Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede Nirm » 20/06/2017 17:17

LA PREVIEW

Image

Que feriez-vous si d’un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu’un jour sur deux ? C’est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d’une vingtaine d’années qui, sans qu’il n’en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu’un jour entier vient de s’écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps. Un autre lui-même avec un caractère bien différent du sien, menant une vie qui n’a rien à voir. Pour organiser cette cohabitation corporelle et temporelle, Lubin se met en tête de communiquer avec son « autre », par caméra interposée. Mais petit à petit, l’alter ego prend le dessus et possède le corps de Lubin de plus en plus longtemps, ce dernier s’évaporant progressivement dans le temps... Qui sait combien de jours il lui reste à vivre avant de disparaître totalement ?




Prévu pour la rentrée, le nouveau titre dans la collection 1000 feuilles, d'un jeune auteur, Timothé Le Boucher (Les vestiaires) au style particulier.

Une petite preview sur le site Glénat
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PRW] Ces jours qui disparaissent - T. Le Boucher - Glénat

Messagede Nirm » 08/09/2017 15:04

Merci nexus pour la Preview. [:fantaroux:2]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PRW] Ces jours qui disparaissent - T. Le Boucher - Glénat

Messagede rahoul » 08/09/2017 15:29

Joli dessin, très dynamique :ok:
( Je trouve un petit coté M. Bonhomme, pas tellement dans le style & la colo, mais plus dans les visages, les expressions, non ? )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede cedd79 » 09/09/2017 17:17

Ouille ! Mince alors ! Moi c'est l'inverse.

J'avais bien accroché sur la couverture, sur le synopsis. L'idée est très sympa. Mais la preview m'a rebuté, tant au niveau des dessins, du découpage que des dialogues. Cela m'a paru presque... "amateur". Sensation étrange...
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 09/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede LittleCow » 10/09/2017 17:43

Assez partagé après avoir lu la preview, comme cedd79, la couverture et le synopsis donnent envie, mais les 1ères pages font penser à des BD d'amateur. Je paraphrase mais je n'ai pas d'autres mots.

Et là
http://www.planetebd.com/bd/glenat/ces- ... html#image

Une BD à voir.
L'auteur est invité à Chambéry BD, ce sera peut-être une de mes découvertes du festival.
Si PlaneteBD dit vrai, je vois bien le jeune Timothée Le Boucher décrocher le prix Espoir du festival.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: [PREVIEW] Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede Sebi » 12/09/2017 08:58

Merci pour la preview ! Voilà un album que j'attends depuis son annonce ! J'espère ne pas être déçu car j’apprécie vraiment la façon de raconter et le point du vue de Timothé sur certaines choses ainsi que son dessin faussement naïf, il y a quelque-chose d’intéressant qui en ressort je trouve.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede cygu » 15/09/2017 20:50

acheté hier et lu dans la foulée

je ne sais que penser de cet album.
le dessin rien a redire on aime ou pas, moi j'aime assez.
par contre après lecture j'ai un arrière-gout d'inachevé qui me laisse dubitatif.
l'idée de départ est originale ainsi que le traitement dans le début de l'album par contre je n'ai pas aimé la façon dont se déroule la seconde partie ainsi que la fin.

le positionnement n'est pas assez clair entre une bd traitant de paranormal ou une bd sur une maladie psychatrique.
on ne sait pas trop a quoi s'en tenir et ca m'a fait rester sur ma faim.
si l'auteur voulait traiter d'une maladie psy je trouve ca trop original dans le traitement avec pour moi la difficulté à situer le perso principal
si l'auteur a voulu construite une histoire de fiction paranormal je trouve le traitement pas assez original et poussé. un manque de crédibilité des persos secondaires face a leur ami et un manque de réaction de celui ci très agaçant.
si il a voulu mixer les 2 en laissant le lecteur dans le flou, j'avoue que c'est réussi mais je n'ai pas aimer cette sensation.

bref une bd forte ou beaucoup trouveront surement leur bonheur mais que moi je ne garderai pas car sur de ne pas la relire.
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 14/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede kilfou » 16/09/2017 21:32

Pour moi la lecture la plus forte de l'année, vraiment une putain de bd qui remue bien les tripes et le cerveau.

C'est vraiment un oeuvre à part, de la fiction pure (sérieux, faut pas chercher de la vraisemblance, rien que le pitch n'est pas réaliste, je comprends pas cygu...) qui fait réfléchir sur ce qui fait une personnalité, sur ce qu'on n'est prêts à perdre pour se conformer à la pression sociale.

Je me suis beaucoup attaché aux persos, j'ai eu beaucoup d'empathie pour eux, c'est vraiment la plus grosse réussite de l'album je trouve.

Perso le dessin m'a plus fait penser à un F. Peeters en un peu moins sophistiqué.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5576
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede Nirm » 16/09/2017 21:34

Sur la preview je pensais à B. Vives, pareil en feuilletant.
F. Peeters, vraiment ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede kilfou » 16/09/2017 21:41

Il y a bien plus de détails chez Le Boucher que chez Vivès.

Et le Peeters de l'homme gribouillé, oui je trouve. Après c'est une impression hein, ça fait longtemps que j'ai pas lu attentivement un Peeters (mais en janvier 300 pages d'un coup :bave:)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5576
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede Nirm » 16/09/2017 21:43

Merci Kilf', je lirai le mien dans la semaine, j'en ferai un retour dans la foulée et je dirai si j'ai le même sentiment.
Dernière édition par Nirm le 20/09/2017 04:51, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede Papy Boingtone » 17/09/2017 08:23

cygu a écrit:le positionnement n'est pas assez clair entre une bd traitant de paranormal ou une bd sur une maladie psychatrique.
on ne sait pas trop a quoi s'en tenir et ca m'a fait rester sur ma faim.
si l'auteur voulait traiter d'une maladie psy je trouve ca trop original dans le traitement avec pour moi la difficulté à situer le perso principal
si l'auteur a voulu construite une histoire de fiction paranormal je trouve le traitement pas assez original et poussé. un manque de crédibilité des persos secondaires face a leur ami et un manque de réaction de celui ci très agaçant.
si il a voulu mixer les 2 en laissant le lecteur dans le flou, j'avoue que c'est réussi mais je n'ai pas aimer cette sensation.

bref une bd forte ou beaucoup trouveront surement leur bonheur mais que moi je ne garderai pas car sur de ne pas la relire.


Pourquoi aurait-il fallu un positionnement ???

C'est justement toute cette ambiguïté qui fait le charme de l'album !

Le dessin m'a fait penser à du Vivès par moment, en moins maîtrisé. Pour ma par, impossible de lâcher l'album avant la fin. J'ai trouvé ça excellent et cette BD fait partie de mes coup de coeur de l'année.
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1026
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede cygu » 17/09/2017 11:28

Papy Boingtone a écrit:
Pourquoi aurait-il fallu un positionnement ???

C'est justement toute cette ambiguïté qui fait le charme de l'album !



oui c'est un peu ce que j'explique
ce charme qui fera/fait le bonheur de certain, m'a, moi,perdu

ce n'est qu'un avis perso et je comprend très bien que cette bd soit apprécié.
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 14/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede Papy Boingtone » 17/09/2017 12:31

cygu a écrit:
Papy Boingtone a écrit:
Pourquoi aurait-il fallu un positionnement ???

C'est justement toute cette ambiguïté qui fait le charme de l'album !



oui c'est un peu ce que j'explique
ce charme qui fera/fait le bonheur de certain, m'a, moi,perdu

ce n'est qu'un avis perso et je comprend très bien que cette bd soit apprécié.


Ce que je peux comprendre. :ok:
Les goûts et les couleurs...
Moi par exemple, je n'accroche sur quasiment aucun "Zidrou"... A part Les folies bergère !
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1026
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede MOELU » 24/09/2017 10:39

excellente bd, originale, petit fond fantastique mais plutôt prétexte au fond
je pensais à B. Vives

C'est justement toute cette ambiguïté qui fait le charme de l'album !

tout à fait d'accord pour les 2 ;)
je conseille vivement cette lecture
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5332
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede Nirm » 30/09/2017 06:05

kilfou a écrit:Pour moi la lecture la plus forte de l'année, vraiment une putain de bd qui remue bien les tripes et le cerveau.

C'est vraiment un oeuvre à part, de la fiction pure (sérieux, faut pas chercher de la vraisemblance, rien que le pitch n'est pas réaliste, je comprends pas cygu...) qui fait réfléchir sur ce qui fait une personnalité, sur ce qu'on n'est prêts à perdre pour se conformer à la pression sociale.

Je me suis beaucoup attaché aux persos, j'ai eu beaucoup d'empathie pour eux, c'est vraiment la plus grosse réussite de l'album je trouve.

Perso le dessin m'a plus fait penser à un F. Peeters en un peu moins sophistiqué.

Bon ben pareil, une lecture marquante et surprenante.
Pour le dessin, en effet, c'est plus "travaillé" que B. Vives, moins jeté, moins lâché mais je n'ai pas pensé à F. Peeters pour autant, que je trouve plus "gras", plus organique.
Je n'ai pas vraiment de référence à citer en fait (et c'est tant mieux peut-être) mais ça m'a plu, bien plus que la preview ne me le laissait penser.

Côté scénario, et pour rebondir sur l'avis de cygu, on ne peut pas penser à du paranormal.
Pas d'ectoplasme, de fantôme ou phénomène inexplicable... la révélation, plausible ou pas, crédible ou pas, elle est donnée et ne laisse pas de place pour le paranormal.
[Révéler] Spoiler:
Elle est scientifique puisque "médicale", elle est même datée et clairement explicitée

C'est en effet une fiction, qui divague dans le temps (on couvre plus de 30 ans) et intègre donc des éléments "futuristes" mais ce n'est pas vraiment l'essence du truc.
Comme kilfou, j'ai trouvé que le centre du sujet était les questions soulevées sur le rapport aux autres, ce qui définit une personne, un individu, la place que l'on occupe dans la société, sa famille, son cercle d'amis et en cela
[Révéler] Spoiler:
la discussion avec le psy vers la fin est frappante voire flippante. L'antériorité ? "L'utilité" de l'individu dans le groupe ?


Vraiment un bon bouquin maîtrisé de bout en bout.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede Titnann » 10/10/2017 11:58

Bonjour,
J'ai vraiment beaucoup aimé cet album.
Découvert sur ce site avec quelques planches, je l'ai acheté au festival bd de Chambéry. J'ai l'ai dévoré dans la file d'attente avant de le faire dédicacer par l'auteur.

Le dessin est assez particulier, je pense qu'on adhère ou pas du tout. Mais son style est vraiment sympa.

Quant à l'histoire, c'est à la fois réaliste et "paranormale", touchante et révoltante, divertissante et qui donne vraiment à réfléchir.
Pour en avoir discuter avec l'auteur, l'idée d'origine de l'album est une question qu'on se pose tous à un moment de notre vie : qui a t-on envie d'être et comment on veut mener sa vie ; la personne que nous sommes réellement, qui fait un job qui lui correspond même si c'est difficile, qui fait des choix audacieux et parfois à contre-courant mais qui travaille pour construire son bonheur ou ce que la société nous "conduit à être" : trouver un job pour payer les factures quitte à abandonner ses aspirations, "rentrer dans le moule" et la routine parce qu'on a pas toujours le choix.
L'histoire a bien sur été étoffée et développée mais sur le fond c'est bien cela la question : comment Lubin peut-il rester lui même ?
Je trouve que ça reflète assez bien le monde dans lequel on vit. Et au final, on n'est jamais qu'une seule personne, on a tous différentes facettes.

J'ai presque été un peu déçue par la fin. Elle se comprend totalement et suit la logique de l'histoire mais j'aurai peut être vu autre chose.

En tout cas, belle rencontre avec auteur à suivre, beau travail et bel album. J'espère qu'il ira loin.
Titnann
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 26/10/2015

Re: [PREVIEW] Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede Cooltrane » 12/10/2017 10:07

Histoire assez intéressabnte, mais j'avais pigé l'intrigue à mi-chemin (p-ê pas pour mon bien)... et je n'ai rien trouvé de fantastique, ni paranormal. et la fin futuristique ne m'a pas plus intrigue que cela, non plus

Question dessin, cela me fait penser à une BD parue dans (A Suivre), qui suivait un ado assez rebelle (je crois que son nom était Arno, mais ce n'est pas le nom de la série d'après mes recherches dans la BEL).

je vais mettre le reste en spoiler

[Révéler] Spoiler:
Je ne sais pas si ce n'est pas un phénomène très courant dans la schizophrénie, mais tout me porte à le penser
J'imagine que l'auteur se sera renseigné, avant de commencer. Enfin, cela m'a semblé assez banal comme phénomène "medical", meme si le parti-pri pour nous raconteur l'histoire l'est moins.


Bref, si dans un premier temps, on est du coté du "fantasque" (pour éviyer les fantaisiste, qui ferait penser au "fantasy") plutôt que du coté du "sérieux", mais quand l'un cherche intentionellement à nuire à l'autre, on deviant plus neuter sur la fin
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede Nirm » 12/10/2017 10:11

[Révéler] Spoiler:
Mais sinon, la schizophrénie n'a rien à voir avec un trouble dissociatif de la personnalité.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede Brian Addav » 12/10/2017 20:46

Intrigué par la couv, d'inspiration très Peetersienne (osons le néologisme), j'avais été étonné par la preview d'y retrouver un style que je rapprocherais plus de Bertrand Gatignol (les Ogres Dieux), en plus colorés bien sûr.

Bref, ça m'a donné envie de lire cet opus et si l'album est quand même très pessimiste ( :cry2: quoi), j'ai trouvé cela très élégant, à tout niveaux. Dessin, histoire, tout en légèreté pour une histoire assez dramatique au final.

Bref, une bien belle découverte! Merci à l'auteur :ok:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53947
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités