Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede Keorl » 24/03/2019 02:47

Message précédent :
Oui, c'est un peu fort de porter les changements de dessinateur à charge contre le scénariste. De même, de lui reprocher un prétendu schéma répétitif d'accroche par un début travaillé avant de garder les lecteurs captifs avec du bâclé sur des séries qui passeraient systématiquement du court prévu au long réel ... La majorité de ses séries sont terminés en quelques albums, il n'y a que deux séries longues dans le tas apparemment : pas assez pour étayer la théorie selon laquelle un tel schéma serait systématique, loin de là, quoi qu'on pense desdites deux séries.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2692
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede golgoth55 » 24/03/2019 10:00

Keorl a écrit:Oui, c'est un peu fort de porter les changements de dessinateur à charge contre le scénariste. De même, de lui reprocher un prétendu schéma répétitif d'accroche par un début travaillé avant de garder les lecteurs captifs avec du bâclé sur des séries qui passeraient systématiquement du court prévu au long réel ... La majorité de ses séries sont terminés en quelques albums, il n'y a que deux séries longues dans le tas apparemment : pas assez pour étayer la théorie selon laquelle un tel schéma serait systématique, loin de là, quoi qu'on pense desdites deux séries.


Moi je me dis que quand tu es scénariste et qu’il y a très souvent changement de dessinateur c’est que tu en as une bonne partie à prendre pour toi....
Bon au moins Bec ne laisse personne indifférent 8-)
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1445
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede ulys » 24/03/2019 10:14

Combien de séries avec changement de dessinateurs ?
Et donc quel pourcentage au total ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede manub » 24/03/2019 10:41

Il y a eu changement de dessinateur pour Carthago (il n'y peut rien), pour Prométhée (pour différentes raisons qui l'ont poussé à laisser la main) ... pour l'aéropostale aussi mais le changement se fait sur le début du 2ème cycle ... Je n'en vois pas d'autres ...
J’ai faim. Eh, euh si on mangeait chinois je serais hyper content!
Non, italien, italien.
Définitivement italien…
Avatar de l’utilisateur
manub
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 20/09/2007
Localisation: bordeaux
Age: 46 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede Dunyre » 24/03/2019 10:43

Certes les « grandes » séries de Bec (Prométhée et Carthago) se rallongent, donc elles sont moins intenses qu’au début. Mais comparativement au reste des BD qui sortent, on reste sur du très bon.

Carthago, hormis le tome 6 que j’avais trouvé faible en première lecture (mais bien meilleur après relecture), je trouve que c’est une série de qualité et très plaisante à lire.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1664
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 26/03/2019 10:31

Vous avez de la merde dans les yeux ou quoi ??? :shock:
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede Dunyre » 26/03/2019 12:29

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Vous avez de la merde dans les yeux ou quoi ??? :shock:


Non je ne crois pas... simplement les goûts et les couleurs qui sont variables d’un individu à l’autre. De même que les attentes : si pour toi Carthago se résumait à une histoire de megalodons alors effectivement la série ne peut pas te convenir désormais.
Mais pour moi qui voulait avant tout suivre la vie du Centenaire, qui adore les Carthago Adventures et qui adore la cryptozoologie, l’histoire me convient.

Pour te donner des exemples, des BD comme « La mort de Staline » ou « La cathédrale des Abymes » sont saluées sur ce forum, alors que je déteste les dessins. J’ai essayé 5 fois de lire la cathédrale mais alors le dessin non c’est juste pas possible pour moi. Je préfère 100 fois le dessin sur Carthago, même moins bon qu’au début.

De là à dire qu’on a de la merde dans les yeux... c’est juste de la perception différente. Comme pour définir quelle actrice est la plus belle ou quelle miss participant à Miss France est la plus jolie. Purement subjectif.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1664
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede manub » 26/03/2019 17:02

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Vous avez de la merde dans les yeux ou quoi ??? :shock:


Pour ma part, sur Carthago je suis assez d'accord sur le fait que la série est de moins en moins intéressante et que le dessin dévient vraiment limite sur les derniers tomes. Je n'ai pas encore lu le dernier. Mais ça a toujours été prévu sur un nombre de tomes important tout comme Prométhée (bon là aussi le 2ème cycle ... on aurait vraiment pu s'en passer mais personne n'est obligé de continuer).

Mais les propos de davidou84 sur Bec ... faire de Prométhée et Carthago une généralité de tout ce que Bec a pu faire ... c'est vraiment ne pas connaître l'auteur.
J’ai faim. Eh, euh si on mangeait chinois je serais hyper content!
Non, italien, italien.
Définitivement italien…
Avatar de l’utilisateur
manub
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 20/09/2007
Localisation: bordeaux
Age: 46 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede davidou84 » 26/03/2019 19:05

manub a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Vous avez de la merde dans les yeux ou quoi ??? :shock:


Pour ma part, sur Carthago je suis assez d'accord sur le fait que la série est de moins en moins intéressante et que le dessin dévient vraiment limite sur les derniers tomes. Je n'ai pas encore lu le dernier. Mais ça a toujours été prévu sur un nombre de tomes important tout comme Prométhée (bon là aussi le 2ème cycle ... on aurait vraiment pu s'en passer mais personne n'est obligé de continuer).

Mais les propos de davidou84 sur Bec ... faire de Prométhée et Carthago une généralité de tout ce que Bec a pu faire ... c'est vraiment ne pas connaître l'auteur.

c'est vrai il a l'a fait deux fois sur toute sa "production" alors on va l'excuser ...( pour info j'ai lu promethée , carthago , carthago adventures ,bunker ,sarah, pandemonium , le temps des loups , doppelganger , under et sanctuaire) . Il fait juste des séries à rallonge ( à partir du chiffre 2 on emploie le pluriel) pour combler le désir de ses lecteurs d'en avoir encore plus ...évidemment .
Après au lieu du mot "constante " j'aurai dû dire " c'est une habitude chez lui " .
davidou84
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 16/11/2011

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede egoes » 27/03/2019 00:34

manub a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:ça a toujours été prévu sur un nombre de tomes important

En fait, de mémoire, non.
Je pense qu'on est passé de 5 à 9.
Assez vite, c'est vrai, mais il y a quand même eu une évolution de ce côté-là.
Sauf erreur de ma part, Bec avait déclaré, à un moment donné, qu'il avait vu un développement qui lui permettait d'étoffer sur beaucoup plus de tomes.
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede Dunyre » 27/03/2019 09:23

egoes a écrit:
manub a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:ça a toujours été prévu sur un nombre de tomes important

En fait, de mémoire, non.
Je pense qu'on est passé de 5 à 9.
Assez vite, c'est vrai, mais il y a quand même eu une évolution de ce côté-là.
Sauf erreur de ma part, Bec avait déclaré, à un moment donné, qu'il avait vu un développement qui lui permettait d'étoffer sur beaucoup plus de tomes.
;)


Carthago était prévu en 8 tomes à l’oigine, divises en 3 cycles. Si les cycles 1 et 2 ont été réalisés de manière quasi-optimale (juste un changement de dessinateur et donc un délai rallonge pour la fin du 1 et le 2), le cycle 3 a été rallongé de 2 tomes (9 et 10).
[Révéler] Spoiler:
Sauf qu’à la fin du tome 9, il est écrit « suite et fin du cycle dans le tome 10 ». Mais pas fin de l’histoire... alors si un 4e cycle voit le jour là clairement l’histoire sera rallongée très largement
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1664
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede golgoth55 » 27/03/2019 09:36

18 cycles de prévus :D
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1445
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede Papigaga » 30/03/2019 00:36

Après avoir été vraiment séduit par la série , de bonnes idées de départ , exploité et mis en valeur par de bons dessinateurs ...,
la, vraiment, faut arrêté...!! ( et je n'aime pas critiqué les auteurs d'habitude )
pourtant , je viens de finir le tome 9...et j'ai jamais lu une BD aussi chaotique..le gars a du mélangée les pages a l'imprimerie :shock:
j'ai repris plusieurs passage , aucune cohérence..bref très désagréable . [:bdgest] il aligne des scènes n'importe comment...
étant atteint comme beaucoup ici, de collectionnite aiguë je rempile juste au numéros dix ...mais après stop !!! [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Papigaga
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 62
Inscription: 17/03/2013
Localisation: sud77
Age: 60 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede davidou84 » 30/03/2019 08:00

Papigaga a écrit:Après avoir été vraiment séduit par la série , de bonnes idées de départ , exploité et mis en valeur par de bons dessinateurs ...,
la, vraiment, faut arrêté...!! ( et je n'aime pas critiqué les auteurs d'habitude )
pourtant , je viens de finir le tome 9...et j'ai jamais lu une BD aussi chaotique..le gars a du mélangée les pages a l'imprimerie :shock:
j'ai repris plusieurs passage , aucune cohérence..bref très désagréable . [:bdgest] il aligne des scènes n'importe comment...
étant atteint comme beaucoup ici, de collectionnite aiguë je rempile juste au numéros dix ...mais après stop !!! [:fantaroux:2]

Bah voilà j'ai fait pareil avec cette série , avec prométhée : toutes stoppées et revendues . Bec c'est la fille ( ou le gars ) qui vient t'emballer , te promettre la belle vie et des voyages et qui 6 mois après te propose des soirées télé avec le plat surgelé qui va bien et avachis sur le canapé en pyjama et pantoufles . :D
Au vu des déçus de ses séries faut quand même se demander s'il ne se fout pas un peu de la gueule de son lectorat :oops:
davidou84
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 16/11/2011

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede zastava73 » 30/03/2019 08:22

Lu hier, effectivement il ne se passe pas grand chose.... :?
La dernière scène aurais presque pu se trouver en page deux de l'histoire ..... :D
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede Pouffy » 07/04/2019 21:16

Papigaga a écrit:j'ai repris plusieurs passage , aucune cohérence..bref très désagréable . [:bdgest] il aligne des scènes n'importe comment...


Ce tome me rappelle les série américaines des années 80 (MacGyver, K2000...) ou les séries japonaises animées de la même époque. Tu avais régulièrement un épisode où le héro était soit enfermé soit blessé et en fait l'épisode était composé d'extraits des autres épisodes (donc on meuble à pas cher quand le scénariste est en panne d'idées).

Et c'est exactement comme ça qu'est construit ce tome 9... une sorte de patchwork d'éléments vu précédemment dans la série. Ce n'est pas mal fait (enfin si un peu coté transitions) mais surtout ça n'a aucun intérêt. Les différents flash back n'apporte aucun élément ou révélation... c'est dommage c'était l'opportunité de le faire.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6958
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede Keorl » 07/04/2019 22:37

Et années 90. Stargate a un épisode du genre par saison ou toutes les 2 saisons tout au plus.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2692
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede pleyoka » 08/04/2019 08:30

Pouffy a écrit:
Papigaga a écrit:j'ai repris plusieurs passage , aucune cohérence..bref très désagréable . [:bdgest] il aligne des scènes n'importe comment...


Ce tome me rappelle les série américaines des années 80 (MacGyver, K2000...) ou les séries japonaises animées de la même époque. Tu avais régulièrement un épisode où le héro était soit enfermé soit blessé et en fait l'épisode était composé d'extraits des autres épisodes (donc on meuble à pas cher quand le scénariste est en panne d'idées).

Et c'est exactement comme ça qu'est construit ce tome 9... une sorte de patchwork d'éléments vu précédemment dans la série. Ce n'est pas mal fait (enfin si un peu coté transitions) mais surtout ça n'a aucun intérêt. Les différents flash back n'apporte aucun élément ou révélation... c'est dommage c'était l'opportunité de le faire.


Viens de finir de lire ce tome 9 et c'est tellement ça... aucune avancée significative, le tout aurait largement pu tenir dans un quart d'album et encore [:lega]

Bon on sera encore au rdv pour le tome 10 car il ne doit plus rester de flash back en stock si ? :D
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1779
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede goneinsane » 17/05/2019 16:28

Le tome 10 pour le 2 octobre 2019. Ainsi que l'intégrale en 2 tomes.
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede Keorl » 17/05/2019 16:52

Arf, c'est ballot, j'ai acheté récemment l'intégrale existante des 5 premiers albums ... et boum ils en font une moins chère et probablement plus accordée avec celle des 5 suivants.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2692
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede harlockness » 17/05/2019 18:34

Ouais mais t'as un meg en 3D. :D
Avatar de l’utilisateur
harlockness
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 13/10/2012
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités