Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 25/01/2026 19:23

Message précédent :
Merci, les deux gars. :ok:
Apparemment celui qui fait des Spirou en Allemagne (pour ce que j'en ai vu, je n'en ai jamais lu) est au moins aussi compétent...
--
« Il faut voir comme on nous parle.
Est-ce que ce monde est sérieux ?
We hope that you choke.
La vida es una tómbola. »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Clovis Sangrail » 25/01/2026 19:52

jolan a écrit:
Diddu a écrit:Il n'est pas rédac chef du journal, mais directeur éditorial des éditions Dupuis.
Le rédacteur en chef du journal actuellement est Jonathan Dellicour.

Alors ça va.
Il laisse le Journal décider et il suit derrière.
Bon. C'est une façon d'envisager son travail.

Mouais, pas convaincu par le discours de Stéphane Beaujan là-dessus : les pré-publications, je ne suis pas vraiment certain que ce soit le magazine qui décide. Il va plutôt suivre ce qui a été validé pour être publié en album côté éditions, donc chez Beaujan.

jolan a écrit:Moi tant qu'il signe le nouveau Spirou de Janry je suis d'accord :P

:ok: :D

Aramis90 a écrit:ce journal est devenu un repère de gonzesses y'a plus de personnages masculins forts dans les nouveautés donc pour le côté tous publics on repassera

Beaujan vante l'aspect tous âges du journal, je trouve au contraire que cela cible majoritairement un public 12-14 ans. Il me semble que Spirou publiait des trucs un peu plus relevés à l'époque (Le Privé d'Hollywood, Kogaratsu, Blueberry, Chinaman...) et que dans l'ensemble les sommaires étaient plus variés qu'aujourd'hui.

Car effectivement, si on récapitule les derniers mois (en ne ciblant que les séries) : les Sœurs Grémillet, Mi-Mouche, Dina et le Millimonde, Fracastic, Mademoiselle J, Natacha, Tanis... Il y a bien quelques bonnes choses dedans (Mlle J, Natacha notamment) et les séries avec des héros masculins ne volent pas toujours très haut non plus : Pym, Tokyo machinchose ou même Louca...

Et surtout, globalement, il y a trop de scénarios mous du genou, et/ou au niveau graphique médiocre : trop de trucs faits à la palette graphique (et où ça se voit), trop de style post-franco-belge mâtiné de manga complètement uniforme, impossible à distinguer et oubliable, trop de dessins faiblards (pour les gags, c'est une catastrophe, à part les Game Over/Kid Paddle ou les Pernille, et les incursions de Bercovici, qui a du style).

L'ensemble est occasionnellement sauvé par des pré-publications plus intéressantes ou originales qui compensent un peu (car même là c'est parfois inégal) : Champignac, Lucky Luke, les TB, Frnck, le Marsu, ou par des numéros spéciaux ou hommages (même quand c'est un peu court comme pour Frank Pé).
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede friks » 25/01/2026 20:09

schwartz-spirou-la-photo-de-famille-3iur.jpg
tintin-rencontre-spirou-olivier-schwartz.jpg
tintin-rencontre-spirou-olivier-schwartz.jpg (156.01 Kio) Vu 253 fois

J'ai lu cake part il y a 1 an environ, que le tome 58 devait se passer a Champignac, avec Schwartz au dessin et, je crois, Abitan au scenario...
Quant a s'inspirer des Americains pour le developpement de la serie... y a mieux comme "ligne directice"...
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede Larry Bambell » 25/01/2026 20:20

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:
Larry Bambell a écrit:Oui, pour Danier, un épisode "dispensable", qui ne dégage pas un impression agréable... :?
Voilà un auteur dont je n'avais jamais entendu parler (ni même vu écrire)... :geek:

Il a fait quelques planches d'essais après l'an 2000 (je ne connais pas la date exacte) :
https://www.inedispirou.com/forum/viewtopic.php?t=1723
André m'a tuer (2008), sc. de Yann

friks a écrit:J'ai lu cake part il y a 1 an environ, que le tome 58 devait se passer a Champignac, avec Schwartz au dessin et, je crois, Abitan au scenario...
Quant a s'inspirer des Americains pour le developpement de la serie... y a mieux comme "ligne directice"...
Non, S. GUERRIVE pour le 58 (et Abitan pour le suivant.... si tout ça voit le jour !!)

(... et merci pour les beaux dessins de Schwartz ! :ok: :food: )
Dernière édition par Larry Bambell le 25/01/2026 20:26, édité 1 fois.
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 25/01/2026 20:25

Larry Bambell a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Il a fait quelques planches d'essais après l'an 2000 (je ne connais pas la date exacte) :
https://www.inedispirou.com/forum/viewtopic.php?t=1723
André m'a tuer (2008), sc. de Yann

:ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede friks » 25/01/2026 20:41

IMG_5607-1-1.jpg

L'histoire de Danier & Yann a 5 pages a l'origine et a ete publiee (sans titre) dans Casemate en 2012 (si je me rappelle bien)
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede friks » 25/01/2026 20:52

spirou36.jpg
spirou36.jpg (62.45 Kio) Vu 182 fois

La deuxieme page...
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede Anthonybd » 25/01/2026 21:36

Diddu a écrit:Il illustre les fausses couvertures des albums de Spirou & Fantasio pour les éditions Black & White.
C'est plus un illustrateur qu'un auteur de BD.

Non, c'est bien un dessinateur, plus connu sous sa véritable identité (Daan Jippes), il travailla surtout pour Disney, il réalisa de nombreux récits et participa à un grand nombre de dessins animés (Aladdin, La belle et la bête, Mulan....).
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede Larry Bambell » 25/01/2026 21:57

friks a écrit:L'histoire de Danier & Yann a 5 pages a l'origine et a été publiée (sans titre) dans Casemate en 2012 (si je me rappelle bien)
Et reprise (en intégralité) dans... l'Intégrale HAVANK (une série néerlandaise de Danier) publiée chez Black & White (2019).
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle