Bonjour à tous !
La question à se poser est qu'est-ce qu'une œuvre originale ???
Bien souvent, je pense, ce n'est qu'une accumulation de ce que l'on sait ou connaît déjà via divers supports qu'ils soient visuels , auditifs ou autres liés à nos cinq sens; très souvent visuels en ce qui concerne la BD, même s'il reste une grande part de subjectivité due à nos émotions, notre ressenti qui sont souvent liés à notre vécu et qui sont propres à chacun...
La création est souvent un amalgame de choses connues mis à sa sauce ! Il n'existe que très rarement aujourd'hui des créateurs d'univers vierge de toute comparaison, ce qui parait normal par rapport à tout ce qui a déjà été créé!
Tous les artistes s'inspirent les uns des autres, la société aussi est source d'inspiration ...Il n'est pas rare de voir des artistes s'emparer de mêmes thèmes avec de fortes similitudes avec plus ou moins de réussite. Tout dépend du ressenti de chacun mais aussi de la mise en avant, la diffusion...
Aujourd'hui si les contes de Grimm ou de de Perrault étaient édités en livres , pas sur qu'ils soient aussi connus...Il existe sûrement des pépites inconnues tant que personne ne les met en avant !
Disney a bien profité de cela avec des œuvres libres de droit qu'il a adapté à sa convenance en nous mettant des paillettes dans les yeux étant enfant mais aussi plus tardivement...
Tout cela pour dire que tout cela n'est pas évident !
Pour l'artiste qui se sent spolié de son œuvre qui se rapproche fort d'une autre; mais la sienne ne se rapproche t'elle pas d'une autre peut-être encore plus ou moins connue ? Ou se situe la limite ? Vraiment pas facile, sur de la création, que crée t'on ?
Ne peut-on pas pas rapprocher la grande tablée du banquet final des Astérix ???

Dans tous les cas , je remercie l'ensemble des artistes qui me font vibrer , m'instillent des émotions au plus profond de mon être !!!
Continuez à nous offrir ces moments de joie ou de tristesse qui nous font du bien !!!

Même si vous vous inspirez d'autres artistes...
Passez tous de bonnes Fêtes de fin d'Année !!!
JOYEUX NOËL à TOUS