Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Can we speak about Watchmen?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Philemon » 29/10/2020 15:27

Message précédent :
Jyrille a écrit:
Philemon a écrit:Je suis en plein dans la série télé Watchmen... c'est très bon !!!
:food:


Je confirme. Mais je pense que sans avoir lu la bd ou au moins avoir vu le film de Snyder, ce doit être incompréhensible.

Effectivement, ça aide bien à comprendre.
Sans ça, je me demande comment l'histoire est perçue...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13656
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Baltimore » 29/11/2020 22:15

Sortie en français il y a quelques jours de Watching the Watchmen

Quelqu'un l'a déjà lu en VO ? Ça vaut le coup ?
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Philemon » 29/11/2020 23:18

Pas certain de comprendre ta question. Ce livre est déjà sorti en français il y a plusieurs années, on avait du en parler à l'époque.
Et perso, je le trouve très bien.
On y trouve tout le matériel préparatoire de Gibbons, page par page, les recherches graphiques, les illustrations.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13656
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Baltimore » 30/11/2020 20:53

Philemon a écrit:Pas certain de comprendre ta question. Ce livre est déjà sorti en français il y a plusieurs années, on avait du en parler à l'époque.

Ah purée, je pensais que la sortie Urban de ces derniers jours était la première sortie en VF :?
Je pensais que l'oeuvre n'existait jusqu'à présent qu'en anglais.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Philemon » 30/11/2020 21:27

En lisant ton message, tu m'as mis le doute et je ne me souvenais plus si je l'avais en VO ou en VF.
Ca m'a donné l'occasion de le rouvrir ! Merci !
;)
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13656
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede zyxon » 01/12/2020 18:07

Baltimore a écrit:
Philemon a écrit:Pas certain de comprendre ta question. Ce livre est déjà sorti en français il y a plusieurs années, on avait du en parler à l'époque.

Ah purée, je pensais que la sortie Urban de ces derniers jours était la première sortie en VF :?
Je pensais que l'oeuvre n'existait jusqu'à présent qu'en anglais.

c'est la première édition Urban, sortie chez Panini en 2009 et jamais réimprimée je pense comme bcp de titres de cette époque
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1362
Inscription: 01/04/2004
Localisation: dans les nuages

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Buckethead » 24/12/2020 17:16

J'avoue être très dubitatif quand je vois des cross-over entre Watchmen et DC, quel est l'intérêt ? Où est la logique, le monde de Watchmen semble cloisonné et se suffire à lui même non ? On peut d'ailleurs lire dans l'intégrale Urban que Moore ne voulait pas avoir à se soucier de la cohérence entre les histoires et les univers DC en créant Watchmen.

Y'a-t-il quelque chose sorti après l'œuvre originale qui vaille vraiment le coup et qui lui apporte quelque chose ? Before Watchmen par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
Buckethead
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 230
Inscription: 24/08/2015
Localisation: Paris
Age: 37 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede trode » 25/12/2020 10:55

Buckethead a écrit:J'avoue être très dubitatif quand je vois des cross-over entre Watchmen et DC, quel est l'intérêt ? Où est la logique, le monde de Watchmen semble cloisonné et se suffire à lui même non ? On peut d'ailleurs lire dans l'intégrale Urban que Moore ne voulait pas avoir à se soucier de la cohérence entre les histoires et les univers DC en créant Watchmen.

Y'a-t-il quelque chose sorti après l'œuvre originale qui vaille vraiment le coup et qui lui apporte quelque chose ? Before Watchmen par exemple ?


La réponse : argent.
Avatar de l’utilisateur
trode
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 356
Inscription: 10/12/2019

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede mallrat » 25/12/2020 11:29

Buckethead a écrit:J'avoue être très dubitatif quand je vois des cross-over entre Watchmen et DC, quel est l'intérêt ? Où est la logique, le monde de Watchmen semble cloisonné et se suffire à lui même non ? On peut d'ailleurs lire dans l'intégrale Urban que Moore ne voulait pas avoir à se soucier de la cohérence entre les histoires et les univers DC en créant Watchmen.

Y'a-t-il quelque chose sorti après l'œuvre originale qui vaille vraiment le coup et qui lui apporte quelque chose ? Before Watchmen par exemple ?

C est plutôt DC qui lui a demandé de créer des persos pour ne pas casser les persos Charlton.
Je n aime ni before ni doomsday. Je trouve que ça n'apporte rien.... doomsday aurait mieux fonctionné en évents plutôt que en sorte de watchmen
Apres tu as une industrie descomics qui vend peu et donc toutes propriétés va être ressortie pour tenter de faire un hot
Marvel a racheté miracleman sûrement pas pour rien...
On a revu sandman tom string... y aurasurement une surtout prequel à v un jour
On voit que Marvel revient aux licences....
Vu les ventes...
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede lobo » 25/12/2020 12:55

Il y a un nouveau Rorschach (DC Black Label) de Tom King et Jorge Fornes, une mini-série en 12 numéros... Lu le premier. Bof. Pas trouvé trace sur le forum...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede mallrat » 25/12/2020 14:58

Lu les 3
Le 1 m avait pas plu à part le graphisme.. depuis ça semble prendre forme et ça me plaît plus.
C est un peu dans l esprit de la série tv... ca prend son propre chemin
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Tireg » 28/12/2020 12:48

mallrat a écrit:
Buckethead a écrit:J'avoue être très dubitatif quand je vois des cross-over entre Watchmen et DC, quel est l'intérêt ? Où est la logique, le monde de Watchmen semble cloisonné et se suffire à lui même non ? On peut d'ailleurs lire dans l'intégrale Urban que Moore ne voulait pas avoir à se soucier de la cohérence entre les histoires et les univers DC en créant Watchmen.

Y'a-t-il quelque chose sorti après l'œuvre originale qui vaille vraiment le coup et qui lui apporte quelque chose ? Before Watchmen par exemple ?

C est plutôt DC qui lui a demandé de créer des persos pour ne pas casser les persos Charlton.
Je n aime ni before ni doomsday. Je trouve que ça n'apporte rien.... doomsday aurait mieux fonctionné en évents plutôt que en sorte de watchmen
Apres tu as une industrie descomics qui vend peu et donc toutes propriétés va être ressortie pour tenter de faire un hot
Marvel a racheté miracleman sûrement pas pour rien...
On a revu sandman tom string... y aurasurement une surtout prequel à v un jour
On voit que Marvel revient aux licences....
Vu les ventes...

C'est surtout que le contrat qui lie Moore à DC sur Watchmen stipule que si DC cesse d'éditer la série pendant un certain laps de temps, les droits reviennent aux auteurs. Donc comme DC a tout intérêt à garder le meilleur comics existant dans son escarcelle (question de prestige et d'argent), ils rééditent Watchmen à intervalles réguliers. D'abord juste une réédition simple, puis une réédition liée au film, puis comme on atteint une certaine saturation du marché, on va mettre un "Before" pour éventuellement attirer des nouveaux lecteurs sur la série principale, puis on va le coller en "Black Label", allez hop, et ensuite on va faire une séquelle "Doomsday Clock" que tu peux vraiment comprendre seulement si tu as lu Watchmen, donc allez, on va le réimprimer pour les 2-3 péquins qui ne l'auraient pas encore.
C'est le genre de petit jeu qui peut durer très longtemps... :roll:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede j0lindien » 04/01/2021 21:26

Salut

Je viens de finir From Hell qui m'a bien plu et j'avais adoré V pour Vendetta donc je vais m'orienter vers Watchmen. Bien que je ne sois pas très comics je ne vois pas de raisons de ne pas me laisser tenter.

Par contre j'hésite sur le support.

- La série Zenda, pas impossible à trouver et qui me semble être le meilleur choix car première en VF.

- Les deux intégrales Zenda de 92, mais a priori dures à trouver à prix correct.

- Ou les rééditions Urban Comics, plus simple car chez mon libraire.

Je ne pense pas me tourner vers les grosses intégrales, je suis en général pas fan de ces formats et souvent les planches ont été remaniées ...

Pouvez vous me conseiller ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede jb681131 » 04/01/2021 21:38

j0lindien a écrit:Salut

Je viens de finir From Hell qui m'a bien plu et j'avais adoré V pour Vendetta donc je vais m'orienter vers Watchmen. Bien que je ne sois pas très comics je ne vois pas de raisons de ne pas me laisser tenter.

Par contre j'hésite sur le support.

- La série Zenda, pas impossible à trouver et qui me semble être le meilleur choix car première en VF.

- Les deux intégrales Zenda de 92, mais a priori dures à trouver à prix correct.

- Ou les rééditions Urban Comics, plus simple car chez mon libraire.

Je ne pense pas me tourner vers les grosses intégrales, je suis en général pas fan de ces formats et souvent les planches ont été remaniées ...

Pouvez vous me conseiller ?

Merci

Je pense que les traductions d'Urban Comics sont très très bien.
Et la version Urban est dispo en 12 tomes si tu préfères:
https://www.bedetheque.com/serie-68243-BD-Watchmen-Urban-Comics-2020__10000.html
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede jb681131 » 04/01/2021 21:40

Quelqu'un sait-il ce que vaut "Le Guide Alan Moore" par Laurent QUEYSSI et Nicolas TRESPALLÉ.
https://www.editions-actusf.fr/a/collectif/le-guide-alan-moore
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede mallrat » 04/01/2021 21:55

jb681131 a écrit:
j0lindien a écrit:Salut

Je viens de finir From Hell qui m'a bien plu et j'avais adoré V pour Vendetta donc je vais m'orienter vers Watchmen. Bien que je ne sois pas très comics je ne vois pas de raisons de ne pas me laisser tenter.

Par contre j'hésite sur le support.

- La série Zenda, pas impossible à trouver et qui me semble être le meilleur choix car première en VF.

- Les deux intégrales Zenda de 92, mais a priori dures à trouver à prix correct.

- Ou les rééditions Urban Comics, plus simple car chez mon libraire.

Je ne pense pas me tourner vers les grosses intégrales, je suis en général pas fan de ces formats et souvent les planches ont été remaniées ...

Pouvez vous me conseiller ?

Merci

Je pense que les traductions d'Urban Comics sont très très bien.
Et la version Urban est dispo en 12 tomes si tu préfères:
https://www.bedetheque.com/serie-68243-BD-Watchmen-Urban-Comics-2020__10000.html


Urban a repris la tead de zenda qui avait deja repris delcourt

Le guide que je n ai pas fini est très sympa et couvre pas mal de sujets.. malgré son petit format
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Buckethead » 05/01/2021 10:18

Philemon a écrit:
Jyrille a écrit:
Philemon a écrit:Je suis en plein dans la série télé Watchmen... c'est très bon !!!
:food:


Je confirme. Mais je pense que sans avoir lu la bd ou au moins avoir vu le film de Snyder, ce doit être incompréhensible.

Effectivement, ça aide bien à comprendre.
Sans ça, je me demande comment l'histoire est perçue...

Eh bien ma copine qui ne connaissait rien à Watchmen a beaucoup aimé, mais il est vrai que je lui expliquait la BD au fur et à mesure que l'intrigue de la série se développait.
Vraiment géniale cette série, car en plus d'être un superbe hommage à la BD dans le fond et dans la forme, elle se permet de la compléter en s'intégrant parfaitement à son histoire.
Avatar de l’utilisateur
Buckethead
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 230
Inscription: 24/08/2015
Localisation: Paris
Age: 37 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede j0lindien » 03/02/2021 21:13

Hello

Bon par opportunité et par fénéantise, j'ai trouvé l'intégrale Urban Comics donc je l'ai prise. Plutôt de bonne qualité mais format un peu gros pour lire au lit ...

J'ai commencé et ben j'ai du mal à continuer. Je ne sais pas si c'est parce que je n'ai jamais vraiment été attiré par l'univers super héros ou autre chose ...

Faut il des références Super Héros pour vraiment bien appréhender l'ensemble ?

Mais je vais me le garder sous le coude pour retenter la lecture peut être d'un bloc pour y entrer à fond. la faut dire que je m'écroule un peu dessus le soir et en plus j'alterne avec Gaza 1956 de Sacco qui est un peu plombant aussi mais très intéressant ceci dit. Et dire que j'ai Wotan de Liberge qui m'attends aussi ... Je crois que je vais me faire quelques Mickey entre temps !





Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Jezus » 03/02/2021 22:22

jb681131 a écrit:Quelqu'un sait-il ce que vaut "Le Guide Alan Moore" par Laurent QUEYSSI et Nicolas TRESPALLÉ.
https://www.editions-actusf.fr/a/collectif/le-guide-alan-moore
Très bien, très complet même si des fois un peu bavard. Et pas cher. Ça vaut vraiment le coup.

Envoyé de mon G3112 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Jezus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 748
Inscription: 04/01/2005
Age: 46 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Tireg » 04/02/2021 11:22

jb681131 a écrit:Quelqu'un sait-il ce que vaut "Le Guide Alan Moore" par Laurent QUEYSSI et Nicolas TRESPALLÉ.
https://www.editions-actusf.fr/a/collectif/le-guide-alan-moore

Je le commence cette semaine justement, je pourrai t'en dire plus prochainement, mais j'aurais préféré un format un poil plus grand. Là ça fait petit bréviaire, écrit petit. (histoire de chipoter, hein :D )
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede j0lindien » 13/02/2021 23:24

Voilà, lu !

Je suis un peu plus rentré dedans, j'ai pas mal aimé certains passages (sur Mars...), bien aimé la fin ... Mais je reste moyennement satisfait de l'ensemble même si je trouve que le scénario est très bien foutu ... Je pense juste que je ne suis pas fait pour cet univers.

Une chose qui m'a bien saoulé est la façon dont parle Rorschach, ça n'aide pas à être concentré je trouve.

J'ai bien aimé sur mon intégrale le début de scénario écrit par Moore, très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités