Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede Niko1159 » 28/01/2019 13:30

Message précédent :
La fin de l'aventure approche, Christophe Bec m'a confié qu'il reste plus que 2 tomes à paraître avant la conclusion de la série ;)
Niko1159
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 18/01/2019

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede Dunyre » 28/01/2019 14:07

Dommage que la série se soit allongée. Il y a de bonnes choses à prendre dans tous les tomes, mais finalement le 6, le 7 et le 8 auraient pu faire un seul tome, ou un et demi à la rigueur. Alors que les premiers tomes faisaient vraiment avancer l’histoire à chaque fois.

Sans compter le changement de dessinateur. Buffi dessine bien, mais on sent trop la différence avec Jovanovic et surtout Henninot.

Enfin j’en serai quand même, car le thème me plait beaucoup. Espérons une fin digne de ce nom.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1672
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede golgoth55 » 28/01/2019 15:07

Niko1159 a écrit:La fin de l'aventure approche, Christophe Bec m'a confié qu'il reste plus que 2 tomes à paraître avant la conclusion de la série ;)


Oui enfin forcément ça finira très ouvert et après il y aura une suite, du Bec quoi...
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1445
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede harrison » 28/01/2019 15:17

Y'aura ptet des spin-off?
Ah ben non, y'en a déjà :D
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede pleyoka » 28/01/2019 17:08

harrison a écrit:Y'aura ptet des spin-off?
Ah ben non, y'en a déjà :D


Mais tellement [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1779
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede DixSept » 28/01/2019 19:39

pleyoka a écrit:
harrison a écrit:Y'aura ptet des spin-off?
Ah ben non, y'en a déjà :D


Mais tellement [:kusanagui:6]

Ou alors des prequels des spin-off :D
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede harrison » 28/01/2019 22:45

Ouais, 2 cycles de 6 albums, ça sonne bien! Et on en reprend pour 20 ans! [:flocon:2] [:kusanagui:6]
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede pleyoka » 29/01/2019 09:36

Rody Sansei a écrit:
Dunyre a écrit:Dommage que la série se soit allongée. Il y a de bonnes choses à prendre dans tous les tomes, mais finalement le 6, le 7 et le 8 auraient pu faire un seul tome, ou un et demi à la rigueur. Alors que les premiers tomes faisaient vraiment avancer l’histoire à chaque fois.


C'est ce que j'appelle le syndrome Prométhée (beaucoup trop de bla-bla et de pages pour rien par moment).


Aussi connu sous le nom de syndrome Bec non ? :D
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1779
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede ulys » 29/01/2019 09:40

Le Syndrome Bec-Dufaux :fant2:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede harrison » 29/01/2019 09:44

C'est vrai que dans le genre, y'a battle quand même... :roll: :fant2:



Ca me fait penser qu'il faudrait un smiley avec un tiroir caisse ou un bandit manchot, ça pourrait être marrant!
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede pleyoka » 08/02/2019 11:10

Tome 9 annoncé pour le 20 mars !

https://www.humano.com/book/37281
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1779
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede zastava73 » 08/02/2019 18:13

Waou la couverture ! :o :ok:
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 21/03/2019 23:38

Un tome 9 complètement raté. L'histoire avance de moins en moins vite, c'est dilué à outrance.
Et le dessin [:bru:3] est affreux , ça pique les yeux, la page 35 est significative de ce naufrage (mouaaaah)
Bref rien à sauver, je continuais la série pour les requins qui me fascinent mais je jete l'éponge, je vais ramener cette BD chez mon libraire.
Nous sommes bien loin des premiers tomes de Henninot.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede davidou84 » 22/03/2019 23:48

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Un tome 9 complètement raté. L'histoire avance de moins en moins vite, c'est dilué à outrance.
Et le dessin [:bru:3] est affreux , ça pique les yeux, la page 35 est significative de ce naufrage (mouaaaah)
Bref rien à sauver, je continuais la série pour les requins qui me fascinent mais je jete l'éponge, je vais ramener cette BD chez mon libraire.
Nous sommes bien loin des premiers tomes de Henninot.

c'est une constante chez Bec : c'est plaisant et beau au début , ça s'étire en longueur jusqu'à devenir nul et moche .
J'ai une dent contre cet auteur qui prend ses lecteurs pour un tiroir caisse et ne leur témoigne aucun respect .
davidou84
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 16/11/2011

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede goneinsane » 23/03/2019 12:41

davidou84 a écrit: J'ai une dent contre cet auteur qui prend ses lecteurs pour un tiroir caisse et ne leur témoigne aucun respect .


Pige pas. Dans la mesure où a) personne n'oblige quiconque à acheter les BD de Christophe Bec et b)que vu que les séries continuent -donc les ventes doivent être suffisemment élevées pour continuer, l'aspect "tiroir-caisse" et "témoigne aucun respect" m'échappe....Ceci dit des cyles plus courts avec scénarii resserrés ne feraient de mal à personne.
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede Dunyre » 23/03/2019 21:34

Et bien pour ma part j’ai trouvé ce tome 9 très bon. L’histoire avance, il n’y a pas 50 twists et le dessin demeure de qualité, n’en déplaise à certains.

Effectivement ce n’est pas du niveau d’Henninot mais cela demeure tout de même pas mal du tout.

Le tome 10 sera la « fin du cycle », espérons également de l’histoire. Une vraie belle fin serait la moindre des choses pour clore cette série qui traîne en longueur depuis plus de 10 ans maintenant.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1672
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede davidou84 » 23/03/2019 21:51

goneinsane a écrit:
davidou84 a écrit: J'ai une dent contre cet auteur qui prend ses lecteurs pour un tiroir caisse et ne leur témoigne aucun respect .


Pige pas. Dans la mesure où a) personne n'oblige quiconque à acheter les BD de Christophe Bec et b)que vu que les séries continuent -donc les ventes doivent être suffisemment élevées pour continuer, l'aspect "tiroir-caisse" et "témoigne aucun respect" m'échappe....Ceci dit des cyles plus courts avec scénarii resserrés ne feraient de mal à personne.

Quand j'ai commencé prométhée tout comme quand j'ai commencé carthago : des tomes étaient annoncés laissant penser que la série se terminerait ( je parle pour le coup de prométhée) MAIS monsieur Bec a trompé ses lecteurs en annonçant ensuite un cycle 2 ( ce qu'il me semble n'était pas prévu au départ ) .
J'étais partie sur une série dont je connaissais le nombre de tomes pour connaitre la fin : première tromperie Bec modifie tout ça en cours de route .
Résultat pour vendre on allonge , on dilue et la série bien prometteuse se transforme en chiasse et on regrette au bout d'un moment d'avoir entamé la série et de lui avoir fait confiance .
Deuxième constante : quand je commence une série c'est pour l"histoire mais aussi pour les dessins et là pareil Bec il ne se gêne pas pour changer de dessinateur en cours de route voir même pour en mettre plusieurs sur le même album .
L'unité graphique en prend un coup et certains albums ne me plaisent plus du tout .
C'est aussi une tromperie .
Enfin au delà de tout ça j'ai pas l'impression qu'il soit très proche de son lectorat : jamais vu sur des festivals , jamais un coucou sur les forums de BD ...non il répète inlassablement la même chose : j'envoie du lourd niveau mystère et histoire sur les deux ou trois premiers tomes , ça se vend , j'allonge et tant pis si ça devient mauvais les lecteurs achètent.
davidou84
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 16/11/2011

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede soulman » 23/03/2019 22:18

bien content d'avoir arrêté et revendu cette série à rallonge depuis longtemps ...
soulman
 

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede marone222 » 24/03/2019 00:29

Je vous trouve un peu dur avec Bec. Perso j'aime bien ce côté série B assumé.
Il y a des cycles dans ses séries longues qui permettent de s'arrêter ou continuer (c'est le cas de Promethee ou Carthago)
Il a également fait des séries courtes: Fulgur, Bunker, Deep water, etc... qui sont de bonne facture.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7138
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede manub » 24/03/2019 01:47

Je suis d'accord ... on dirait un procès à charge où tout doit lui être reproché même quand il n'y est pour rien ... comme certains changement de dessinateur. Quand Henninot décide de partir pour dessiner une série bien plus lucrative, je pense que le plus embêté c'est bien Bec qui a tout fait pour trouver des dessinateurs pouvant prendre la suite ... ce qui n'est pas toujours évident.
J’ai faim. Eh, euh si on mangeait chinois je serais hyper content!
Non, italien, italien.
Définitivement italien…
Avatar de l’utilisateur
manub
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 20/09/2007
Localisation: bordeaux
Age: 46 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede Keorl » 24/03/2019 02:47

Oui, c'est un peu fort de porter les changements de dessinateur à charge contre le scénariste. De même, de lui reprocher un prétendu schéma répétitif d'accroche par un début travaillé avant de garder les lecteurs captifs avec du bâclé sur des séries qui passeraient systématiquement du court prévu au long réel ... La majorité de ses séries sont terminés en quelques albums, il n'y a que deux séries longues dans le tas apparemment : pas assez pour étayer la théorie selon laquelle un tel schéma serait systématique, loin de là, quoi qu'on pense desdites deux séries.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité