Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede zastava73 » 22/07/2017 08:22

Message précédent :
petercriss a écrit:Salut à tous ,

J 'ai pensé (des fois vos mieux pas ) mettre sur le topic les scannes de la couverture / sommaire toutes les semaines .
Ainsi , les débats pourront être encadrer pas les illustrations correspondantes .

Je vous mes celui de cette semaine ainsi que pour le 26 juillet et vous me dite.
Si cela vous convient , je posterai ainsi toutes les semaines , le nouveau N°.

Feu !!!

SPIROU 4136 du 19 JUILLET 2017:

Spirou 4136.jpeg

Sommaine 4136.jpeg

Semaine prochaine 4136.jpeg



Super initiative !
merci :ok: :ok: :ok: :ok:
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Itomi Bhaa » 23/07/2017 08:20

zastava73 a écrit:
petercriss a écrit:Salut à tous ,
J 'ai pensé (des fois vos mieux pas ) mettre sur le topic les scannes de la couverture / sommaire toutes les semaines .
Ainsi , les débats pourront être encadrer pas les illustrations correspondantes .

Super initiative !
merci :ok: :ok: :ok: :ok:


Oui bravo !!!
[:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1316
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede nonoboz » 23/07/2017 10:27

Itomi Bhaa a écrit:
zastava73 a écrit:
petercriss a écrit:Salut à tous ,
J 'ai pensé (des fois vos mieux pas ) mettre sur le topic les scannes de la couverture / sommaire toutes les semaines .
Ainsi , les débats pourront être encadrer pas les illustrations correspondantes .

Super initiative !
merci :ok: :ok: :ok: :ok:


Oui bravo !!!
[:flocon:2]

Je ne suis pas d'accord si tu le reçois avant moi, cela me gâche la surprise....
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 23/07/2017 11:49

Idem. Merci d'ajouter des [spoiler] ;)
[:fantaroux:2]
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 23/07/2017 16:25

Vraiment FRNCK est une excellente surprise ! Les auteurs nous emmènent toujours là où on s'attend pas, je pensais qu'on aurait un opposition préhistoire/modernité dont on aurait assez vite fait le tour, mais (le coup des lapins par exemple) ils surprennent et c'est très très drôle, dessin dynamique et dialogues travaillés.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9220
Inscription: 21/03/2010

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede nonoboz » 23/07/2017 17:17

Ah, j'ai trouvé le coup des lapins complètement lourdingue et inutile [emoji3]

Un gag a encore été publié en double: Le même gag de marco & co dans les numéros 4136 et 4137.
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 23/07/2017 19:27

BDbilos a écrit:Vraiment FRNCK est une excellente surprise ! Les auteurs nous emmènent toujours là où on s'attend pas, je pensais qu'on aurait un opposition préhistoire/modernité dont on aurait assez vite fait le tour, mais (le coup des lapins par exemple) ils surprennent et c'est très très drôle, dessin dynamique et dialogues travaillés.


Et bien pour moi, c'est tout le contraire. Je trouve ça vraiment mauvais et le dessin est assez repoussant. A tel point que j'ai renoncé à la lecture, ce qui est assez rare même lorsque je n'apprécie pas. Et en ce moment, on n'est pas gâtés : entre Frnck, Magic 7, Harmonie et d'autres séries telles que Marco & Co ou Walter Appleduck (sans oublier les ignobles doubles-pages de jeu chaque semaine), il ne reste plus grand chose de qualité dans le journal. Espérons que cela s'améliore à la rentrée, sinon, je songe réellement à me désabonner. Il faut dire aussi qu'il est fort regrettable que le duo actuel des repreneurs de Spirou & Fantasio ne participe pas à l'animation du journal, comme l'ont fait Franquin et Tome & Janry en leur temps. Ça manque vraiment (même si là encore, question qualité, il y a beaucoup à redire sur leur travail).
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6707
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Sean » 23/07/2017 22:25

Ne pensez vous pas que c'est déjà la griffe de la nouvelle rédactrice en cheffe ?
Niffle avait tendance à proposer des séries ado-adultes, de moins en moins présentes sur ce premier semestre (Absence des prépublications de Lady S, des deux derniers Buck Danny/ pas une grande perte :D , Aria....)
On dirait que la tendance est de se tourner vers le jeune public, pour Frnck (C'est plus une production Soleil que Dupuis, mais c'est loin d'être mauvais); Magic Seven (le problème c'était d'avoir utilisé 7 dessinateurs avec des styles différents pour raconter une même histoire, ça déconcerte complètement le lecteur), mais le pire était Bushido (Si toutes les prochaines séries ressemblent à cette dernière, je ne renouvelle pas mon abonnement [:bdgest] )
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 23/07/2017 23:05

Diddu a écrit:
BDbilos a écrit:Vraiment FRNCK est une excellente surprise ! Les auteurs nous emmènent toujours là où on s'attend pas, je pensais qu'on aurait un opposition préhistoire/modernité dont on aurait assez vite fait le tour, mais (le coup des lapins par exemple) ils surprennent et c'est très très drôle, dessin dynamique et dialogues travaillés.


Et bien pour moi, c'est tout le contraire. Je trouve ça vraiment mauvais et le dessin est assez repoussant. A tel point que j'ai renoncé à la lecture, ce qui est assez rare même lorsque je n'apprécie pas. Et en ce moment, on n'est pas gâtés : entre Frnck, Magic 7, Harmonie et d'autres séries telles que Marco & Co ou Walter Appleduck (sans oublier les ignobles doubles-pages de jeu chaque semaine), il ne reste plus grand chose de qualité dans le journal. Espérons que cela s'améliore à la rentrée, sinon, je songe réellement à me désabonner. Il faut dire aussi qu'il est fort regrettable que le duo actuel des repreneurs de Spirou & Fantasio ne participe pas à l'animation du journal, comme l'ont fait Franquin et Tome & Janry en leur temps. Ça manque vraiment (même si là encore, question qualité, il y a beaucoup à redire sur leur travail).


Je savais que FRNCK ne faisait pas l'unanimité;)
Magic7 je n'arrive pas à lire non plus. Marco : dessin et thème qui ne me conviennent pas.
Harmonie après un tome 1 peu accrocheur j'ai fini par m'y attacher, même si le thème m'intéressait moyennement au départ.
Mais alors Appleduck pas d'accord du tout, c'est une très bonne arrivée, j'attends les épisodes avec impatience !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9220
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede bdmaniak » 24/07/2017 11:47

J'ai déjà reçu le 4138 du 2 août, en voilà un record de précocité :)

[Révéler] Spoiler:
Un spécial Gaston avec notamment des gags d'Olivier Schwartz, Hervé Bourhis, Benoît Feroumont, Libon et Guillaume Bouzard.
Les aventures d'un journal revient sur la 500ème gaffe de Gaston et le concours de gaffophones.
Et un texte de Fantasio "La grande réconciliation" par Yoann et Fabien Vehlmann.
Et un article sur le film Gaston Lagaffe par Pierre-François Martin-Laval.

Et le 4139 aura le nouveau Jérôme K. Jérôme Bloche pour ceux qui s'inquiètent de la disparition des séries pour adultes ;)
Mais c'est vrai que les absences de Lady S, Buck Danny et Aria sont vraiment à déplorer.

Ceci dit il est annoncé que Harmony est renouvelée jusqu'au tome 6 ;)
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69359
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Vivi2 » 24/07/2017 13:32

J'en suis toujours au 4137.

Perso, j'apprécie beaucoup Harmony (qui n'est pas pour les enfants), peut être plus que ma fille qui entamé la collection. Et au niveau ado-adulte, on aura bientôt la suite de Choc qui ne me semble pas s'adresser aux enfants ainsi que le Spirou de VERRON. :-D

Je ne ferai pas la collection de Frnck mais l'histoire des lapins était bien trouvée! Par contre, Magic 7 c'est pas pour moi.

C'est au niveau gag que je suis le plus triste: en dehors des Nombrils, de Nelson et de Game over, rien qui m'inspire vraiment dans ce numéro! :(
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 24/07/2017 15:03

J'ai pas encore commencé à lire le 4136 alors...
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 24/07/2017 23:35

Le retour de Jérôme K. Jérôme Bloche et de Choc est déjà nettement plus enthousiasmant. Le Ptirou de Verron peut aussi se révéler une bonne surprise. Avec Spirou, c'est vivement la fin de l'été !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6707
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 25/07/2017 00:03

J'aime beaucoup aussi Harmony, série surprenante, dessin au top
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede petercriss » 25/07/2017 09:34

C 'est que des bonnes nouvelles tout ça !!! ;) [:fantaroux:2]

Enfin le retour de Jérôme K Jérôme BLOCHE , maitre Dodier est réglé comme du papier à musique , il sort pile poil un album tous les 2 ans.
Cumulé à la suite de Harmony que j 'adore en tous points et la bonne nouvelle d 'une continuité de la série sur 3 tomes supplémentaires , c 'est la cerise sur le gâteau. Quoi que je n 'en doutais pas , vu la qualité scénaristique et graphique .

Un mois d 'Aout sympa en perceptive , cool [youpi]

En outre , j 'attends avec impatience le 3 ème tome de CHOC sur lequel on ne sais toujours pas le nombre de pages (du moins moi).
Curieux de découvrir aussi le spirou de VERRON en hommage au Groom de Rob-Vel.

Une fin d 'année qui risque d 'être riche en nouveauté , ça c 'est re-cool !! [youpi] [youpi]
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1128
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Vivi2 » 25/07/2017 13:54

Pour Choc, selon MALTAITE l'album fera plus de 100 pages (ça ne semble pas encore définitif, mais c'est un minimum) et donc une première partie (une 50 taine) seront déjà prépubliées afin que nous ne mourrions pas d'impatience! [:flocon:2]

Perso, je suis pour qq pages de plus afin d'arriver à 2 autres albums de 62 pages :-D !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Sean » 25/07/2017 16:33

Le retour de "Choc" est déjà programmé :?:
ça serait étonnant d'avoir fait l'impasse sur des séries comme Lady S, Buck Danny et Aria et proposée celle qui est la plus sombre et la plus violente des trois, surtout si on change l'orientation du magazine.
Toujours pas de Natacha ? :? ...Sur ce laps de temps (3 ans), Leloup a déjà sorti 2 Yoko. :D
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede bdmaniak » 25/07/2017 18:11

En même temps Walthéry n'est pas réputé pour la rapidité de la livraison de ses planches :D
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69359
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 25/07/2017 20:48

Ce qui est très surprenant et vraiment dommage, c'est de ne pas avoir prépublié la première partie des oiseaux noirs. Cet album est magistral, il m'a vraiment emballé. Quel plaisir de retrouver le dessin de Bergèse. Il n'a rien perdu de son art.

Le 4ème tome des Buck Danny Classics est très sympa lui aussi, mais passer derrière Bergèse est un peu dur. Cela n'en reste pas moins un chouette récit, avec de belles scènes d'aviation en fin d'album.

Quoiqu'il en soit, l'absence d'une série aussi importante au Journal de Spirou est assez étrange. Je sais bien qu'il faut faire de la place pour quelques nouveautés, mais encore faudrait-il s'assurer de la qualité des récits publiés et de l'équilibre du journal. Et puis, franchement, ces deux pages de jeux chaque semaine, ça sert vraiment à quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6707
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Sean » 25/07/2017 21:11

bdmaniak a écrit:En même temps Walthéry n'est pas réputé pour la rapidité de la livraison de ses planches :D


Surtout que Leloup est renommé pour sa précipitation à rendre ses planches. :-D ;)
Pour un Walthéry, c'est dangereux à son âge de vouloir se lancer dans des diptyques car ça risque de devenir le 'Satō 2' de la bd. :?
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Vivi2 » 25/07/2017 21:16

Et comme en plus il a démarré une nouvelle série avec Di Sano! :o

J'ai un peu cherché, mais pas trouvé de nouvelles récentes pour le Natacha 23! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité