Olaf Le Bou a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Morti a écrit:On enlève aussi les nombrilistes qui racontent la rage de dents de leur gamin ou dont le mari n'a pas remarqué sa nouvelle robe...![]()
J'en recense à tout casser une petite dizaine.
On ne peut pas vraiment dire que la liste croule sous ce type d'albums;
on doit même pouvoir réduire ce nombre à pas loin de zéro, car assimiler l'autobiographie à du nombrilisme, c'est très réducteur, caricatural, voire carrément de mauvaise foi. Quand c'est bien fait, c'est même tout le contraire, l'universel pointe sous l'individu, et ça parle à tout le monde.
Carnet de santé foireuse, Pilules bleues, Persépolis, l'Arabe du futur, on est quand même très loin du nombrilisme anecdotique et superficiel, et très près de classiques du 9ème art.
On voit que tu ne me connais pas sinon tu saurais que je suis l'empereur de la mauvaise foi...et que je l'assume...
Sans rire, je ne visais pas les titres sélectionnés vu que je ne les connais pas, je parlais plutôt d'une tendance nombriliste que j'ai cru apercevoir ces dernières années et là je te jure que ça n'a que peu à voir avec une autobiographie. J'ai même fait rire mon équipe de libraires en leur lisant le pitch de l'album, c'est dire...
Alors tant mieux si vous n'en retrouvez pas ici, moi je ne cherche à vexer personne, c'est juste comme le disait xGusx plus haut que je suis de plus en plus décalé avec ce qui se fait aujourd'hui...mais c'est un vieux problème qui ne s'est pas vraiment arrangé, j'ai oublié le nombre de fois où je me suis expliqué sur ça...mais aujourd'hui, je n'en ai plus envie.
Aimez ce que vous voulez, lisez ce que vous voulez mais n'essayez pas de partager vos goûts personnels, c'est partie perdue...