Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Cassandra Darke - Posy Simmonds - Denoel

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Cassandra Darke - Posy Simmonds - Denoel

Messagede nexus4 » 21/03/2019 00:09

LA PREVIEW :

Image

Cassandra Darke, Londonienne pur jus, vieille teigne misanthrope, mauvaise coucheuse en surcharge pondérale, n’est pas sans rappeler le célèbre Scrooge de Dickens. Elle ne pense qu’à elle-même et aux moyens de préserver le confort dont elle jouit dans sa maison de Chelsea à 8 millions de livres. La galerie d’art moderne de son défunt mari a été le théâtre de fraudes qui l’ont mise en délicatesse avec la justice et au ban de son milieu. Mais Cassandra s’accorde le pardon, au prétexte qu’«à côté de tous ces meurtriers récidivistes, on se sentirait presque comme Blanche-Neige». Ses fautes n’impliquent «ni violence, ni arme, ni cadavre». Hélas, dans son sous-sol, une ex-locataire, la jeune et naïve Nicki, a laissé une surprise qui pourrait bien s’accompagner de violence et d’au moins un cadavre… Affinant encore sa virtuosité unique, entre roman et bande dessinée, Posy Simmonds poursuit la fresque de l’Angleterre moderne entreprise dans ses livres précédents et donne sa vision au scalpel du Londres brutal et fascinant d’aujourd’hui, «entre paillettes et galères». Son cœur, comme toujours, penche pour les chiens perdus, mais le portrait qu’elle trace de Cassandra, cette femme trop riche à l’hiver de sa vie, est vibrant d’empathie. Pur plaisir. Pur Posy.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63431
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Cassandra Dark - Posy Simmonds - Denoel

Messagede nexus4 » 30/04/2019 17:15

BD RTL du mois : Cassandra Darke - Le nouvel album de Posy Simmonds : https://www.bdgest.com/news-1354-BD-BD- ... Darke.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63431
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Cassandra Darke - Posy Simmonds - Denoel

Messagede bone » 30/04/2019 19:59

Il n'a pas l'air de passionner le forum, en tout cas
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Cassandra Darke - Posy Simmonds - Denoel

Messagede Bolt » 02/05/2019 07:48

bone a écrit:Il n'a pas l'air de passionner le forum, en tout cas

Qu'est-ce qui t'étonne ?
Les livres précédents de Posy Simmonds étaient portées aux nues par les membres du forum ?
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Cassandra Darke - Posy Simmonds - Denoel

Messagede Cooltrane » 02/05/2019 09:24

Bolt a écrit:
bone a écrit:Il n'a pas l'air de passionner le forum, en tout cas

Qu'est-ce qui t'étonne ?
Les livres précédents de Posy Simmonds étaient portées aux nues par les membres du forum ?


j'ai essayé qqes fois ses deux principalzs oeuvres (Gemma et Tamara) en les empruntant en bibli (aussi bien an VO qu'en VF), et je ne suis pas arrive passé la 30è page... et celui-ci ne s'annonce pas plus facile à lire, si j'en juge par la preview
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Cassandra Darke - Posy Simmonds - Denoel

Messagede onehmouninehl » 02/05/2019 09:24

Au vu de la preview, c'est tout aussi admirable que les autres livres de Posy Simmonds : un mariage accompli de long narratifs et de passages en bande dessinée, avec un personnage agaçant et une narration prenant et fluide.
A feuilleter en librairie, voir à acheter pour ma part !

Ses ouvrages sont construits avec une élégance rare !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6969
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Cassandra Darke - Posy Simmonds - Denoel

Messagede Olaf Le Bou » 02/05/2019 11:14

Cooltrane a écrit: et celui-ci ne s'annonce pas plus facile à lire, si j'en juge par la preview


comment ça pas facile à lire ? malgré la mise en page éclatée faisant abstraction des vignettes et les textes / récitatifs insérés ça et là, c'est au contraire très abordable, d'une grande fluidité, jamais le regard n'hésite et cherche où se poser.

histoire sympa, avec une anti-héroïne qui ne fait strictement aucun effort pour plaire et qui forcément nous devient sympathique, et tous les autres perso qui jouent la comédie sociale classique et sont moins reluisants qu'ils n'aiment paraitre.
et on rajoute par là-dessus deux intrigues croisées, une principale autour de l'art contemporain, une secondaire plus classiquement policière mais traitée de manière originale et décalée. et comme souvent chez les britishs, une forte prégnance des hiérarchies sociales et de leur inscription dans le paysage urbain. et puis des textes bien écrits et des dialogues qui sonnent justes. Une lecture fort agréable au final.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Cassandra Darke - Posy Simmonds - Denoel

Messagede Cooltrane » 02/05/2019 11:53

onehmouninehl a écrit:Au vu de la preview, c'est tout aussi admirable que les autres livres de Posy Simmonds : un mariage accompli de long narratifs et de passages en bande dessinée, avec un personnage agaçant et une narration prenant et fluide.
A feuilleter en librairie, voir à acheter pour ma part !

Ses ouvrages sont construits avec une élégance rare !


je confirme que les objets sont beaux et me fascinent un peu (sinon, je n'aurais pas essayé plus d'une fois), mais je n'y parviens pas... Heureusement que le film d'Anne Fonteine m'a aidé... faudra un jour que je visionne l'autre, fait par Stephen Frears.


Olaf Le Bou a écrit:
Cooltrane a écrit: et celui-ci ne s'annonce pas plus facile à lire, si j'en juge par la preview


comment ça pas facile à lire ? malgré la mise en page éclatée faisant abstraction des vignettes et les textes / récitatifs insérés ça et là, c'est au contraire très abordable, d'une grande fluidité, jamais le regard n'hésite et cherche où se poser.

histoire sympa, avec une anti-héroïne qui ne fait strictement aucun effort pour plaire et qui forcément nous devient sympathique, et tous les autres perso qui jouent la comédie sociale classique et sont moins reluisants qu'ils n'aiment paraitre.
et on rajoute par là-dessus deux intrigues croisées, une principale autour de l'art contemporain, une secondaire plus classiquement policière mais traitée de manière originale et décalée. et comme souvent chez les britishs, une forte prégnance des hiérarchies sociales et de leur inscription dans le paysage urbain. et puis des textes bien écrits et des dialogues qui sonnent justes. Une lecture fort agréable au final.


c''st sans doute cela qui fait que c'est difficile pour moi...
Perso, je ne trouve pas cela fluide ou intuitif, et je me souviens d'avoir du reparcourir les pages une 2è fois pour être sûr d'avoir tout lu.

Et franchement, ses héroïnes m'énervent plus qu'autre chose.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Cassandra Darke - Posy Simmonds - Denoel

Messagede thyuig » 05/06/2019 13:35

Pour ma part j'aime beaucoup, même si comme cooltrane ses personnages m'énervent. Mais c'est un accord tacite avec l'auteur. Avec Blueberry on est sûr qu'il finira avec des bosses, chez Posy Simmonds l'antipathie tient lieu de façade. D'ailleurs elle me fait toujours me poser la question : "c'est pas possible, nous, les mecs, on est vraiment comme ça" ?
J'imagine donc qu'elle touche juste.
Et comme Olaf, je trouve ses bouquins très bien fichu, narrativement c'est impeccable, ça accompagne parfaitement un dimanche pluvieux. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités