Le festival Cabaret Vert, est un festoche de musique à la base, auquel c'était greffé en parallèle un festival BD.
Depuis quelques années, la partie bande dessinée, c'est rajouté à l'intérieur du festival de musique, qui dure 4 jours.
Du coup il faut acheter un place pour le festival pour accéder à la partie BD.
En moyenne 70-80 euro la place pour la journée. C'est une petite somme certes, mais à ce prix vous avez un super panel d'auteurs et surtout accès a tous les concerts.
https://cabaretvert.com/bande-dessinee/
Ils ont instauré lors d'un édition précédente, des auteurs accessibles uniquement sur ticket (les plus connus évidemment).
Le principe est simple, il y a entre 10 et 20 tickets max par auteur, en fonction de sa volonté je suppose. Pour avoir un ticket il faut être parmi les premiers à rentrer. On a le droit à un ticket maximum par jour, et il n'est pas possible de prendre plusieurs tickets pour le même auteur pendant le festival. Ça permet au plus grand nombre de rencontrer ces auteurs.
Je trouvais ce système très bien, mais j'avoue que ces dernier temps ça commençait à être impossible d'avoir des tickets. Car certain fans très motivés faisaient la queue dès la veille, quitte à passer la nuit devant l'entrée, pour être les premier à rentrer et avoir un ticket. J'avoue adoré les auteurs, mais je ne vais pas perdre une nuit de sommeil pour ça ... Surtout que l'ouverture des portes c'est à 16H ...
Ça reste malgré tout un festival que je conseil. Ne serait-ce que pour le lieu et l'ambiance.