Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

remember

Messagede Erik Arnoux » 05/03/2021 13:11

Message précédent :
Bon, après, ce n'est pas trop le propos initial, et au final c'est le libre arbitre de chacun, on mène sa vie comme on l'entend.

Certains, tristement, ne s'en sont jamais remis et s'y sont perdus. :(
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 09/03/2021 11:55

J'ai reçu ça.

Bonjour,
Nous aimerions porter à votre connaissance la lutte portée par le collectif ImagiNon qui se joue en ce moment aux portes d'Angoulême, contre l'implantation d'un parc d'attractions surfant sur la renommée de la ville de la bande dessinée.

Le projet "Imagiland" est financé par un investisseur chinois (DragonToon) et avec pour maître d'œuvre le groupe Vinci, pour un budget de 105 M€. Il exploite uniquement des licences BD des années 60-70, aux mains du géant de l’édition Media Participations (Boule et Bill, Marsupilami, Yakari…). C’est un non-sens culturel et social, totalement déconnecté des goûts de la jeunesse actuelle et insultant pour les deux cents auteurs locaux dont les trois quarts sont au RSA.

Le site choisi pour le parc se nomme “La Brousse Marteau” sur la commune de La Couronne (16). Il s’agit d’une ancienne carrière, devenue zone humide et où la nature reprend ses droits depuis vingt ans. Nous vous laissons constater sur cette vidéo la beauté du lieu, dont l'accès est maintenant totalement interdit : https://youtu.be/i0O4jop1RtA.

Suite à une présentation d’une heure, le projet a été approuvé par un vote de l’agglomération du GrandAngoulême en octobre dernier. Aucune consultation citoyenne n’a eu lieu, les habitants et les riverains sont savamment laissés dans l’ignorance.

ImagiLand est un cas d’école de “greenwashing” : on évoque la mobilité douce mais on construit un parking de 950 places sur des terres agricoles. On promeut une architecture “sobre et aimable” (sic) en déversant des tonnes de béton. Quant au “parc nature” il faudra se contenter de canyoning sur rochers artificiels et d’un accrobranche sur des arbres inexistants.

Avec 440 000 visiteurs par an attendus, alors que le département de la Charente ne compte que 75 000 lits touristiques (143 000 nuitées en 2019), une promesse de 700 emplois alors que le parc ne risque d’en proposer que 200, le porteur de projet fait miroiter des chiffres complètement délirants.

La lutte du collectif ImagiNon s'inscrit clairement dans le mouvement contre les "Grands Projets Inutiles et Imposés". Un beau champs d'exploration pour une autre vision de la démocratie, la ré-appropriation des enjeux écologiques, sociaux et culturels par les citoyens : on ne lutte pas simplement contre un parc, mais contre la vision du Monde dont il est le symbole, fondé sur la concurrence territoriale, la bétonisation des sols, le chantage à l’emploi et plus largement la poursuite de la croissance à tout prix.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63770
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede grelots » 09/03/2021 12:04

Moi aussi
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5922
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 09/03/2021 12:12

Encore un raid des Amish soviétiques écolo.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 09/03/2021 12:26

nexus4 a écrit:J'ai reçu ça.

Bonjour,
Nous aimerions porter à votre connaissance la lutte portée par le collectif ImagiNon qui se joue en ce moment aux portes d'Angoulême, contre l'implantation d'un parc d'attractions surfant sur la renommée de la ville de la bande dessinée.

Le projet "Imagiland" est financé par un investisseur chinois (DragonToon) et avec pour maître d'œuvre le groupe Vinci, pour un budget de 105 M€. Il exploite uniquement des licences BD des années 60-70, aux mains du géant de l’édition Media Participations (Boule et Bill, Marsupilami, Yakari…). C’est un non-sens culturel et social, totalement déconnecté des goûts de la jeunesse actuelle et insultant pour les deux cents auteurs locaux dont les trois quarts sont au RSA.

...

La lutte du collectif ImagiNon s'inscrit clairement dans le mouvement contre les "Grands Projets Inutiles et Imposés". Un beau champs d'exploration pour une autre vision de la démocratie, la ré-appropriation des enjeux écologiques, sociaux et culturels par les citoyens : on ne lutte pas simplement contre un parc, mais contre la vision du Monde dont il est le symbole, fondé sur la concurrence territoriale, la bétonisation des sols, le chantage à l’emploi et plus largement la poursuite de la croissance à tout prix.


Sur tout le reste, je suis (presque) d'accord, mais sur ce point surligné en gras, les bras m'en tombent.
Si des investisseurs veulent investir et mettre en avant des oeuvres qu'ils jugent d'actualité, qui sont les réacs qui veulent leur interdir de le faire ??? Au nom de quoi ???

Si vous trouvez que Boule et Bill ou Yakari ou le Marsu sont ringards, n'en dégoutez pas les autres !
Quand je vois l'attrait que ces Bd ont sur mon fils de 6 ans, je me dis que c'est encore parfaitement d'actualité. Faut juste des moyens et des investisseurs pour faire le travail de marketing que les maisons d'éditions et les parents ne font pas toujours.
Nous avons un patrimoine Bd exceptionnel ; faisons le fructifier, au lieu de dire que c'est ringard.

Et puis, plus généralement, si on écoutait certains, des projets comme "le puy du fou" n'auraient jamais eu lieu.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede klorophylle 34 » 09/03/2021 12:39

Le projet "Imagiland" est financé par un investisseur chinois (DragonToon) et avec pour maître d'œuvre le groupe Vinci, pour un budget de 105 M€. Il exploite uniquement des licences BD des années 60-70, aux mains du géant de l’édition Media Participations (Boule et Bill, Marsupilami, Yakari…). C’est un non-sens culturel et social, totalement déconnecté des goûts de la jeunesse actuelle et insultant pour les deux cents auteurs locaux dont les trois quarts sont au RSA.

Excusez la question mais je n'ai pas tout compris:

En quoi ce parc hormis le côté écologique qui se discute, donc axé sur la bande dessinée est un non sens culturel?
Et quel est le rapport avec pour les deux cents auteurs locaux dont les trois quarts sont au rsa;

Est ce que si ce projet de parc est finalement annulé, ils gagneront d'un coup de baguette magique mieux leurs vies?.
Est ce que un parc sur le thème de la bd est un non-sens culturel (sauf erreur ce sont des pointures les licences) et ça attirera les foules sûrement et donc ne fera que du bien à la bande dessinée (envie de faire découvrir les bds, ect...).

Quand au côté social, ok il peut se discuter tout comme celui de l'écologie, mais là j'ai plus l'impression d'un collectif qui jalouse par rapport aux conditions des auteurs, que d'un combat avec une vraie démarche derrière.

Je précise que je me pose juste ces questions, loin de moi de dénigrer ni ce parc, ni ce collectif.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede noellug » 09/03/2021 13:38

Bonjour l'ECOLOGIE! Destruction d'un milieu naturel qui serait certainement plus utile à toutes les générations!
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 351
Inscription: 19/06/2019

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 09/03/2021 14:37

yannzeman a écrit:Et puis, plus généralement, si on écoutait certains, des projets comme "le puy du fou" n'auraient jamais eu lieu.


La cas du Puy du fou est vraiment à part... puisque à la base c'est du militantisme.

Ensuite, je comprends la démarche :
- le festival BD d'Angoulême n'arrive pas à retrouver un second souffle économique,
- l'arrivée de Bordeaux en capital de région asphyxie les villes moyennes trop proches,
- même si ça va mieux, économiquement Angoulême ce n'est pas la panacée,
- Poitiers la voisine a bien réussi avec son Futuroscope (même si ce n'était pas gagné).

Par contre la part de risque me semble élevée... quelle est la fiabilité de l’investisseur Chinois ? La ville risque de se retrouver avec une grosse facture d'un projet à l'abandon.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 09/03/2021 14:53

Pouffy a écrit:
yannzeman a écrit:Et puis, plus généralement, si on écoutait certains, des projets comme "le puy du fou" n'auraient jamais eu lieu.


La cas du Puy du fou est vraiment à part... puisque à la base c'est du militantisme.

Ensuite, je comprends la démarche :
- le festival BD d'Angoulême n'arrive pas à retrouver un second souffle économique,
- l'arrivée de Bordeaux en capital de région asphyxie les villes moyennes trop proches,
- même si ça va mieux, économiquement Angoulême ce n'est pas la panacée,
- Poitiers la voisine a bien réussi avec son Futuroscope (même si ce n'était pas gagné).

Par contre la part de risque me semble élevée... quelle est la fiabilité de l’investisseur Chinois ? La ville risque de se retrouver avec une grosse facture d'un projet à l'abandon.


Je ne vois pas en quoi le cas du "Puy du fou" est différent.
C'est un parc d'attraction, point barre. Et parmi les meilleurs au monde, apparemment.

Quant au risque financier pour la commune, il est très relatif, et dépendra de la façon dont la commune gère le dossier.
Ce sont les investisseurs qui sollicitent la ville, c'est eux les demandeurs. Qu'ils (les investisseurs) produisent les études d'impact, les analyses économiques (je n'ai plus le terme exact en tête), qu'ils prennent les risques financiers.
La ville suivra, si le projet se fait.

Et comme dans tout projet, il faudra envisager l'échec et la reconversion du site dans ce cas.
Bref, bien gérer ce projet comme doit être géré tout projet.

Sur la commune de Guipry-Messac, en Ille-et-Vilaine, des inverstisseurs voulaient installer, en pleine campagne, un parc d'attraction sur le thème des légendes arthuriennes. La mairie n'a pas voulu financer des études d'impact pour le compte des investisseurs (faut pas déconner, quand même), et le projet ne s'est pas fait. Ca n'a rien couté à la commune.
(d'ailleurs, le projet a été proposé à une autre commune du département, mais n'a pas abouti non plus, pour les mêmes raisons, l'avance que les investisseurs exigeaient de la commune, qui ressemblait à une arnaque, au final)

Aux villes d'être méfiantes et exigeantes.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 09/03/2021 15:02

Je ne vois absolument pas un parc axé sur des franchises BD, quelles qu'elles soient, réussir à tenir les chiffres d'entrées projetés par les investisseurs. Et 100millions...Ridicule tellement c'est énorme.
Y a une embrouille à venir.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 09/03/2021 15:20

yannzeman a écrit:Je ne vois pas en quoi le cas du "Puy du fou" est différent.
C'est un parc d'attraction, point barre. Et parmi les meilleurs au monde, apparemment.


Avant le parc, il y avait la cinéscénie (qui existe toujours d'ailleurs) et qui a tourné pendant plus de 10 ans avant l'ouverture du parc... qui n'en était pas un d'ailleurs, du moins pas avant 2000. Bref, c'est truc qui s'est construit sur la durée et à la base sur les à côtés d'une cinéscénie qui fonctionne avec des bénévoles. Dans le "dernier panache" tu retrouves le militantisme initial.

Donc oui la cinéscenie et le parc sont deux structures distinctes (une asso 1901 et une entreprise privée) mais sans la cinéscenie pas de parc (certainement moins vrai aujourd'hui).

yannzeman a écrit:Quant au risque financier pour la commune, il est très relatif, et dépendra de la façon dont la commune gère le dossier.
Ce sont les investisseurs qui sollicitent la ville, c'est eux les demandeurs. Qu'ils (les investisseurs) produisent les études d'impact, les analyses économiques (je n'ai plus le terme exact en tête), qu'ils prennent les risques financiers.
La ville suivra, si le projet se fait.


Derniers en date... Sodiaal, Reward, TerraLorraine...
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 09/03/2021 16:17

Pouffy a écrit:
yannzeman a écrit:Je ne vois pas en quoi le cas du "Puy du fou" est différent.
C'est un parc d'attraction, point barre. Et parmi les meilleurs au monde, apparemment.


Avant le parc, il y avait la cinéscénie (qui existe toujours d'ailleurs) et qui a tourné pendant plus de 10 ans avant l'ouverture du parc... qui n'en était pas un d'ailleurs, du moins pas avant 2000. Bref, c'est truc qui s'est construit sur la durée et à la base sur les à côtés d'une cinéscénie qui fonctionne avec des bénévoles. Dans le "dernier panache" tu retrouves le militantisme initial.

Donc oui la cinéscenie et le parc sont deux structures distinctes (une asso 1901 et une entreprise privée) mais sans la cinéscenie pas de parc (certainement moins vrai aujourd'hui).


je comprend.
Mais le modèle économique du "puy du fou" s'est révélé rentable, et a été exporté en Espagne, basé sur l'Histoire espagnole. Et, dans le documentaire diffusé sur TF1 il n'y a pas longtemps, ils projettent maintenant de créer un Puy du Fou en Chine, avec là encore le modèle culturel chinois en toile de fond.

Un projet avec des investisseurs étrangers, ce n'est pas foufou en soi ; se baser sur des BD assez connues quand même (Boule et bill ou le Marsu ont eu droit à leurs films ; Yakari à son dessin animé), c'est pas non plus absurde. Dans ma région, il y a bien un "parc du petit prince", modeste mais qui dure.

LeJoker a écrit:Je ne vois absolument pas un parc axé sur des franchises BD, quelles qu'elles soient, réussir à tenir les chiffres d'entrées projetés par les investisseurs. Et 100millions...Ridicule tellement c'est énorme.
Y a une embrouille à venir.


C'est possible, mais personnellement, j'ignore quel est le budget moyen de lancement d'un parc d'attraction (qui est souvent aussi et avant tout un projet immobilier).
Vous connaissez les budget de lancement de parcs similaires, vous ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 09/03/2021 16:24

Il y a discussion en Belgique pour la création d'un parc Lego à Charleroi.

Un parc d’attractions d’une superficie de 100 hectares serait en effet en projet. Concrètement, il s’agirait d’un complexe comprenant de multiples attractions, des reproductions de villes en lego, des magasins de souvenirs, des hôtels à thèmes et des restaurants pour un coût total estimé à 300 millions d’euros, pour la création de 800 emplois.


Quant au parc Spirou, ce fut une enveloppe initiale de 45 millions et une seconde de 85 millions.

Ca donne une idée...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14138
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 09/03/2021 16:28

LeJoker a écrit:Encore un raid des Amish soviétiques écolo.


Ce sont les pires. :lol:

Plus sérieusement, proposer un tel projet sur une zone humide (même une ancienne carrière) est quand même ahurissant alors que partout la biodiversité est en chute libre (sans parler du rôle de puit de CO2 de ce genre de milieu). Y a pas des zones industrielles en déliquéscences (bien pourvues en accès) où on pourrait caser ce genre de parc ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22462
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 09/03/2021 16:56

toine74 a écrit:Plus sérieusement, proposer un tel projet sur une zone humide (même une ancienne carrière) est quand même ahurissant alors que partout la biodiversité est en chute libre (sans parler du rôle de puit de CO2 de ce genre de milieu). Y a pas des zones industrielles en déliquéscences (bien pourvues en accès) où on pourrait caser ce genre de parc ?


Pour rappel... on parle de la Charente.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 10/03/2021 11:23

8e baromètre des relations auteurs/éditeurs

https://www.scam.fr/Actualit%C3%A9s/Dos ... %A9diteurs
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63770
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 10/03/2021 11:39

Les stats sont quand même déroutantes. On nous dit d'un côté que les auteurs sont dans un effroyable niveau de pauvreté, on nous dit que la situation est grave, et on trouve tout de même 70% d'entre eux satisfaits de leurs relations avec le monde de l'édition. [:my name snake:2]
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

cordialement

Messagede Erik Arnoux » 10/03/2021 12:18

LeJoker a écrit:on nous dit que la situation est grave et on trouve tout de même 70% d'entre eux satisfaits de leurs relations avec le monde de l'édition.

Parce que selon la façon dont la question est posée, ce sont en fin de compte deux choses tout à fait différentes. Le contexte commercial d'un marché très compliqué d'une part et le relationnel humain avec tes interlocuteurs et éditeurs d'autre part.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 10/03/2021 12:45

Bah oui, parce que c'est bien connu, les deux domaines sont hermétiquement séparés. "tu me payes mal, mais je t'aime bien". :lol:

cela relève du trouble psychologique à traiter (dépendance dans une relation toxique, comme les femmes battues). :?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

oui oui

Messagede Erik Arnoux » 10/03/2021 13:17

Bah, d'abord tout n'est pas qu'une question de blé dans une démarche artistique et ensuite ok, on peut s'en amuser de façon un brin caricaturale... ou simplement entendre qu'il y a une différence notable entre le marché et ses difficultés, les négociations "serrées et douloureuses" (sic) qui seront pour chacun un cas particulier, selon ses états de service, et que ce n'est pas lié obligatoirement avec les rapports personnels qu'on peut entretenir avec ses "éditeurs" terme générique désormais usuel pour designer celle ou celui qui est ton interlocuteur et interface au sein d'une maison d'édition X ou Y dont il est employé ... (ah oui, on ne dit plus directeur de collection) Quand on bosse sur un projet pendant des mois et des mois, c'est mieux de ressentir que l'enthousiasme est de mise

Par exemple... J'ai eu sur un titre un éditeur odieux et méprisant (le patron) mais mes interlocutrices éditrices qui géraient le travail au quotidien - et qui elles n'en pouvaient mais - étaient des pros super efficaces, tentant d'arrondir les angles au mieux tout au long de la réalisation du travail.
Dernière édition par Erik Arnoux le 10/03/2021 13:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 10/03/2021 13:21

LeJoker a écrit:"tu me payes mal, mais je t'aime bien".

C'est quand même le cas d'énormément de gens. Les relations humaines arrondissent les angles à défaut des fins de mois.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63770
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités