Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 26/05/2018 12:16

Message précédent :
pierryves a écrit:J'imagine que c'est à ce moment-là que M. Dupuis a lancé son fameux "Ah non ! y en a marre de Zorglub !"
Ah, le flair des éditeurs... ;)
Pour le seul Charles Dupuis, il y aurait à dire sur la liste des auteurs qu'il soutenait inconditionnellement et celle de ceux qu'il n'aimait pas...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19062
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 26/05/2018 13:16

Perso, je trouve que M. Dupuis avait plutôt raison.

D'ailleurs, il aurait peut-être fallu un autre M.Dupuis à la fin des années 2000/début 2010 quand on a pas arrêter de se taper Zorglub dans la série mère / one shot. :D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 26/05/2018 14:37

Mr Hubert a écrit:Perso, je trouve que M. Dupuis avait plutôt raison.
Pourtant, quand on tient un méchant pareil, comme disait Hitchcock (ou je ne sais plus quel richard auquel on prête beaucoup *)... Cela dit, quand on sait ce que Franquin en a finalement fait, Charles avait peut-être fait œuvre de prescience avant Franquin lui-même... ;)
Mr Hubert a écrit:D'ailleurs, il aurait peut-être fallu un autre M.Dupuis à la fin des années 2000/début 2010 quand on a pas arrêter de se taper Zorglub dans la série mère / one shot. :D
Ah, là, je peux pas dire, y a longtemps que je ne lis plus (je feuillette ;) )...

* Ah non, c'est bien le vieil Alfred : « “the better the villain, the better the picture” »
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19062
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 26/05/2018 14:46

Faire revenir un "méchant" coup sur coup , c'est enlever toute dimension surprenante au personnage.
Du coup, il en devient moins impressionnant.

(Coucou Vito Cortizone et surtout coucou Olrik :siffle: ).
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 26/05/2018 14:59

Tiens, du coup je pense à Rastapopoulos, l'arch nemesis de l'autre grand héros d'aventure : il n'apparaît que dans quatre histoires, et lors de sa dernière entrée en scène il finit totalement décrédibilisé (c'est pas les araignées qui me contrediront). Il y a donc un rapprochement à faire, là, sur le méchant et ce que son créateur en fait en dernière analyse... :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19062
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Sonicvic » 26/05/2018 18:55

Mr Hubert a écrit:Perso, je trouve que M. Dupuis avait plutôt raison.

D'ailleurs, il aurait peut-être fallu un autre M.Dupuis à la fin des années 2000/début 2010 quand on a pas arrêter de se taper Zorglub dans la série mère / one shot. :D


De même.
Avoir plusieurs albums de suite avec le même antagoniste dans une série avec autant de personnages, y'a pas pire pour lasser le lecteur. Et effectivement, toute la période 2006-actuelle où Zorglub est ressorti à toutes les sauces, ça saoule (surtout qu'il n'était plus censé être méchant, mais bon).
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 26/05/2018 19:16

Oui, mais là, on commence à dériver du sujet.

(bon, ok, c'est vrai, il n'y a pas grand chose à dire sur le Spirou de cette semaine avec Magic 7 en couverture)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede zourbi le grec » 26/05/2018 20:54

Vivi2 a écrit:
zourbi le grec a écrit:Tu es sûr ? J'ai toujours cru que c'était plus au moins l'histoire qui a donné plus tard Panade à Champignac avec un Zorglub qui retombe en enfance


En fait, c'est un peu les deux: Zorglub était retombé en enfance (Panade) puis progressivement redevenait adulte et à ce moment là, reprenait contact avec une base oubliée dans une île (Tora Torapa). Ca aurait fait un bel album!

A n'en pas douter, Franquin étant incapable de faire quelque chose de médiocre ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede pierryves » 26/05/2018 21:07

Ben moi, je me dis que si QRM sur Bretzelburg avait été ce mélange de Panade/Tora-Torapa, ça aurait peut-être été bien meilleur (ça aurait fait un ensemble fini de trois albums consacrés à Zorglub ; disons "trilogie Zorglub" pour être tendance) et on ne l'aurait plus jamais revu ensuite. Sauf peut-être dans Le Réveil du Z.
D'autant plus qu'en 1961, je ne pense pas que l'aspect "Panade" de l'histoire aurait été aussi scato que dans le Panade à Champignac qui est finalement paru en 1967-68.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 26/05/2018 22:36

Diddu a écrit:Oui, mais là, on commence à dériver du sujet.

(bon, ok, c'est vrai, il n'y a pas grand chose à dire sur le Spirou de cette semaine avec Magic 7 en couverture)


La fin de Frnck m'a beacoup plu :ok:
Le Bravo prend enfin ses marques après un début un peu trop didactique à mon goût.
Et tant pis si je me fait rabrouer vertement : j'ai bien aimé le Spirou :-D

Et Magic 7 je ne me permets pas de porter quelque jugement que ce soit : j'ignore :oops: Pas mon truc.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9281
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede ServalReturns » 26/05/2018 23:33

Les planches de Spirou du dernier numéro sont tout simplement lamentables. C'est du gros foutage de gueule. On en est à un point où même moi, je serais capable de faire mieux.

Et je n'aime pas les couleurs non plus, mais ça, c'est un autre problème.

Quand est-ce que Yoann et Vehlmann lâchent l'affaire ? Ils s'en foutent clairement, au vu de leur travail.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Remember » 27/05/2018 00:13

faut lancer une pétition :)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede ServalReturns » 27/05/2018 00:25

Remember a écrit:faut lancer une pétition :)


S'ils étaient censés et un minimum intègres, ils reconnaîtraient qu'ils ne sont absolument pas à la hauteur de leur tâche (on parle quand même de l'héritage de Franquin, Fournier, Tome et Janry !) et ils quitteraient d'eux-mêmes cette série.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Remember » 27/05/2018 09:06

ServalReturns a écrit:
Remember a écrit:faut lancer une pétition :)


S'ils étaient censés et un minimum intègres, ils reconnaîtraient qu'ils ne sont absolument pas à la hauteur de leur tâche (on parle quand même de l'héritage de Franquin, Fournier, Tome et Janry !) et ils quitteraient d'eux-mêmes cette série.


ils n'assument pas, pour eux, c'est la faute des lecteurs "gardiens du temple"...
Ils ne se remettent jamais en question, ils sont certains de faire un excellent boulot !
et DUPUIS qui ose publier ça dans l’état.... ce duo a un soutien immérité de la part de l’éditeur.
Après il doit avoir une histoire de contrats.. d'où la pause annoncée de la série mère et l'annonce de 3 albums de supergroom à la place.Ils ont signé pour tant d'albums (ou années) l’éditeur (et donc nous) est coincé avec eux... (mais l’éditeur n'aurait jamais du renouveler leur contrat, on atteint des sommet de médiocrité depuis ce renouvellement, mais c’était déjà pas folichon avant ce renouvellement de contrat...)
Mais blocage a cause des contrats ou pas, l’éditeur , si il faisait son boulot, ne devrait pas accepter de telles planches bâclées
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede pierryves » 27/05/2018 12:01

Remember a écrit:La pause annoncée de la série mère et l'annonce de 3 albums de SUPERGROOM à la place. Ils ont signé pour tant d'albums (ou années) l’éditeur (et donc nous) est coincé avec eux...

Ah oui ? C'est vraiment ça qui est prévu maintenant ?
Si c'est ce qu'il va se passer, ça ne m'étonnera pas, vu que c'est ce que j'avais prévu depuis la parution de "Supergroom" en 2016.
Ce qui voudrait donc bien dire finalement que le tome 56 de SPIROU & FANTASIO par Yoann & Vehlmann sera bien leur dernier. SUPERGROOM n'étant pas la même série ; du moins, d'après ce qui a été annoncé. Car, jusqu'à présent, les deux histoires courtes parues en font partie (cf.HS.5).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Dr Fred » 27/05/2018 20:32

Bonjour !

Je m'insère ici dans la conversation pour dire que j'ai aussi beaucoup aimé le twist final de Frnck, très surprenant (et un beau petit paradoxe temporel... faudrait pas que ça se gâte par la suite.)

J'aime pas vraiment les dessins de la bédé, je les trouve fouillis et difficilement lisibles ; mais les personnages sont attachants.

C'est une des BD que je lis avec le plus de plaisir en ce moment dans Spirou (mais c'est pas bien difficile).
Am I upstairs ? I get lost
Avatar de l’utilisateur
Dr Fred
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 27/05/2018

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede ServalReturns » 27/05/2018 20:47

Remember a écrit:
ServalReturns a écrit:
Remember a écrit:faut lancer une pétition :)


S'ils étaient censés et un minimum intègres, ils reconnaîtraient qu'ils ne sont absolument pas à la hauteur de leur tâche (on parle quand même de l'héritage de Franquin, Fournier, Tome et Janry !) et ils quitteraient d'eux-mêmes cette série.


ils n'assument pas, pour eux, c'est la faute des lecteurs "gardiens du temple"...
Ils ne se remettent jamais en question, ils sont certains de faire un excellent boulot !
et DUPUIS qui ose publier ça dans l’état.... ce duo a un soutien immérité de la part de l’éditeur.
Après il doit avoir une histoire de contrats.. d'où la pause annoncée de la série mère et l'annonce de 3 albums de supergroom à la place.Ils ont signé pour tant d'albums (ou années) l’éditeur (et donc nous) est coincé avec eux... (mais l’éditeur n'aurait jamais du renouveler leur contrat, on atteint des sommet de médiocrité depuis ce renouvellement, mais c’était déjà pas folichon avant ce renouvellement de contrat...)
Mais blocage a cause des contrats ou pas, l’éditeur , si il faisait son boulot, ne devrait pas accepter de telles planches bâclées


Salauds de gardiens du temple ! Qui sont-ils pour oser blâmer ce duo si talentueux, et surtout si investi dans leur tâche !

Plus sérieusement, heureusement que Bravo est là pour nous assurer du Spirou de qualité pour les prochaines années et pour compenser l'état de mort cérébrale dans lequel se trouve la série-mère. En espérant que d'ici la parution du dernier tome de son Spirou-fleuve, Y&V aient foutu le camp.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede alambix » 28/05/2018 08:37

ServalReturns a écrit:Les planches de Spirou du dernier numéro sont tout simplement lamentables. C'est du gros foutage de gueule. On en est à un point où même moi, je serais capable de faire mieux.

Et je n'aime pas les couleurs non plus, mais ça, c'est un autre problème.

Quand est-ce que Yoann et Vehlmann lâchent l'affaire ? Ils s'en foutent clairement, au vu de leur travail.



Je n'aurai pas mieux dit !
Je n'ai pas l'habitude de saquer le travail de quelqu'un mais là ... comment Dupuis a t'il pu laisser passer quelque chose d'aussi moche, qui plus est sur SA série mythique ??????
L'encrage est visiblement baclé, certaines parties ne sont pas terminées et même la typologie et les bulles sont faites à l'arrache !
A ce niveau de médiocrité, ce n'est pas un album de BD, c'est au mieux un storyboard (et un mauvais !).

Quand je lis dans Spirou que Yoann reproduisait les planches de Franquin pour s'entraîner étant jeune ... Sérieusement ?!?

Quant au semblant de scénario mélangeant à la fois fiction et réalité ... Spirou n'est plus un héros de BD à part entière, c'est la macotte d'une marque, comme Groquouik l'était pour Nesquouik !

Question subsidiaire : que pense Isabelle Franquin de ce "travail", elle qui a complétement détruit "Gaston" ??? Ce "travail" est-il + fidèle au travail de son père que celui de PEF ???
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 28/05/2018 09:16

Ce qui me gêne vraiment dans les planches de Yoann, c'est son lettrage. Ça peut paraître marginal mais c'est important, le lettrage, ça fait partie du dessin, du graphisme (d'où mon aversion pour le "lettrage mécanique", même si j'en saisis les avantages), et un dessinateur qui ne soigne pas son lettrage, ça me gêne toujours...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19062
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 28/05/2018 10:53

bah j'ai bien aimé ! et j'ai trouvé Spirou bien dessiné, une teinte moderne qui m'a plu.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede corentin » 28/05/2018 13:57

BDbilos a écrit:
La fin de Frnck m'a beacoup plu :ok:


Bof, je m'attendais à une fin bcp plus tragique comme la disparition de tous les membres du clan, surtout en ayant lu l'interview des deux auteurs. :|

alambix a écrit:
Question subsidiaire : que pense Isabelle Franquin de ce "travail", elle qui a complétement détruit "Gaston" ??? Ce "travail" est-il + fidèle au travail de son père que celui de PEF ???


Son père n'étant pas le créateur du personnage, elle ne doit certainement rien n'en penser !!! :D ;)

Pour finir, ce récit complet va faire partie d'un album de la collection Spirou ou ce sera le premier tome de Super Groom ? :|
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités