Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 10/10/2017 12:21

Message précédent :
Etant donné la complexité du système économique en général et de la fiscalité française en particulier, n'importe quelle réforme, même mineure, fait des gagnants et des perdant. C'est comme ça, et il faut l'accepter...
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ?

Messagede nerghal » 16/10/2017 16:53

Bonjour à tous,

photo prise au stand Francais du salon du livre de Francfort 2017 et concernant la bande dessinée:

On parle souvent de sur-publication, voici les chiffres :D

Windows Media Player_2017-10-16_16-52-04.jpg
nerghal
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 03/01/2014

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 16/10/2017 16:56

C'est beau la communication :D .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Le Complot » 16/10/2017 16:58

Je suis particulièrement surpris par le CA... :shock:

Et le bénéfice, tant qu'on y est, c'est quoi ? 200000 euros ? [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nerghal » 17/10/2017 11:57

Article corroborant en partie (?) les chiffres de ma photo d'hier:

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/1 ... -essor.php
nerghal
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 03/01/2014

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 17/10/2017 14:11

nerghal a écrit:Article corroborant en partie (?) les chiffres de ma photo d'hier:

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/1 ... -essor.php


53% des acheteurs de BD seraient des acheteuses ????
j'ai des doutes.
(et comment ont-ils obtenu ce résultat ? si c'est par sondage, on connait leur infaillibilité...)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 17/10/2017 14:20

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/10/17/la-bande-dessinee-un-loisir-tres-feminin_5201992_3234.html

corroboré dans ce même article avec un mot d'explication:

Réalisée auprès d’un panel de 15 000 personnes, l’enquête révèle en effet que les acheteurs de BD sont majoritairement des femmes (53 %). Celles-ci s’avèrent presque aussi nombreuses que les acheteuses de littérature générale (59 %), même si 64 % des albums qu’elles acquièrent sont destinés à être offerts à un tiers. « Elles continuent, certes, d’acheter des albums à leurs enfants, mais nous avons là la confirmation qu’elles sont aussi des lectrices régulières de bande dessinée, souligne Moïse Kissous, le patron de Steinkis Groupe, qui a supervisé l’étude du SNE. Notre enquête démontre qu’elles sont friandes de mangas, de comics et de romans graphiques. L’augmentation de ce lectorat féminin s’inscrit dans une évolution plus large qui voit également le nombre d’auteures progresser, ainsi que la quantité d’offres éditoriales de qualité. »


entre les lignes, je devine un profil différent entre femmes et hommes en terme d'achat.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6512
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 17/10/2017 14:45

Thierry_2 a écrit:entre les lignes, je devine un profil différent entre femmes et hommes en terme d'achat.

Pour info, ce n'est que l'étude dont les résultats avaient été communiqués lors des Rencontres Nationales de la Librairie qui s'étaient tenues à La Rochelle en juin dernier.
Pour ce qui est de l'achat en librairie, cela donnait:
- une femme qui achète de la bande dessinée en librairie le fait dans 70% des cas pour quelqu'un d'autre;
- un homme qui achète de la bande dessinée en librairie le fait dans 65% des cas pour lui-même.
Chacun en tirera les conclusions qu'il voudra.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 17/10/2017 14:52

Thierry_2 a écrit:http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/10/17/la-bande-dessinee-un-loisir-tres-feminin_5201992_3234.html

corroboré dans ce même article avec un mot d'explication:

Réalisée auprès d’un panel de 15 000 personnes, l’enquête révèle en effet que les acheteurs de BD sont majoritairement des femmes (53 %). Celles-ci s’avèrent presque aussi nombreuses que les acheteuses de littérature générale (59 %), même si 64 % des albums qu’elles acquièrent sont destinés à être offerts à un tiers. « Elles continuent, certes, d’acheter des albums à leurs enfants, mais nous avons là la confirmation qu’elles sont aussi des lectrices régulières de bande dessinée, souligne Moïse Kissous, le patron de Steinkis Groupe, qui a supervisé l’étude du SNE. Notre enquête démontre qu’elles sont friandes de mangas, de comics et de romans graphiques. L’augmentation de ce lectorat féminin s’inscrit dans une évolution plus large qui voit également le nombre d’auteures progresser, ainsi que la quantité d’offres éditoriales de qualité. »


entre les lignes, je devine un profil différent entre femmes et hommes en terme d'achat.



Oui, c'est les blogueuses qui demandent à leurs amies fb d'acheter tout ce qui trainent à leurs noms dans les librairies pour essayer de convaincre leurs éditeurs que ce qu'elles écrivent et dessinent intéresse qq'un d'autre qu'elles. :D

Bon, c'est vrai qu'il y a de plus en plus de femmes dans les boutiques BD spé, mais elle sont encore lmoin de la majorité... Par contre,, qu'elles soient la majorité des clients en librairie generalise,; je n'ai aucun problem à le croire. Idem pour les bibliothèques municipales.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 17/10/2017 21:18

Xavier Guilbert a écrit:
Thierry_2 a écrit:entre les lignes, je devine un profil différent entre femmes et hommes en terme d'achat.

Pour info, ce n'est que l'étude dont les résultats avaient été communiqués lors des Rencontres Nationales de la Librairie qui s'étaient tenues à La Rochelle en juin dernier.
Pour ce qui est de l'achat en librairie, cela donnait:
- une femme qui achète de la bande dessinée en librairie le fait dans 70% des cas pour quelqu'un d'autre;
- un homme qui achète de la bande dessinée en librairie le fait dans 65% des cas pour lui-même.
Chacun en tirera les conclusions qu'il voudra.


Bon, cela correspond plus à mon expérience d'acheteur de BD.
La BD reste un monde masculin, même si les femmes y viennent doucement.

Par contre, je ne remettais pas en cause le fait que les femmes sont de grandes lectrices... de romans.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 18/10/2017 10:05

James encore. C'est pas loin d'être mon idole en humour. :D

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 18/10/2017 11:33

yannzeman a écrit:Bon, cela correspond plus à mon expérience d'acheteur de BD.
La BD reste un monde masculin, même si les femmes y viennent doucement.

Par contre, je ne remettais pas en cause le fait que les femmes sont de grandes lectrices... de romans.


Je serais curieux de connaître les chiffres du lectorat manga mais je pense qu'il est majoritairement féminin.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6972
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 18/10/2017 11:58

Ce ne sont pas surtout des ados qui lisent des mangas ?
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 18/10/2017 12:14

les Shojo et les Shonen représentent un bonne part du marché et sont populaires chez les femmes. Il y a aussi les auteurs comme Taniguchi, Toyada, Matsumoto, Ikemura... plus dans les catalogues du Lézard Noir, de himo, les big kana, les sakka...
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6512
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 18/10/2017 12:16

Cooltrane a écrit:
Thierry_2 a écrit:http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/10/17/la-bande-dessinee-un-loisir-tres-feminin_5201992_3234.html

corroboré dans ce même article avec un mot d'explication:

Réalisée auprès d’un panel de 15 000 personnes, l’enquête révèle en effet que les acheteurs de BD sont majoritairement des femmes (53 %). Celles-ci s’avèrent presque aussi nombreuses que les acheteuses de littérature générale (59 %), même si 64 % des albums qu’elles acquièrent sont destinés à être offerts à un tiers. « Elles continuent, certes, d’acheter des albums à leurs enfants, mais nous avons là la confirmation qu’elles sont aussi des lectrices régulières de bande dessinée, souligne Moïse Kissous, le patron de Steinkis Groupe, qui a supervisé l’étude du SNE. Notre enquête démontre qu’elles sont friandes de mangas, de comics et de romans graphiques. L’augmentation de ce lectorat féminin s’inscrit dans une évolution plus large qui voit également le nombre d’auteures progresser, ainsi que la quantité d’offres éditoriales de qualité. »


entre les lignes, je devine un profil différent entre femmes et hommes en terme d'achat.



Oui, c'est les blogueuses qui demandent à leurs amies fb d'acheter tout ce qui trainent à leurs noms dans les librairies pour essayer de convaincre leurs éditeurs que ce qu'elles écrivent et dessinent intéresse qq'un d'autre qu'elles. :D

Bon, c'est vrai qu'il y a de plus en plus de femmes dans les boutiques BD spé, mais elle sont encore lmoin de la majorité... Par contre,, qu'elles soient la majorité des clients en librairie generalise,; je n'ai aucun problem à le croire. Idem pour les bibliothèques municipales.

ben oui, je crois qu'on croise plus de femmes chez Filigranes, Tropismes ou Cook & Book où les rayons BD sont loin d'être honteux que dans ces cavernes obscures et interlopes que sont les librairies spé :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6512
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 18/10/2017 13:26

Pouffy a écrit:Je serais curieux de connaître les chiffres du lectorat manga mais je pense qu'il est majoritairement féminin.

Que nenni.
Les chiffres de l'étude 2011 (qu'on peut consulter ici) indiquent que chez les plus de 11 ans, 15% des hommes lisent du manga contre seulement 7% des femmes. Soit, grosso modo, un tiers de femmes au sein du lectorat manga.

Les chiffres de l'étude GfK qui vient d'être communiqués confirment cette tendance, avec une minorité de femmes dans le lectorat/la base d'achat manga: les femmes représentent seulement 42% des achats (en volume) des mangas en France sur les 18-25 ans / 45% sur l'ensemble de la population française des plus de 10 ans.

Ce qui ressort, par contre, c'est que le manga semble véritablement correspondre à une offre qui manquait jusqu'alors pour les femmes de 18 ans et plus, puisque près de la moitié des bandes dessinées qu'elles achètent pour elles-mêmes sont des mangas (contre seulement 27% pour les hommes).
Dernière édition par Xavier Guilbert le 18/10/2017 13:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 27/10/2017 12:08

J'ai trouvé ces stats assez intéressantes sur les ventes des romans français et plus précisément sur l'impact des prix (spoiler: le Goncourt fait exploser les ventes)

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/10/27/livres-un-goncourt-se-vend-dix-fois-plus-qu-un-medicis_5206731_3234.html

Entre 2012 et 2016, le Goncourt des lycéens arrive en moyenne en tête des ventes, avec 443 000 exemplaires, un peu plus que le prix Goncourt (398 000 exemplaires). Loin devant le prix de l’Académie française (246 000 exemplaires), le Renaudot (221 000 exemplaires), le Femina (83 000 exemplaires), l’Interallié (65 500 exemplaires) ou le Médicis (41 000 exemplaires).


Je suis assez surpris que ce soir le Goncourt des lycéens qui domine les (re)tirages.

Plus amusant, l'effet saisonnier du prix

L’obtention d’un prix conjuguée à l’approche des cadeaux de Noël gonfle doublement les achats, selon GfK. Plus de 100 000 ouvrages ayant obtenu un prix littéraire – on compte tout de même en France la bagatelle de 2 000 prix… – ont été écoulés chaque semaine de décembre l’an dernier.


C'est là qu'on se dit que l'attribution du prix en janvier pour Angoulême est sans doute devenu une énorme erreur stratégique en terme d'impact marketing.
Surtout quand oin voit que:

Rien qu’au cours des huit jours précédant Noël, en 2016, le Goncourt, Chanson douce, de Leïla Slimani (Gallimard), s’est vendu à plus de 62 000 exemplaires et le Goncourt des lycéens, Petit pays, de Gaël Faye (Grasset), à plus de 56 000 exemplaires.



et il y a aussi la particularité de l'édition littéraire: la deuxième vie en poche.
Perso, j'attends le plus souvent les éditions poche pour acheter, poarce que moins cher et moins encombrant. Si j'ai joué la facilité en me faisant offrir le Slimani, j'ai acheté le Gael Faye à sa sortie en poche. la bande dessinée ne connaît pas cette deuxième vie, à part peut-être en intégrale, mais je pense que l'intégrale reste un produit pour les convaincus plus que comme produit d'appel.

Et, plus intéressant, les ventes de ce début de rentrée littéraire. Je présume que les ventes connaissent un pic les premières semaines de sa sortie, et un deuxième lors des fêtes de Noël avec, éventuellement, un groc pic lorsqu'un livre est primé.

L’an dernier, cette saison « littéraire » s’est achevée avec 3,4 millions d’exemplaires vendus, soit 19 % du marché des romans contemporains grand format – aussi bien en chiffre d’affaires qu’en nombre d’exemplaires.
Cette année, au 15 octobre, Frappe-toi le cœur, d’Amélie Nothomb (Albin Michel, 180 p., 16,90 euros), caracolait en tête des ventes (112 500 exemplaires), suivi par Ils vont tuer Robert Kennedy, de Marc Dugain (Gallimard, 400 p., 22,50 euros), avec 54 300 exemplaires, Bakhita, de Véronique Olmi (Albin Michel, 455 p., 22,90 euros), avec 46 500 exemplaires, et L’Art de perdre, d’Alice Zeniter (Flammarion, 512 p., 22 euros), avec 33 300 exemplaires.

On parle de vente et pas de tirage dans le cas présent. Il faudrait voir si le Nothomb est sorti plus tôt que les autres pour expliquer l'écart énorme avec Dugain.
Je me demande dans le même temps comment se comportent les bandes dessinées.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6512
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 03/11/2017 17:20

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 05/11/2017 12:11

Je ne sais pas de quoi parle Delitte exactement, mais il est colère, visiblement. Les belges n'ont apparemment rien à nous envier.

Ode à la bêtise!

Il y a de cela un peu plus d’une année, artistes, éditeurs et associations avaient agité énergiquement la clochette de l’alarme avant que des décisions ne soient entérinées par le petit monde politique belge sur une révision des droits de reprographie.

Attention, messieurs, ce que vous projetez, au demeurant de manière arbitraire et sans concertation, va faire perdre aux artistes et aux éditeurs au minimum 40% de leurs droits et ne sera bénéficiaire à d’aucun, si ce n’est aux multinationales fabricantes d’imprimantes et autres outils de copie, à l’image de HelwettPackard ou de Canon !

Bien entendu, le petit monde politique, tous en cœur avec l’habituelle condescendance, avaient répondu que les artistes et les éditeurs ne savent pas de quoi ils parlent ! Ces messieurs des cabinets ministériels autoproclamés experts en tout et son contraire, et soutenus par leurs ministres, avaient bien évidemment tout été étudiés. Si, si, je vous assure... Circulez, il n’y a rien avoir !

Aujourd’hui, à l’heure d’un premier bilan, 60% des droits se sont évaporés ! Et le pis, c’est que face aux chiffres, le petit monde politique vous répond avec un appoint consternant que oui, peut être, enfin… On va examiner la chose ! On va faire des études !

Examiner la chose? Des études ? Mais, connard, quand tes relevés montrent une perte de 60%, ce n’est pas le fruit de l’imaginaire ! Ta connerie nous l’a mis dans le cul bien profond et toutes tes études n’y changeront rien...

Oui, je sais, tout cela n’est pas bien civil et sérieux, que de vulgarités. Mais quand les formules de politesses et les courriers déférents on été trainés avec mépris, un doigt tendu, un bras d’honneur ou quelques mots grossiers soulagent à défaut de convaincre.

Jean-Yves DELITTE
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cedd79 » 05/11/2017 12:31

Denis Bajram, très impliqué dans la protection des auteurs, semble également exaspéré. Dernière exaspération en date justement (et là en France), la non compensation de la hausse de la CSG chez les auteurs.

C'est quand même dingue de ne pas réussir à comprendre que la base de l'industrie de la BD sont les auteurs, et ne rien faire pour les protéger (merci d'éviter les réactions du type "non mais un auteur a besoin de précarité pour mieux créer", ce n'est pas le moment).
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 05/11/2017 12:55

nexus4 a écrit:Je ne sais pas de quoi parle Delitte exactement, mais il est colère, visiblement. Les belges n'ont apparemment rien à nous envier.


C'est tout de même un problème.
On a un individu qui réussit à faire un message sans se poser la question de sa compréhension.
Un aphone qui prend un porte-voix.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité