Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Le Complot » 07/05/2019 15:38

Message précédent :
Karzak a écrit:
Le Complot a écrit:De cape truc
Blueberry
Universal war


Ah, bah je suis pas seul, du coup ! :lol:

En revanche j'aime pas mal De Cape et je suis super fan d'Universal War One ! :-D

;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede marone222 » 07/05/2019 15:55

Corto Maltese, jamais réussi à en finir un...
Toutes les séries de Bilal, jamais réussi non plus à finir un tome...
L'Incal, ouvert et refermé de suite...
Et Alix bien sur...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7049
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Le Complot » 07/05/2019 15:56

marone222 a écrit:Corto Maltese, jamais réussi à en finir un...
Toutes les séries de Bilal, jamais réussi non plus à finir un tome...
L'Incal, ouvert et refermé de suite...

Pour Corto, je ne comprends que moyennement... :love:
Bilal et l'Incal versent un peu trop dans le fantasme, par contre. ;)
Corto, c'est Corto.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Torelli » 07/05/2019 19:17

Alix et Vasco je n'ai jamais réussi à finir un tome. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 11/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede unrefractaire » 08/05/2019 16:11

Récemment j'ai lu des Blueberry - une envie subite, et je me suis intéressé au topic sur l'intégrale et les commentaires dithyrambiques des fans,, les polémiques sur Charlier et les continuateurs de la série.
Bref j'ai fini par emprunter en bib en commençant par la jeunesse, les 3 premiers tomes. Et bien ça a vieilli comme on dit... C'est verbeux, des situations sont totalement improbables, les relations entre les personnages sont assez artificielles... Ça fait très "franco-belge", tout ce que je fuyais quand j'étais ado puis plus tard... Et la lecture du tome 1 de l'intégrale ne m'a pas convaincu non plus... Je lirai sûrement la suite, d'autant qu'il paraît que le meilleur est à venir, mais la scénarisation et la narration font très classiques pour la jeunesse... Mon apprentissage, je l'ai fait avec Watchmen d'Alain Moore et Dark Knight de Miller, ceci explique peut-être cela...
Je préfère exprimer mon avis sur ce post, histoire de ne pas chagrimer les amateurs... ;)
Alix, j'ai le souvenir d'en avoir lu un dans ma cave et cette enfilade de cases avec des pavés rédigés m'ont rebuté... Il y a un contenu historique solide ou même pas...? Tintin c'est pareil, et je ne suis même pas certain d'en avoir lu un seul...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede toine74 » 08/05/2019 16:29

Lire ou relire des classiques demande un minimum de mise en contexte des oeuvres. Il me semble très difficile d'apprécier une histoire écrite il y a 50 ans pour un public enfant-ado d'alors avec les réréfences et des attentes (narratives) d'aujourd'hui.

Tu parles du Dark Knight de Miller, as-tu essayé de lire les Batman des années 60 (pas besoin, c'est atroce :lol: ) ? Pourtant, c'est ce que tu fais en attaquant Blueberry (et pas par la meilleure des façons, les Jeunesses ne sont pas très intéressants). Il vaut mieux avoir une approche graduelle. Lis donc La mine/Le spectre, ça te semblera peut-être moins poussiéreux et, seulement ensuite, remonte la piste des Navajo :lol: .

L'autre intérêt de regarder vers le passé et de pouvoir voir les évolutions de la BD. Aucun artiste ne sort de nul part, il arrive avec ses bagages et ses influences. C'est seulement ensuite, s'il a le talent, qu'il impose son travail. En franco-belge, la base, c'est Tintin, rien que pour ça (si on s'intéresse à la BD), il faut l'avoir lu. (et pis Le Lotus bleu en N&B, c'est quand même quelque chose graphiquement, sans oublier l'excercice de style que sont Les Bijoux de la Castafiore).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede kakawett » 08/05/2019 16:32

Moi je fuis Bilal,je n'ai pas pu finir corto,mais il y en beaucoup d'autres que je n'aime pas:Larcenet,et l'héroïc fantasy dans son ensemble,et beaucoup d'autres
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede unrefractaire » 08/05/2019 16:42

toine74 a écrit:Lire ou relire des classiques demande un minimum de mise en contexte des oeuvres. Il me semble très difficile d'apprécier une histoire écrite il y a 50 ans pour un public enfant-ado d'alors avec les réréfences et des attentes (narratives) d'aujourd'hui.).

Là je ne suis absolument pas d'accord... J'ai lu Topfer il n'y a pas longtemps, je m'attendais effectivement à une lecture patrimoniale, et j'ai pris beaucoup de plaisir. Je n'ai plus le titre en tête mais il s'agit d'une critique en acte des méthodes pédagogiques et c'est drôle, et très bien vu, toujours d'actualité, plus de cent ans après...
De même j'ai lu Buz Sawyer, toujours en m'apprêtant à être quelque peu déçu, et c'est un délice : les dessins sont superbes, la narration efficace, les relations entre le héros et ses relations féminines sont très justes.
Quant aux Batman des années 60, je n'ai pas lu, mais Spider-Man oui, et c'est génial ! Alors...?
Bref, Blueberry je reprendrai plus tard, dans l'ordre chronologique, et on verra bien...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede marone222 » 08/05/2019 20:35

Bilal, Corto Maltese et Alix sont souvent cités....
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7049
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Yog-volo » 08/05/2019 20:39

marone222 a écrit:Bilal, Corto Maltese et Alix sont souvent cités....


oui, on se croirait dans le sujet "ces séries que tout le monde déteste" :D

Moi je les aime toutes les trois, super séries :ok:
;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5192
Inscription: 30/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede unrefractaire » 08/05/2019 20:56

marone222 a écrit:Bilal, Corto Maltese et Alix sont souvent cités....

Pour Alix est-ce qu'il y a un contenu historique un peu solide, est-ce l'intérêt de l'histoire qui pourrait justifier la densité des phylactères (pour parler comme les professionnels de la profession) ?
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Le Complot » 08/05/2019 21:01

toine74 a écrit:Lire ou relire des classiques demande un minimum de mise en contexte des oeuvres. Il me semble très difficile d'apprécier une histoire écrite il y a 50 ans pour un public enfant-ado d'alors avec les réréfences et des attentes (narratives) d'aujourd'hui.

Tu parles du Dark Knight de Miller, as-tu essayé de lire les Batman des années 60 (pas besoin, c'est atroce :lol: ) ? Pourtant, c'est ce que tu fais en attaquant Blueberry (et pas par la meilleure des façons, les Jeunesses ne sont pas très intéressants). Il vaut mieux avoir une approche graduelle. Lis donc La mine/Le spectre, ça te semblera peut-être moins poussiéreux et, seulement ensuite, remonte la piste des Navajo :lol: .

L'autre intérêt de regarder vers le passé et de pouvoir voir les évolutions de la BD. Aucun artiste ne sort de nul part, il arrive avec ses bagages et ses influences. C'est seulement ensuite, s'il a le talent, qu'il impose son travail. En franco-belge, la base, c'est Tintin, rien que pour ça (si on s'intéresse à la BD), il faut l'avoir lu. (et pis Le Lotus bleu en N&B, c'est quand même quelque chose graphiquement, sans oublier l'excercice de style que sont Les Bijoux de la Castafiore).


Là-dessus, c'est sûr que...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede SAMOA » 08/05/2019 21:35

j'ai du mal avec Corto Maltese et pourtant je suis assez contemplative.....je trouve le dessin confus mais ça n'engage que moi !
Rahan....souvenir de l'école primaire , on avait droit de bouquiner lorsqu'on avait terminé en avance notre travail :)
Avatar de l’utilisateur
SAMOA
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 17/04/2012
Localisation: En Gascognie

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede marone222 » 09/05/2019 07:07

unrefractaire a écrit:
marone222 a écrit:Bilal, Corto Maltese et Alix sont souvent cités....

Pour Alix est-ce qu'il y a un contenu historique un peu solide, est-ce l'intérêt de l'histoire qui pourrait justifier la densité des phylactères (pour parler comme les professionnels de la profession) ?


Je ne doute pas du contenu historique solide de cette série qui a connu (et connaît encore ?) un grand succès.
Ce qui m'a rebuté, c'est effectivement la densité des textes, mais aussi l'absence de charisme du héros,...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7049
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Karzak » 09/05/2019 09:56

marone222 a écrit: Je ne doute pas du contenu historique solide de cette série qui a connu (et connaît encore ?) un grand succès.
Ce qui m'a rebuté, c'est effectivement la densité des textes, mais aussi l'absence de charisme du héros,...


Idem. Ce qui est "curieux" c'est que pour d'autres séries, la densité des textes ne m'a pas fait cet effet ... (je pense à Murena par exemple, où les textes sont assez denses par endroits).
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8396
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede yannzeman » 09/05/2019 10:37

marone222 a écrit:
unrefractaire a écrit:
marone222 a écrit:Bilal, Corto Maltese et Alix sont souvent cités....

Pour Alix est-ce qu'il y a un contenu historique un peu solide, est-ce l'intérêt de l'histoire qui pourrait justifier la densité des phylactères (pour parler comme les professionnels de la profession) ?


Je ne doute pas du contenu historique solide de cette série qui a connu (et connaît encore ?) un grand succès.
Ce qui m'a rebuté, c'est effectivement la densité des textes, mais aussi l'absence de charisme du héros,...


Alix, pas de charisme ???? :shock:

C'est l'archétype du héros, on ne voit que lui quand il pénètre dans une pièce. Il a un cerveau mais use de ses poings quand c'est nécessaire.
Difficile de faire plus charismatique, sans verser dans autre chose qu'un personnage héroïque.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede marone222 » 09/05/2019 11:21

yannzeman a écrit:
Alix, pas de charisme ???? :shock:

C'est l'archétype du héros, on ne voit que lui quand il pénètre dans une pièce. Il a un cerveau mais use de ses poings quand c'est nécessaire.
Difficile de faire plus charismatique, sans verser dans autre chose qu'un personnage héroïque.


Être un héros lisse, sans peur ni reproches ne signifie pas avoir du charisme.... D'ailleurs les personnages secondaires sont aussi là pour compenser ce côté parfait et ennuyeux du héros (cf Tintin, Buck Danny,... ). Comme dit plus haut par un forumeur, le côté "éphèbe en jupette" n'aide pas non plus à avoir de l'empathie pour le héros...
Honnêtement, ma dernière tentative de lire un Alix remonte à 15 ou 20 ans, donc je rate peut être quelque chose...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7049
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Cooltrane » 09/05/2019 13:08

marone222 a écrit:
yannzeman a écrit:
Alix, pas de charisme ???? :shock:

C'est l'archétype du héros, on ne voit que lui quand il pénètre dans une pièce. Il a un cerveau mais use de ses poings quand c'est nécessaire.
Difficile de faire plus charismatique, sans verser dans autre chose qu'un personnage héroïque.


Être un héros lisse, sans peur ni reproches ne signifie pas avoir du charisme.... D'ailleurs les personnages secondaires sont aussi là pour compenser ce côté parfait et ennuyeux du héros (cf Tintin, Buck Danny,... ). Comme dit plus haut par un forumeur, le côté "éphèbe en jupette" n'aide pas non plus à avoir de l'empathie pour le héros...
Honnêtement, ma dernière tentative de lire un Alix remonte à 15 ou 20 ans, donc je rate peut être quelque chose...


Alix n'est pas Tintin, il sait se fâcher et donner de la voix, et parfois tuer, il a du succès auprès des femmes, sans pour autant toutes se les faire. Et contrairement à Haddock, Mc Lure ou Tuckson, Enak est souvent un boulet.
Maintenant, cela ne règle pas le problème "éphèbe en jupette", mais J Martin a essayé de reproduire le duo "grand blond et petit brun" avec Lefranc, mais cela ne fonctionnait pas.
Alix est souvent impuissant contre les grands de son monde et pour finir, il doit très souvent se contenter de demi-victoires, parfois de défaites - mais avoir évité le pire. Il s'est parfois rangé du côté de Pompée, c'est tout dire. Qqe part, c'était radicalement différent comme fonctionnement comparé à Tintin, B&M, Corentin.

Si je relis encore volontiers les héros de mon adolescence (Jonathan, Longway, Comanche, etc...), Alix est le seul héros de mon enfance que j'ai relu (j'ai même racheté récemment les 18 premiers en version luxe). Je dis cela, parce que pendant mon adolescence, les tomes d'Alix étaient déjà moins forts et j'accrochais moins, donc je le classe en héros d'enfance - avec Astérix, Gaston et Spirou.
Si tu dois en relire un tome pour voir si t'as loupé qqe chose, prends Légions Perdues, Dernier Spartiate, Tombeau Étrusque ou Iorix Le Grand.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede yannzeman » 09/05/2019 13:10

marone222 a écrit:
yannzeman a écrit:
Alix, pas de charisme ???? :shock:

C'est l'archétype du héros, on ne voit que lui quand il pénètre dans une pièce. Il a un cerveau mais use de ses poings quand c'est nécessaire.
Difficile de faire plus charismatique, sans verser dans autre chose qu'un personnage héroïque.


Être un héros lisse, sans peur ni reproches ne signifie pas avoir du charisme.... D'ailleurs les personnages secondaires sont aussi là pour compenser ce côté parfait et ennuyeux du héros (cf Tintin, Buck Danny,... ). Comme dit plus haut par un forumeur, le côté "éphèbe en jupette" n'aide pas non plus à avoir de l'empathie pour le héros...
Honnêtement, ma dernière tentative de lire un Alix remonte à 15 ou 20 ans, donc je rate peut être quelque chose...


Alix, comme Tintin, ne sont pas lisse.
Pas lisse du tout !

Vous en connaissez beaucoup, des gens lisses qui vont au bout du monde pour sauver quelqu'un, qui mette du bourre-pif quand on les cherche, qui prennent des risques pour autrui ?

Vous confondez la personnalité avec les défauts.
Haddock a des défauts ; mais pas plus de personnalité que Tintin. Haddock se désespère, Tintin n'abandonne pas.
Haddock est alcoolique, Tintin n'a pas ce défaut mais il aide son ami à sortir de l'alcoolisme.
il en faut de la personnalité et du charisme, pour être un héros.

Alix a du courage, il est prêt à tout pour sauver son ami Enak qui est un peu chouinard et toujours en danger.
Le type lisse, il passe son chemin au nom de la fatalité, du risque, de ce petit confort qu'il pourrait perdre.

Après, ne faites pas une généralité d'un poncif un peu éculé : les héros seraient ennuyeux ?
Pour vous, peut-être, mais pas pour tout le monde.
je lis en ce moment les intégrales de "Bob Morane" ; c'est passionnant ! :love:

Et, prenons le problème à l'envers :
il n'y aurait que les personnages secondaires de Tintin, Alix ou Buck Danny :
Vous croyez qu'on pourrait écrire des BD sur eux, des BD qui durent aussi longtemps et plaisent à autant de générations ?
A mon avis, non, car ça s'arrêterait vite :
Haddock finirait alcoolique au fond d'un port, Enak serait mort parce que trop faible, sonny Tuckson aurait été viré de l'armée de l'air.
Tu parles d'un charisme ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede yannzeman » 09/05/2019 13:19

Cooltrane a écrit:
marone222 a écrit:
yannzeman a écrit:
Alix, pas de charisme ???? :shock:

C'est l'archétype du héros, on ne voit que lui quand il pénètre dans une pièce. Il a un cerveau mais use de ses poings quand c'est nécessaire.
Difficile de faire plus charismatique, sans verser dans autre chose qu'un personnage héroïque.


Être un héros lisse, sans peur ni reproches ne signifie pas avoir du charisme.... D'ailleurs les personnages secondaires sont aussi là pour compenser ce côté parfait et ennuyeux du héros (cf Tintin, Buck Danny,... ). Comme dit plus haut par un forumeur, le côté "éphèbe en jupette" n'aide pas non plus à avoir de l'empathie pour le héros...
Honnêtement, ma dernière tentative de lire un Alix remonte à 15 ou 20 ans, donc je rate peut être quelque chose...


Alix n'est pas Tintin, il sait se fâcher et donner de la voix, et parfois tuer,

Tintin aussi.
Surtout sur ses 1ères aventures, ou il a parfois une arme, et d'une manière générale, il n'hésite pas à filer des coups ou se facher.


il a du succès auprès des femmes, sans pour autant toutes se les faire. Et contrairement à Haddock, Mc Lure ou Tuckson, Enak est souvent un boulet.

Haddock est un boulet, il a même failli tuer Tintin dans le désert, sous l'effet de l'alcool !
Il y a plein d'exemples dans ce genre : au Tibet, par exemple, il a failli mettre en péril l'expédition, en déclenchant une boule de neige géante.
C'est LE boulet par excellence !


Maintenant, cela ne règle pas le problème "éphèbe en jupette", mais J Martin a essayé de reproduire le duo "grand blond et petit brun" avec Lefranc, mais cela ne fonctionnait pas.

Personnellement, ça ne m'a pas dérangé, et cela devait répondre à la crainte que Lefranc, seul, paraisse moins accessible aux plus jeunes lecteurs. Si Jeanjean a été mis de côté, c'est probablement parce qu'il posait problème dans le scénario, qu'il limitait l'auteur, parce que les scenarii de Lefranc sont plus géopolitiques, et moins liés à une personne type Arbacès.

Alix est souvent impuissant contre les grands de son monde et pour finir, il doit très souvent se contenter de demi-victoires, parfois de défaites - mais avoir évité le pire. Il s'est parfois rangé du côté de Pompée, c'est tout dire. Qqe part, c'était radicalement différent comme fonctionnement comparé à Tintin, B&M, Corentin.

Si je relis encore volontiers les héros de mon adolescence (Jonathan, Longway, Comanche, etc...), Alix est le seul héros de mon enfance que j'ai relu (j'ai même racheté récemment les 18 premiers en version luxe). Je dis cela, parce que pendant mon adolescence, les tomes d'Alix étaient déjà moins forts et j'accrochais moins, donc je le classe en héros d'enfance - avec Astérix, Gaston et Spirou.
Si tu dois en relire un tome pour voir si t'as loupé qqe chose, prends Légions Perdues, Dernier Spartiate, Tombeau Étrusque ou Iorix Le Grand.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede fanche » 09/05/2019 14:30

yannzeman a écrit:Haddock est un boulet, il a même failli tuer Tintin dans le désert, sous l'effet de l'alcool !
Il y a plein d'exemples dans ce genre : au Tibet, par exemple, il a failli mettre en péril l'expédition, en déclenchant une boule de neige géante.
C'est LE boulet par excellence !

Traiter le personnage le plus important de cette série (après Tintin, ok) avec autant de mépris confine à l'ignorance, Haddock, c'est LA trouvaille d'Hergé, le type de personnage qu'à l'époque personne n'avait osé mettre en avant à ce point. C'est pas un boulet, c'est le anti-héro parfait. Avant le crabe Tintin m'ennuyait
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15776
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités