Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 08/11/2018 11:20

Message précédent :
Xavier Guilbert a écrit:
bewegen a écrit:
Pouffy a écrit:Je suis passé dans les plus grosses boutiques comics de New York l'an dernier (Midtown et Forbidden planet) plus une petite dans east Village... et en gros, la trace de la BD FB est nulle. J'ai du croisé un album de Moebius classé dans la Artbook et des albums des schtroumpfs au format A5 en souple. Les mangas représentaient environ 20% à 25% des magasins... enfin des bouquins... parce que dans les boutiques aux US, le merch c'est facile 30% de la surface.


Oui par contre dans les librairies generalistes, tu trouveras les traductions des classiques de la generation Trondheim -Sfar etc : Persepolis, chat du rabbin, ascension du haut mal, guerre d'Alan (d'apres mon souvenir)

Même situation au Japon, où il y a eu une grosse poussée de traductions de bande dessinée franco-belge, avec une prime à la production alternative. Le truc le plus mainstream qui a pu être traduit, de ce que j'ai vu, étant Les Cités Obscures de Schuiten et Peeters. Ces ouvrages se démarquent de ce qui avait pu être tenté par le passé, en cela que ce sont des couvertures souples. La traduction du Sommeil du Monstre de Bilal, il y a une quinzaine d'années, était sortie dans un format cartonné, qui classait immédiatement le livre dans la catégorie des livres d'art.
Il y a eu aussi des traductions de truc super-héroïques américains, du genre The Dark Phoenix Saga et autres trucs de X-men, avec des cross-overs complets publiés en un seul volume épais à couverture souple. Par contre, je ne les ai pas croisés souvent en librairie.

Est-ce que la culture FB perce un peu au Japon, on bien ce sont des coups d'épée dans l'eau, des échecs commerciaux financés par des éditeurs philanthropes (oxymore :D ? ) ?
Et est-ce que le manga à la française (Dofus, Radiant, ave Me Pythie etc.) trouve un écho la-bas ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Le Tapir » 08/11/2018 11:55

Pouffy a écrit:Je suis passé dans les plus grosses boutiques comics de New York l'an dernier (Midtown et Forbidden planet) plus une petite dans east Village... et en gros, la trace de la BD FB est nulle. J'ai du croisé un album de Moebius classé dans la Artbook et des albums des schtroumpfs au format A5 en souple. Les mangas représentaient environ 20% à 25% des magasins... enfin des bouquins... parce que dans les boutiques aux US, le merch c'est facile 30% de la surface.


Intéressant! Mais ils lisent quoi alors? 90 % de merdes qui volent en collant pour aller massacrer des zombies qui veulent détruire le monde?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 08/11/2018 12:02

Nirm a écrit:
yannzeman a écrit:Et aucune traduction des classiques Tintin et compagnie ?
Du fait du format "graphic novel" de ceux que vous citez, qui convient mieux à ces libraires généralistes ?

Ah ça pique ton p'tit cœur et fait vaciller tes certitudes du coups ? :lol:


Non, parce que je n'ai jamais affirmé que c'était une certitude.

J'ai juste repris ce que disait De Saint-Vincent, un professionnel (lui), qui disait en entretien que la BD FB en numérique s'exporte plus facilement que le papier. Et donnait les noms de "Lucky Luke" dans certains pays (parce que ce n'est pas toujours sous ce nom la qu'il est connu ! ).

Après, je suppose que les classiques s'exportent mieux que les "romans graphiques" (pour faire simple), mais je dis bien que je ne me base sur rien de concret, aucune étude.
Et j'interroge les forumeurs, sur le sujet.

Et pour l'instant, à part des témoignages un peu vagues, personne n'est capable (et c'est normal, ce n'est pas évident d'en connaitre sur le sujet) de répondre, car peu de gens connaissent le sujet des exportations de BD FB.

Mais enfin, je le répète, quand on parle des auteurs, de leur statut et des revenus générés par la BD, dans un monde globalisé, il est invraisemblable de ne se limiter qu'aux frontières franco-belges.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede guiaum » 08/11/2018 12:07

Il faut savoir qu'un auteur gagne encore moins sur un album traduit à l'étranger, car il y a plus d'intermédiaires.
guiaum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 02/09/2013
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 08/11/2018 12:08

Le Tapir a écrit:
Pouffy a écrit:Je suis passé dans les plus grosses boutiques comics de New York l'an dernier (Midtown et Forbidden planet) plus une petite dans east Village... et en gros, la trace de la BD FB est nulle. J'ai du croisé un album de Moebius classé dans la Artbook et des albums des schtroumpfs au format A5 en souple. Les mangas représentaient environ 20% à 25% des magasins... enfin des bouquins... parce que dans les boutiques aux US, le merch c'est facile 30% de la surface.


Intéressant! Mais ils lisent quoi alors? 90 % de merdes qui volent en collant pour aller massacrer des zombies qui veulent détruire le monde?


Bin ils lisent ce que vous trouvez en librairie estampillé comics, chez nous...
Aujourd'hui, beaucoup est traduit et exporté en France.

Beaucoup de Marvel/DC (donc du superslip), et depuis quelques années, du Image (et associés : Dark Horse, IDW,...), que je qualifierai de sous-BD FB ; c'est caricatural de ma part, je l'admets, il y a de bonnes choses tout à fait comparables à la qualité FB, mais aussi pas mal de choses graphiquement grossières ou scénaristiquement très moyennes.

mais on pourrait aussi le dire de la BD FB, ou, avec le temps dont dispose les auteurs, certaines BD sont très moyennes.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede euh... si vous le dites » 08/11/2018 12:47

nexus4 a écrit:Est-ce que la culture FB perce un peu au Japon, on bien ce sont des coups d'épée dans l'eau, des échecs commerciaux financés par des éditeurs philanthropes (oxymore :D ? ) ?


C'est du marché de niche, comme il y en a des tas au Japon (tu peux trouver au Japon des passionnés d'à peu près toutes les passions possibles et imaginables).

Et est-ce que le manga à la française (Dofus, Radiant, ave Me Pythie etc.) trouve un écho la-bas ?


Franchement, pourquoi iraient-ils lire des Français qui essaient de faire comme eux ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: C'est la crise ?

Messagede Le Tapir » 08/11/2018 13:00

yannzeman a écrit:
Le Tapir a écrit:
Pouffy a écrit:Je suis passé dans les plus grosses boutiques comics de New York l'an dernier (Midtown et Forbidden planet) plus une petite dans east Village... et en gros, la trace de la BD FB est nulle. J'ai du croisé un album de Moebius classé dans la Artbook et des albums des schtroumpfs au format A5 en souple. Les mangas représentaient environ 20% à 25% des magasins... enfin des bouquins... parce que dans les boutiques aux US, le merch c'est facile 30% de la surface.


Intéressant! Mais ils lisent quoi alors? 90 % de merdes qui volent en collant pour aller massacrer des zombies qui veulent détruire le monde?


Bin ils lisent ce que vous trouvez en librairie estampillé comics, chez nous...
Aujourd'hui, beaucoup est traduit et exporté en France.

Beaucoup de Marvel/DC (donc du superslip), et depuis quelques années, du Image (et associés : Dark Horse, IDW,...), que je qualifierai de sous-BD FB ; c'est caricatural de ma part, je l'admets, il y a de bonnes choses tout à fait comparables à la qualité FB, mais aussi pas mal de choses graphiquement grossières ou scénaristiquement très moyennes.

mais on pourrait aussi le dire de la BD FB, ou, avec le temps dont dispose les auteurs, certaines BD sont très moyennes.


Certes, mais globalement ça reste très nettement supérieur au mainstream US en terme de qualité à tous les niveaux : Objets, contenu, dessin, diversité des sujets, des approches...Bref!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 08/11/2018 14:35

oukisson ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tanuki » 08/11/2018 14:57

euh... si vous le dites a écrit:Franchement, pourquoi iraient-ils [les japonais] lire des Français qui essaient de faire comme eux ?

Certes.
Mais c'est un poil court de balayer le sujet d'un revers de main, au moment où Radiant (justement) voit sa publication au Japon (depuis mi-2015) "récompensée" par une adaptation en sérié télé (sur une des chaînes de la NHK).

Xavier Guilbert a écrit:Même situation au Japon, où il y a eu une grosse poussée de traductions de bande dessinée franco-belge, avec une prime à la production alternative. Le truc le plus mainstream qui a pu être traduit, de ce que j'ai vu, étant Les Cités Obscures de Schuiten et Peeters.

Euromanga de Frédéric Toutlemonde est plutôt actif sur du mainstream (Radiant, Rlastman, Blacksad, du Marini, ...).
Vu qu'il s'occupe aussi de la branche japonaise des Humanos, je suppose qu'il est aussi responsable des traductions de Koma et de l'Incal.

Par contre, ces traductions se voient plutôt rangées avec les livres d'"art" en librairie japonaise (le format n'y étant sans doute pas pour rien).
D'expérience, j'en vois toujours un peu (ainsi que les traductions de comics) au Japon dans les librairies qui disposent d'un rayon "manga" complet (i.e. incluant les magazines, les art-books, tous les styles et formats de manga) ou un poil pointu (genre grand Tsutaya ou les Village Vanguard).

Pas sûr que ce soit un gros marché par contre.
Dans une interview pour Zoom Japon l'an dernier, Frédéric Toutlemonde disait sortir 4 à 6 volumes par an et évoquait Blacksad comme sa meilleure vente avec 4 à 7 milles exemplaire vendus (par volume ?).
Avatar de l’utilisateur
tanuki
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 129
Inscription: 26/08/2003
Localisation: Paris
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Aigle Solitaire » 08/11/2018 14:57

yannzeman a écrit:Tiens, sur le topic dédié au dernier "Blake et Mortimer", on peut découvrir la couverture portugaise, vendue dans les FNAC portugaises.

Donc les BD FB en version papier s'exportent, la preuve.

Mais quelles BD ?
Les classiques, qui reproduisent les styles de l'age d'or ?
Les "non classiques", et c'est assez large, du pseudo-manga au "roman graphique" ?

C'est la question que je pose.
Qui s'en sort le mieux à l'export.


Je ne sais pas ce qui se vend le plus mais je peux t'assurer que même si l'offre n'est pas très étendue, il y a des styles très divers qui sont exportés au Portugal.
Par contre, nombre de ces BD ne sont pas traduites.
Aigle Solitaire
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Aigle Solitaire » 08/11/2018 15:10

Pouffy a écrit:
yannzeman a écrit:à savoir que le numérique rend plus facile l'exportation de la BD FB que sa version papier, pour des raisons de couts et de réseaux de distribution entre autres choses.


Et il arrive à la BD ce qui est arrivé aux mangas et aux comics... dès leur sortie en numériques, les titres sont traduits par des équipes de fantrad. Je suis d'ailleurs toujours surpris de trouver des titres en espagnol ou italien avant même de les trouver en français (langue d'origine).


Ça, ça paraît plutôt logique, le titre étant plus accessible en France au format papier qu'en Italie ou en Espagne.
Aigle Solitaire
 

Re: C'est la crise ?

Messagede euh... si vous le dites » 08/11/2018 15:12

tanuki a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Franchement, pourquoi iraient-ils [les japonais] lire des Français qui essaient de faire comme eux ?

Certes.
Mais c'est un poil court de balayer le sujet d'un revers de main, au moment où Radiant (justement) voit sa publication au Japon (depuis mi-2015) "récompensée" par une adaptation en sérié télé (sur une des chaînes de la NHK).



Tu as tout à fait raison.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 08/11/2018 15:33

Aigle Solitaire a écrit:
Pouffy a écrit:
yannzeman a écrit:à savoir que le numérique rend plus facile l'exportation de la BD FB que sa version papier, pour des raisons de couts et de réseaux de distribution entre autres choses.


Et il arrive à la BD ce qui est arrivé aux mangas et aux comics... dès leur sortie en numériques, les titres sont traduits par des équipes de fantrad. Je suis d'ailleurs toujours surpris de trouver des titres en espagnol ou italien avant même de les trouver en français (langue d'origine).


Ça, ça paraît plutôt logique, le titre étant plus accessible en France au format papier qu'en Italie ou en Espagne.

la fameuse offre numérique gratuite :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Aigle Solitaire » 08/11/2018 15:47

Non mais là, quand je parlais d'accessibilité, ce n'était pas en terme de prix mais en terme de distribution, bien entendu. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 09/11/2018 16:00

Un mot de Duhamel sur FB :

Bruno Duhamel a écrit:Alors que la grande majorité du monde de l'édition semble convaincue que nager à contre-sens est la meilleure façon d'être compétitif, que rogner inlassablement le pourcentage des auteurs, pour augmenter la marge, le seul moyen d'être rentable, et que des auteurs à bout de souffle sont un gage de qualité... Bref, que le rouleau compresseur est le seul outil pour obtenir un bon jus d'orange, j'aimerais quand même saluer un éditeur qui, lui, vient de décider de redistribuer une partie de la marge réalisée grâce à la création d'un service de diffusion interne, en REVALORISANT les pourcentages de l'ENSEMBLE de ses auteurs, sans distinction.
Le fait qu'il s'agisse de mon éditeur actuel va bien entendu me faire passer pour un fayot, mais il se trouve qu'il s'agit des éditions Bamboo. Et que je trouve important de le faire savoir.
Quitte à passer pour un fayot.

Je le fais publiquement parce que je me dis que les lecteurs ne sont peut-être pas insensibles à ce genre de "détails".

Et parce qu'une petite leçon d'audace, et de volonté, ne fait de mal à personne.
Surtout pas dans le monde de l'édition, souvent très enthousiaste pour donner des leçon, un peu moins pour les recevoir.

Et comme je suis fourbe et que j'ai envie que la nouvelle se répande, je mets un dessin qui n'a rien à voir.
Je mets un chat.
C'est redoutable, les chats.
C'est viral.


Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ubr84 » 09/11/2018 16:02

Il est vachement réussi son chat, je diffuse :lol:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9525
Inscription: 28/03/2014

Re: C'est la crise ?

Messagede ulys » 09/11/2018 16:03

Excellent ! [:flocon:2]


Et bonne petite nouvelle. :ok:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Aigle Solitaire » 09/11/2018 16:05

Ça m'étonne pas tellement de Bamboo, tiens. Bravo à eux. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: C'est la crise ?

Messagede fanche » 09/11/2018 17:41

C'est marrat, moi qui ne suis absolument pas client de cet éditeur, j'ai été voir ce qu'ils avaient d’intéressant après avoir lu ce message et hop! deux intégrales LLoyd Singer (que je ne connaît que de [bonne] réputation) et hop! les voilà mises de côté pour un futur achat :D Il est vraiment redoutable ce chat :shock:
Dernière édition par fanche le 09/11/2018 18:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15900
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 09/11/2018 17:47

ah bin j'avais pas grand chose de cet éditeur, mais j'ai acheté il y a 1 mois l'intégralité des 7 albums de la série humoristique "Moeuh" (que je recommande ; à la maison, ma femme et mon fils de 4 ans les feuillettent aux WC, où je les laisse trainer volontairement, et les aiment bien !).

Et bien je ne regrette pas cet achat !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede fanche » 09/11/2018 18:01

yannzeman a écrit:ah bin j'avais pas grand chose de cet éditeur, mais j'ai acheté il y a 1 mois l'intégralité des 7 albums de la série humoristique "Moeuh" (que je recommande ; à la maison, ma femme et mon fils de 4 ans les feuillettent aux WC, où je les laisse trainer volontairement, et les aiment bien !).

Et bien je ne regrette pas cet achat !


La sratégie diabolique pour faire lire de la BD, j'adore :lol:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15900
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités