Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 19/09/2019 17:42

Message précédent :
Mr Hubert a écrit:(Sinon je ne sais pas si c'est intentionnel, mais ils programment le Spirou de Tarrin en page 4 et 5, la place qu'à souvent occupé la série mère dans le journal dans le passé).


Ils ont bien raison, il a de le gueule leur Spirou. En plus c'est dense, bref :ok:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54202
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede heliogabalus » 19/09/2019 17:44

Diddu a écrit:
Mr Hubert a écrit:Le nouveau "Tuniques Bleues" qui sort en octobre n'est toujours pas programmé ? :shock:


La prépublication commence dès la semaine prochaine dans Spirou
Seulement pour les abonnés "papier". Pour les abonnés "numérique" et le kiosque c'est dans deux semaines.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede petercriss » 19/09/2019 18:56

Je sais pas vous , mais moi je trouve que la couverture du Spirou 4251 se cale bien avec l 'actualité de la série.
A savoir , l' arrêt de Raoul CAUVIN .
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 19/09/2019 20:48

Les spoilers de couverture je pense qu'on peut s'en passer... je zappe vite le post mais le mal est fait. Surtout que l'intérêt est zéro si ce n'est de cramner.

Sinon dans le 4249 je m'étonne de n'avoir que 3 planches du Spirou chez les Russes mais en fait y'a quasi que de l'histoire à suivre !! 6 série en cours et 5 pages de gags !! Autant c'est pas commun !

Pour ce qui est de Spirou en page 4-5 c'est la place qu'occupe les séries sur tout juste débutées à chaque fois. Le Spirou de Bravo comme le Bloche ou Telemaque,tout le monde passe par le début de mag et est décalé au fur et à mesure.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede heliogabalus » 19/09/2019 21:26

Sauf que là au bout de quatre numéros il est toujours au début.
L'intérêt n'est pas de « cramner » (?) mais de permettre aux gens de suivre le récit dans l'ordre.

Je vais éditer en mettant des vignettes plus petites, même si j'ai du mal à comprendre le « spoil de couvertures ».
Dernière édition par heliogabalus le 19/09/2019 21:36, édité 1 fois.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 19/09/2019 21:28

szut29 a écrit:Les spoilers de couverture je pense qu'on peut s'en passer... je zappe vite le post mais le mal est fait. Surtout que l'intérêt est zéro si ce n'est de cramner.

Sinon dans le 4249 je m'étonne de n'avoir que 3 planches du Spirou chez les Russes mais en fait y'a quasi que de l'histoire à suivre !! 6 série en cours et 5 pages de gags !! Autant c'est pas commun !

Pour ce qui est de Spirou en page 4-5 c'est la place qu'occupe les séries sur tout juste débutées à chaque fois. Le Spirou de Bravo comme le Bloche ou Telemaque,tout le monde passe par le début de mag et est décalé au fur et à mesure.



Sauf que justement, tu as tout faux. D'une part, le Spirou de Tarrin est toujours en début de mag, et la série qui fait la couverture n'est publiée qu'après. Tu es resté sur l'ancienne formule. De même pour les séries à suivre. Désormais, nous avons beaucoup plus de séries à suivre en même temps, mais sur de plus longues périodes : 11 semaines pour Jérôme, 17 semaines pour Tif et Tondu, et même 24 semaines pour Spirou (quasiment 6 mois !). La pagination plus importante de ces albums n'explique pas tout. Les tuniques bleues, c'est 7 semaines contre 6 auparavant par exemple.

En quoi montrer les couvertures du magazine, c'est du spoil ??!
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jyache » 19/09/2019 21:31

Diddu a écrit:En quoi montrer les couvertures du magazine, c'est du spoil ??!


Parce qu'il existe des types comme moi qui adore découvrir les couvertures au moment où le facteur dépose le magazine dans la boîte aux lettres ... ;)
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 19/09/2019 21:37

Ben dans ce cas là, il ne faut mieux pas aller sur les forums, du moins sur les fils d'actualité comme celui-ci....
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 19/09/2019 23:06

Diddu a écrit:Ben dans ce cas là, il ne faut mieux pas aller sur les forums, du moins sur les fils d'actualité comme celui-ci....
Perso, c'est justement grâce à ce type d'annonces illustrées que j'achète (ou pas...) la revue à la petite semaine....
J'ai déjà (presque !!... ;) ) acheté un n° "rien que pour la couv' " !... En tout cas, grâce à elle...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 20/09/2019 07:34

heliogabalus a écrit:Alors on va faire plus clair :

Image
nº4249

Image
nº4250

Image
nº4251

Image
nº4252


Je ne sais pas trop pourquoi vous avez mis ces liens '(la flemme de remonter le fil de la discussion...), mais merci !

Cela m'a redonné envie de lire "le journal de Spirou", parce que je trouve les planches de "spirou et fantasio" par Tarrin vachement bien, et les "Tuniques bleues" me font remonter dans le temps aussi !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 20/09/2019 09:02

jyache a écrit:
Diddu a écrit:En quoi montrer les couvertures du magazine, c'est du spoil ??!


Parce qu'il existe des types comme moi qui adore découvrir les couvertures au moment où le facteur dépose le magazine dans la boîte aux lettres ... ;)


Merci :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 20/09/2019 09:11

Diddu a écrit:Ben dans ce cas là, il ne faut mieux pas aller sur les forums, du moins sur les fils d'actualité comme celui-ci....

C'est vrai que là, on a carrément tout spoilé ! Même que dans Spirou, à la page 50, ils arrêtent pas de spoiler le retour de certains personnages 1 ou 2 mois à l'avance, c'est inadmissible !


Et sinon, je trouve quand même le Spirou de Tarrin et Neidhardt très alléchant et prometteur ! Bourré de références, d'humour légèrement suranné, et une excellente caractérisation pour l'instant. Je vais me régaler pendant les 23 prochaines semaines ! :food:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Vivi2 » 20/09/2019 09:40

Dans le spécial environnement, j'aime bien les histoires courtes (dommage, que FRANK n'ait pas participé), par contre le "Tif et Tondu" est de pire en pire (selon moi bien sûr). Du coup, là, j'apprécie moins le nombre de semaines! Difficile de contenter tous les lecteurs!

On va encore spoiler un peu en signalant que les auteurs de "Seuls" vont bientôt animer une rubrique, ce qui ne va certainement pas accélérer la réalisation de l'album suivant :-D !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede grelots » 20/09/2019 09:46

Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de pages à chaque fois de publié sur le Spirou Tarrin et Neidhardt :roll:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5922
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 20/09/2019 12:09

Vivi2 a écrit:Dans le spécial environnement, j'aime bien les histoires courtes (dommage, que FRANK n'ait pas participé), par contre le "Tif et Tondu" est de pire en pire (selon moi bien sûr). Du coup, là, j'apprécie moins le nombre de semaines! Difficile de contenter tous les lecteurs!


Je partage ton ressenti, mais c'est le lot des formules avec publications d'histoires longues étalées sur de longues périodes. Si on apprécie, le plaisir dure longtemps, mais la contre-partie vaut de même.

Vivi2 a écrit:On va encore spoiler un peu en signalant que les auteurs de "Seuls" vont bientôt animer une rubrique, ce qui ne va certainement pas accélérer la réalisation de l'album suivant :-D !


Je me suis fait la même remarque, mais l'implication de Gazzotti dans ce projet n'est pas claire.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede The Wolf » 21/09/2019 18:08

En regardant les couvertures à venir, à mon tour de participer à "encore une série qui disparaît de Spirou??" en m'inquiétant de ne pas voir Louca apparaître. L'album est annoncé pour début octobre, tout de même!
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 21/09/2019 19:30

Personnellement, ça ne me manquera pas vraiment, même si on a connu bien pire comme série.
Mais il est vrai que ça semble compromis pour une prépublication.
Il faut dire qu'il y a embouteillage en ce moment !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede nonoboz » 27/09/2019 17:43

Si le fait de prepublier sur plus de numéros qu’auparavant est un choix éditorial sur du long terme et pas seulement une obligation sur une période à cause des nombreuses séries, c’est dommage.
Une prépublication sur 24 semaines comme Spirou, c’est nul. 2 pages par semaines, ça enlève toute la dynamique du récit.
Pour albums de 50 pages, des prépublications sur 6 à 9 numéro, c’est très bien. Au delà c’est bien trop long.
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 27/09/2019 18:09

Personne ne commente le retour du petit Spirou depuis quelques numéros...? C'est qu'il n'y a pas grand-chose (de bon) à en dire... :? Dans le dernier paru Janry n'a même pas animé sa signature ; si lui-même n'y croit plus...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede grelots » 27/09/2019 18:13

nonoboz a écrit:Si le fait de prepublier sur plus de numéros qu’auparavant est un choix éditorial sur du long terme et pas seulement une obligation sur une période à cause des nombreuses séries, c’est dommage.
Une prépublication sur 24 semaines comme Spirou, c’est nul. 2 pages par semaines, ça enlève toute la dynamique du récit.
Pour albums de 50 pages, des prépublications sur 6 à 9 numéro, c’est très bien. Au delà c’est bien trop long.


+1... 2 pages c'est vraiment pas beaucoup :|
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5922
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 27/09/2019 18:31

Genug a écrit:Personne ne commente le retour du petit Spirou depuis quelques numéros...? C'est qu'il n'y a pas grand-chose (de bon) à en dire... :? Dans le dernier paru Janry n'a même pas animé sa signature ; si lui-même n'y croit plus...

Rhalala, ne remue pas le couteau dans la plaie... J'espérais un peu, Tom ayant lâché le truc un bon moment, un certain retour d'enthousiasme niveau scénar, un renouveau, mais...
Peut-être influencé par le scénario j'ai même l'impression que le dessin a un peu perdu, trait devenant trop gras ? Perte de lisibilité ? Je ne saurais dire. Bref je ressens une grande lassitude du duo. (ou alors j'ai vieilli, comme disait Mouloudji :roll: )
edit : "je ressens une grande lassitude chez les auteurs", je veux dire non pas que je sois lassé des auteurs mais que les auteirs semblent lassés bref ma phrase était mal foutue. :oops:
Dernière édition par BDbilos le 27/09/2019 21:33, édité 2 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9240
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité