Ah non. Ok, l'histoire des pirates, ça prend du temps on se demande ce que ça fout là, mais en fait pas du tout. Arrivé à la fin, on comprend la parabole de ce conte, ça ajoute de la crédibilité au monde des Watchmen, et ça illustre très bien ce qui se passe en même temps dans leur monde : les textes ont souvent double sens.

tu devrais aller jeter un coup d'oeil sur dailymotion y'a une bonne dizaine d'extraits qui tournent
Farpaitement !
C'est un effet narratif que j'ai beaucoup apprécié, une des techniques que Moore a utilisé et que seule la BD permet (autre exemple, le chapitre Symétrie).

pour Symétrie c'est sûr et certain, prend par exemple la page 10 elle répond directement à la page 19 : dans les 2 cas on a comme protagoniste Dan et Laurie avec pour les 3 premières cases un gros plan sur miroir puis dézoome, à quoi succède une grande case qui prend toute la largeur de la page avec dans un cas Dan en gros plan vu dans un miroir et Laurie derrière, dans l'autre cas l'inverse
ou par exemple les pages 9 et 20 avec une mise en page en 6 cases alternant grande case et petite case, et avec dans les 2 cas un centrage sur l'histoire de pirates
et ainsi de suite sur tout le chapitre... ça apporte peut-être pas grand chose à l'histoire mais c'est un exercice de style très réussit (même si j'aurai aimé qu'il soit encore plus poussé)

pour Symétrie (...) ça apporte peut-être pas grand chose à l'histoire

Ahhh mais si ! Ca apporte beaucoup même, énormément, tout ce qui contribue à créer une atmosphère, à enrichir des personnalités, tous ces petits "détails" qui font que ce média a ses propres spécificités et n'est pas un sous-produit de la littérature et du cinéma.
La puissance de Watchmen, ce n'est pas simplement l'histoire, c'est sa construction.

Je me suis acheté l'intégrale hier soir.
Pour ceux qui l'ont lu et qui ont vu le film. Vaut-il mieux d'abord le lire et ensuite voir le film, ou l'inverse ?
Personnellement, pour ne pas gacher le plaisir de lecture, je serais tenter de ne voir le film qu'après l'avoir lu.
Accessoirement, ceux qui ont vu le film, est-il bien ?

La symétrie est également visible dans la construction : un épisode action / un épisode psychologique, avec inversion au bout de 6 (psy/action).

Je me suis acheté l'intégrale hier soir.
Pour ceux qui l'ont lu et qui ont vu le film. Vaut-il mieux d'abord le lire et ensuite voir le film, ou l'inverse ?
Personnellement, pour ne pas gacher le plaisir de lecture, je serais tenter de ne voir le film qu'après l'avoir lu.
Accessoirement, ceux qui ont vu le film, est-il bien ?

pour ce qui est du film, il FAUT y aller

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités