Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 11/01/2018 16:50

Message précédent :
Thierry_2 a écrit:en même temps, ce n'est pas en multipliant les reprises de héros cacochymes et les vu par... que la BD FB va séduire un nouveau public. Cela ne sert qu'à flatter le vieux lecteur.
ni en multipliant les séries concepts: les classiques en BD, les villes en BD, la mythologie en BD, les peintres en BD...
les gamins s'intéressent encore à la BD. Il y a encore des séries à succès pour un jeune public, entre Game Over, les légendaires, Ariol, Magic 7, Seuls, Anuki


alors je ne sais pas trop pourquoi, mais moi mes gamins, ils ont dévoré mes classiques jeunesse (Gaston, Astérix, Schtroumpfs, Rahan, Yoko Tsuno, Aria...) mais je n'ai jamais été foutu de les faires accrocher au moindre album jeunesse contemporain (à part Seuls et Pistouvi). Par contre ils dévorent les mangas, et l'ainé adore le FB adulte actuel.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Le Tapir » 11/01/2018 16:54

en même temps, ce n'est pas en multipliant les reprises de héros cacochymes et les vu par... que la BD FB va séduire un nouveau public. Cela ne sert qu'à flatter le vieux lecteur.
ni en multipliant les séries concepts: les classiques en BD, les villes en BD, la mythologie en BD, les peintres en BD...
les gamins s'intéressent encore à la BD. Il y a encore des séries à succès pour un jeune public, entre Game Over, les légendaires, Ariol, Magic 7, Seuls, Anuki


Je vois que tu oublies les Lapins crétins!

Arf! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 11/01/2018 17:01

Le Tapir a écrit:
en même temps, ce n'est pas en multipliant les reprises de héros cacochymes et les vu par... que la BD FB va séduire un nouveau public. Cela ne sert qu'à flatter le vieux lecteur.
ni en multipliant les séries concepts: les classiques en BD, les villes en BD, la mythologie en BD, les peintres en BD...
les gamins s'intéressent encore à la BD. Il y a encore des séries à succès pour un jeune public, entre Game Over, les légendaires, Ariol, Magic 7, Seuls, Anuki


Je vois que tu oublies les Lapins crétins!

Arf! :D

je l'avais mentionné, puis j'ai effacé
honte, mais mes gamins adorent :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6513
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 11/01/2018 17:05

yannzeman a écrit:Le roman a suivi une voie différente :
il existe depuis toujours des romans pour les jeunes (bibliothèques roses et vertes, harry potter,...) qui donnent le gout de la lecture aux plus jeunes.
puis l'école prend le relais (lectures obligatoires en classes de français), permettant d'amener une génération à la lecture de romans "adultes".

cela n'existe pas pour la BD, où c'est la débrouille, chacun dans son coin, en comptant sur les parents pour inciter leurs enfants à lire de la BD. Et comme moins d'adultes lisent de la BD, ils sont donc peu nombreux à en donner le gout à leurs enfants.
c'est mathématique.

Ben si.
L'école des loisirs et son extension Rue de Sèvres proposent des abonnements aux écoliers en plus d'être bien présents dans les bibliothèques et CDI.
Kennes éditions, Les éditions de la Gouttière, Kramiek ou Jungle ! proposent un gros catalogue jeunesse variés, avec des héros forts et connus.
Les J'aime lire permettent de découvrir en périodique des héros récurrents dispo plus tard en album chez BDKids.
Sans compter les maisons d'éditions "point lourd" qui mettent systématiquement en avant leurs titres jeunesse.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23583
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede darrian ashoka » 11/01/2018 17:07

Olaf Le Bou a écrit:alors je ne sais pas trop pourquoi, mais moi mes gamins, ils ont dévoré mes classiques jeunesse (Gaston, Astérix, Schtroumpfs, Rahan, Yoko Tsuno, Aria...) mais je n'ai jamais été foutu de les faires accrocher au moindre album jeunesse contemporain (à part Seuls et Pistouvi). Par contre ils dévorent les mangas, et l'ainé adore le FB adulte actuel.


oui, je vois aussi la jeune génération se tourner vers le comics et le manga plus que vers le Fr-B et ne lire que l'un ou l'autre.
la bd fr-b n'arrive que peu à s'entourer d'autres médias pour rameuter des lecteurs.

Tu parles des lapins crétins, Le Tapir, mais c'est la preuve qu'un concept aussi pauvre que ça canalisé par les dessins animés fait vendre de la bd.
Il faut être présent sur plusieurs fronts ( et pas se hasarder à des films comme benoit brisfer, le petit spirou, ou le prochain gaston lagaffe) pour vitaliser la bande dessinée dans nos contrées.
Avatar de l’utilisateur
darrian ashoka
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 759
Inscription: 21/09/2009
Localisation: Liège
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Le Tapir » 11/01/2018 17:12

darrian ashoka a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:alors je ne sais pas trop pourquoi, mais moi mes gamins, ils ont dévoré mes classiques jeunesse (Gaston, Astérix, Schtroumpfs, Rahan, Yoko Tsuno, Aria...) mais je n'ai jamais été foutu de les faires accrocher au moindre album jeunesse contemporain (à part Seuls et Pistouvi). Par contre ils dévorent les mangas, et l'ainé adore le FB adulte actuel.


oui, je vois aussi la jeune génération se tourner vers le comics et le manga plus que vers le Fr-B et ne lire que l'un ou l'autre.
la bd fr-b n'arrive que peu à s'entourer d'autres médias pour rameuter des lecteurs.

Tu parles des lapins crétins, Le Tapir, mais c'est la preuve qu'un concept aussi pauvre que ça canalisé par les dessins animés fait vendre de la bd.
Il faut être présent sur plusieurs fronts ( et pas se hasarder à des films comme benoit brisfer, le petit spirou, ou le prochain gaston lagaffe) pour vitaliser la bande dessinée dans nos contrées.


Qui a dit que c'était pauvre les lapins crétins comme concept?

Arf! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 11/01/2018 17:21

darrian ashoka a écrit:oui, je vois aussi la jeune génération se tourner vers le comics et le manga plus que vers le Fr-B et ne lire que l'un ou l'autre.
la bd fr-b n'arrive que peu à s'entourer d'autres médias pour rameuter des lecteurs.

Tu parles des lapins crétins, Le Tapir, mais c'est la preuve qu'un concept aussi pauvre que ça canalisé par les dessins animés fait vendre de la bd.
Il faut être présent sur plusieurs fronts ( et pas se hasarder à des films comme benoit brisfer, le petit spirou, ou le prochain gaston lagaffe) pour vitaliser la bande dessinée dans nos contrées.

Ariol : Dessin animé, périodique, album et site internet
Les légendaires : D.A, album, site, roman, mag'
Et des romans pour les titres Kennes, des ateliers, Anatole Latuile, Titeuf, Magic 7, Emile et Margot, Les Carnets de Cerise, Anuki, Petit Poilu, Louca, Dad...

Peut-être, je dis bien peut-être, que vous jugez un peu vite par méconnaissance et/ou parce que justement, vous n'êtes plus aussi curieux qu'étant jeunes ?
Mais l'offre est dispo, variée, renouvelée (il n'y a qu'à voir comme ça râle sur le topic du magazine Spirou dès qu'une nouvelle série débarque) et sur de multiples supports.
Dernière édition par Nirm le 11/01/2018 17:34, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23583
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 11/01/2018 17:32

Nirm a écrit:
darrian ashoka a écrit:oui, je vois aussi la jeune génération se tourner vers le comics et le manga plus que vers le Fr-B et ne lire que l'un ou l'autre.
la bd fr-b n'arrive que peu à s'entourer d'autres médias pour rameuter des lecteurs.

Tu parles des lapins crétins, Le Tapir, mais c'est la preuve qu'un concept aussi pauvre que ça canalisé par les dessins animés fait vendre de la bd.
Il faut être présent sur plusieurs fronts ( et pas se hasarder à des films comme benoit brisfer, le petit spirou, ou le prochain gaston lagaffe) pour vitaliser la bande dessinée dans nos contrées.

Ariol : Dessin animé, périodique, album et site internet
Les légendaires : D.A, album, site, roman, mag'
Et des romans pour les titres Kennes, des ateliers, Anatole Latuile, Titeuf, Magic 7, Emile et Margot, Les Carnets de Cerise, Anuki, Petit Poilu...

Peut-être, je dis bien peut-être, que vous jugez un peu vite par méconnaissance et/ou parce que justement, vous n'êtes plus aussi curieux qu'étant jeunes ?
Mais l'offre est dispo, variée, renouvelée (il n'y a qu'à voir comme ça râle sur le topic du magazine Spirou dès qu'une nouvelle série débarque) et sur de multiples supports.

mais toi t'y connais rien, t'es libraire :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6513
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 11/01/2018 17:33

Euh... Non
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23583
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 11/01/2018 17:45

Nirm est fonctionnaire, ça lui laisse beaucoup plus de temps pour lire qu'un libraire ... :P
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Blueskin Pierre » 11/01/2018 18:02

J'ai un spécimen/cobaye de 8 ans à la maison.

Les classiques FB (reprises comprises) ne l'intéressent absolument pas. A peine ouvert et feuilleté qu'il repose le bouquin. J'ai pleuré quand il a posé un Spirou de Franquin "c'est vieux ce truc" pour ensuite prendre un Yohann :cry2: :lol:

Mets lui un manga Shonen (One Piece, Dragon Ball), il reste scotché pendant des heures et enchaîne les tomes. Pareil pour du comics super-slip actuel.

Mais j'ai envie de dire que c'est pareil en DA: montre-lui un Lucky Luke ou Astérix de l'époque ou même un Yakari qui passe actuellement sur France 4, et ensuite passe-lui un As de la Jungle, un Batman The Animated Series ou un Chevalier du Zodiaque... Il faut dire que question animation, il y a un monde d'écart...

Plus généralement, ce qui va l'intéresser en BD sera en lien avec ce qui lui plait en DA, et inversement.

J'ai également le contre-exemple avec un de ses copains, qui adore Astérix. Mais il n'a pas le droit de regarder la télé... C'est p-e la solution :?:
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cedd79 » 11/01/2018 22:55

Je ne trouve pas Gaston ou Astérix franchement pour enfant.

"Boule et Bill", "Johan et Pirlouit" ce n'est quand même pas très bon (ou ça a vieillit) et je comprends que les gamins n'aient pas envie de lire.

"Les carnets de Cerise", "Seuls", "Zita, la fille de l'espace", "Neska", "les légendaires" ou "Enola Holmes" par exemples, sont des supers titres pour les enfants. Les titres sont bien meilleurs qu'il y a quelques décennies autant au niveau du dessin que des scénarios. Mais c'est vrai qu'il y a 30 ans, il n'y avait ni les jeux vidéos, ni snapchat... ;)
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Blackfrag » 14/01/2018 04:26

Boule et Bill", "Johan et Pirlouit" ce n'est quand même pas très bon (ou ça a vieillit)


Si tout les dessinateurs actuels de BD "jeunesse" pouvais avoir le niveau de Roba ça ce serai. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8401
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cedd79 » 14/01/2018 11:07

Je ne dis pas que Roba dessine mal, mais je comprends qu'un gamin de 2018 ne soit pas forcément attiré par un "Boule et Bill" qui en sont temps (les années 60 quand même !) était avant tout dessiné pour distraire les gamins de ces années là. Aujourd'hui, la BD jeunesse va bien plus loin. Il n'est même pas rare de voir des adultes en lire.

Pour citer d'autres exemples, avec "Anuki" ou "Monstreux" (de Trondheim), on est hyper loin de "Boule et Bill". Mes nièces (7 à 10 ans), vont feuilleter un "Boule et Bille" et vont lire, relire, rerelire un "Ninn" pendant des heures.

Je ne voulais pas dire que les BD sorties il y a 40 ans sont mauvaises, mais pointer que l'offre jeunesse est aujourd'hui tout aussi importante, sinon plus et même (cela n'engage que moi), de meilleure qualité.

En revanche, je comprends qu'une BD ait du mal à lutter face à un jeu vidéo (ce qui ne me dérange pas en soi) ou simplement une addiction à un réseau social (beaucoup plus discutable par contre...).
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 14/01/2018 12:18

cedd79 a écrit:Je ne dis pas que Roba dessine mal, mais je comprends qu'un gamin de 2018 ne soit pas forcément attiré par un "Boule et Bill" qui en sont temps (les années 60 quand même !) était avant tout dessiné pour distraire les gamins de ces années là. Aujourd'hui, la BD jeunesse va bien plus loin. Il n'est même pas rare de voir des adultes en lire.

Pour citer d'autres exemples, avec "Anuki" ou "Monstreux" (de Trondheim), on est hyper loin de "Boule et Bill". Mes nièces (7 à 10 ans), vont feuilleter un "Boule et Bille" et vont lire, relire, rerelire un "Ninn" pendant des heures.

Je ne voulais pas dire que les BD sorties il y a 40 ans sont mauvaises, mais pointer que l'offre jeunesse est aujourd'hui tout aussi importante, sinon plus et même (cela n'engage que moi), de meilleure qualité.

En revanche, je comprends qu'une BD ait du mal à lutter face à un jeu vidéo (ce qui ne me dérange pas en soi) ou simplement une addiction à un réseau social (beaucoup plus discutable par contre...).


La BD jeunesse (disons celle en-dessous de 8 ans) d'ajd n'est pas meilleure, ni moins bonne que celle d'hier....

Elle est plus nombreuse (il y a qqes éditeurs BD ne faisant quasi que cela)... et surtout s'adresse à un public différent (c'est plus la même jeunesse)

Maintenant, est-ce que la production BD Jeunesse d'ajd nous auraient plus quand nous étions gamins dans les 60's ou 70's
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cedd79 » 14/01/2018 12:27

Cooltrane a écrit:Maintenant, est-ce que la production BD Jeunesse d'ajd nous auraient plus quand nous étions gamins dans les 60's ou 70's


Est-ce que la production jeunesse d'aujourd'hui plaira aux "jeunes" dans 50 ans ? :D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 14/01/2018 12:33

cedd79 a écrit:
Cooltrane a écrit:Maintenant, est-ce que la production BD Jeunesse d'ajd nous auraient plus quand nous étions gamins dans les 60's ou 70's


Est-ce que la production jeunesse d'aujourd'hui plaira aux "jeunes" dans 50 ans ? :D


Ya des chances, vu que pas mal de parents lisent cette BD à leur progéniture...

Je vois mal un parent offrir et lire à ses enfants un truc qu'il déteste ou réprouve
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 19/01/2018 16:57

27066808_409145506204812_648281346885737929_n.jpg


Le temps où Titeuf était un raz de marée est révolu. Et ne parlons pas de Lanfeust
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Le Tapir » 19/01/2018 17:02

Oui, on est au temps ou c'est Pénélope Bagieu qui fait un raz de marée! Excuse moi, mais ce n'est guère mieux! Quand à Geluk, c'est un mystère que je ne m'explique pas!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 19/01/2018 17:33

'tain!! :shock: [:lega] [:lega]
Seulement cela pour Titeuf??


Le Tapir a écrit:Oui, on est au temps ou c'est Pénélope Bagieu qui fait un raz de marée! Excuse moi, mais ce n'est guère mieux! Quand à Geluk, c'est un mystère que je ne m'explique pas!


ouais, jamais vraiment compris pour Geluck non plus. :?

Par contre Péné, elle surfe sur la vague fémen, fessebouc et balancetonporc...
ses meilleures BD (Cadavre Exquis et Page Blanche) n'ont jamais fait de tels scores.
C'est pas que ses Dulottées soient mauvais en tant que tel, mais elle a senti le vent venir et fait preuve d'un opportunisme , qu'on lui reprocherait presque si elle n'en profiterait pas. Tant mieux pour elle.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ironben » 19/01/2018 18:24

Le Tapir a écrit:Quand à Geluk, c'est un mystère que je ne m'explique pas!


Il passe à la télé ! :D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités