Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces éditeurs dont vous n'achetez (quasi) plus de BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Ces éditeurs dont vous n'achetez (quasi) plus de BD

Messagede Cooltrane » 14/10/2017 13:44

Suite à une conversation avec Morti lors d'une session d'échange/prêt de BD, on s'est rendu compte que l'on achetais quasi plus rien de chez Glénat...

En fait, je viens de repasser tous mes achats BD depuis début 2016... et pour Glénat (on va parler uniquement de celles qui porte le nom Glénat... et pas Vent D'Ouest ou Treize Étrange), ils montent à 3 séries: Château Bordeaux, Pirates de Barataria et Tiago Solan... Trois séries que je trouve tout sauf essentielles (Sambre étant +/- passé chez Futuro) et dont je me passerais bien si elles n'existaient pas.
Il est loin le temps ou Glénat était un de mes éditeurs phares, dont je guettais avec avidité ses nouvelles sorties chaque mois...

Comment en suis-je arrivé là?? :? :?:

Et, accessoirement, suis-je le seul?


Bon, vous vous en doutez, le but de ce topic n'est pas de faire le procès de Glénat - surtout que sous Vent D'Ouest et 13 E, j'achète qqes des séries que je considère incontournable (les Chabouté, Grand Mort, Azimut, par ex) - mais bien de se demander si les politiques éditoriales sont à mettre en cause, ou bien si le consommateur (vous et moi) change de gout ou "vieillissent".

A priori, je ne crois pas que le coté vieillissement de la clientèle fidèle (et souvent nostalgique) soit un problème, surtout pour un éditeur bien établi (Glénat encore, mais c'est valable pour Dargaud/Dupuis/Lombard et Caster) dont le catalogue contient pas mal de série best-seller qui sont autour de la 20 ou 30-aine de tomes. Bon, je ne lis plus Titeuf (jamais acheté de toutes façons) depuis bien longtemps

Le comportement du conso-lecteur-mateur s'est certainement modifié, mais ils continuent à prendre ce que les éditeurs proposent. Alors oui, nous les accros acharnés (suffisamment pour poster régulièrement ici et ailleurs), on préfère les cycles courts ou RG ou encore les one-shot/diptyques, mais certaines maisons sont-elles en train de passer à coté?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Ces éditeurs dont vous n'achetez (quasi) plus de BD

Messagede jeannono95 » 14/10/2017 14:05

Tiens moi c est l inverse, j achète de plus en plus de Glénat depuis quelques temps (sagesse des mythes, ils ont fait l'histoire, les grandes batailles navales, art du crime, glenat comics entre autres)
en revanche, de moins en moins au lombard et chez dupuis.( moins de sorties aussi)
Surement une évolution de nos goûts, un énervement des arrêts de séries chez un éditeur (lombard avec les prométhéens notamment) et notre intérêt en fonction des nouveautés.
Juste un bémol chez glénat, le prix de certaines séries jeunesse comme la famille fantastique ou la quete d'ewilan = trop cher
Merci à eux aussi de finir certaines séries comme les derniers argonautes ; j'espère toujours une suite à Bowen.
Avatar de l’utilisateur
jeannono95
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 29/10/2011
Localisation: val d'oise
Age: 54 ans

Re: Ces éditeurs dont vous n'achetez (quasi) plus de BD

Messagede Le Tapir » 14/10/2017 14:15

Idem, de plus en plus d'achat chez Glenat Depuis deux à trois ans.

Pour répondre au sujet, j'achète moins de Panini ( plus du tout en fait), moins d'Urban, quasiment plus du tout non plus. Moins ďAnkama également et moins de Paquet.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Ces éditeurs dont vous n'achetez (quasi) plus de BD

Messagede Cooltrane » 14/10/2017 14:17

jeannono95 a écrit:Tiens moi c est l inverse, j achète de plus en plus de Glénat depuis quelques temps (sagesse des mythes, ils ont fait l'histoire, les grandes batailles navales, art du crime, glenat comics entre autres)
en revanche, de moins en moins au lombard et chez dupuis.( moins de sorties aussi)
Surement une évolution de nos goûts, un énervement des arrêts de séries chez un éditeur (lombard avec les prométhéens notamment) et notre intérêt en fonction des nouveautés.
Juste un bémol chez glénat, le prix de certaines séries jeunesse comme la famille fantastique ou la quete d'ewilan = trop cher
Merci à eux aussi de finir certaines séries comme les derniers argonautes ; j'espère toujours une suite à Bowen.


Bon, je prenais Glénat pour mon exemple perso, mais c'est clair que cette vénérable maison reste un des géants de la BD (FB ou autre)... ne fut-ce que par les chiffres de vente.

C'est juste qu'effectivement ces collections à thèmes (7, batailles navales, peintres, ou Calandres chez Paquet etc...) ne m'emballent pas du tout, car là, àmha, on y trouve la patte des directeurs de collection et/ou marketing qui cherchent à tout prix des créneaux ...
Un peu comme quand ils ont créé le Décalogue en même temps que le Triangle Secret, ils se sont engouffré dans la brèche (ouverte par leur soin, faut le reconnaitre) et ont créé la collection Loge Noire (dont le catalogue ne contient quasi rien d'essentiel àmha).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Ces éditeurs dont vous n'achetez (quasi) plus de BD

Messagede Morti » 15/10/2017 12:14

Après un rapide coup d'oeil sur mon BD Gest, j'ai répertorié 400 BD Glénat sur ma collection de 5200 BD.
Au classement par éditeur il est 5e juste devant Delcourt mais en sachant que Glénat est né avant Delcourt.
Glénat ne compte que pour 8% dans ma collection.
Et mes achats de ces dernières années sont d'environ une quinzaine d'album par an avec le minimum en 2014...6 albums seulement.

Je ne dois pas être leur public-cible... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Ces éditeurs dont vous n'achetez (quasi) plus de BD

Messagede Morti » 15/10/2017 12:25

Pour rebondir sur notre discussion avec Cooltrane samedi passé, en fait je n'attache pas vraiment d'importance à l'éditeur quand j'achète une BD.
Je sais par habitude que Tintin c'est chez Casterman, B&M chez Dargaud et Spirou chez Dupuis mais pour d'autres séries, soit j'hésite soit je ne sais vraiment pas.
C'est l'album qui m'importe, pas son éditeur !

Après c'est une constatation curieuse de voir que je ne suis pas trop client Glénat mais de plus en plus Soleil alors que j'ai acheté des séries complètes Glénat à une époque et que l'héroïc-fantasy de Soleil me passe bien au-dessus de la tête.
D'où parfois mon incompréhension quand on me dit "Ah non, Soleil j'achète pas d'office..." :ouch:

J'en déduis que les grands éditeurs traditionnels (Dupuis, Dargaud, Lombard, Casterman) conviennent mieux à mes goûts mais sans préméditation de ma part.

Il faudrait faire une analyse plus fine de ma collection pour voir cette évolution par année mais lors de l'apparition des éditeurs comme Glénat, Delcourt, Humanos, etc... j'avais déjà de nombreux albums des éditeurs traditionnels, ça risque de fausser la répartition...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Ces éditeurs dont vous n'achetez (quasi) plus de BD

Messagede Cooltrane » 16/10/2017 10:07

Morti a écrit:Et mes achats de ces dernières années sont d'environ une quinzaine d'album par an avec le minimum en 2014...6 albums seulement.


Ah ouais, c'est bien plus que j'en avais imaginé lors de notre conversation... une moyenne d' une 12-aine/an, ce n'est pas négligeable non plus

Morti a écrit:Pour rebondir sur notre discussion avec Cooltrane samedi passé, en fait je n'attache pas vraiment d'importance à l'éditeur quand j'achète une BD.
Après c'est une constatation curieuse de voir que je ne suis pas trop client Glénat mais de plus en plus Soleil alors que j'ai acheté des séries complètes Glénat à une époque et que l'héroïc-fantasy de Soleil me passe bien au-dessus de la tête.
D'où parfois mon incompréhension quand on me dit "Ah non, Soleil j'achète pas d'office..." :ouch:

J'en déduis que les grands éditeurs traditionnels (Dupuis, Dargaud, Lombard, Casterman) conviennent mieux à mes goûts mais sans préméditation de ma part.


Disons que je n'en fait pas une maladie, mais ma façon de classer mes étagères fait que j'ai tendance à regrouper par auteur/série/collection, du coup l'apparence des dos groupés dans certains rayons de ma bibliothèque d'un éditeur saute aux yeux, du coup, je remarque assez vite l'éditeur...

Maintenant, à part d'une certaine manière Soleil il y a encore 10 ans, je ne faisais pas d'exclusion automatique, et encore cette exclusion se faisait sur ce que je feuilletais, et non une fixation sur l'éditeur. Pendant de nombreuses années, Soleil, c'était effectivement (et presque uniquement) du HF qui ne parlait pas du tout. Mais ajd, via Noctambule et Durango, j'ai du Soleil chez moi, mais je n'ai tjs pas de HF estampillée Soleil (alors que j'ai certaines séries HF chez Dargaud et Delcourt)... Mes premiers Soleil furent Mens Magna (de Sorel), dont je me suis débarrassé qqes années après.

Alors, est-ce dû à un revirement ou changement de politique éditoriale chez Soleil (p-ê dû au partenariat, puis l'assimilation à Delcourt?) qui porte ses fruits auprès de ma petite personne?

Ceci dit, en voyant ce que j'ai acheté de Soleil sur la même période, Soleil n'est pas devant Glénat

Par ailleurs, chez les éditeurs historiques (du temps où c'est la BD belgo-française, plutôt que le contraire), c'est clair que les 4 gros traditionnels (Darg/Lomb/Dupuis et Caster >> je ne vais pas mentionner la flamande Standaard, car je n'ai jamais rien acheté de cela) sont encore une partie assez importante (pour ne pas dire conséquente) dans mes achats ajd, même si ce n'est pas par design.
Dernière édition par Cooltrane le 16/10/2017 10:38, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Ces éditeurs dont vous n'achetez (quasi) plus de BD

Messagede Morti » 16/10/2017 12:01

RicHochet82 a écrit:Une question bien difficile. Notamment parce que je ne raisonne pas par éditeur et je n'en ai jamais saisi l'intérêt. Y compris pour du classement.


Ben non, moi non plus, c'est accessoire et mon classement est celui du BDM depuis toujours donc...

Pour certains éditeurs qui fonctionnent par type de BD, ça peut vite changer la donne.

Début des années 90, Glénat raflait tout avec ses séries historiques (Vécu) qui ne m'intéressaient absolument pas donc ça veut dire plusieurs années sans gros achat Glénat.
Pour Soleil si je n'ai jamais cédé à l'HF, j'aime beaucoup leur collection 1800 dont j'ai quasi tout acheté...ça fait tout de suite du monde mais la collection 1800 ne correspond pas à l'image Soleil que je pouvais avoir, je ne l'avais même pas remarqué au premier achat.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Ces éditeurs dont vous n'achetez (quasi) plus de BD

Messagede Cooltrane » 16/10/2017 12:21

RicHochet82 a écrit:Une question bien difficile. Notamment parce que je ne raisonne pas par éditeur et je n'en ai jamais saisi l'intérêt. Y compris pour du classement.


Ce n'est pas un raisonnement par éditeur qui me pousse à l'achat, mais plutôt une constatation une fois mes BDs rangées
(j'ai utilisé le mot "classement" précédemment, mais j'aurais dû dire "rangement").

Et que mon rangement est aussi lié un peu à des questions d’esthétique/présentation/optimalisation d'espace sur des étagères
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Ces éditeurs dont vous n'achetez (quasi) plus de BD

Messagede suzix@BDP » 16/10/2017 14:13

Morti a écrit:Pour rebondir sur notre discussion avec Cooltrane samedi passé, en fait je n'attache pas vraiment d'importance à l'éditeur quand j'achète une BD. [...]
C'est l'album qui m'importe, pas son éditeur ![...]

RicHochet82 a écrit:Une question bien difficile. Notamment parce que je ne raisonne pas par éditeur et je n'en ai jamais saisi l'intérêt. Y compris pour du classement.

Moi c'est l'inverse. Je fais attention à l'éditeur. Surtout pour les albums que je ne connais pas, pas pour les séries suivies. En ce moment je suis assez sensible à Ankama. Et je suis content de tomber sur du Long Bec et du Rue de Sèvres. J'ai aussi regardé de près tous les Futuro pendant pas mal d'années; de 2005/2006 jusqu'il y a 3/4 ans où jh'ai trouvé que Futuro s'est mis faire presqu'exclusivement des BD absconses. Cela revient un peu comme il y a 10 ans mais c'est pas aussi sympa que cela a été.
Et je classe mes albums par éditeur, grands auteurs et grandes séries mises à part.

Pour répondre à la question en 2016/2017 :
- en hausse : ... rien de significatif
- en bonne forme : Delcourt, Ankama
- en baisse (depuis des années en fait) : Dupuis, Dargaud, Soleil, Futuro
- presque mort : Glénat (... y'a pas que moi apparemment), Akileos, Gallimard
- toujours pas d'achats en 2017 : Glénat, Vents d'Ouest, Bamboo, Urban Comics, Gallimard

PS: dans ma BDthèque, Futuropolis (que j'achète moins) est en train de rattraper Glénat soit 90 vs 97 albums.

Delcourt a dépassé Vents d'Ouest et Glénat en 2002, Casterman en 2004, Le Lombard en 2005, Soleil en 2009 et Dargaud en 2013. Dupuis est encore assez loin.
Et pourtant Delcourt ne m'a jamais plu en tant qu'éditeur. Je trouve leurs couverture trop sérieuses, trop noires, pas assez colorées. Et pourtant ...
Dernière édition par suzix@BDP le 16/10/2017 14:21, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Ces éditeurs dont vous n'achetez (quasi) plus de BD

Messagede Le Complot » 16/10/2017 14:14

C'est sûr que si tu lis pas du Batou, tu n'as rien à faire chez Urban...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ces éditeurs dont vous n'achetez (quasi) plus de BD

Messagede Cooltrane » 17/10/2017 11:34

suzix@BDP a écrit:Moi c'est l'inverse. Je fais attention à l'éditeur. Surtout pour les albums que je ne connais pas, pas pour les séries suivies. En ce moment je suis assez sensible à Ankama. Et je suis content de tomber sur du Long Bec et du Rue de Sèvres. J'ai aussi regardé de près tous les Futuro pendant pas mal d'années; de 2005/2006 jusqu'il y a 3/4 ans où jh'ai trouvé que Futuro s'est mis faire presqu'exclusivement des BD absconses. Cela revient un peu comme il y a 10 ans mais c'est pas aussi sympa que cela a été.
Et je classe mes albums par éditeur, grands auteurs et grandes séries mises à part.

Pour répondre à la question en 2016/2017 :
- en hausse : ... rien de significatif
- en bonne forme : Delcourt, Ankama
- en baisse (depuis des années en fait) : Dupuis, Dargaud, Soleil, Futuro
- presque mort : Glénat (... y'a pas que moi apparemment), Akileos, Gallimard
- toujours pas d'achats en 2017 : Glénat, Vents d'Ouest, Bamboo, Urban Comics, Gallimard

PS: dans ma BDthèque, Futuropolis (que j'achète moins) est en train de rattraper Glénat soit 90 vs 97 albums.

Delcourt a dépassé Vents d'Ouest et Glénat en 2002, Casterman en 2004, Le Lombard en 2005, Soleil en 2009 et Dargaud en 2013. Dupuis est encore assez loin.
Et pourtant Delcourt ne m'a jamais plu en tant qu'éditeur. Je trouve leurs couverture trop sérieuses, trop noires, pas assez colorées. Et pourtant ...


Dans les petits éditeurs (indés, quoi), mon préféré reste La Boite à Bulle, mais il faut dire que j'en revient un peu ces derniers temps: trop de BD reportages ou d'auteurs narcissiques nous racontant se dernière diarrhée. Mais cela semble à la mode un peu partout depuis qqes années.

Je regarde aussi d'assez près ce que Mosquito nous pond, mais force est de reconnaitre que c'est surtout les réeés des auteurs Italiens qui me fait courir.

Sinon en effet, Futuro, pendant des années, j'ai bcp acheté lors de sa renaissance, mais j'ai connu un gros passage à vide, un peu pour les mêmes raison que toi (sauf pour les Yslaire... et Gibrat, quand il daigne bien en sortir un)...
Même les Brunschwig ne me tentaient plus, c'est dire
Mais depuis qqes temps, je dois dire, que Futuro revient plus régulièrement dans mes achats (ce dimanche, c'étais deux Futuros: Cosey et Gibrat)

Par ailleurs, Vent D'Ouest est une boite don't je n'ai jamais bcp acheté, mais ce que j'ai pris se trouve dans le (très) haut du panier ... encore ajd avec Chabouté et deux séries phares pour moi: Grand Mort et Azimut.

Mais pour moi, Delcourt est assez loin de ses années 90's avec ses collections phares d'alors: Conquistador, Terres de Légende, Sang Froid, etc... et dans une moindre mesure Néopolis. Bref, il est rentré dans le rang il y a pas mal de temps aussi.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Ces éditeurs dont vous n'achetez (quasi) plus de BD

Messagede suzix@BDP » 17/10/2017 11:42

Cooltrane a écrit:Dans les petits éditeurs (indés, quoi), mon préféré reste La Boite à Bulle, mais il faut dire que j'en revient un peu ces derniers temps: trop de BD reportages ou d'auteurs narcissiques nous racontant se dernière diarrhée. Mais cela semble à la mode un peu partout depuis qqes années.

Je regarde aussi d'assez près ce que Mosquito nous pond, mais force est de reconnaitre que c'est surtout les réeés des auteurs Italiens qui me fait courir. [...]

J'aime bien aussi la BàB. Et je plussoie, ils ont tendance à se regarder le nombril. De plus, ils ne sont pas bien mis en valeur dans les grandes surfaces culturelles où je me rends. Dommage, je dois rater des trucs.
Mosquito, je ne lis que les Serpieri en rééd.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Ces éditeurs dont vous n'achetez (quasi) plus de BD

Messagede herve26 » 24/10/2017 11:39

Ce qui me revient tout de suite en tête c'est "Soleil".
Je n'ai pas acheté une seule bd de cet éditeur depuis au moins 6 ans !

Non seulement, je n'en achète plus, mais je n'en lis plus . (seul "Sangre" a fait exception )
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2565
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Ces éditeurs dont vous n'achetez (quasi) plus de BD

Messagede suzix@BDP » 24/10/2017 12:14

herve26 a écrit:Ce qui me revient tout de suite en tête c'est "Soleil".
Je n'ai pas acheté une seule bd de cet éditeur depuis au moins 6 ans !
Non seulement, je n'en achète plus, mais je n'en lis plus . (seul "Sangre" a fait exception )

Ca c'est l'âge! :D
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Ces éditeurs dont vous n'achetez (quasi) plus de BD

Messagede Cooltrane » 24/10/2017 13:16

Cocucolu a écrit:Je ne fais pas vraiment attention à l'éditeur quand j'achète une bd, mais les deux (gros) éditeurs les moins présents dans ma bibliothèque sont Paquet et Casterman. Surtout Paquet, dont je possède moins de 20 BD (sur les plus de 3000 titres que compte ma collection).


Je ne sais pas si on peut considérer Paquet comme un "grand" éditeur, mais il est en tout cas moins "historique" , que ce soit comparé à Dup/Lomb/Darg/Caster ou aux Glénat/VdO, Audie, Humanos et Delcourt.

l'éditeur Paquet ne me botte pas énormément et probablement fort peu s'il n'y avait la super-série Gung Ho.
Idem pour Bamboo/Grand Angle. Pour celui-ci, s'il n'y avait pas les Jim (Voyage à Rome & Co.) et Les Sisters (pour mes nièces), je crois que je n'aurais quasi rien d'eux. Si j'en lis d'autres (Silane), c'est grace à Morti.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Ces éditeurs dont vous n'achetez (quasi) plus de BD

Messagede Blackfrag » 26/10/2017 12:30

Pour ma part Je ne lis pas ce qu' édite Bamboo, et plus vent d'ouest (à part le grand mort sans doute) . Les éditions Paquet se résume au travail de Romain hugault pour les 80%, Glènat en 2017 doit se résumé au tome 7 de Sambre et quelques nouveautés. Je suis de plus près les éditions deux sèvre que j'apprécie beaucoup par leur format, leur choix d'édition et la pagination (Streamliner, Le travailleur de la nuit , Ma guerre ) Delcourt qui à mon avi est le plus éclectique tiens la seconde place de mes achats après Dargault qui n'en fini pas de sortir de superbes séries également ( Undertaker, Stern, Les vieux fourneaux, Shi etc...) Casterman c'est principalement Holly ann dans les nouveautés et le Lombard j'achète plus ponctuellement aussi selon les envies (Hypnos, Les 3 fantômes de Tesla, le Règne pour les derniers)
Paquet, si on est pas fan d'aviation ou de guerre en bd il doit pas rester grand chose à se mettre sous la dent ,ça reste comme même assez spécialisé comme éditeur.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8406
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Ces éditeurs dont vous n'achetez (quasi) plus de BD

Messagede Cooltrane » 30/10/2017 10:06

Blackfrag a écrit:Pour ma part Je ne lis pas ce qu' édite Bamboo, et plus vent d'ouest (à part le grand mort sans doute) . Les éditions Paquet se résume au travail de Romain hugault pour les 80%, Glènat en 2017 doit se résumé au tome 7 de Sambre et quelques nouveautés. Je suis de plus près les éditions deux sèvre que j'apprécie beaucoup par leur format, leur choix d'édition et la pagination (Streamliner, Le travailleur de la nuit , Ma guerre ) Delcourt qui à mon avi est le plus éclectique tiens la seconde place de mes achats après Dargault qui n'en fini pas de sortir de superbes séries également ( Undertaker, Stern, Les vieux fourneaux, Shi etc...) Casterman c'est principalement Holly ann dans les nouveautés et le Lombard j'achète plus ponctuellement aussi selon les envies (Hypnos, Les 3 fantômes de Tesla, le Règne pour les derniers)
Paquet, si on est pas fan d'aviation ou de guerre en bd il doit pas rester grand chose à se mettre sous la dent ,ça reste comme même assez spécialisé comme éditeur.


C'est clair que Dargaud (ou plutôt Media Participations, ce qui inclus Dupuis et Lombard) est encore (ou plutôt est redevenu depuis qqes années) le champion toute catégories chez moi... Morti me disait que cette rentrée 17 (donc Aout à Décembre), il avait programmé 54 sortie chez eux... :shock: [:lega] Force est de constater, que je ne suis pas si loin de ce genre de chiffre (on va dire une trentaine)

Rue de Sèvres est effectivement un éditeur en pleine ascension :ok:

Pour Paquet, il y a en effet un côté horripilant à leurs collections thématiques (styles Calandres)... car pour finir, on utilise une voiture (ou l'envie de la dessiner sur toutes les coutures) pour construire un scénario (souvent bancal), et au final avoir une BD mi-réaliste (du moins sur les bagnoles ancêtres, car effectivement la collection pour l'aviation est autrement plus réaliste), un peu comme si on hésitait entre Tillieux (Jourdan) et Jidehem (les articles moteurs dans Spirou Hebdo)

Bon, maintenant, Paquet, c'est aussi Gung Ho, La Terre Des Pères et la réédition de œuvres de Taymans.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Ces éditeurs dont vous n'achetez (quasi) plus de BD

Messagede xof 24 » 14/12/2017 14:13

Qui achète encore des BDs de chez Casterman ???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Ces éditeurs dont vous n'achetez (quasi) plus de BD

Messagede Blackfrag » 14/12/2017 14:37

xof 24 a écrit:Qui achète encore des BDs de chez Casterman ???


Dernièrement Holly Ann , Résilience et la guerre des Lulus sinon c'est vrai que c'est assez pauvre en sortie depuis Magasin général .
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8406
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités