. Jannin est un fils spirituel de Franquin, et Wasterlain un ancien membre du studio Peyo (il me semble). Quant au Hislaire de Spirou, ce n'est pas encore celui de Sambre, et son dessin est assez gros-nez.

Ces gens là racontent un peu plus leur époque, mais en même temps, ils arrivent dans les années 70, plus moroses que les années 50-60, donc le propos plus amer et moins onirique est aussi lié à l'époque. Le réalisme social était à la mode.

Mais pour moi, l'esprit Spirou-Marcinelle demeure.
En tout cas, je n'ai pas ressenti de différence, quand je lisais le journal.
"Scrameustache" et "Petits Hommes" (totalement dans l'esprit "spirou") me plaisaient autant que "Bidouille et Violette" ou "Germain et nous" (plus ado). Les deux me parlaient à égalité. Sans hiérarchisation.
D'ailleurs, j'ai acheté les intégrales de ces 4 séries, sans hésiter, des années après.

Je lisais un Spirou où se côtoyaient la famille gros-nez "Spirou et Fantasio", "petits hommes", "génial Olivier", "Scrameustache", "docteur Poche", "Bidouille et Violette" et la famille réaliste "XIII", "Jerome K Jérome Bloche", "les baroudeurs", "archie cash", "Yoko Tsuno".
Comme il y avait eu avant "jerry spring", "valhardi", "buck Danny", "Baden Powell", "Patrouille des Castors" et d'autres titres moins gros nez, qui cotoyaient les "Gaston", "Schtroumpfs", "Johan et Pirlouit", "Lucky Luke", "Tif et Tondu", "Gil Jourdan"...

Ce mélange des genres a toujours existé dans Spirou, et la génération que vous citez n'a rien apporté, à mon sens, sinon un registre plus basé sur les états d'âme que l'aventure ou l'humour, mais pas un lectorat différent.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 17/10/2019 21:29

Mr Hubert a écrit:Je reviens sur la prépublication du Spirou de Tarrin.
Comme l'histoire est dense et que les personnages changent généralement de décors toutes les 2-3 pages, les épisodes hebdomadaires en deux planches fonctionnent vraiment bien. :ok:


Oui, je n'ai pas de soucis pour suivre et comprendre le récit sans reprendre le précédent...

Sinon c'est Harmony qui me déçoit, autant les tomes 1 et 2 c'était chouette, autant, j'ai complètement perdu le fil... ça me rappel Seuls... un bon début et puis après ça par dans tous les sens et se mélange... Je met de côté...
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jyache » 17/10/2019 21:48

Le prochain numéro spécial Noël, il va y avoir un concours réservé aux abonnés ! Premier prix : un voyage à New-York :shock: (voilà qui nous change des concours où le 1er prix est 50 albums à gagner ;) )
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 17/10/2019 22:22

Il n'y avait pas des lots aussi sympa dans la "hotte de noël" du temps ou j'étais abonné. :-D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités