Brian Addav a écrit:Edhral a écrit:Comme Rebecca, pas convaincue que YouTubeur star signifie forcément ventes.
Je le redis, un "youtubeur star", c'est du followers par million.
Si 1% de eux achètent l'album, c'est du dizaine de milliers d'ex assurés. Un coup gagnant à coup sûr pour un éditeur, et si en plus ça cartonne, c'est le jackpot. Mettez de côté la qualité. pensez chiffres!
Et si on y réfléchit un peu, c'est la même chose pour TOUS les auteurs de BD :
Quand Bourgeon a changé d'éditeur (plusieurs fois), c'est son audience que les éditeurs ont acheté, ses followers, ses fans, ses fidèles...
La seule différence, c'est la façon d'obtenir cette audience :
- en étant publié, lu, critiqué avec mains éloges, donc encore plus lus et achetés (un album, puis le suivant, etc...)
- en étant "publié" (sur youtube !), vu, diffusé dans tous les réseaux sociaux, donc encore plus vu, ce qui permet de recevoir plein d'argent de la pub... (+ produits dérivés dont la BD, les mugs, les t shirts...)
Et la "QUALITÉ" dépend de ce que les lecteurs, spectateurs... en attendent.
Elle n'est pas universelle et unique.
Elle dépend des émotions ressenties, de la structure de l'oeuvre, de son équilibre, de l'intelligence sociale dont elle fait preuve, ou du fait qu'elle "parle" aux gens, de la nostalgie, de la mode, d'une diffusion très large, de la difficulté de réalisation, ou au contraire de sa spontanéité, mais aussi d'une adaptation très réfléchie au public concerné (tout le monde fait ça, chacun à sa manière)
Or, la "QUALITÉ" d'une oeuvre à l'époque des réseaux sociaux (les magazines BD étaient, en quelque sorte, des réseaux sociaux), c'est cette adaptation à un public particulier...