Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Captain America par Brubaker/Epting

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Captain America par Brubaker/Epting

Messagede manu-l » 27/08/2015 16:58

Je n'ai encore jamais lu de Captain America mais ce run signé Brubaker et Epting me tente bien. J'ai d'ailleurs lu des critiques élogieuses sur d'autres sites internet. Est-ce si bien que cela ? Avez-vous une idée du nombre de tomes prévus ?
Avatar de l’utilisateur
manu-l
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 04/11/2003
Localisation: Nancy
Age: 52 ans

Re: Captain America par Brubaker/Epting

Messagede Plexiglot » 31/08/2015 14:35

Salut.
Le run de Brubaker sur Captain America est à mon point de vue un des meilleurs runs sur le personnage. Enfin attention, car il y a 2 phases distinctes : la 50aine d'épisodes du 5ème volume de la série (soit les épisodes de janvier 2005 à milieu d'année 2009) sont vraiment bons. La reprise par Brubaker du titre sur le 6ème volume (à partir des épisodes de novembre 2011) sont moins bons.

Bref, ce qui sort en VF en septembre (je viens de l'apprendre) reprend les 17 premiers épisodes du 5ème volume. C'est clairement un must have pour les fans du personnage comme pour les fans de l'univers marvel au sens large (j'inclus bien sûr ceux qui ont découvert l'univers par le biais des films).
Je ne sais pas ce que Panini a prévu pour la suite mais s'ils veulent être cohérents et sortir l'intégralité du run de Brubaker, il faudra faire 3 Marvel Icons pour avoir la totalité.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 49 ans

Re: Captain America par Brubaker/Epting

Messagede mallrat » 04/08/2017 10:09

Je me permets un peu d'auto promo avec des articles que j'ai fait publié par superpouvoir sur la continuité dans le run de Ed Brubaker sur Captain America.
Ce sera en 10 parties pour les plus courageux (l ecriture n est pas mon point fort)

3 parties sont dispos.

Prologue
http://www.superpouvoir.com/brubaker-ca ... -prologue/
Ambiance et form
http://www.superpouvoir.com/ambiance-br ... n-america/
Red Skull et les cubes cosmiques
http://www.superpouvoir.com/red-skull-cubes-cosmiques/

Merci,
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Captain America par Brubaker/Epting

Messagede Blueskin Pierre » 04/08/2017 10:55

Merci Mallrat !
J'ai découvert le Cap en solo par les 3 pavés Marvel Icons sortis récemment (d'ailleurs quid d'un 4ème tome dans cette collection avec la
[Révéler] Spoiler:
résurrection de Rogers et la création des Secret Avengers
).
Je n'ai quasi aucun background sur le perso, et ce run est très facilement lisible (mais il faut lire entre temps Civil War).
J'attends la suite des articles :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Captain America par Brubaker/Epting

Messagede mallrat » 04/08/2017 11:09

merci à toi
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Captain America par Brubaker/Epting

Messagede mallrat » 06/08/2017 22:04

Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Captain America par Brubaker/Epting

Messagede jb18v » 07/08/2017 15:32

Flûte, ce sujet me rappelle que j'avais mis dans ma liste d'achat ce run, mais Panini oblige, le T1 est désormais introuvable [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Captain America par Brubaker/Epting

Messagede mallrat » 08/08/2017 12:50

Fais le tour quand même des libraires... il peut rester des exemplaires..
J en ai vu un en état moyen à la fnac de bordeaux (coin et tranche du bas abimées)..
pas vérifié à BD avenue à Bordeaux (c est une boutique qui vient d ouvrir mais qui pour les noels 2016 et 2015 avait ouvert de facon ephemere et a donc un stock ancien)...
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Captain America par Brubaker/Epting

Messagede jb18v » 08/08/2017 13:57

Justement c'est en regardant en rayon que je m'en suis aperçu.. mais bon je suis loin d'avoir fait le tour de toutes les librairies de Lyon :D

Edit : trouvé et réservé :bravo: Merci CanalBD :ok:
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Captain America par Brubaker/Epting

Messagede mallrat » 10/08/2017 09:14

Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Captain America par Brubaker/Epting

Messagede Yoda33 » 14/08/2017 14:25

mallrat a écrit:Fais le tour quand même des libraires... il peut rester des exemplaires..
J en ai vu un en état moyen à la fnac de bordeaux (coin et tranche du bas abimées)..
pas vérifié à BD avenue à Bordeaux (c est une boutique qui vient d ouvrir mais qui pour les noels 2016 et 2015 avait ouvert de facon ephemere et a donc un stock ancien)...


T'es de Bordeaux ?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Captain America par Brubaker/Epting

Messagede mallrat » 15/08/2017 08:59

Oui
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Captain America par Brubaker/Epting

Messagede mallrat » 17/08/2017 09:13

Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Captain America par Brubaker/Epting

Messagede mallrat » 22/08/2017 09:11

Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Captain America par Brubaker/Epting

Messagede mallrat » 29/08/2017 14:26

Rien a voir mais un bel article de X. Fournier sur avengers 4 et la réapparition de Captain america dans le cadre de l anniversaire de Kirby
Genial article sur avengers 4
http://www.comicbox.com/index.php/artic ... rs-4-1964/
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Captain America par Brubaker/Epting

Messagede corbulon » 30/08/2017 10:05

Ah super en filigrane, il relaie la propagande marvelienne selon laquelle on ne sait finalement pas qui est responsable de quoi dans la création de l'univers Marvel. Jack Kirby aurait adoré. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: Captain America par Brubaker/Epting

Messagede mallrat » 30/08/2017 12:24

Tu schématises ou tu n es pas allé au bout.
Il indique bien que les différends intervenants se sont eux mêmes tous pas mal contredits au cours des années mais il me semble bien qu'il prend position à diverses dates et sur les apports des uns et des autres.
Je suis pas d accord avec tout ce qu il a écrit et sur certains points je suis plus catégorique sur des apports.
De là à dire "qu il relaie" la propagande Marvelienne, non car il en parle plusieurs fois en la démontant.
Apres qu on soit pas d accord avec les apports des uns et des autres; là comme toi, il y a des passages où il indique que ce n est pas clair et où pour moi ca l est.

Ce qui me semble intéressant, c est plus de voir par un article qu il y a des choses qu on prend pour acquises et qui ne le sont pas.
Là je vais parler par exemple des créations et pas des créateurs mais en relisant certains points je vois que certaines incohérences du récit ne me sont pas apparues à la lecture car je devais les boucher par des lectures que j avais eu de choses parues postérieurement mais que j avais lu avant.

Bref, il y a parfois des lectures aussi où sans être d accord sur la totalité du fond, le fait que ca te fasse voir les choses autrement ou te montre qu il y a pléthores de versions est aussi intéressantes, a mon avis.

Je suis plutôt du genre à trouver que Ditko ou Kirby ont plus contribué que Stan Lee à la création ou du moins que leur vision est celle qui est restée, là où Lee avait tendance à uniformiser les séries.
ceci dit je ne vais pas réduire Stan Lee à rien... car entre les création avec ou sans lui, il y a des differences... moins de créativité pure peut être mais plus de structure, de meilleurs dialogues et une attention plus fournie aux personnages.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Captain America par Brubaker/Epting

Messagede corbulon » 30/08/2017 13:04

Ah d'accord donc dire que avant 65 ce n'était pas la Marvel Way au niveau de la conception des histoires c'est prendre position pour Jack Kirby (alors que justement c'est bien la Marvel Way qui est la preuve de l'apport décisif de Kirby dans la réalisation de l'histoire). Tout son raisonnement tend à montrer que vu les controverses, on ne peut pas déterminer de manière précise quels sont les réels mérites des uns et des autres. Bref comme on ne sait pas, ils sont tous méritants. On rappellera quand même que Stan Lee sans Kirby c'est Ravage 2099 et que Kirby sans Lee ou même Simon c'est The Fourth World. Que l'on se rappelle bien d'une chose Stan Lee c'est surtout une icône pour le lectorat, certainement pas pour les auteurs qu'ils soient d'hier ou d'aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: Captain America par Brubaker/Epting

Messagede mallrat » 30/08/2017 14:04

Je vais pas me disputer sur un point en plus où je partage ton point de vue.
Il me semble que si la Marvel Way a bien débuté en 1965 (ou par là officiellement) ce n est que la validation complète d une forme de travail que Lee débute déjà avec le dessinateur Maneely dans les années 50 et poursuit (d'apres Pierre Comtois dans Marvel Comics in the 60's chez Twomorows) avec Ditko (qui aurait été celui qui lanca les histoires à suivre dans spidey puis doc strange).

Et oui si Ditko et Kirby ont leur ratés sans Lee.. Lee a peu de réussites sans les 2 sauf avec d autres créatifs comme Maneely ou Romita Sr (dont j apprecie pau la narration mais qui est un designer de talent).

Je reconnais quand même à Lee de rendre plus digeste la folie creative des deux génies.
J aime beaucoup le fourth world mais c est plus pour la déferlantes d idees par pages, la folie expressive.. Je continue de penser que le titre manque parfois de direction, d un dialoguiste et de relations entre les personnages plus fouillée.

Ceci dit pour revenir à l'article de Xavier Fournier, je répète que tu le reduit à une phrase et quelques points et que j etrouve qu il y a plus de points où je suis d accord et qui me permette d ouvrir ma reflection sur la question que tu pointe smais uassi ma facon de lire, la coherence d un personnage, la creation.. les relations entre les creatifs, les editeurs.

Si on veut un papier qu on approuve à 100%, il faut l ecrire soi-même (et encore... pour avoir essayé avec mes liens ci-dessus, y a des trucs que je referais autrement...)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Captain America par Brubaker/Epting

Messagede corbulon » 30/08/2017 17:07

Tu nous as vendu cet article comme génial, alors qu'il ne peut s'empêcher de livrer sa vision du processus créatif, a plusieures reprises dans le texte, qui est assez proche de ceux voulant renvoyer dos â dos Lee et Kirby. Donc il y avait quand même largement mieux â faire si on voulait célébrer les 100 ans du King de manière à lui rendre un vrai hommage à lui et pas à des personnages dont on relativise qui plus est le crédit qu'il a dans leur création.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités