Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Manga] Captain Tsubasa (Olive & Tom) - Y.Takahashi / Glénat

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

[Manga] Captain Tsubasa (Olive & Tom) - Y.Takahashi / Glénat

Messagede e m » 20/04/2010 12:11

hop! Un sujet pour préparer la sortie prochaine du premier tome de la réédition par Glénat de Captain Tsubasa.
(On profite de l'effet Coupe de Monde...)

Si vous êtes nostalgique de l'anime et que vous n'avez pas l'ancienne édition (apparement pas terrible) de J'ai Lu, ce sera l'occasion de (re)découvrir cette série de Yoichi Takahashi.

Un scan du flyer dispo dans le dernier One Piece :
Image
Image

J'aime bien le petit texte qui fait référence aux terrain de 20km et autres sauts acrobatiques improbables :D
Sûrement pas un chef d'œuvre de la bd, mais tout de même série culte que j'ai bien envie de redécouvrir.

J'ai hâte de retrouver Tsubasa et ses potes, dont Mark Landers qui avait quand même la classe (me demande d'ailleurs c'est quoi son vrai nom à ce perso...?).

Tome 1 prévu pour le 05 mai.

La fiche est déjà dispo :

Dernière édition par e m le 25/04/2010 10:25, édité 1 fois.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4601
Inscription: 09/04/2003
Localisation: 日本
Age: 20 ans

Re: [Manga] Captain Tsubasa (Olive & Tom) - Y.Takahashi / Glénat

Messagede bap » 20/04/2010 12:19

e m a écrit:J'ai hâte de retrouver Tsubasa et ses potes, dont Mark Landers qui avait quand même la classe (me demande d'ailleurs c'est quoi son vrai nom à ce perso...?)

y a qu'à demander Kojirō Hyūga
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2297
Inscription: 11/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

Re: [Manga] Captain Tsubasa (Olive & Tom) - Y.Takahashi / Glénat

Messagede e m » 20/04/2010 12:35

Merci 8)

Pour une fois je préfère l'adaptation au nom original.
(en principe je n'aime pas quand ils modifient les nom de la vo)
Mark Landers ça fait quand même plus classe.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4601
Inscription: 09/04/2003
Localisation: 日本
Age: 20 ans

Re: [Manga] Captain Tsubasa (Olive & Tom) - Y.Takahashi / Glénat

Messagede e m » 20/04/2010 18:02

Oh ben l'édition J'ai Lu n'est pas si mal que ça alors 8)
"Apparemment" il me semblait avoir lu de mauvaises critiques sur un forum ou l'autre...

Sinon le manga en lui même ça donne quoi ?
Je me méfiais un peu du dessin, mais si tout est comme sur la planche du flyer je pense que ça va me plaire.
J'aime bien, le style est plutôt sympa.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4601
Inscription: 09/04/2003
Localisation: 日本
Age: 20 ans

Re: [Manga] Captain Tsubasa (Olive & Tom) - Y.Takahashi / Glénat

Messagede e m » 20/04/2010 22:48

Rody a écrit:Ces mauvaises critiques viennent presque toujours d'ayatollahs...
[...]

J'ai souvent vu des critiques concernant les éditions J'ai Lu. Papier, traduction, etc... Ils ont quand même une sale réputation.
J'avais emprunter quelques City Hunter en médiathèque, je me souviens que sur plusieurs tomes les pages étaient décollées. (peut-être aussi parce que c'est une vieille série et qu'elle a souvent été empruntée...)
J'essayerai quand même de les regarder à nouveau quand j'y retourne.


Je déteste le football (à un point !) et j'adore Captain Tsubasa. Il y a tous les ingrédients classiques du nekketsu sportif et la narration est excellente. J'ai été le premier surpris à apprécier la BD (mais j'étais déjà fan du dessin animé bien avant).

Oh ben ça me donne bien envie tout ça :-D
J'aimais aussi l'anime, et j'aime bien le foot. C'est tout bon.
Vivement le tome 1!

J'espère quand même que la série saura retrouver un public et que le rythme de publication sera régulier.
Peut-être que ça intéressera les nostalgiques de l'anime qui n'ont pas encore l'édition J'ai Lu (ou ceux qui ne l'apprécient pas).
Mais est-ce que ça attirera les plus jeunes ?
Je ne sais pas s'ils connaissent l'anime...
Et sans l'anime, peut-on s'intéresser à cette série au dessin daté qui ne correspond pas aux standards d'aujourd'hui...?

Quand je vois que Dragon Ball se vend toujours autant, que même les petits jeunes de 10/12 ans connaissent...
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4601
Inscription: 09/04/2003
Localisation: 日本
Age: 20 ans

Re: [Manga] Captain Tsubasa (Olive & Tom) - Y.Takahashi / Glénat

Messagede smileybone » 22/04/2010 18:33

faut foncer sans hésiter si tu connais pas.
c'est de la balle captain tsubasa. Les plus jeunes vont se regaler!
Juqu'ou vont-ils editer, y aura-t-il les world youth?
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Re: [Manga] Captain Tsubasa (Olive & Tom) - Y.Takahashi / Glénat

Messagede e m » 22/04/2010 19:27

smileybone a écrit:faut foncer sans hésiter si tu connais pas.
c'est de la balle captain tsubasa. Les plus jeunes vont se regaler!
Juqu'ou vont-ils editer, y aura-t-il les world youth?

Oh mais il n'y a pas de problème, je suis déjà prêt!
J'attends le tome 1 avec impatience 8)
J'espère juste ne pas être le seul :D


Rody a écrit:Oui, c'est prévu, et ils sont en pourparlers (mais sans grands espoirs) pour la suite inédite en France qui pose problème à cause des droits sur les noms officiels de clubs (J'ai Lu n'a jamais pu la traduire à cause de ça, et le problème est toujours le même des années plus tard).

Quel est le problème de exactement ?
On n'a pas le droit de citer un nom de club de foot dans un bouquin ?!

Je veux bien dans un jeu vidéo qu'il y ait des droits sur le noms vu qu'on et actif et qu'on joue "avec" les clubs justement.
Mais là même si les personnage joue dans les clubs, ça reste juste de la citation...
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4601
Inscription: 09/04/2003
Localisation: 日本
Age: 20 ans

Re: [Manga] Captain Tsubasa (Olive & Tom) - Y.Takahashi / Glénat

Messagede smileybone » 22/04/2010 22:30

juve, barca...
En meme temps ils citent bien hambourg et le bayern pour tom
C'est con que ce soit bloqué pour çà!
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Re: [Manga] Captain Tsubasa (Olive & Tom) - Y.Takahashi / Glénat

Messagede Cubitus » 23/04/2010 08:07

Là où j'ai lu s'est planté lamentablement c'est surtout sur Fly (Dragon Quest).
Avatar de l’utilisateur
Cubitus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 03/11/2009
Localisation: Melbourne
Age: 40 ans

Re: [Manga] Captain Tsubasa (Olive & Tom) - Y.Takahashi / Glénat

Messagede Cubitus » 23/04/2010 09:30

Tu plaisantes j'espère... T'as vu la traduction lamentable ? Ils ne savaient même pas qu'Aban était un homme, du coup quand il parlait, ils mettaient le féminin et le masculin ! Exemple d'une réplique d'Aban telle qu'elle est dans l'édition j'ai lu "Ouh je suis confus(e)" Ils mettent le (e) ! Ce n'est que très tard dans l'histoire qu'ils ont enfin compris que c'était un homme... Appeler le héros Fly puis Dino par son vrai père ça a aussi posé de gros soucis de traduction lors de la scène où papy montre le berceau et pourquoi il l'a appelé Fly. Ils ont également changé les noms d'à peu près tous les personnages, notamment Fuam/Maam. Le papier était assez moisi également, jaunâtre, et j'ai lu a toujours cette tendance à faire un peu n'importe quoi au niveau de la maquette, avec des bouts de dessin coupés notamment...
Avatar de l’utilisateur
Cubitus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 03/11/2009
Localisation: Melbourne
Age: 40 ans

Re: [Manga] Captain Tsubasa (Olive & Tom) - Y.Takahashi / Glénat

Messagede Cubitus » 23/04/2010 10:07

Là où Dragon Quest a été novateur à mon sens, c'est qu'on voyait de l'intérieur toute l'organisation du côté ennemi. Dans la plupart des mangas jusqu'à Dragon Quest, les méchants n'étaient vus qu'au dernier moment, on ne savait rien de leur psychologie. Là Dragon Quest s'y est intéressé en profondeur, il n'y avait pas de manichéïsme primaire, on voyait les plans des deux camps, leurs états d'âme, et les ennemis étaient très fouillés dans leur psychologie (Myst, Hadora, etc...) . C'était également intéressant de voir le mélange magie/techniques de combats. Alors oui de nos jours il fait un peu daté, mais pour moi ça reste un grand classique.
Avatar de l’utilisateur
Cubitus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 03/11/2009
Localisation: Melbourne
Age: 40 ans

Re: [Manga] Captain Tsubasa (Olive & Tom) - Y.Takahashi / Glénat

Messagede e m » 23/04/2010 10:13

Rody a écrit:Il me semble que l'image des clubs et des footballers européens est la propriété de la Fédération Européenne de Football (Tsubasa rejoint en effet l'un des grands clubs italiens et rencontre de vrais joueurs), ou un truc du genre. Au Japon, il n'y a pas de soucis, puisqu'on n'est pas en Europe.

Je serai bien curieux de savoir en quoi ça leur pose problème à la FEF...?
Ca ne reste qu'un manga, et j'imagine qu'il n'y a pas de dénigrement ou autres trucs dans le genre de la part de l'auteur.
Ca doit certainement plus faire pub pour les clubs qu'autre chose...
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4601
Inscription: 09/04/2003
Localisation: 日本
Age: 20 ans

Re: [Manga] Captain Tsubasa (Olive & Tom) - Y.Takahashi / Glénat

Messagede e m » 23/04/2010 12:30

Et j'imagine que rien pour mentionner le nom d'un de leur club dans un bouquin ils doivent réclamer des millions...

On n'a qu'a leur dire ce manga entre dans le cadre du droit à l'information et que du coup on n'a pas besoin de leur accord, ça devrait passer :D

Bon de toute façon il faut déjà que Glénat publie Captain Tsubasa avant qu'on s'inquiète des suites.
37 tomes en parution bi-mensuelle ça va nous occuper pendant un petit moment.
J'aurai d'ailleurs préféré une parution mensuelle.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4601
Inscription: 09/04/2003
Localisation: 日本
Age: 20 ans

Re: [Manga] Captain Tsubasa (Olive & Tom) - Y.Takahashi / Glénat

Messagede e m » 08/05/2010 17:42

Lu le tome 1...

Je m'attendais à ce que ça ait vieilli, voire mal vieilli, mais finalement je n'ai pas eu l'impression de lire un manga de 1981 (30 ans quand même). Bonne surprise.
Le dessin ne correspond peut-être pas à ce qui fait actuellement dans le shonen, mais il n'est pas moche - contrairement à ce que j'ai pu lire sur d'autres forums, et toutes ses rondeurs le rendent bien sympa.
Faudra voir ce que ça donne par la suite quand les personnages auront grandis et se seront affinés (c'est peut-être à ce moment que ça devient moche :-D )
Niveau histoire, Tsubasa est déjà super doué et capable de trucs totalement improbables. Ca commence fort :D

Quelqu'un sait quel âge a Genzō Wakabayashi dans ce tome ?
D'après ce que j'ai compris il est en primaire (ou ce qui correspond à ce niveau d'école au japon), mais il fait nettement plus âgé que les autres personnages. On lui donnerait facilement 15/16 ans.


Bon petit moment de lecture, j'aurai bien enchainé sur le deuxième tome.




***

Sinon concernant la traduction, un petit message vu dans la newsletter de Glénat :

Bonjour,
je suis un fan de Captain Tsubasa de la première heure : il s'agit en effet de la série qui m'a fait démarrer les mangas. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai lu il y a plusieurs mois que vous alliez rééditer une série qui, selon moi, n'a pas eu le droit à une version française de qualité (l'époque de la parution par rapport à l'explosion du manga en France expliquant peut-être cela).
J'ai été ravi de découvrir aujourd'hui que vous nous aviez gâté en nous proposant de découvrir les premières pages de cette réédition. Mais cette joie fut de courte durée. En effet, à la page 13, on peut lire que Wakabayashi se vante de pouvoir bloquer n'importe quel tir du moment qu'il est dans la surface de réparation. Or, dans cette bulle, la traduction devrait plutôt être "Je peux arrêter n'importe quel ballon tiré en dehors de la surface de réparation". Il s'agit en effet de la légende du SGGK (Super Great GoalKeeper), le surnom qui sera donné dans la suite à Wakabayashi. Et cette légende sera répétée de nombreuses fois dans la série.
Je me doute qu'il est malheureusement trop tard pour vous pour changer cette traduction mais je me permets de vous le signaler afin de pouvoir corriger le problème dans les prochaines éditions et tomes de cette série culte pour beaucoup.
En espérant avoir une édition de qualité et la poursuite de la saga dans son intégralité, je vous remercie en tout cas d'avoir pris le temps de lire mon message.


Il y a eu en effet un problème d’adaptation sur cette partie de la traduction. Nous avons lu en effet quelques agressions lues ici et là à l’encontre de la traductrice qui n’ont pas malheureusement la politesse de votre mail. La traductrice, par ailleurs excellente, ne mérite pas tel traitement. C’est de son fait qu’elle a décidé d’arrêter la traduction de ce titre dont les spécificités (football et connaissance de l’intégralité des séries) sont particulières. Un autre traducteur plus versé dans la connaissance de ces éléments prendra le relai, s’il accepte bien sûr de se frotter aux fans…


Pauvre traductrice. Dur dur de se frotter aux fans de Tsubasa :D
Ca arrive de faire des erreurs par contre je m'étonne que même le(s) relecteur(s) ne l'aient pas remarquée...

Ca ne m'empêchera pas d'acheter la suite 8)
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4601
Inscription: 09/04/2003
Localisation: 日本
Age: 20 ans

Re: [Manga] Captain Tsubasa (Olive & Tom) - Y.Takahashi / Glénat

Messagede loranbd » 08/05/2010 17:54

e m a écrit:Quelqu'un sait quel âge a Genzō Wakabayashi dans ce tome ?
D'après ce que j'ai compris il est en primaire (ou ce qui correspond à ce niveau d'école au japon), mais il fait nettement plus âgé que les autres personnages. On lui donnerait facilement 15/16 ans.



Dans le D.A aussi, Thomas Price a l'air d'être plus vieux et mature que les autres ;)
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 50 ans

Re: [Manga] Captain Tsubasa (Olive & Tom) - Y.Takahashi / Glénat

Messagede e m » 08/05/2010 22:07

Je suis bien content d'avoir gardé ma version J'ai Lu, tiens. :lol:

T'inquiète pas, ils vont vite rattraper cette grosse bourde :-D
***

Effectivement, il doit avoir plus ou moins le même âge que Tsubasa.
A propos de personnage plus mature, il me semble que M.Landers dans DA, avait l'air de l'être aussi un peu.
Où il était vraiment plus âgé que les autres. Me souvient plus trop...


Le tome 2 paraîtra le 01/07 :
Image

Sous-titré Olive & Tom.
Bizarre que Glénat ne l'a pas mis dès le #1.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4601
Inscription: 09/04/2003
Localisation: 日本
Age: 20 ans

Re: [Manga] Captain Tsubasa (Olive & Tom) - Y.Takahashi / Glénat

Messagede ranma » 09/05/2010 11:25

Rody a écrit:
e m a écrit:Oh ben l'édition J'ai Lu n'est pas si mal que ça alors 8)
"Apparemment" il me semblait avoir lu de mauvaises critiques sur un forum ou l'autre...


Ces mauvaises critiques viennent presque toujours d'ayatollahs...
Le suel reproche à faire sur les éditions J'ai LU, AMHA, ce sont les petits numéros en bas de chaque case (elles le sont absolument toutes). Mais on s'aperçoit très vite qu'on ne les "voit" pas, alors que pas une ne manque sur les plus de 40 tomes que compte la série chez J'ai Lu.

Sinon le manga en lui même ça donne quoi ?


Je déteste le football (à un point !) et j'adore Captain Tsubasa. Il y a tous les ingrédients classiques du nekketsu sportif et la narration est excellente. J'ai été le premier surpris à apprécier la BD (mais j'étais déjà fan du dessin animé bien avant).



Sans être un ayathola de la BD il faut quand même reconnaitre que les éditions J'ai lu étaient trés moyennes. Maintenant à l'époque J'ai Lu proposait les mangas les moins chers du marchés et nous a permis d'avoir en français des séries comme hokuto no ken, kimagure orange road, Dragon Quest, Jojo's Bizares adventures ou encore Captain Tsubasa.
Avatar de l’utilisateur
ranma
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 10/04/2004
Localisation: Montrouge
Age: 52 ans

Re: [Manga] Captain Tsubasa (Olive & Tom) - Y.Takahashi / Glénat

Messagede e m » 09/05/2010 12:55

Rody a écrit:
e m a écrit:Sous-titré Olive & Tom.
Bizarre que Glénat ne l'a pas mis dès le #1.


J'ai vu des images de la couv #1, où le "Olive te Tom" est bien marqué : http://www.manga-news.com/index.php/ser ... asa-Glenat
En vrai, il n'y est pas, tu confirmes ?

Yep! Je confirme, point "d'Olive & Tom" sur mon tome 1.

Bon pour l'instant : J'ai Lu 1 - Glénat 0

1 point à 0 ?
:-D
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4601
Inscription: 09/04/2003
Localisation: 日本
Age: 20 ans

Re: [Manga] Captain Tsubasa (Olive & Tom) - Y.Takahashi / Glénat

Messagede loranbd » 12/05/2010 08:41

e m a écrit:Le tome 2 paraîtra le 01/07 :
Image


le 1/7 ???? ça fait un sacré délai entre 2 tomes pour une série ancienne ...on va en avoir pour 10 ans à ce ryhtme là :shock:
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 50 ans

Re: [Manga] Captain Tsubasa (Olive & Tom) - Y.Takahashi / Glénat

Messagede e m » 12/05/2010 09:29

Parution bimensuelle, faudra compter 6 ans.
C'est vrai que ça fait un peu long...
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4601
Inscription: 09/04/2003
Localisation: 日本
Age: 20 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités