Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 21/01/2018 20:29

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Pas glorieux, mais ils vendu par brouettes...

Quelle misère... [:bru:3] et on ne répètera jamais assez que nombre de ventes ne signifie pas forcément qualité
On s'était déjà posé la question à l'époque: parmi tous les gens qui ont acheté cet "album" sur le seul nom de son "scénariste", pour avoir une dédicace d'une "star" de l'internet, combien l'ont réellement lu ?
bref, on va pas refaire ce débat [:kusanagui:3]

edit : oups, j'avais pas vue la réponse d'Edhral
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 21/01/2018 20:39

Dirtybiology a été en rupture très vite, j'ai pas pu faire de réassort après avoir vendu mes exemplaires.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5576
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede mr_switch » 21/01/2018 20:45

Edhral a écrit:Ben moi ce qui me souffle dans le message de Kilfou, c'est la présence de Ki & Hi tomes 1 et 2

Le cas n'est pas inédit.
Il y a quelques années, Amour sucré était dans le top vente, itou.
Adaptation d'un jeu de drague pour filles, retrouver le nom de la série dans les tops était source d'interrogation. Personnellement, je l'ai bien vu à vendre un peu partout, sans être un tête de gondole. Les premiers tomes ont mis des mois avant d'être insérés dans Bédéthèque...

La série était en top vente manga, mais c'était bien de la bd européenne.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1421
Inscription: 24/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 21/01/2018 20:51

Edhral a écrit:Comme Rebecca, pas convaincue que YouTubeur star signifie forcément ventes.


Je le redis, un "youtubeur star", c'est du followers par million.

Si 1% de eux achètent l'album, c'est du dizaine de milliers d'ex assurés. Un coup gagnant à coup sûr pour un éditeur, et si en plus ça cartonne, c'est le jackpot. Mettez de côté la qualité. pensez chiffres! :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede gill » 22/01/2018 19:33

Brian Addav a écrit:
Edhral a écrit:Comme Rebecca, pas convaincue que YouTubeur star signifie forcément ventes.

Je le redis, un "youtubeur star", c'est du followers par million.
Si 1% de eux achètent l'album, c'est du dizaine de milliers d'ex assurés. Un coup gagnant à coup sûr pour un éditeur, et si en plus ça cartonne, c'est le jackpot. Mettez de côté la qualité. pensez chiffres! :D

Et si on y réfléchit un peu, c'est la même chose pour TOUS les auteurs de BD :
Quand Bourgeon a changé d'éditeur (plusieurs fois), c'est son audience que les éditeurs ont acheté, ses followers, ses fans, ses fidèles...

La seule différence, c'est la façon d'obtenir cette audience :
- en étant publié, lu, critiqué avec mains éloges, donc encore plus lus et achetés (un album, puis le suivant, etc...)
- en étant "publié" (sur youtube !), vu, diffusé dans tous les réseaux sociaux, donc encore plus vu, ce qui permet de recevoir plein d'argent de la pub... (+ produits dérivés dont la BD, les mugs, les t shirts...)

Et la "QUALITÉ" dépend de ce que les lecteurs, spectateurs... en attendent.
Elle n'est pas universelle et unique.
Elle dépend des émotions ressenties, de la structure de l'oeuvre, de son équilibre, de l'intelligence sociale dont elle fait preuve, ou du fait qu'elle "parle" aux gens, de la nostalgie, de la mode, d'une diffusion très large, de la difficulté de réalisation, ou au contraire de sa spontanéité, mais aussi d'une adaptation très réfléchie au public concerné (tout le monde fait ça, chacun à sa manière)
Or, la "QUALITÉ" d'une oeuvre à l'époque des réseaux sociaux (les magazines BD étaient, en quelque sorte, des réseaux sociaux), c'est cette adaptation à un public particulier...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 06/04/2004
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Aildiin » 23/01/2018 19:11

Brian Addav a écrit:
27066808_409145506204812_648281346885737929_n.jpg


kilfou a écrit:Le temps où Titeuf était un raz de marée est révolu. Et ne parlons pas de Lanfeust




Faut comparer avec les chiffres lorsqu'on a ouvert le topic, mais là, y'a une gros chamboulement :shock:

Il y avait la période faste, celle où Titeuf avait fait le million, celle où Largo, XIII, Thorgal,faisait du 300 000 faciles.

Puis il y avait eu le début de la crise, où c'était tombé en rade, et où seuls Le Chat, Thorgal, Largo, XIII, Blake et Mortimer, Titeuf, arrivaient à faire 200 000.

Là c'est encore moins :shock:


Dans les séries "classiques", à suivre, on ne voit plus que Titeuf, Le Chat et Largo. :shock: [:lega]



Par contre qu'est ce que ca cartonne les vieux fournaux !
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2074
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede gaffalagaf » 23/01/2018 20:06

kilfou a écrit:[/attachment]

Le temps où Titeuf était un raz de marée est révolu. Et ne parlons pas de Lanfeust


J'ai souvenir que pour ce Titeuf à 1 000 000 d'exemplaires, les revendeurs d'occasion le touchait 1€ s'il pouvait en prendre de grande quantité...
gaffalagaf
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Ici et là
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede gill » 25/01/2018 08:37

gill a écrit:La seule différence, c'est la façon d'obtenir cette audience :
- en étant publié, lu, critiqué avec mains éloges, donc encore plus lus et achetés (un album, puis le suivant, etc...)
- en étant "publié" (sur youtube !), vu, diffusé dans tous les réseaux sociaux, donc encore plus vu, ce qui permet de recevoir plein d'argent de la pub... (+ produits dérivés dont la BD, les mugs, les t shirts...)
Aildiin a écrit:Par contre qu'est ce que ça cartonne les vieux fourneaux !
BD ZOOM : "Wilfrid Lupano a décidément la côte chez les lecteurs.
La notoriété du scénariste des « Vieux Fourneaux » (dont les tomes 1 -12ème - et 4 – 4ème – sont encore présents dans le « Top 15 BD ») sert clairement à la valorisation des ses autres séries (ex : Azimut T4 "Nuées noires, voile blanc" : 15ème dans le « Top 15 BD »), qui n’ont pas forcément bénéficié auparavant de l’attention qu’elles méritaient."
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 06/04/2004
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ubr84 » 25/01/2018 09:47

Edhral a écrit:Je ne sais pas ce que donne l'album de DirtyBiology en terme de ventes ? Le sujet a beau m'intéresser et j'ai beau suivre le gus sur YouTube, j'ai renoncé à prendre l'album car en le feuilletant le dessin de son frère m'a paru vraiment trop simpliste...

Comme Rebecca, pas convaincue que YouTubeur star signifie forcément ventes.

(bon, en contre exemple, le succès fracassant des "FDP de Tubonia" sur Ulule... au point que les YouTubeurs associés qui ont lancé cette demande de financement ne savent pas s'ils ne vont pas faire une série au lieu du simple album prévu, vu l'argent récolté...)


C'est très bien Dirtybiology :)

Je ne sais pas si youtube = succès mais en tout cas dire youtbe = bd de merde c'est complètement faux.
Dans le cas de Dirtybiology il a un propos intéressant, des choses à dire. Bref si on s'intéresse à la biologie ou au sexe c'est top :-D

Après la biologie c'est un peu un sujet de niche non ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9463
Inscription: 28/03/2014

Re: C'est la crise ?

Messagede ubr84 » 25/01/2018 09:49

Le monde titre (comme d'hab) "la bonne santé de la bd" !

Une belle analyse de fond si vous avez 30 secondes à perdre [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9463
Inscription: 28/03/2014

Re: C'est la crise ?

Messagede Le Tapir » 25/01/2018 09:52

ubr84 a écrit:
Edhral a écrit:Je ne sais pas ce que donne l'album de DirtyBiology en terme de ventes ? Le sujet a beau m'intéresser et j'ai beau suivre le gus sur YouTube, j'ai renoncé à prendre l'album car en le feuilletant le dessin de son frère m'a paru vraiment trop simpliste...

Comme Rebecca, pas convaincue que YouTubeur star signifie forcément ventes.

(bon, en contre exemple, le succès fracassant des "FDP de Tubonia" sur Ulule... au point que les YouTubeurs associés qui ont lancé cette demande de financement ne savent pas s'ils ne vont pas faire une série au lieu du simple album prévu, vu l'argent récolté...)


C'est très bien Dirtybiology :)

Je ne sais pas si youtube = succès mais en tout cas dire youtbe = bd de merde c'est complètement faux.
Dans le cas de Dirtybiology il a un propos intéressant, des choses à dire. Bref si on s'intéresse à la biologie ou au sexe c'est top :-D

Après la biologie c'est un peu un sujet de niche non ?


J'aime bien la couverture. J'avais été tenté par cette bd, et puis lorsque j'ai vu le dessin...Bon, il faudra que je re-jette un coup d’œil! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede Bolt » 25/01/2018 10:06

ubr84 a écrit:Le monde titre (comme d'hab) "la bonne santé de la bd" !

Une belle analyse de fond si vous avez 30 secondes à perdre [:bru:3]

On peut revoir un paquet de chiffres (et le titre de l'article) en comparant avec et sans les ventes d'Astérix. Sans approfondir, on aurait pu déjà voir l'envers du décor.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 25/01/2018 10:15

ubr84 a écrit:Le monde titre (comme d'hab) "la bonne santé de la bd" !

Une belle analyse de fond si vous avez 30 secondes à perdre [:bru:3]


de fond de tiroir surtout, quel ramassis de poncifs, c'est vraiment la chute libre le niveau des journalistes dans ce pays.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 25/01/2018 11:04

Olaf Le Bou a écrit:
ubr84 a écrit:Le monde titre (comme d'hab) "la bonne santé de la bd" !

Une belle analyse de fond si vous avez 30 secondes à perdre [:bru:3]


de fond de tiroir surtout, quel ramassis de poncifs, c'est vraiment la chute libre le niveau des journalistes dans ce pays.

c'est comme louer la réussite commerciale insolente de deliveroo et Uber en ignorant un détail insiginfiant, il est vrai: la cheville ouvrière
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6435
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 25/01/2018 11:08

Thierry_2 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
ubr84 a écrit:Le monde titre (comme d'hab) "la bonne santé de la bd" !

Une belle analyse de fond si vous avez 30 secondes à perdre [:bru:3]


de fond de tiroir surtout, quel ramassis de poncifs, c'est vraiment la chute libre le niveau des journalistes dans ce pays.

c'est comme louer la réussite commerciale insolente de deliveroo et Uber en ignorant un détail insiginfiant, il est vrai: la cheville ouvrière


et la fraude fiscale et sociale.
On ne le dit jamais assez, tous ces Gafa de m... ne payent pas leurs impots, et s'organisent pour ne pas payer de cotisation sociale non plus.
ils tuent la concurrence ainsi, et font ensuite ce qu'ils veulent.

et puis, la plupart ne sont pas économiquement viable, durant la période où ils tuent la concurrence ; mais on les laisse faire, et quand il n'y a plus qu'eux, c'est trop tard.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 25/01/2018 12:21

yannzeman a écrit:
Thierry_2 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
ubr84 a écrit:Le monde titre (comme d'hab) "la bonne santé de la bd" !

Une belle analyse de fond si vous avez 30 secondes à perdre [:bru:3]


de fond de tiroir surtout, quel ramassis de poncifs, c'est vraiment la chute libre le niveau des journalistes dans ce pays.

c'est comme louer la réussite commerciale insolente de deliveroo et Uber en ignorant un détail insiginfiant, il est vrai: la cheville ouvrière


et la fraude fiscale et sociale.
On ne le dit jamais assez, tous ces Gafa de m... ne payent pas leurs impots, et s'organisent pour ne pas payer de cotisation sociale non plus.
ils tuent la concurrence ainsi, et font ensuite ce qu'ils veulent.

et puis, la plupart ne sont pas économiquement viable, durant la période où ils tuent la concurrence ; mais on les laisse faire, et quand il n'y a plus qu'eux, c'est trop tard.

pas fraude... optimisation est le terme adéquat.
et ils ne tuent pas la concurrence. Ils font preuve d'une stratégie de développement audacieuse et aggressive.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6435
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Le Complot » 25/01/2018 13:10

Ca dépend de comment on raisonne au départ hein, mais fraude est loin de me paraître inadéquat.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede fancomvous » 25/01/2018 13:15

Je pense que Thierry faisait du second degré.
Enfin je crois, c'est vrai que parfois sans smileys j'ai du mal à me repérer... :D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 19/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: C'est la crise ?

Messagede Le Complot » 25/01/2018 13:15

fancomvous a écrit:Je pense que Thierry faisait du second degré.
Enfin je crois, c'est vrai que parfois sans smileys j'ai du mal à me repérer... :D

Avec lui, on ne sait jamais :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 25/01/2018 13:27

Le Complot a écrit:
fancomvous a écrit:Je pense que Thierry faisait du second degré.
Enfin je crois, c'est vrai que parfois sans smileys j'ai du mal à me repérer... :D

Avec lui, on ne sait jamais :D

pauvres esprits faibles qui avez besoin de smileys pour saisir toute l'ironie brillante de mon esprit supérieur :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6435
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede fancomvous » 25/01/2018 13:28

Là par contre t'as vraiment bien fait d'en mettre un.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 19/04/2007
Localisation: DLCDS.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités