Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede onehmouninehl » 25/01/2018 12:42

Message précédent :
Monsieur Jean a écrit:Je ne partage pas votre enthousiasme.
Un petit récit sympathique avec une chute intéressante.
[Révéler] Spoiler:
Et une dernière planche qui pourrait tout remettre en question.


Lire l'interview de l'auteur sur le site pour une réponse à ton spoiler.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede rahoul » 25/01/2018 12:48

Olaf Le Bou a écrit:Enfin lu. Un putain d'album, j'en sors tout retourné. Et même chose pour mon fiston qui l'a lu avant moi, il en était presque bouleversé.

TOUJOURS tester soi même une bd avant de la mettre dans les mains d'un gamin ! ;) [:fantaroux:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede Olaf Le Bou » 26/01/2018 10:04

rahoul a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Enfin lu. Un putain d'album, j'en sors tout retourné. Et même chose pour mon fiston qui l'a lu avant moi, il en était presque bouleversé.

TOUJOURS tester soi même une bd avant de la mettre dans les mains d'un gamin ! ;) [:fantaroux:2]


oui, bon, il a 17 ans maintenant, peu de risque qu'il tombe sur un bouquin si outrageant que ça.

jusque vers 13-14 ans, il me demandait s'il pouvait lire tel ou tel bouquin avant de l'embarquer, désormais il me demande encore parfois mon avis ou des conseils de lecture, mais bien souvent il se sert dans la pile des nouveautés sans attendre mon aval. J'ai découvert hier soir qu'il avait lu Maus tout seul dans son coin il y a belle lurette.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede marinacamille » 29/01/2018 12:57

Pareil que toi Olaf
J'ai acheté l'album à Angoulême, et j'ai rencontré l'auteur pour une dédicace. Il est tout jeune et à fond... tellement heureux d'être là où il était.

C'est une lecture enivrante et prenante au début, puis boulversante... et triste et pessimiste. ça m'a foutu un coup, pfff, j'en ai même versé une larme en refermant le livre hier soir.
C'est dur je trouve, très dur. Jusqu'à la fin, j'espérais une conciliation des deux.
[Révéler] Spoiler:
pour moi il n'y a aucun doute sur l'explication psychologique de la situation.
Le pire c'est qu'on s'attache à celui qui n'est pas la première personnalité. Ça, ça m'a vraiment foutu les boules, pardon.


J'y vois un conte psychologique sur la personnalité et les choix que l'on fait dans la vie, ou qu'on ne fait pas. ça me touche beaucoup puisque je suis scientifique et artiste (danseuse). Cette introspection, je la connais.
L'influence de la société, des autres, sur nos choix, nos peurs aussi. Mais après coup, est-ce vraiment cela puisque la personnalité qui prend le dessus est la première personnalité en fait ? L'usurpateur n'est pas celui qu'on croit... C'est dommage que j'ai pu lire l'album avant de le rencontrer, sinon, j'aurais franchement bien voulu débattre de tout cela avec lui.

Olaf Le Bou a écrit:Enfin lu. Un putain d'album, j'en sors tout retourné. Et même chose pour mon fiston qui l'a lu avant moi, il en était presque bouleversé. Après coup, cette couv', avec le reflet de son double au regard vide, ses mains impuissantes à retenir l'eau qui s'en écoule, tout cela prend un sens éclatant après lecture.

Beaucoup aimé les personnages, cette ode à l'amitié, au temps qui passe, aux instants précieux, et puis ces questionnements sur la personnalité, de quoi jeter le lecteur dans des abimes de réflexion introspective. Et très bon parti pris narratif, effectivement, comme souligné par la plupart des commentateurs.

Une sacré maitrise du rythme, en tous cas, et un scénario tout aussi maitrisé, il va être attendu au tournant désormais cet auteur.
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: [PREVIEW] Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede junjun » 04/02/2018 11:48

Très chouette BD, très touchante.
J'en avais entendu parler, j'ai regardé la preview et là, grosse déception niveau dessin... trop digital à mon gout comme si ça avait été fait sur Paint :D . J'ai tout de même eu la curiosité de le feuilleter en librairie et là c'était beaucoup mieux !! Un vrai régal :ok:
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6639
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede jfmal » 04/02/2018 12:03

Oui cet album souffre d'un graphisme un peu aseptisé qui manque de caractère et peut faire reposer le live sur l'étal du libraire...
Grave erreur, c'est à la lecture que la magie opère!
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: [PREVIEW] Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede kilfou » 04/02/2018 12:17

Au fait il a eu le prix des libraires de bande dessinée. :bravo:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede Nirm » 04/02/2018 14:30

kilfou a écrit:Au fait il a eu le prix des libraires canal BD de bande dessinée. :bravo:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23583
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede nexus4 » 05/02/2018 10:45

Une interview

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63760
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede Rastein » 12/02/2018 20:59

Vraiment excellent cet album ! Quel travail de mise en scène remarquable. On ne se perd jamais, tout coule de source et l’histoire est surprenante, mystérieuse à souhait et même parfois troublante
[Révéler] Spoiler:
( la femme à barbe à la fin WTF ??, la maison futuriste à l'ambiance clinique de Lubin "vieux"…).
On se prend d’affection pour tout ces personnages et plus on s’approche de la fin plus la tension monte et on finit rincer par cette histoire forte en émotion. De plus, on ne dirait pas comme ça, mais le dessin très frais est bluffant d’expressivité une fois plongé dans la lecture. Les attitudes, les regards sont souvent justes et c’est d’une lisibilité exemplaire. J’ai adoré et c'est un auteur que je vais suivre de près. :ok:
Rastein
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 19/11/2014
Localisation: Mons-Gelbique

Re: [PREVIEW] Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede lleywen » 19/02/2018 17:02

Je me suis penché sur la lecture de l'année comme j'ai entendu un peu partout. :D

Tout d'abord, la couverture : elle ne ment en rien. Je la trouve efficace, un titre qui questionne sur la vie ou la mort et sur le temps qui défile. Bravo pour le produit en tout cas.

J'ai débuté ma lecture et j'ai été très surpris par l'idée - je n'avais pas lu le pitch ni rien d'autre -.
[Révéler] Spoiler:
Ca fonctionne très vite très bien. On se met dans la peau du garçon. On se questionne de la même manière, on réflechit comme lui à y trouver une richesse, de l'interêt, un équilibre, un mode de fonctionnement, une nouvelle vie. Mais ce qui devait arriver finit par arriver et l'équilibre devient très (trop) fragile. C'est là que les choses vont être interessantes mais le bouquin va alors avancer très vite, tout comme la sensation qu'a le personnage à perdre des jours de sa vie, on a l'impression également de ne pas tout voir. La vitesse s'accélère de manière exponentielle, on ne parvient pas à voir ce qu' devient l'autre personnage qu'on avait l'impression de suivre au début...

Est-ce que ca vous a permis de vous immerger comme le garçon lui-même (on suppose qu'il doit vivre les choses de la meme manière) ?

De mon côté, ca n'a pas forcément fonctionné, j'ai été plutot frustré sur les dernières pages car il nous manque beaucoup de choses, de reflexion, de sentiments dans ces dernières pages qui cherchent alors à tout expliquer. On voit que l'auteur va bel et bien au bout des choses et exploite son histoire jusqu'au bout en allant jusqu'a la vieillesse du personnage. Mais à travers ces interludes et morceaux de vie, le délire, les questions, la démence, le fait de grandir ou de disparaitre n'est raconté qu'à travers le psy mais pas le personnage principal, on perd (un peu) le fil sentimental -sociétal ?- au détriment de l'explication psy.

j'ai trouvé cet album plutot bon malgré tout, il y a pas mal de qualités (mais j'en ai pas beaucoup parlé ,ce sera pour ma deuxième lecture, promis).

Coté dessin. A part la couverture qui m'a fait penser à Peeters, je n'ai pas été charmé plus que celà par le trait
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3968
Inscription: 02/07/2003
Age: 42 ans

Re: Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede Nirm » 19/02/2018 19:17

[Révéler] Spoiler:
Pourtant, le point de vue du perso principal, comme tu dis, tu l'as depuis le début, puisque c'est sa vision qu'on a, il est le narrateur.
Et c'est bien de ça que découle ta sensation de perdre le lien avec les autres et le temps qui passe trop vite : on le voit comme lui le vit. Tout lui échappe et va trop vite.

Une relecture sera peut-être intéressante maintenant que tu sais ce qu'il se passe.
En tout cas, je la conseille.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23583
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede lleywen » 02/03/2018 15:52

Tout à fait, c'est ce qui rend cette réalisation astucieuse. Par contre, elle est frustrante, en tant que lecteur.
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3968
Inscription: 02/07/2003
Age: 42 ans

Re: Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede icecool » 02/03/2018 16:19

Interview et annonce du futur projet :
http://www.actuabd.com/Timothe-Le-Bouch ... pter-ma-BD
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4379
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede bone » 03/03/2018 16:00

Merci pour le lien :ok:

La BD bientôt en cinéma :?:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede Nirm » 03/03/2018 20:34

Ben il explique bien que ça pourrait vu que des producteurs sont intéressés, mais que "poser une option/un dossier" n'engage à rien, la preuve avec son précédent album qui y a eu droit aussi sans connaître d'adaptation cinématographique.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23583
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede bone » 04/03/2018 11:10

Nirm a écrit:Ben il explique bien que ça pourrait vu que des producteurs sont intéressés, mais que "poser une option/un dossier" n'engage à rien, la preuve avec son précédent album qui y a eu droit aussi sans connaître d'adaptation cinématographique.


Je n'ai pas dit autre chose ;)
Mais, bon, il y a 17 producteurs qui sont 'intéressés'
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede Nirm » 04/03/2018 11:22

bone a écrit:Je n'ai pas dit autre chose ;)

C'était ton :?: qui m'a laissé penser à une question. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23583
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede chris24 » 06/04/2018 11:31

Lue et beaucoup aimée ! Je me joins au concert de louanges pour cette BD. On plonge dans le récit, les personnages sont de chair, avec une vraie personnalité, on y croit et là déjà sur le plan narratif c'est gagné ! Je veux dire que quelle qu'aurait pu être l'histoire l'auteur réussit à captiver par son talent narratif et la réalité/crédibilité qu'il réussit à donner à son univers fictif. Pour moi l'essentiel est là dans tout art narratif sinon je reste en dehors, et quand un auteur réussit à nous faire plonger c'est le pied. Timothé Le Boucher y parvient donc et pour une première œuvre c'est juste exceptionnel. Mais en plus de savoir raconter une histoire, celle-ci est vraiment intéressante, le sujet est original et pose vraiment des questions de fond. Et cerise sur le gâteau beaucoup d'émotions naissent de cette lecture. Du grand art ! Un auteur qui pour moi rejoint d'emblée le panthéon des grands conteurs qui vont compter dans le monde de la BD. Je n'ai pu m'empêcher d'ailleurs de faire un petit rapprochement avec son homologue Bastien Vivès pour la qualité de la narration et le fait qu'il s'agisse d'un jeune auteur aussi. Bien content de voir de jeunes talents aussi ...talentueux !
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede Olaf Le Bou » 06/04/2018 11:39

tout pareil, sauf que c'est son troisième album :lire:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Ces jours qui disparaissent - Le Boucher - Glénat

Messagede chris24 » 06/04/2018 20:52

Ah oui ? En plus je suis allé voir sa fiche auteur... Les BD précédentes valent le coup ?
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités