Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces grands auteurs que vous vous obstinez à bouder!

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Ces grands auteurs qu'on loupe sans savoir pourquoi...

Messagede Cooltrane » 18/11/2025 22:49

Message précédent :
Morti a écrit:Je ne sais pas si je loupe quelque chose vu que je n'ai pas tout lu mais malgré les louanges qu'on lui a faites, je ne peux absolument pas lire Moebius.
J'adore Giraud mais Moebius, je ne peux pas...j'ai tenté un jour L'Incal, j'ai tenu 5 pages...

Un autre qui pour moi est resté hermétique, c'est Andréas. Jamais pu lire une de ses BD en entier, c'est un peu extrême pour moi.

Il m'a fallu de longues années pour que je (re)découvre Pratt qui m'avait laissé indifférent quand j'ai lu mon premier Corto.
Heureusement j'ai eu une prise de conscience par après qui me l'a fait lire sérieusement et je ne le regrette pas une seconde, il a été une de mes plus belles découvertes et je me suis rattrapé depuis.

Et il y a aussi un tas d'auteurs appréciés ici, que je ne connais pas mais dont le travail ne me touche absolument pas. Alors sont-ce des grands auteurs, je n'en sais rien mais pour moi, ils resteront inconnus.

Et je n'ai jamais pu me convaincre de lire Maus... :oops:

Maus, je peux pas, pourtant j'ai emprunté deux fois à la bib.

Pratt, çà passe, mais je vois pas le génie.
Andreas, c'est juste Rork et ses one-shot :inlove: et Cromwell.
Je préfère Moebius à Giraud, mais en quantité homéopatique. Je suis assez indifférent à Myrtille.
Tomine et Clowes, c'est d'un statique insupportable , et d'un intérêt nul, car à part parler d'eux....

Nefertum a écrit:de ceux qui n'aiment pas moebius, je suppose :lol:

Et ceux qui aiment pas Bablet non plus. :D

Attends qu l'on dise qu'on n'aime Fred Peeters, il va péter un cable :diable:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 18/11/2025 22:56

Moebius, c'est complètement hermétique. Je ne comprends rien à son dessin, y'a des bulles, des machins organiques, des bonhommes chelous, et ils font des trucs, et je ne comprends pas. C'est beau, mais en BD, ça ne me parle pas. En illustration, oui, parce qu'il y a juste à mettre son cerveau sur pause et à admirer.

Ce n'est pas moi qui n'aime pas Moebius, c'est Moebius qui ne m'aime pas. Alors qu'Hergé, j'assume, je n'aime pas. Je n'essaie même plus de lire. Ca me gave. Moebius je m'accroche, parce qu'il y a un truc, un je ne sais quoi qui fait qu'un jour, je comprendrais cet auteur et j'aurai le déclic. J'espérais que ça serait Le Monde d'Edena, mais non (j'ai revendu la BD, sans son coffret, cassé par mon fils, sans sons carton, griffé par le chat).

J'ai espéré pendant longtemps que ça serait L'Incal, mais comme le scénario est de Jodorowsky, non, ça n'a pas été L'Incal.

J'ai regardé vite fait Le Garage hermétique, mais non plus.

Bref, j'attends. Mettons que ça m'a permis de découvrir Giraud, donc c'est déjà pas mal.

Andreas, jamais lu.

Bablet, j'ai lu Shangri-La, sur les conseils de ce forum, je crois que je vous en veux encore, j'ai détesté. Je suis donc vaccinée, Bablet, même si Silent Jenny me fait de l'oeil, c'est "Jamais plus jamais".

Et j'avais oublié Edgar P. Jacobs, trop de textes. Je sais pourquoi, mais même, je lis une BD, pas un roman sous forme de BD. Pour lire un truc avec des descriptions partout, c'est bon, j'ai Balzac pour ça. Ou Huyssmans.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sarjevane78 » 19/11/2025 06:56

Hergé, Tintin, ça va c'est lisible et c'est très joli, par contre Pratt je n'y arrive pas. Il y a aussi Sfar. Rien que les couves me freine des deux pieds et je crois que toute la clique de Poisson Pilote me laisse froid également.
Sarjevane78
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Le Tapir » 19/11/2025 07:45

L'idée n'était pas de faire de ce post une tribune pour tous les frustrés et les réacs mais justement de se questionner et de pouvoir faire bouger les lignes pour le bien de chacun dans la bd et la découverte de nouveaux horizons. Je vois bien désormais que c'est peine perdue. Le " moi-je-isme" a fait son oeuvre en mode gilet jaune mental à jamais roind point isé jusqu'à la mort sous la bannière de la connerie.

Bon, démerdez vous. Trop c'est trop en fait.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 19/11/2025 09:33

Le Tapir a écrit:L'idée n'était pas de faire de ce post une tribune pour tous les frustrés et les réacs mais justement de se questionner et de pouvoir faire bouger les lignes pour le bien de chacun dans la bd et la découverte de nouveaux horizons. Je vois bien désormais que c'est peine perdue. Le " moi-je-isme" a fait son oeuvre en mode gilet jaune mental à jamais roind point isé jusqu'à la mort sous la bannière de la connerie.

Ok mais quelle type de question et surtout de reponses attends tu des contributeurs?
Une interrogation individuelle sur les raisons pour lesquelles on n'apprécie pas les bds de Moebius ou Hergé et les cheminements qui pourraient nous faire changer d'avis ?
Je sais plus facilement expliquer ce qui me touche chez Eisner ou Tezuka que dire ce qui ne m'intéresse pas chez Hergé ou Moebius.
Quant à ce qui pourrait m'amener a être bouleversé ala lecture du Garage ou des Bijoux de la Castafiore, je cale... si tu as des pistes je suis preneur ...

Apres le maitre mot est la curiosité. Tester et se faire une opinion. Ne pas rester à un 1er sentiment de rejet/desinteret sur la forme ou le fond... je dis ca mais franchement je vois pas ce qui me pousserait a ouvrir une bd de Julliard :D
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 19/11/2025 09:57

Il y a un auteur à coté duquel je suis passé, c'est Cosey. J'ai lu A la recherche de Peeter Pan, qui m'a enchanté, le premier Jhonattan, son mickey et quelques oeuvres récentes. Voilà un auteur que, pour le peu que j'ai lu, j'apprécie beaucoup, mais faute de temps ou d'argent, ça a toujours été l'auteur de "la prochaine fois". En fait j'aimerai avoir le temps de m'y consacrer, le temps de me donner le temps. Mais je passe à coté de son œuvre parce que je me dit qu'un jour, il va falloir que je m'y mette.

Dans le même genre, dans une moindre mesure, il y a aussi Ferrandez, et je me rends compte en les juxtaposant ici que ce sont des auteurs qui ont beaucoup en commun. Une obsession pour une terre étrangère. Ca devrait m'intéresser pourtant.

Faut que je m'y mette.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 19/11/2025 09:59

EYE OF DOOM a écrit:
Le Tapir a écrit:L'idée n'était pas de faire de ce post une tribune pour tous les frustrés et les réacs mais justement de se questionner et de pouvoir faire bouger les lignes pour le bien de chacun dans la bd et la découverte de nouveaux horizons. Je vois bien désormais que c'est peine perdue. Le " moi-je-isme" a fait son oeuvre en mode gilet jaune mental à jamais roind point isé jusqu'à la mort sous la bannière de la connerie.

Ok mais quelle type de question et surtout de reponses attends tu des contributeurs?
Une interrogation individuelle sur les raisons pour lesquelles on n'apprécie pas les bds de Moebius ou Hergé et les cheminements qui pourraient nous faire changer d'avis ?
Je sais plus facilement expliquer ce qui me touche chez Eisner ou Tezuka que dire ce qui ne m'intéresse pas chez Hergé ou Moebius.
Quant à ce qui pourrait m'amener a être bouleversé ala lecture du Garage ou des Bijoux de la Castafiore, je cale... si tu as des pistes je suis preneur ...

Apres le maitre mot est la curiosité. Tester et se faire une opinion. Ne pas rester à un 1er sentiment de rejet/desinteret sur la forme ou le fond... je dis ca mais franchement je vois pas ce qui me pousserait a ouvrir une bd de Julliard :D

Mais, mais,...Juillard c'est un maitre! Je ne comprends pas du tout! Je ne comprends pas! :shock:

Si c'est la peur d'ouvrir une bd parce qu'on à peur de vouloir acheter ensuite toute son œuvre parce qu'on en tombe amoureux, je comprends! C'est dommage! Il y a des médiathèques! ça ne sert pas à rien les médiathèques!

Honnêtement je suis bien emmerdé de tout ce que je lis! Quand à Juillard... C'est juste le mec qui est assis à la droite de Dieu! Il est tout en haut avec Gotlib, Mezières, Comes, Pichard, j'en passe et des meilleurs...

Non le topic c'était de savoir pourquoi on bloque comme ça sur des auteurs qui sont bons, et qu'un jour, on ouvre les yeux et on se rend compte que les raisons qui nous faisaient bloquer sont ailleurs! Nos a priori, notre inculture, ect... Mais bon, ce n'est pas grave!

De toute façon, chacun ses gouts, sa culture, son éducation à l'image! Vive l'humilité des amateurs de Mangas imprimés sur du papier journal et la discrétion honteuse des lecteurs de l'agent 212! (personnellement j'aime assez :D ).

Ouvrir du Moebius et respirer! Ne pas se vanter d'être un idiot (je parle pour moi là) ... :hug:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 19/11/2025 10:00

nexus4 a écrit:Il y a un auteur à coté duquel je suis passé, c'est Cosey. J'ai lu A la recherche de Peeter Pan, qui m'a enchanté, le premier Jhonattan, son mickey et quelques oeuvres récentes. Voilà un auteur que, pour le peu que j'ai lu, j'apprécie beaucoup, mais faute de temps ou d'argent, ça a toujours été l'auteur de "la prochaine fois". En fait j'aimerai avoir le temps de m'y consacrer, le temps de me donner le temps. Mais je passe à coté de son œuvre parce que je me dit qu'un jour, il va falloir que je m'y mette.

Dans le même genre, dans une moindre mesure, il y a aussi Ferrandez, et je me rends compte en les juxtaposant ici que ce sont des auteurs qui ont beaucoup en commun. Une obsession pour une terre étrangère. Ca devrait m'intéresser pourtant.

Faut que je m'y mette.

En plus ils ont chacun une actu éditoriale! Je dis ça, je ne dis rien! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 19/11/2025 10:02

on ne peut pas tout aimer. Dans toute forme d'art, il est normal qu'il y ait des créateurs auxquels on n'est pas sensible de manière définitive ou temporaire. Selon l'époque ou l'âge, il est possible de commencer à apprécier sur le tard un auteur qui ne séduisait pas avant. Puis il y a ceux pour qui cela n'arrivera jamais, question de sensibilité, de goût ou que sais-je. Cela n'a rien de honteux. Il n'y a pas d'obligation d'aimer X ou Y.
Pa contre, il existe un autre aspect, ce sont les auteurs qu'on abandonne. Pas uniquement des auteurs qu'on ne suit plus, mais que l'on a même du mal à relire. Je ne vas pas citer de nom pour ne citer persoone, mais vous avez probablement tous des exemples de trucs pour lesquels vous vous demandez "mais comment ai-je pu aimer ça" :D
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kobaia » 19/11/2025 10:18

Bah faut savoir, on les loupe sans savoir pourquoi, ou en sachant pourquoi ?

En plus la question du premier post c'est ça
Le tapir a écrit:Est-ce que vous avez des auteurs très connus et hyper appréciés que vous ne pouvez pas lire?

Donc je réitère, je ne peux pas lire Moebius. Regarder, admirer, oui. Lire, non.

Je suis passée à côté de plein de bédéistes, je rattrape petit à petit, et parfois, en lisant, je suis déçue. Ca arrive. Ce n'est pas grave. Parfois je n'étais pas au rendez-vous, mais en réessayant, ça fonctionne (Franquin sur Spirou, j'ai commencé bêtement dans l'ordre chronologique, et ce n'était pas une bonne idée. Maintenant, je sais, parfois il faut commencer par le chef-d'oeuvre, s'en prendre plein la gueule, et redescendre pour voir l'évolution.)

Si j'avais découvert Franquin aujourd'hui, apprécierai-je Franquin ? A force de lire que c'est le plus grand, le meilleur, n'aurais-je pas été déçue ? Et si en fait, ce qui déçoit, parfois, c'est l'attente qu'on a ?

Mais tiens, un autre auteur, Loisel. J'ai essayé de lire La quête de l'oiseau du temps, et j'ai trouvé que c'était brouillon. Grosse déception.

Quelques années plus tard, Peter Pan. J'achète, je lis, j'adore, je vois Loisel. Je me dis "Flûte, j'ai dû rater un truc avec La quête". J'attends encore, je lis enfin la Quête, j'adore. Pourquoi n'avais-je pas apprécié ? Je ne sais pas. Mais ce n'est pas grave, j'ai finalement lu et apprécié la série. Une histoire de rendez-vous manqué.

Et j'espère toujours qu'un jour, mon rendez-vous avec Moebius sera réussi.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lusabets » 19/11/2025 10:20

Bonjour

Un dessinateur que l'on loupe... Mais là, on peut savoir pourquoi :
Cézard (1924 - 1977) comme le signale EYE OF DOOM, le 18 novembre à 21H25, dans la partie Bande Dessinée Franco-Belge - Classique - XXe siècle, dans le fil sur les Couvertures de Noël du journal Vaillant.
Cézard c'était un sacré dessinateur, un maitre de la ligne claire aujourd'hui complètement oublié.

Lui, on sait pourquoi on le loupe : simplement que ce dessinateur se trouve oublié,
donc ignoré, hélas.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 19/11/2025 10:38

kobaia a écrit:Bah faut savoir, on les loupe sans savoir pourquoi, ou en sachant pourquoi ?

En plus la question du premier post c'est ça
Le tapir a écrit:Est-ce que vous avez des auteurs très connus et hyper appréciés que vous ne pouvez pas lire?

Donc je réitère, je ne peux pas lire Moebius. Regarder, admirer, oui. Lire, non.

Je suis passée à côté de plein de bédéistes, je rattrape petit à petit, et parfois, en lisant, je suis déçue. Ca arrive. Ce n'est pas grave. Parfois je n'étais pas au rendez-vous, mais en réessayant, ça fonctionne (Franquin sur Spirou, j'ai commencé bêtement dans l'ordre chronologique, et ce n'était pas une bonne idée. Maintenant, je sais, parfois il faut commencer par le chef-d'oeuvre, s'en prendre plein la gueule, et redescendre pour voir l'évolution.)

Si j'avais découvert Franquin aujourd'hui, apprécierai-je Franquin ? A force de lire que c'est le plus grand, le meilleur, n'aurais-je pas été déçue ? Et si en fait, ce qui déçoit, parfois, c'est l'attente qu'on a ?

Mais tiens, un autre auteur, Loisel. J'ai essayé de lire La quête de l'oiseau du temps, et j'ai trouvé que c'était brouillon. Grosse déception.

Quelques années plus tard, Peter Pan. J'achète, je lis, j'adore, je vois Loisel. Je me dis "Flûte, j'ai dû rater un truc avec La quête". J'attends encore, je lis enfin la Quête, j'adore. Pourquoi n'avais-je pas apprécié ? Je ne sais pas. Mais ce n'est pas grave, j'ai finalement lu et apprécié la série. Une histoire de rendez-vous manqué.

Et j'espère toujours qu'un jour, mon rendez-vous avec Moebius sera réussi.

Oui alors, en fait, une bd c'est des images et du texte! Il y a lire et lire! On est tous d'accord...
Il y a mille et une façons de lire une bd! On a pas tous la même. Pour Moebius, j'aurais tendance à dire que cela ne se lis pas, cela se regarde! Mais cela ne veut pas dire que je n'aime pas le lire car j'adore son humour décalé qui repose parfois sur la confrontation entre dessin et propos... Bref! Moebius, c'est une façon révolutionnaire d'aborder la bd à l'époque qui peut en déconcerter plus d'un!

Lorsque j'étais enfant, je n'aimais pas Loisel! Je n'ai jamais aimé la quête de l'oiseau du temps étant enfant! Aujourd'hui je considère que c'est un chef d'œuvre de dessin! Il m'a fallu du temps : un mélange entre maturité de l'œil et forme de nostalgie! C'est intéressant ta façon d'être entrée dans l'œuvre de Loisel. Et oui, il y a des rendez-vous manqués! Trop tôt, ou trop tard...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 19/11/2025 10:45

Concernant Loisel, j’ai presque tout essayé et presque tout revendu. Je n’ai gardé uniquement La quête.
Moebus, pareil que d’autres, je ne comprends pas. À ça m’énerve !
Pratt, j’ai plusieurs fois voulu tout revendre mais je m’accroche et retenté régulièrement.
Jacobs, gros flop pour moi, du texte, du texte. Et des histoires qui ne m’intéressent pas, sans compter les personnages dont leur sort ne me font rien.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 19/11/2025 10:52

Perso Pratt, gamin et ado je ne pouvais pas! J'ai découvert Pratt très tard! Et je suis tombé amoureux de son œuvre au point de la considérer aujourd'hui comme mon auteur préféré, au sens de raconteur d'histoires et de façon d'aborder la vie, et d'aquarelliste de génie.

Le seul truc que j'avais adoré de lui gamin c'est son adaptation de l'Ile au trésor! J'avais une sorte de réticence avec son dessin mais je n'avais pas pu m'empêcher de trouver ça génial... C'est d'ailleurs grâce au souvenir de cette lecture que j'ai redécouvert l'auteur bien plus tard.

ça c'est de la putain de bd mythique!
Dernière édition par Le Tapir le 19/11/2025 10:53, édité 1 fois.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olivier_D » 19/11/2025 10:52

Bablet, j'aimerais aimer, mais rien à faire. J'ai lu Shangri-La en me forçant, et je ne me souviens même pas du pitch.
C'est dommage, je suis sûr que j'ai tort, que c'est un auteur plus qu'intéressant, ça finira peut-être par venir, mais là, rien que la tronche de ses personnages, ça me fait sortir de l'histoire.
Il devrait se trouver un partenariat avec un auteur qui dessinerait les persos et lui ferait le reste... :-D
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 19/11/2025 11:08

ulys a écrit:Moebus, pareil que d’autres, je ne comprends pas. À ça m’énerve !

Fopa! C'est un illustrateur! C'est le dessin qui parle.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede makidoo » 19/11/2025 11:13

Image

[:fantaroux:2] :-D
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 19/11/2025 11:16

Très bon ça!

C'est un peu ça! L'auteur de l'agent 212!

C'est honteux! Totalement même! :fant2:

ps: A ranger dans la catégorie, "ces bds qu'on a chez nous mais qui n'appartiennent qu'à nos enfants"!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lobo » 19/11/2025 11:22

Bablet, on peut pas dire que ce soit un "grand auteur"... Sinon, pour les autres je comprends que ça puisse rebuter. Moebius, immense dessinateur, se met souvent (pas toujours mais souvent) au service de scénarios nuls. Le dessin ne suffit pas, sauf pour une illustration (ce qu'il faisait au début sous ce nom chez Opta notamment). Pratt me fait un peu le même effet que Conrad, le romancier, on se dit que c'est bien mais quand même un peu ch***. Loisel, Jacobs, c'est vrai que, eux, ce sont des grands à leur manière, mais moi ça m'emballe pas comme plusieurs ici. Tomine ou Clowes, je comprends aussi que ça rebute, mais là, je dirais encore un effort (que j'essaie toujours de faire d'ailleurs pour Like a Velvet Glove Cast in Iron).
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 19/11/2025 11:33

J'aurais du appeler ce post : "les grands auteurs que personne n'aime! " :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lobo » 19/11/2025 11:38

Le Tapir a écrit:J'aurais du appeler ce post : "les grands auteurs que personne n'aime! " :D

Ouais c'est un peu "le roi est nu" ce thread.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée