Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ce documentaire qui m'intéresse ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ce documentaire qui m'intéresse ...

Messagede bru » 06/05/2025 18:39

Message précédent :

Documentaire en trois épisodes, à la fois passionnant et édifiant.
Les mentalités ont évolué (en bien), les langues se sont déliées (et c'est tant mieux) et le bilan est accablant pour Bertand Cantat qui a aujourd'hui deux morts sur la conscience : celle de Marie Trintigant (qu'il a littéralement massacrée, l'interview du médecin légiste est sans appel) et celle de Kristina Rady (qu'il a poussé au suicide).
Un grand bravo et soutien à Lio, l'amie de Marie, qui, seule, s'est battue dès le début pour qu'on ne reconnaisse pas ce meurtre comme un crime passionnel. Honte à des animateurs télé comme Ardisson qui, à l'époque, ont manipulé l'opinion à fin de défendre le chanteur adulé, en minimisant ses faits et en accablant une morte.

Après, on va en arriver à l'éternel débat de savoir faire la distiction entre l'homme et l'artiste. Mais pour moi, il est hors de question que l'on attribue la moindre circonstance atténuante à cet assassin sous le seul prétexte qu'il a été le génial leader du groupe Noir Désir.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 06/05/2025 19:51

bru a écrit:
Après, on va en arriver à l'éternel débat de savoir faire la distiction entre l'homme et l'artiste. Mais pour moi, il est hors de question que l'on attribue la moindre circonstance atténuante à cet assassin sous le seul prétexte qu'il a été le génial leader du groupe Noir Désir.

Faire la distinction entre l'homme et l'artiste, ce n'est pas du tout accorder des circonstances atténuantes à un homme sous prétexte qu'il est un artiste.
La vraie question, c'est celle de la distinction entre l'homme et son oeuvre. La question, c'est de savoir si l'on continue ou pas à s'intéresser à l'oeuvre de l'artiste, à accorder à cette oeuvre de la considération, même si l'artiste en question est un meurtrier. C'est un jugement moral qu'il appartient à chacun de poser.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Divelord » 07/05/2025 14:32

Ne pas oublier que Noir Désir, ce n'est pas non plus QUE Bertrand Cantat.
Les 3 autres membres méritent-ils que le groupe en entier soit boycotté ?
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 07/05/2025 15:16

Divelord a écrit:Ne pas oublier que Noir Désir, ce n'est pas non plus QUE Bertrand Cantat.

oui, parce que le documentaire confirme ce que l'on savait déjà (et avoué à demi-mots par les membres eux-mêmes), c'est-à-dire qu'ils étaient au courant de la violence de Cantat, qu'il savaient (avaient été témoins directs?) que ce dernier avait déjà été violent avec d'anciennes compagnes et que, lors de la mort de Marie Trintignant, ils se sont tenus à un pacte secret qui consistait à soutenir Cantat envers et contre tout, en réfutant toute violence de sa part. Leur choix avait été de sauvegardé le groupe à tout prix, en dissimulant ce qu'ils savaient déjà.
Outre que leur silence a mis en danger d'autres femmes et probablement couté la vie à Marie Trintignant, leurs mensonges ont servi à protéger un assassin et à alimenter le récit médiatique qui renversait la responsabilité sur la victime.
et s'ils n'avaient pas fait bloc derrière Cantat à l'époque, peut-être que Krisztina Rády ne se serait pas suicidée à son tour.
Féminicide et boys club qui protège les potes, même de l'innomable, que dire ?
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Divelord » 07/05/2025 15:31

Thierry_2 a écrit:
Divelord a écrit:Ne pas oublier que Noir Désir, ce n'est pas non plus QUE Bertrand Cantat.

oui, parce que le documentaire confirme ce que l'on savait déjà (et avoué à demi-mots par les membres eux-mêmes), c'est-à-dire qu'ils étaient au courant de la violence de Cantat, qu'il savaient (avaient été témoins directs?) que ce dernier avait déjà été violent avec d'anciennes compagnes et que, lors de la mort de Marie Trintignant, ils se sont tenus à un pacte secret qui consistait à soutenir Cantat envers et contre tout, en réfutant toute violence de sa part. Leur choix avait été de sauvegardé le groupe à tout prix, en dissimulant ce qu'ils savaient déjà.
Outre que leur silence a mis en danger d'autres femmes et probablement couté la vie à Marie Trintignant, leurs mensonges ont servi à protéger un assassin et à alimenter le récit médiatique qui renversait la responsabilité sur la victime.
et s'ils n'avaient pas fait bloc derrière Cantat à l'époque, peut-être que Krisztina Rády ne se serait pas suicidée à son tour.
Féminicide et boys club qui protège les potes, même de l'innomable, que dire ?

Oh ! Ne connaissant pas les détails du procès, je n'étais pas au courant de ces faits :?
Cela fait évoluer mon avis quant aux membres du groupe, mais ne change pas celui sur l'œuvre en tant que telle.
Je conçois cependant que la question de la dissociation œuvre/artiste puisse être posée :?
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jxmckie » 07/05/2025 15:53

Je ne cesserai pas d'ecouter du Noir Dez même apres avoir visionné ce documentaire à charge. Que Cantat soit un odieux personnage je pense qu’après le suicide de son ex on pouvait s'en douter. Cela ne fait que confirmer les faits et prouver qu'il aurait du rester bien plus longtemps en taule. ceci dit je fait encore le distinguo entre l'artiste et l'oeuvre. Si on commence à ne plus le faire on va serieusement réduire sa bibliothèque, sa discothèque et sa vidéothèque, décrocher pas mal d'oeuvres des musées etc. Concernant Cantat si j ai écouté sa dernière production (tres moyenne d'ailleurs) je ne l’empecherais pas d'exercer son art mais de là à aller le voir en concert c'est niet. dans un concert on vient aussi pour l'artiste et j aurais l'impression de cautionner son horrible comportement.
Bonjour chez vous
jxmckie
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Le bistro