Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Can we speak about Watchmen?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede corbulon » 27/02/2020 19:14

Message précédent :
Tireg a écrit:Headline n'avait-il pas "modernisé" certains éléments de la traduction du papounet pour l'édition Urban ?


Oui oui, ce n’est pas la vraie traduction de Manchette. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8349
Inscription: 05/12/2004

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede geoff42000 » 13/04/2020 21:24

mallrat a écrit:Image

À propos du livre



Dr Manhattan, le Comédien, Spectre Soyeux, Rorschach, le Hibou et Ozymandias ne sont peut-être pas des stars ; pourtant, ils ont à jamais changé notre façon de lire les comics. Créée par Alan Moore et Dave Gibbons en 1986, Watchmen est un jalon dans l’Histoire des super-héros. Complexités narratives, jeu permanent avec le genre super-héroïque qu’elle inspecte et réévalue pour lui régler son compte, Watchmen occulte parfois d’autres chefs-d’œuvre issus de la même culture. Cette croyance nous oblige à reformuler la question : qu’est-ce qui fait que Watchmen, plutôt que d’être la meilleure histoire de super-héros de tous les temps, est une remise à zéro des compteurs pour tous les romans graphiques qui suivront ? Et qu’est-ce, au fond, qu’une bande dessinée ? À quoi peuvent servir les super-héros ? Et surtout, quel rôle politique le lecteur doit-il jouer au cœur de tout cela ?.



À propos de l'auteur



Obsédé par les cultures populaires, des Beatles à la science-fiction en passant par le tarot de Marseille ou la commedia dell’arte, Aurélien Lemant est l’auteur de conférences et de nombreux articles sur les super-héros. On lui doit des essais sur Philip K. Dick, le heavy métal, Maurice G. Dantec ou Captain America.



_____________


Titre : Watchmen : Now

Auteur : Aurélien Lemant

Parution : 14 novembre 2019

Format : 19 x 13 cm

Pages : 120 (papier 100g)

Diffusion : Pollen

Couverture : Franck Biancarelli (auteur de BD)

ISBN : 979-1-0966-1305-2






http://www.aedon-productions.com/watchmen-now.html


Quelqu'un a-t-il lu ça du coup ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede mallrat » 14/04/2020 09:20

y a un moment et j ai beaucoup aimé
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5330
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Philemon » 14/04/2020 13:04

Lu aussi.
J'ai trouvé ça inégal, certains textes sans grand intérêt (peut-être aussi parce que déjà lu et relu ailleurs ?), et qqes uns vraiment excellents !
Bref, à lire !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13531
Inscription: 27/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede geoff42000 » 14/04/2020 13:25

Merci pour vos avis. ;)
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Bendart » 21/09/2020 21:11

Salut ici, je viens chercher conseils car je suis face à un dilemme :

Je vois qu'il existe 2 intégrales de Watchmen, une chez Panini Comics et une chez Urban, et je voudrais savoir laquelle des 2 est la meilleure ? :D Il y en a surement une des deux qui propose plus de pages bonus, ou avec un papier de meilleur qualité, ou que sais je.. Merci de vos conseils !
Je dessine de temps en temps ! Voir mon insta : https://www.instagram.com/bend034/
Avatar de l’utilisateur
Bendart
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 22/04/2017

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede kilfou » 21/09/2020 22:21

Urban.

La trad de la Panini est affreuse, et tu as dû trouver la version souple petit fomat à 15 balles (me semble qu'il y a eu une version cartonnée mais avec la même trad dégueulasse...)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5576
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Bendart » 21/09/2020 22:36

Ah bah merci, je vais me prendre la version Urban alors ! :D
Je dessine de temps en temps ! Voir mon insta : https://www.instagram.com/bend034/
Avatar de l’utilisateur
Bendart
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 22/04/2017

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede trode » 22/09/2020 08:08

Ça marche pour tout, si y'a le choix entre n'importe quelle édition et du panini, prenez la première.
Avatar de l’utilisateur
trode
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 356
Inscription: 10/12/2019

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede mallrat » 22/09/2020 08:56

trode a écrit:Ça marche pour tout, si y'a le choix entre n'importe quelle édition et du panini, prenez la première.


ca depend.. les editions lug/semic étaient censurées, aredit parfois remonté et en noir et blanc, sagedition.. eux c etait sagedition....
et par exemple si tu prends l edition comics USA de New Mutants, c est l edition TP de l epoque sans tous les episodes et expurgée de tout subplot.
Ou l edition de bethy de born again n a pas une page .. (mais une meilleure trad). Bref ca se discute... surtout que certaines editions Urabn ont gardé la trad panini (Swamp Thing, Scalped, DMZ, fables, Top 10 ... ) Ils gardent les trad de Wicky, Manesse, Nikolavitch par exemple et plus surprenant Effosse Roche (Scalped (mais ca va tant que c est pas du superheros...).

Pour Watchmen.. par contre il faut absolument eviter les versions panini... prendre les autres versions avec la trad de manchette.. et le plus complet est l edition urban..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5330
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede sl3vin » 23/10/2020 19:17

Tireg a écrit:Pour la série, j'ai plutôt aimé mais la fin m'a déçu, ça ne restera pas une série mémorable pour moi, je ne sais pas trop pourquoi. Ou alors il faudrait la revoir dans quelques temps, au calme, mais là je trouve qu'il y a beaucoup de hype (comme pour Joker par exemple ou la série Daredevil en son temps [old] ), et que ça n'est pas forcément justifié.
Cela dit, quel plaisir d'avoir une excuse pour relire Watchmen !!!


Bon c'est pas tout ca mais maintenant il faut lire la suite :bravo: [:fantaroux:2]

Image

https://www.urban-comics.com/liseuse/61183/
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1065
Inscription: 14/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 50 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede jb681131 » 23/10/2020 21:40

sl3vin a écrit:
Tireg a écrit:Pour la série, j'ai plutôt aimé mais la fin m'a déçu, ça ne restera pas une série mémorable pour moi, je ne sais pas trop pourquoi. Ou alors il faudrait la revoir dans quelques temps, au calme, mais là je trouve qu'il y a beaucoup de hype (comme pour Joker par exemple ou la série Daredevil en son temps [old] ), et que ça n'est pas forcément justifié.
Cela dit, quel plaisir d'avoir une excuse pour relire Watchmen !!!


Bon c'est pas tout ca mais maintenant il faut lire la suite :bravo: [:fantaroux:2]

Image

https://www.urban-comics.com/liseuse/61183/

Je conseille d'avoir lu ça avant:











Tout ne se vaut pas, mais c'est mieux de lire la trame au complet.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede cicerobuck » 23/10/2020 22:48

On peux aussi s'arrêter juste après la série de Moore, et encore croire à la force créative du format comic book et celle de Moore. Tout les restes, si longtemps après la première cuisson, c'est la diarhée...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3279
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede jb681131 » 23/10/2020 23:09

cicerobuck a écrit:On peux aussi s'arrêter juste après la série de Moore, et encore croire à la force créative du format comic book et celle de Moore. Tout les restes, si longtemps après la première cuisson, c'est la diarhée...

Aussi, mais c'est loin d'être la "diarhée" ! On te demande pas de lire "All-Star Batman & Robin" ou "Batman: La relève" ou "Le Batman qui Rit" ou "Batman: Damned".
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Tireg » 26/10/2020 11:48

jb681131 a écrit:
cicerobuck a écrit:On peux aussi s'arrêter juste après la série de Moore, et encore croire à la force créative du format comic book et celle de Moore. Tout les restes, si longtemps après la première cuisson, c'est la diarhée...

Aussi, mais c'est loin d'être la "diarhée" ! On te demande pas de lire "All-Star Batman & Robin" ou "Batman: La relève" ou "Le Batman qui Rit" ou "Batman: Damned".

Oui mais les exemples que tu cites sont hors propos, puisqu'ils ne parlent pas de Watchmen !
(à la limite, en tirant vraiment, Batman Damned a pour protagoniste John Constantine, qui est une création d'Alan Moore, l'auteur de Watchmen :D )

Donc rien à voir, Doomsday Clock (et très légèrement ses prédécesseurs de Rebirth, mais alors très très légèrement) est vraiment le seul qui veut faire le lien avec Watchmen, et qui rate donc.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6378
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Philemon » 26/10/2020 12:03

Je suis en plein dans la série télé Watchmen... c'est très bon !!!
:food:
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13531
Inscription: 27/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Jezus » 26/10/2020 12:24

Fini à l'instant.
C'est long... Johns a voulufaire du Moore avec le découpage en 12 chapitres, du coup, les 3/4 sont inutiles voire pénible.
Création de personnages, dans l'univers de Watchmen, qui n'apportent rien (et qui ont de pouvoirs alors qu'on sait que seul Dr Manhattan est supposé en avoir... ???). Et encore des scènes capillotractées et imbitables. Bref dans cet album, seul le dessin reste très bon du début à la fin...
J'aurai essayé mais force est de constater que Watchmen, à part peut-être, et dans un autre medium, la série TV, se doit de rester une oeuvre unique sans rien y rajouter et qui se suffit largement à elle même.

Dernière remarque : si quelqu'un peut m'expliquer la polémique qu'il y a eu sur la Bat-bite dans un album Black Label alors que là Manhattan l'a à l'air tout le temps sans que ça choque personne... Les américains sont décidément bien compliqués à suivre...
Avatar de l’utilisateur
Jezus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 748
Inscription: 04/01/2005
Age: 46 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede mallrat » 26/10/2020 12:33

Ce qui m a géné c est les 10 premiers numeros où Johns et Frank ne cessent de te renvoyer à la narration, au decoupage, aux idées de watchmen... et à chaque fois, tu vois le gouffre qui les sépare de Moore/Gibbons..
Puis sur les deux derniers, ca devient enfin un crossover basique DC qui parle de continuité, cohérence ou d integration d univers et c est pas mal.. tout le coté sur superman à la fin et une equipe ancienne de DC est vraiment trés bien foutue.

Au delà du point sur le fait que DC n aurait pas du y toucher (mais ils le font.. le feront pour V comme Marvel le fera pour Marvelman.. les entreprises exploitent toutes leurs marques qui rapportent ).. je pense qu ils auraient du faire un crossover DC .. pas une "suite de watchmen"... ca revenait au même mais ca renvoyait à COIE.. et en tant que suite de COIE ou Infinite Crisis ou autres.. ca se tenait.. en tant que suite de watchmen.. encore une fois.. on a des auteurs qui n en comprennent qu un bout... ici la forme...
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5330
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Philemon » 27/10/2020 10:24

Philemon a écrit:Je suis en plein dans la série télé Watchmen... c'est très bon !!!
:food:

Voilà, terminée hier soir, et j'ai adoré !
La preuve que l'on peut tirer qqchse de bon de cette BD.
Et puis c'est terminé, pas de saison 2, 3 etc. on a une histoire qui se tient et qui ne s'éternise pas pour rien.
[:flocon:2]
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13531
Inscription: 27/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Jyrille » 29/10/2020 13:36

Philemon a écrit:Je suis en plein dans la série télé Watchmen... c'est très bon !!!
:food:


Je confirme. Mais je pense que sans avoir lu la bd ou au moins avoir vu le film de Snyder, ce doit être incompréhensible.
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 16/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Philemon » 29/10/2020 14:27

Jyrille a écrit:
Philemon a écrit:Je suis en plein dans la série télé Watchmen... c'est très bon !!!
:food:


Je confirme. Mais je pense que sans avoir lu la bd ou au moins avoir vu le film de Snyder, ce doit être incompréhensible.

Effectivement, ça aide bien à comprendre.
Sans ça, je me demande comment l'histoire est perçue...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13531
Inscription: 27/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités