Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede Blueberry13 » 03/08/2018 09:23

Message précédent :
christi a écrit:
Ric Hocheur a écrit:Et ça se ressent fortement.
Alors j'ai terminé l'album avec de meilleures impressions. Il y a une tension lorsque les gars plongent pour repérer le Leviathan, c'est vraiment agréable que l'auteur prenne son temps sur cette phase. Si le tome suivant boucle le cycle en cours, je veux bien le prendre.
Par contre les flashbacks pfiouuuuu... Comme tu dis, ce n'est pas fluide.




Oui, j'ai aussi un peu peur de ce manque de fluidité mais bon, comme je suis fan d'Abyss et de la mer en général, je vais emprunter les tomes 1 et 2 pour me faire déjà un petit avis et surtout savoir si ça va me plaire.

Il paraît que dans les séries de C.Bec, c'est l'une des meilleures...? On verra :D


Je n'ai attaqué que le 1er cycle (voir mon avis sur l'intégrale) mais si tu testes les 2 1ers tu vas te jeter sur le reste tant ils ouvrent l'appétit :food:

Oui du très bon C.Bec... Tu ne ressentiras pas l'angoisse des profondeurs (Abyss) mais si tu aimes l'univers marin tu sera séduit ... Pour la suite soit tu accroches soit non ... Comme je dis dans mon avis (chacun son idée ;) mieux vaut lire les histoires de Bec par cycle finie car ils les construits ainsi... pour avoir un recul sur l'histoire et l'analyser.
Enjoy :lire: :food: :lire:
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 778
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede christi » 06/08/2018 10:20

Bon, eh bien deux premiers tomes lus... Des points très positifs et des points très négatifs (enfin, pour moi en tout cas ;) )

Alors, le sujet est passionnant, on apprend bcp de choses et ça j'aime, le suspens plutôt bien géré et quelques personnages mystérieux tirent leur épingle du jeu (qcq-uns pcq les autres, on a à peine le temps de s'attacher à eux que leur scène est déjà "off" :grrrr: ). A la fin du tome 2, c'est clair, on a envie de connaître la suite du truc. :ok:

Mais... Oui, mais... :(

Mais le truc, justement, on le voit venir... un peu trop. Cela ne me dérange pas (puis la référence à Abyss est bien là et il y en a même plusieurs de références) mais pourquoi alors complexifier la trame avec des séquences aussi nombreuses et surtout bcp trop courtes. Je ne parle même pas des explications et autres "discours scientifiques" semblant collés d'un blog ou d'un site (Wikipédia pour ne pas le citer)... La narration est tellement hachée qu'on perd parfois des éléments en cours de route (de lieu pour ma part), si bien qu'on a un désagréable sentiment de "légèreté froide" au final malgré un contenu déjà bien chargé, tant ça part dans tous les sens.

J'emprunterai la suite si je peux, car l'histoire me plait. Mais sur la forme, hormis le dessin certes irréprochable (un peu moins sur le tome 2. Décors plus légers il me semble?), cela est "trop". Les épisodes d'une série, c'est bien. Mais s'il faut attendre la fin de tout pour seulement se faire un avis sur l'ensemble, c'est bcp trop long. On n'est ni au cinéma ni à la télé. Ou alors, faut faire moins de tomes et mieux lier le récit...

J'ajoute aussi qu'après avoir lu Bunker et au regard d'autres séries de Ch.Bec, les thèmes se rapprochent méchamment. Rien contre, mais là aussi à un moment, faut changer un peu sinon, on risque la série de trop :|

Bon, voilà, n'allez surtout pas croire que je n'ai pas aimé, mais c'est vraiment ce que j'écris là... (la narration, certains tics en tout cas) qui m'a gâché un peu la lecture.
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede christi » 06/08/2018 10:34

Blueberry13 a écrit:
christi a écrit:
Ric Hocheur a écrit:Et ça se ressent fortement.
Alors j'ai terminé l'album avec de meilleures impressions. Il y a une tension lorsque les gars plongent pour repérer le Leviathan, c'est vraiment agréable que l'auteur prenne son temps sur cette phase. Si le tome suivant boucle le cycle en cours, je veux bien le prendre.
Par contre les flashbacks pfiouuuuu... Comme tu dis, ce n'est pas fluide.




Oui, j'ai aussi un peu peur de ce manque de fluidité mais bon, comme je suis fan d'Abyss et de la mer en général, je vais emprunter les tomes 1 et 2 pour me faire déjà un petit avis et surtout savoir si ça va me plaire.

Il paraît que dans les séries de C.Bec, c'est l'une des meilleures...? On verra :D


Je n'ai attaqué que le 1er cycle (voir mon avis sur l'intégrale) mais si tu testes les 2 1ers tu vas te jeter sur le reste tant ils ouvrent l'appétit :food:

Oui du très bon C.Bec... Tu ne ressentiras pas l'angoisse des profondeurs (Abyss) mais si tu aimes l'univers marin tu sera séduit ... Pour la suite soit tu accroches soit non ... Comme je dis dans mon avis (chacun son idée ;) mieux vaut lire les histoires de Bec par cycle finie car ils les construits ainsi... pour avoir un recul sur l'histoire et l'analyser.
Enjoy :lire: :food: :lire:


Merci. Je viens de donner mon avis et je crois que tu as 100% raison : attendre qu'un cycle (ou que tout) soit fini pour réellement donner son avis. J'ai bien aimé quand même, mais avec des nuances, des trucs qui m'ont vraiment embêté à la lecture :no: . Une narration trop hachée, des tics parfois désagréables (discours scientifiques verbeux, longs et pas toujours nécessaires - les "tsubos" notamment - Kim Neville au cour de monsieur London Donovan? :( Ai trouvé ça un peu con, mal amené et surtout pas assez concis), bref, faudra faire avec... [:kusanagui:3] Le plaisir de tourner la page et de savoir primera sur le reste
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede Blueberry13 » 06/08/2018 11:41

On est d'accord Christi, tout de même plaisant à lire et je lirai la suite avec plaisir lors de la fin du second cycle ...
Car oui bcp de choses, des longueurs et on apprend peu par tome. Ex: l'état de santé et les événements qui tournent autour de Lou... trop frustrant de lire tome par tome.

A dans quelques années à la fin du cycle 2 :lol: ;) [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 778
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede Morti » 06/08/2018 13:16

Il faut savoir que la "narration hachée" est l'image de marque de C.Bec...et si tu trouves que c'est le cas ici, ne lis pas Prométhée, tu ne t'en remettrais pas... [:bru:3]

Ceci dit, je suis toujours client, je m'accroche mais parfois, c'est pas facile... [:bdgest]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede Blueberry13 » 06/08/2018 13:31

Je te comprends Morti [:kusanagui:6]
Perso Prométhée j'avais commencé à acheter à chaque sortie dès le tome 1 en me disant je lirais une fois tout boucler ... Vu l'allure que ça prenait au vu du nombre de tomes ... revendu direct ! :arrow:
Apparemment ça tourne en rond à fonds les ballons :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 778
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede christi » 06/08/2018 14:33

Morti a écrit:Il faut savoir que la "narration hachée" est l'image de marque de C.Bec...et si tu trouves que c'est le cas ici, ne lis pas Prométhée, tu ne t'en remettrais pas... [:bru:3]

Ceci dit, je suis toujours client, je m'accroche mais parfois, c'est pas facile... [:bdgest]



Prométhée est sans doute très intéressante mais oui, à cause de ce procédé, et sur plus de 15 tomes et pas encore fini, peu de chance que je la commence un jour... Puis, je suis moins sf, ça n'aide pas :lol: pourtant, j'aime bcp Bunker du même scénariste. Une réussite. Qui là aurait mérité plus de tomes pour le coup (1 ou 2 max)

Je continuerai Carthago si je peux, car l'histoire et le passé de certains personnages m'intéressent. Mais la lecture ne sera pas du plaisir à 100% à cause de ce que je viens de dire... :oops:
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede christi » 06/08/2018 14:34

Blueberry13 a écrit:On est d'accord Christi, tout de même plaisant à lire et je lirai la suite avec plaisir lors de la fin du second cycle ...
Car oui bcp de choses, des longueurs et on apprend peu par tome. Ex: l'état de santé et les événements qui tournent autour de Lou... trop frustrant de lire tome par tome.

A dans quelques années à la fin du cycle 2 :lol: ;) [:fantaroux:2]



Oui, et ça devait se finir en 8 tomes mais apparemment le tome 8 n'est pas le dernier... lol :lol: :bravo:
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede christi » 13/08/2018 10:15

Bon, décroché au tome 6... Trop c'est trop. En plus, le nouveau dessinateur a un style qui me convient moins. C'est vraiment dommage, car les thèmes abordés me plaisent bcp. Mais bon, le fond et la forme, parfois ça convient pas à certains lecteurs peut-être très (trop?) difficiles... :D

J'ai trop de mal avec cette narration hachée. D'habitude, j'aime ça. Notamment chez Luc Brunschwig. Mais ici, on "survole", on passe du coq à l'âne, on fait du surplace... Et le dessin ne me fait plus tourner les pages... Je stoppe. Pas une série pour moi.

Et Prométhée comme Olympus Mons, pour les mêmes points, ne m'intéressent pas non plus.

On peut dire ce qu'on veut de Bunker, mais ce récit avait de la force, une empreinte. Ici, on surnage au milieu du reste... :roll:
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 04/09/2018 11:12

Au fur et à mesure que les tomes sortent, quelque chose me chiffonne dans le scénario. A la sortie du premier tome, l'histoire était axée sur la découverte du (des?) mégalodons. J'attendais alors une médiatisation de cette découverte (attaques obligent) et également un dérèglement économique et écologique mais il n'en est rien ou peu (baleines échouées).
Puis nous découvrons un véritable bestiaire préhistorique dans les tomes suivants mais toujours pas d'impact mondiale, l'histoire restant centrée sur la gamine disons "spéciale" pour ne pas spoiler.
ça manque de réalisme à mon goût.
Sinon je rejoins beaucoup sur l'éparpillement du scénario penchant parfois sur le "foutraque".
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede goneinsane » 19/09/2018 17:16

Les Humanos sortent un coffret avec les 5 premières aventures de Carthago Adventures. 7/11/2018. €49.99
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede Blueberry13 » 19/09/2018 19:52

goneinsane a écrit:Les Humanos sortent un coffret avec les 5 premières aventures de Carthago Adventures. 7/11/2018. €49.99


Oh c'est cool ça ... je n'avais lu que le 1er que j'avais bien aimé.
Que pensez vous des autres tomes ?!?
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 778
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede manub » 19/09/2018 20:34

Pour ma part, je n'avais pas franchement apprécié le 1er, j'ai trouvé les suivants un peu meilleur mais pas inoubliables
J’ai faim. Eh, euh si on mangeait chinois je serais hyper content!
Non, italien, italien.
Définitivement italien…
Avatar de l’utilisateur
manub
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 20/09/2007
Localisation: bordeaux
Age: 46 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede soulman » 19/09/2018 21:28

pour ma part , j'ai décroché et revendu après les 2ers tomes ! :?
soulman
 

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede Baltimore » 19/09/2018 23:25

soulman a écrit:pour ma part , j'ai décroché et revendu après les 2ers tomes ! :?

J'ai tenu 4 tomes. Mais ce qui m'a surtout fait décrocher, c'est Prométhée. J'ai tenu 13 tomes puis j'ai abandonné. Carthago a suivi dans la foulée. Et Olympus mons n'a même pas eu sa chance.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede Dunyre » 20/09/2018 13:14

Personnellement je trouve que Carthago Adventures a été une bouffée d’air frais au moment où la série-mère était dans le dur. J’ai les 5 tomes à la maison, que j’adore tous même si j’ai une petite préférence pour le 4ème (Amarok, génialissime).

Autant la série-mère a eu du mal à se remettre d’aplomb après le premier cycle (du moins je trouve), ce qui me laisse perplexe sur la conservation à terme de la série, autant les Adventures sont pour moi à conseiller et à garder les yeux fermés.

J’en demanderais même plus de tomes, mais pas de nouvelles de ce côté je crois. C’était juste pour faire patienter le lecteur. Dommage.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1675
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede harrison » 20/09/2018 13:36

Ben comme d'hab, ça part fort, j'ai tenu jusqu'au tome 4 et j'ai lâché l'affaire puisque le nombre initial de tome a été dépassé (tirage de ficelle), et vas-y que je te change de dessinateur, puis rechange, bref, du Bec quoi, classique!
Sans compter les innombrables ellipses dans son récit qui me font vraiment chier et qui gâchent mon plaisir de lecture (mais qui servent pleinement à rallonger la sauce, à étiiiiiiiirer le tout en longueur).

Le dessin d'Henninot était top, après, ça perd en qualité, donc bon, ça va 5 minutes quoi...

Reste que 50 balles pour 5 tomes, c'est pas cher, c'est bien le seul point positif que je trouve à cette sortie.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede Blueberry13 » 20/09/2018 13:43

Dunyre a écrit:Personnellement je trouve que Carthago Adventures a été une bouffée d’air frais au moment où la série-mère était dans le dur. J’ai les 5 tomes à la maison, que j’adore tous même si j’ai une petite préférence pour le 4ème (Amarok, génialissime).

Autant la série-mère a eu du mal à se remettre d’aplomb après le premier cycle (du moins je trouve), ce qui me laisse perplexe sur la conservation à terme de la série, autant les Adventures sont pour moi à conseiller et à garder les yeux fermés.

J’en demanderais même plus de tomes, mais pas de nouvelles de ce côté je crois. C’était juste pour faire patienter le lecteur. Dommage.


Merci de vos avis ;)
je crois bien que je le prendrais de toute façon, c'est le genre d'histoires que j'aime.
Tu me rassures Dunyre :ok:

Attention Carthago Adventures pourrait revenir après la fin de la série pour maintenir son actualité !
Mais déjà que les auteurs finissent Carthago de manière claire et sans détours prolongés !
Mais sur C Ad j'ai pas de doutes puisque c'est des one shot :D
J'espérais juste que se soit pas des navets :o Merci à toi :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 778
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede JDMorvan » 20/09/2018 13:48

Sans vouloir trop m'avancer, je crois qu'il y aura un Carthago adventures en 2019...
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede Dunyre » 21/09/2018 02:15

Après les goûts et les couleurs... peut-être que tu seras déçu Blueberry, ce que je ne souhaite pas bien entendu. Mais dans l’idée de raconter le passé des personnages de la série principale en One Shot, je trouve ça très bon, avec des intrigues sympa et du bon dessin.

A voir si un nouveau tome apparaît, en tout cas je serais ravi :)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1675
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Messagede Niko1159 » 28/01/2019 13:30

La fin de l'aventure approche, Christophe Bec m'a confié qu'il reste plus que 2 tomes à paraître avant la conclusion de la série ;)
Niko1159
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 18/01/2019

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités