Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Canicule - Baru, Vautrin - Casterman

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Canicule - Baru, Vautrin - Casterman

Messagede Alexander » 12/05/2013 20:37

Message précédent :
C’est un détail certes, mais vu que le roman est chez Rivages, le bouquin n’aurait-il pas été prévu au départ pour la collection Rivages-Casterman-Noir ?
Fichiers joints
9782743622152.jpg
9782743622152.jpg (42.65 Kio) Vu 922 fois
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1354
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: [PREVIEW] Canicule - Baru, Vautrin - Casterman

Messagede edgarmint » 12/05/2013 20:44

Peut-être, mais comme la collection "Rivages/noir" est formatée, était-elle adaptée au dessin de Baru pour Canicule ? Sans doute pas. Ceci explique peu-têtre cela.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Canicule - Baru, Vautrin - Casterman

Messagede thyuig » 13/05/2013 08:01

pourquoi ? Pauvres Zéros y figure bien pourtant.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Canicule - Baru, Vautrin - Casterman

Messagede edgarmint » 13/05/2013 08:12

Je dirais, de mémoire - ce qui laisse une marge pour dire des âneries - que dans Pauvres Zéros c'est l'espace contraint qui est étouffant, là où dans Canicule, outre la chaleur, c'est plus l'immensité du vide qui joue cet effet là. Je vois ça comme ça.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Canicule - Baru, Vautrin - Casterman

Messagede nexus4 » 13/05/2013 09:13

Autre explication, entre temps Baru a reçu le grand prix. Maintenant c'est Monsieur Baru. On va pas le coller avec les petites mains d'une collection. De toute facon, on va pas se plaindre, il est beau comme il est l'album.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63752
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Canicule - Baru, Vautrin - Casterman

Messagede Jetjet » 13/05/2013 12:00

Aaaah Baru, toute une histoire d'amour entre lui et moi, déjà on est du même coin. secundo il est super sympathique ( m'a dessiné une fille magnifique que je vais scanner un jour pour la Piscine de Micheville lors du festival de Villerupt en 1993) et puis je me souviens d'un petit garçon qui ne pouvait pas voir "Canicule" d'Yves Boisset parce que trop jeune de quelques mois, l'a vu plus tard à la téloche sans trop apprécier et voilà ma soeur m'offre ce Canicule en bd, elle est pas belle la vie ?

Beau bouquin en attendant qu'il soit lu :)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Canicule - Baru, Vautrin - Casterman

Messagede Croaa » 13/05/2013 13:38

nexus4 a écrit:Autre explication, entre temps Baru a reçu le grand prix. Maintenant c'est Monsieur Baru. On va pas le coller avec les petites mains d'une collection. De toute facon, on va pas se plaindre, il est beau comme il est l'album.

L'explication ne vient elle pas plutôt du côté d'une vague d'adaptation de roman de Vautrin par plusieurs auteurs dont Canicule serait le premier volume ? Du coup, une collection un peu plus spéciale qu'une intégration dans Rivages Casterman Noir qui ne traite que de polar.
Dernière édition par Croaa le 13/05/2013 13:57, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Canicule - Baru, Vautrin - Casterman

Messagede edgarmint » 13/05/2013 13:47

Ah, mon bon crapaud, ça me fait plaisir, cette vision est plus plaisante que celle de Nexus qui ne laisse aucune place au rêve, à la naïveté. :fant2:
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Canicule - Baru, Vautrin - Casterman

Messagede kilfou » 16/05/2013 10:16

Lu hier soir, encore un bon bouquin de Baru, décidément très fort pour faire des "gueules", mais à force, ça commence à me lasser (après Fais péter les basses et Pauvres Z'héros)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Canicule - Baru, Vautrin - Casterman

Messagede Boulon31 » 18/05/2013 14:18

J'ai acheté cette bande dessinée hier et l'ai lue dans la foulée; la critique du forum étant unanime je n'ai pas hésité longtemps en voyant l'album dans les rayons.

Après lecture j'ai toutefois un avis contrasté. L'histoire est prenante, la galerie de personnages savoureuse, les dessins sont accrocheurs, les persos ont des vraies gueules, les couleurs impecs. Pourtant en tant que "bande-dessinée" je trouve que ça marche pas, ou en tout cas pas aussi bien que j'aurais aimé.

J'ai eu l'impression d'avoir un story board entre les mains. Je n'avais pas lu le livre ni vu le film avant mais à la lecture de cette bande dessinée j'ai eu l'impression de voir une succession d'images tirée d'un film. Il y a des actions qui s'enchainent trop vite, des silences qui manquent, je n'ai pas eu l'impression que la bande dessinée me présentait l'histoire avec un rythme adapté .

Je suis souvent déçu par les adaptations d'un média à l'autre films/BD/livres; chaque genre à ses propres codes et en générale ce qui fonctionne pour l'un n'est pas adapté pour un autre. Ou alors il faut réinventer l'histoire et la manière de la raconter mais ce n'est pas possible pour des toutes les œuvres.
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: [PREVIEW] Canicule - Baru, Vautrin - Casterman

Messagede the frog » 03/06/2013 01:36

J'adore Baru. Je l'ai decouvert grace a L'Autoroute du Soleil que mon ami Cyrille m'avait offert il y a 20 ans maintenant et depuis c'est un auteur que je suis. Son dessin peut paraitre rebutant a la premiere impression mais passe 2 a 3 pages, on n'y fait plus attention tellement Baru a du talent pour raconter une histoire. En outre, et ce qui n'est pas pour me deplaire, Baru est, a ma connaissance, le meilleur dessinateur de voitures actuel. La Facel Vega de L'Autoroute, la Peugeot 204 de Quequette Blues, et dans Canicule, le cabriolet Peugeot 504 et autres Citroen DS vivent litteralement sous sa plume. En cela, il rejoint les grands dessinateurs automobiles que sont Franquin, Jidehem, Graton, Tillieux, Jacques Martin et autres Christian Denayer qui savent merveilleusement bien reproduire les voitures dans leurs bandes.

Pour en revenir a Canicule, le roman est sublime et Vautrin a tres bien restitue l'aspect glauquissime de son atmosphere. Le film qu'en a tire Yves Boisset etait tellement mauvais que je l'avais surnomme "Cani-nul".

J'attendais beaucoup de la rencontre Baru/Vautrin et malheureusement j'ai ete tres decu. Baru n'a pas reussi a rendre l'atmosphere poisseuse qui colle au roman, les caracteres degeneres et proches de la folie pure et simple des proprietaires de cette ferme beauceronne et qui sont ecrases par la chaleur et le soleil ont tous ete amoindris. Dans le roman, cette ferme ressemble a une poudriere prete a exploser et qui n'attend qu'une etincelle pour que cela arrive, etincelle qui se presente sous le personnage du gansgster americain survenant a l'improviste. La langue de Vautrin a egalement disparu, d'autres scenes tres violentes qui rendent compte de la sauvagerie animale dont quasiment tous les protagonistes font preuve, tel le meurtre tres violent des 2 campeuses suedoises, sont a peine esquissees, les sequences se suivent mais sans veritable lien entre elles au point meme que si je n'avais pas lu le roman, je me demande si la BD est comprehensible. En resume, Baru a rate son adaptation comme cela arriva a Michel Audiard pour la version cinema. C'en est au point ou je me demande si ce roman est adaptable en definitive ou alors, il aurait fallu que Baru s'attache a un professionnel de l'adaptation tel Tardi (mais ce n'est pas un roman pour Tardi).

Note; 4/5 (pour le dessin) mais 0/5 pour le travail de l'adaptation.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: [PREVIEW] Canicule - Baru, Vautrin - Casterman

Messagede vacom » 13/06/2013 10:24

Une interview de Baru à lire ici : http://www.lalibre.be/culture/livres/ar ... crime.html
vacom
 

Re: [PREVIEW] Canicule - Baru, Vautrin - Casterman

Messagede Marion N » 19/08/2013 10:53

:arrow: Chronique de Canicule par A. Perroud.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12599
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité