Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Can we speak about Watchmen?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede j0lindien » 13/02/2021 23:24

Message précédent :
Voilà, lu !

Je suis un peu plus rentré dedans, j'ai pas mal aimé certains passages (sur Mars...), bien aimé la fin ... Mais je reste moyennement satisfait de l'ensemble même si je trouve que le scénario est très bien foutu ... Je pense juste que je ne suis pas fait pour cet univers.

Une chose qui m'a bien saoulé est la façon dont parle Rorschach, ça n'aide pas à être concentré je trouve.

J'ai bien aimé sur mon intégrale le début de scénario écrit par Moore, très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede papyjulio » 16/02/2021 09:30

Je viens de voir la série Watchmen et je dois dire que c'est une vrai réussite. Elle réussit le pari de proposer une histoire originale tout en s'articulant parfaitement avec l’œuvre de Moore.
Les premiers épisodes peuvent être déstabilisants mais la cohérence totale se fait jour au fur à mesure.
Je précise que j'ai relu le comics juste avant de regarder la série et que je le conseille fortement (ou de regarder le film éventuellement) afin de profiter de toutes les références et de ne pas être déstabilisé par le background des personnages communs aux deux œuvres.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1183
Inscription: 21/01/2009

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Kevin85 » 04/05/2022 20:33

Question pour le livre Watchmen les Gardiens.
Il y a des histoires bonus avec que du texte comme un roman à la fin des chapitres, on est obligé de les lires ou on peut ignorer et passer au chapitre suivant ?
Je précise que j'ai l'édition de Urban Comics à 35 €.
Avatar de l’utilisateur
Kevin85
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 917
Inscription: 14/04/2017
Localisation: Barad-dûr
Age: 26 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede mallrat » 04/05/2022 20:37

je conseille de les lire car il y a des informations a minima sur le monde watchmen mais aussi sur l intrigue
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5382
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Kevin85 » 04/05/2022 21:55

mallrat a écrit:je conseille de les lire car il y a des informations a minima sur le monde watchmen mais aussi sur l intrigue

Olala j'ai trop la flemme, mais bon je vais les lires quand même. Merci mallrat ;)
Avatar de l’utilisateur
Kevin85
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 917
Inscription: 14/04/2017
Localisation: Barad-dûr
Age: 26 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede onehmouninehl » 06/05/2022 21:00

Chez Moore, rien n'est innocent.

Par exemple, dans Providence, tu as à la fin de chaque tome le journal du narrateur. Ce diariste écrit ce que tu viens de lire.


Vraiment ? Non ! les subtiles différences de la narration, c'est là qu'il faut réfléchir.

Sinon, si tu ne veux pas lire les pavés de texte dans "Watchmen" à la première lecture, ne le fait pas.

Tu les liras plus tard. Je dois être à ma 8ème ou 9ème lecture de Watchmen, et je découvre toujours quelque chose de neuf (je suis un peu con, aussi)...

On peut aussi ne lire que "The tale of the black freighter", ou le chapitre "terrible symétrie" en faisant le parallèle entre le début et la fin... Watchmen est une oeuvre-monde.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede cicerobuck » 06/05/2022 23:05

onehmouninehl a écrit:Vraiment ? Non ! les subtiles différences de la narration, c'est là qu'il faut réfléchir.


Plus j'y pense, et plus il me semble que De Palma à emprunté à Moore, pour la technique narrative, dans ses films des années 90, en premier lieu son Mission Impossible, film raté, mais aux astuces narratives prodigieuses, assez similaires à ce qu'on trouve dans ce journal de fin de Watchmen. Pour Providence, c'est la même chose, mais en encore plus explicite, et c'est brillant. Wathmen, c'est quand même léger, la part romanesque : c'est plus de 120 pages de journal, dans Providence, une solide Novella!
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Kevin85 » 06/05/2022 23:07

onehmouninehl a écrit:Chez Moore, rien n'est innocent.

Par exemple, dans Providence, tu as à la fin de chaque tome le journal du narrateur. Ce diariste écrit ce que tu viens de lire.


Vraiment ? Non ! les subtiles différences de la narration, c'est là qu'il faut réfléchir.

Sinon, si tu ne veux pas lire les pavés de texte dans "Watchmen" à la première lecture, ne le fait pas.

Tu les liras plus tard. Je dois être à ma 8ème ou 9ème lecture de Watchmen, et je découvre toujours quelque chose de neuf (je suis un peu con, aussi)...

On peut aussi ne lire que "The tale of the black freighter", ou le chapitre "terrible symétrie" en faisant le parallèle entre le début et la fin... Watchmen est une oeuvre-monde.

D'accord ;)
Avatar de l’utilisateur
Kevin85
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 917
Inscription: 14/04/2017
Localisation: Barad-dûr
Age: 26 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede silverfab » 07/05/2022 06:08

cicerobuck a écrit:
Plus j'y pense, et plus il me semble que De Palma à emprunté à ...


...Hitchcock, Antonioni, Bava, Argento, Powell, Kubrick...ça irait plus vite de savoir à qui il n'a pas emprunté (comme Tarantino quoi) :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede pabelbaba » 07/05/2022 07:23

Et j’ai appris que Melville aussi.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede silverfab » 07/05/2022 09:12

pabelbaba a écrit:Et j’ai appris que Melville aussi.


Si tu aimes Melville et si par hasard tu ne l'as pas vu je ne saurais trop te conseiller l'excellent Ghost Dog hommage à peine déguisé au non moins réussi Samourai:



:respect:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede pabelbaba » 07/05/2022 09:14

Merci. J’aime bien la chaîne, mais pas encore vu celle-ci. :ok:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede cicerobuck » 07/05/2022 13:38

silverfab a écrit:
cicerobuck a écrit:
Plus j'y pense, et plus il me semble que De Palma à emprunté à ...


...Hitchcock, Antonioni, Bava, Argento, Powell, Kubrick...ça irait plus vite de savoir à qui il n'a pas emprunté (comme Tarantino quoi) :D


Bien entendu, mais là, je parlais d'une technique narrative spécifique à Watchmen, à Moore.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede papyjulio » 05/07/2022 00:18

lobo a écrit:Il y a un nouveau Rorschach (DC Black Label) de Tom King et Jorge Fornes, une mini-série en 12 numéros... Lu le premier. Bof. Pas trouvé trace sur le forum...

mallrat a écrit:Lu les 3
Le 1 m avait pas plu à part le graphisme.. depuis ça semble prendre forme et ça me plaît plus.
C est un peu dans l esprit de la série tv... ca prend son propre chemin

Je viens de lire une critique dithyrambique sur un autre site.
Des avis sur la mini série complète ?
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1183
Inscription: 21/01/2009

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede ubr84 » 05/07/2022 07:15

papyjulio a écrit:
lobo a écrit:Il y a un nouveau Rorschach (DC Black Label) de Tom King et Jorge Fornes, une mini-série en 12 numéros... Lu le premier. Bof. Pas trouvé trace sur le forum...

mallrat a écrit:Lu les 3
Le 1 m avait pas plu à part le graphisme.. depuis ça semble prendre forme et ça me plaît plus.
C est un peu dans l esprit de la série tv... ca prend son propre chemin

Je viens de lire une critique dithyrambique sur un autre site.
Des avis sur la mini série complète ?


On parle de ça :
?

Lu ce week-end, c'est bien tenu. De bonnes idées de mise en page qui rappellent watchmen.
Un polar qui tient en haleine tout du long et parait pertinent comme photo de l'amérique d'aujourd'hui (que je connais mal).

La conclusion est un peu attendue à mon sens, mais le cheminement est intéressant.

P.S : J'ajoute que je n'ai rien lu depuis l'original, aucune idée de comment cela s'inscrit dans ce qui a été construit dans toutes les suites, prequels et autres...
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Omega man » 05/07/2022 20:50

papyjulio a écrit:
lobo a écrit:Il y a un nouveau Rorschach (DC Black Label) de Tom King et Jorge Fornes, une mini-série en 12 numéros... Lu le premier. Bof. Pas trouvé trace sur le forum...

mallrat a écrit:Lu les 3
Le 1 m avait pas plu à part le graphisme.. depuis ça semble prendre forme et ça me plaît plus.
C est un peu dans l esprit de la série tv... ca prend son propre chemin

Je viens de lire une critique dithyrambique sur un autre site.
Des avis sur la mini série complète ?


C'est à lire.
C'est une approche très intéressante des conséquences de Watchmen et l'auteur fourmille d'idées.
Clairement on se fout pas de ta gueule.
De là à dire que c'est culte ou incontournable, je ne me prononce pas.
En tout cas, il m'est difficile de penser que Rorschach aura le même genre d'impact sur l'industrie que Watchmen.
Avatar de l’utilisateur
Omega man
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 14/11/2019

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede papyjulio » 05/07/2022 21:20

ubr84 a écrit:(...)
Omega man a écrit:(...)

Merci :ok: , je n'avais pas craqué pour les before mais là je crois que c'est foutu.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1183
Inscription: 21/01/2009

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede lleywen » 08/07/2022 15:48

papyjulio a écrit:Je viens de voir la série Watchmen et je dois dire que c'est une vrai réussite. Elle réussit le pari de proposer une histoire originale tout en s'articulant parfaitement avec l’œuvre de Moore.
Les premiers épisodes peuvent être déstabilisants mais la cohérence totale se fait jour au fur à mesure.
Je précise que j'ai relu le comics juste avant de regarder la série et que je le conseille fortement (ou de regarder le film éventuellement) afin de profiter de toutes les références et de ne pas être déstabilisé par le background des personnages communs aux deux œuvres.


Il y a un moment magistral dans cette série. C'est l'épisode 6 dans son entièreté. Manhattan explique q'il vit à tout instant chacune de ses vies. Et le traitement qui en a été fait derrière la caméra est parfait, la réalisation de cet épisode est tout bonnement exceptionnelle. Vraiment, pour moi, c'etait un moment de Cinéma. :lire:
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3965
Inscription: 02/07/2003
Age: 42 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Dunyre » 09/07/2022 19:39

J'ai également lu et beaucoup aimé ce Rorschach. Bon après je suis bon public, j'avais déjà apprécié la majorité des Before Watchmen contrairement à certains puristes.

Certes je reconnais qu'une bonne partie de ces BW n'étaient pas très inventifs, dans le sens où ils ne venaient que confirmer et conforter les propos de Moore dans Watchmen, en essayant de coller tant bien que mal au magistral récit initial. Et pour certains, ce n'était pas suffisant voire c'était indigne de l'oeuvre originel (ce n'était pas mon cas, j'ai toujours apprécié les univers étendus...), en tout cas à les lire.

En revanche ce Rorschach, qui se déroule après Watchmen, se veut bien plus éloigné de l'oeuvre original tout en offrant une vraie réflexion, une vraie proposition.
La structure en gaufrier et la ligne claire, le récit politique et bien sombre, pessimiste même par moments, les héros qui n'en sont pas, etc. : tout cela participe à en faire un vrai récit "à la Watchmen" et rend vraiment hommage à l'oeuvre originale. On a donc droit à un polar traitant des problèmes des États-Unis du XXIe siècle, avec la question des armes, de la violence sociale, des magouilles politiques, etc.

En tout cas dans ma bibliothèque j'ai les 2 intégrales de BW suivi de Watchmen également en intégrale et désormais de ce Rorschach. Et je n'ai aucun doute sur le plaisir que j'aurai à relire les 4 à la suite dans un ou deux ans. Quatre beaux pavés noirs de chez Urban :lol:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1662
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede EYE OF DOOM » 11/12/2022 11:16

Hier, on a terminé de decouvrir la serie de 2019
Environ 3 mois entre le 1er et le 9ieme episode, on a pris notre temps.
C’est clairement à savourer.
J’ai du coup relu certains commentaires dans les pages precedentes. Personnellement j’ai adoré les 1er episodes, à la fois impregniés du comics et radicalement différents. S’y développe une extension riche et non servile des thématiques et personnages. La serie avancant on est plus proche de l’intrigue initiale.
Montage, interprétation, dialogue, … c’est vrai tres reussi. Les personnages existent. Jeremy Irons s’éclate visiblement.
On peut bien sur trouver des limites, des petits trucs de trop,… mais franchement c’est excellent.
Difficile bien sur d’apprécier si on ne connaît pas la bd, notamment au debut. Il y a pleins d’allusions et clins d’oeil deci dela, comme le papillon bleu ou l’utilisation de cadavres.
En tout cas, on a un tout sauf une adaptation, un decalque, une sequelle.
Mais bien une oeuvre en soi avec ses qualités et ses defauts, faite en hommage à la bd.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1611
Inscription: 01/06/2012

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede nexus4 » 20/12/2022 13:26

J'ai trouvé le Rorschach de King brillant autant sur le scénario que sur la mise en page. On sent l'exigence pour être à la hauteur, que si King n'a pas refait le coup du palindrome (dédié à Rorschach justement) il y pense constamment, toujours utilement, avec les codes couleurs, les flashback, les compositions etc. Chaque chapitre est un nouveau terrain de jeu au service du labyrinthe de l'intrigue, sans être prise de tête pour autant. Le polar est bien fait avec des références constantes à la série mère et à la mise en abyme des auteurs de la BD dans la BD... Donc bcp aimé. :-D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités