Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cent mille journées de prières - Phang & Sterckeman

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Cent mille journées de prières - Phang & Sterckeman

Messagede yvantilleuil » 05/07/2011 14:46

Un bel album pour lequel il n'y a pas encore de sujet:




Louis a huit ans. Il vit avec sa mère, Laurence, dans une morne banlieue normande, au début des années quatre-vingt. C'est un enfant solitaire et contemplatif. Il n'aime pas parler, il « préfère être seul, en groupe, il se sent stupide », il est le premier de sa classe, mais il ne sait s'il aime l'école ou pas, il s'ennuie...
Seul Eurasien de son quartier, il est en but au racisme ordinaire des enfants, des adultes aussi...
Sa mère, française, est infirmière dans un hôpital et travaille beaucoup. Elle pleure souvent aussi et Louis ne sait pas pourquoi. Il ne sait pas non plus qui est son père, où il est, ce qu'il fait ou a fait...
Louis traîne sa différence comme un étrange fardeau.
Laurence, visiblement tourmentée par la séparation d'avec le père de Louis, élude toute conversation à ce sujet. Pour tromper la solitude de son fils, elle lui offre un canari.
Peu à peu, un lien intime et secret se tisse entre l'enfant et l'oiseau. Louis est persuadé que l'oiseau connaît tous les secrets de sa famille, et il pense qu'il essaye de lui expliquer, de l'aider à trouver la vérité...

Avec son écriture précise et imagée, Loo Hui Phang signe un récit intimiste et sensible, basé sur sa propre histoire, où le secret familial se vit comme un héritage tragique.
Michaël Sterckeman, qui l'accompagne au dessin avec justesse et finesse, donne corps aux non-dits, et aux indicibles angoisses intimes et profondes d'un jeune enfant.
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
Avatar de l’utilisateur
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3136
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Re: Cent mille journées de prières - Phang & Sterckeman

Messagede Marion N » 12/07/2011 07:26

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12592
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Cent mille journées de prières - Phang & Sterckeman

Messagede chris24 » 03/09/2016 14:58

Eh bien quelle claque ces deux albums !

Décidément Loo Hui Phang est vraiment une scénariste à suivre de près !

A la fois initiatique, historique et travail de mémoire, avec "Cent mille journées de prières", Loo Hui Phang signe une magnifique histoire, toute en nuance et subtilité, profonde, humaine, sensible et universelle par les thèmes qu'elle aborde. Le récit est habilement construit, patiemment, comme la longue quête de vérité du jeune Louis au travers duquel on vit cette histoire, et la grande Histoire. Le dessin simple et reposant, très efficace et collant parfaitement au récit, répond à la même profondeur grâce à une habile mise en scène et une grande place laissée à l’introspection du personnage comme du lecteur. Un tandem totalement complémentaire et en parfaite harmonie.

Je ne savais rien de cette histoire avant de lire, sauf la préface du livre premier mais curieusement — et tant mieux pour moi — c'est comme si je l'avais mise de côté dans ma tête pendant ma lecture. Je déconseille de la lire avant, mais plutôt après la BD. Et pour cette raison je ne parlerais pas des thèmes abordés, pour laisser toute l'ampleur du récit vous prendre à votre tour.

Gros coup de cœur pour cette œuvre qui va rejoindre les BD qui m'auront le plus marqué dans ma collection ! Merci aux auteurs pour leur travail... :respect:

18/20
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Cent mille journées de prières - Phang & Sterckeman

Messagede Nirm » 03/09/2016 15:17

Tu peux prolonger le plaisir avec la réédition de Prestige de l'Uniforme, chez Aire libre sur lequel elle collabore avec H. Micol. ;)

Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23575
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Cent mille journées de prières - Phang & Sterckeman

Messagede chris24 » 03/09/2016 15:54

Je l'ai et déjà lu. C'est sympa et une assez bonne lecture c'est vrai mais pas aussi marquant pour moi. J'ai cependant bien aimé les thèmes abordés comme la critique sociale, la différence, le regard des autres, la norme, et la quête vaine finalement du sur-être plutôt que d'être soi...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités