Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jojo74 » 27/09/2018 17:53

Message précédent :
je pense que le journal est encombré de prépublication, l'équipe éditorial a préféré donner la priorité au série Dupuis cette fois ci.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mister_Eko » 27/09/2018 20:46

Je me suis abonné pour quelques mois et j'ai reçu le premier numéro là ... les 3/4 de la revue c'est des prépublications qui étaient déjà commencées. C'était pas autant le cas avant il me semble non ? Parce que là j'ai vraiment l'impression de ne rien avoir à lire.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 28/09/2018 11:04

Mister_Eko a écrit:Parce que là j'ai vraiment l'impression de ne rien avoir à lire.
Je te rassure : tu es bien un lecteur de Spirou. [:fantaroux:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 28/09/2018 15:54

BDbilos a écrit:Un truc qui m'interpelle : Je vois qu'il sort un nouveau "Ernest et Rebecca"...
Une très bonne série jeunesse qu'on a vu dans Spirou. Je ne comprends pas que ça n'ait pas été prépublié vu le virage jeunesse qu'essaie de prendre Mixhel ??? Encore des problèmes de droits entre éditeurs ?

Eh, faut lire le courrier des lecteurs mon gars ! :D
La question a été posée il y a quelques semaines, et il a été répondu que c'était parce que le nombre de séries à suivre "made in Dupuis" était trop important pour aller prépublier une série d'un autre éditeur (oui, je sais, c'est la même maison...). ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 28/09/2018 16:24

:? Ha oui je le lis le courrier… Mais c'est pas le tout il faut le retenir… :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede corentin » 05/10/2018 14:26

J'ai trouvé que celui de cette semaine sur les 70 ans de la déclaration des droits de l'homme était le meilleur de l'ère Mixhel (Bien que ce soit plus une demande de l'ONU :D ), les 30 articles sont dessinés par 30 auteurs différents (Pas nécessairement du catalogue Dupuis comme Derib, Juillard, Dany/ Une planche inédite d'Olivier Rameau :love: , Geluck…).
Je pense que ça doit-être une première dans l'histoire du journal de ne pas avoir droit aux histoires à suivre, un hors série aurait été peut-être mieux au lieu de faire dernièrement un numéro de 100 pages sans motif particulier. :|
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 05/10/2018 15:27

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Ce numéro spécial déclaration des droits de l'homme fait totalement numéro hors-série.

Autant je n'ai pas apprécié les interventions des auteurs de Fluide glacial dans le récent cross-over (ça ne m'a pas du tout donné envie de lire Fluide Glacial !), autant les planches dessinées par des auteurs différents dans ce numéro spécial sont de très bonne facture. On sent que tout le monde s'est appliqué pour défendre une cause. A commencer par Emile Bravo d'ailleurs et sa superbe couverture.

Pour ceux qui ne l'ont pas reçu, vous pouvez visualiser les premières planches sur Izneo
https://reader.izneo.com/read/032514200 ... 4200-42797
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jyache » 05/10/2018 21:53

corentin a écrit:Je pense que ça doit-être une première dans l'histoire du journal de ne pas avoir droit aux histoires à suivre, un hors série aurait été peut-être mieux au lieu de faire dernièrement un numéro de 100 pages sans motif particulier. :|


Il s'agit du quatrième numéro sans série "à suivre". Le premier était le 3323 de décembre 2001, où le numéro était entièrement un calendrier de 2002. Puis il y a eu un spécial cirque et un spécial Saint-Valentin, sans aucune série à suivre ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede corentin » 05/10/2018 23:05

jyache a écrit:
corentin a écrit:Je pense que ça doit-être une première dans l'histoire du journal de ne pas avoir droit aux histoires à suivre, un hors série aurait été peut-être mieux au lieu de faire dernièrement un numéro de 100 pages sans motif particulier. :|


Il s'agit du quatrième numéro sans série "à suivre". Le premier était le 3323 de décembre 2001, où le numéro était entièrement un calendrier de 2002. Puis il y a eu un spécial cirque et un spécial Saint-Valentin, sans aucune série à suivre ...


Merci pour ta réponse. ;)
Par contre le Saint-Valentin, ça ne me dit absolument rien (Epoque Tinlot) ? :?
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jyache » 05/10/2018 23:09

Non, c'était période Niffle ! Ce numéro du journal était uniquement composée d'histoires d'amour 100% vraies ...

Image
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 06/10/2018 13:25

Il ne m'a vraiment pas marqué ce numéro Saint-Valentin : je n'avais aucun souvenir de cette couverture.
Le numéro de cette semaine sur les droits de l'homme en revanche est une franche réussite !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede horto » 06/10/2018 16:18

Du Spirou comme on aime: humour et humaniste. Intelligent et léger (mais utile). Pédagogique et ludique. Avec des invités de marque. Vraiment un "hors série" de haut niveau. Bravo l'équipe.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Vivi2 » 06/10/2018 16:28

On peut aussi jouer à voir quels auteurs ont réalisé leur planche pour cette occasion (et elle restera donc longtemps inédite) et ceux qui vont pouvoir la recycler dans leurs futurs albums :D !

Mais j'ai passé un bon moment de lecture et le niveau moyen des réalisations est bon! :lire:
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 06/10/2018 18:19

horto a écrit:Du Spirou comme on aime: humour et humaniste. Intelligent et léger (mais utile). Pédagogique et ludique. Avec des invités de marque. Vraiment un "hors série" de haut niveau. Bravo l'équipe.


Oui, tout à fait !
Et cela fait deux numéros très réussis quasiment coup sur coup avec le spécial été, même si cela se joue sur deux registres totalement différents.
Autant je suis critique d'une manière générale sur la reprise par Florence Mixhel depuis ses débuts, autant il faut reconnaitre qu'elle vient d'assurer deux superbes numéros.


Vivi2 a écrit:On peut aussi jouer à voir quels auteurs ont réalisé leur planche pour cette occasion (et elle restera donc longtemps inédite) et ceux qui vont pouvoir la recycler dans leurs futurs albums :D !

Mais j'ai passé un bon moment de lecture et le niveau moyen des réalisations est bon! :lire:


Oui, même si franchement, il n'y a vraiment rien à dire quand aux planches livrées par les auteurs, elles sont tout à fait adaptées au thème. Mais il parait assez évident que les planches de Dad, Les Nombrils ou bien encore Imbattable pour n'en citer que quelques unes seront reprises en album, tant elles sont universelles.

Personne ne l'a signalé jusqu'à présent, mais ce numéro spécial nous permet aussi de retrouver le P'tirou de Laurent Verron et d'Yves Sente avec toujours autant de plaisir.



Sincèrement, tout comme le numéro spécial de l'été dernier, ce numéro de Spirou mériterait vraiment de sortir en version cartonnée.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Vivi2 » 06/10/2018 20:36

Le p'tirou fait partie des meilleures planches!

j'ai surtout aimé le préambule (BRAVO), le fil de l'histoire (SAVOIA et ERRE), Dad, Les enfants de la résistance (ERS - DUGOMIER), Les Nombrils, Tamarra, Zorglub, Cubitus (RODRIGUE et ERROC), Le Chat (GELUCK) et la Boite à musique! :) :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 06/10/2018 23:45

Le "vrai" Spirou est présent dans ce numéro ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 07/10/2018 08:38

Mr Hubert a écrit:Le "vrai" Spirou est présent dans ce numéro ?


Oui, mais c'est clairement l'une des planches les plus faibles (si ce n'est la plus faible) du numéro
C'est assez navrant, mais finalement pas si grave, car le Spirou d'Emile Bravo s'impose finalement sans aucun conteste comme le "vrai" Spirou.
Il y a aussi une planche du petit Spirou (ainsi que de P'tirou, donc).
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Vivi2 » 07/10/2018 09:36

Diddu a écrit:
Mr Hubert a écrit:Le "vrai" Spirou est présent dans ce numéro ?


Oui, mais c'est clairement l'une des planches les plus faibles (si ce n'est la plus faible) du numéro
C'est assez navrant, mais finalement pas si grave, car le Spirou d'Emile Bravo s'impose finalement sans aucun conteste comme le "vrai" Spirou.
Il y a aussi une planche du petit Spirou (ainsi que de P'tirou, donc).


Je dirais que "Spirou" (je compte Ptirou dedans) est bien présent dans le numéro. Et je suis d'accord que celui de Joann est le moins bon !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede horto » 07/10/2018 09:52

Diddu résume bien les choses: LE Spirou, aujourd'hui, c'est celui de Bravo. Il est en couverture, histoire de deux pages, une interview de l'auteur, présent sur le poster ...
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 07/10/2018 19:11

D'ailleurs, dans le "Fluide Glacial", j'étais surpris de voir que le Spirou "officiel" représenté dans ce numéro était celui de... Munuera.

Le duo Yoann et Velhmann semble n'avoir jamais été aussi transparent.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 08/10/2018 14:58

Yoann et Vehlmann ne sont plus les auteurs de Spirou voyons, ils sont les auteurs de Supergroom ! :D


Sinon, j'ai eu un petit frisson en voyant Blake & Mortimer dans Spirou. Ca fait toujours quelque chose de voir une série emblématique du journal Tintin figurer au sommaire de son "ennemi historique".
Une vraie et franche réussite ce numéro ! :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités