Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 09/09/2020 14:28

Message précédent :
Ah c'était pas vraiment a titre de comparaison, je me disais juste que ça restait une plateforme peut-être trop négligée jusqu'ici par les acteurs français, peut etre fait elle peur de par sa résonance mondiale je ne sais pas.

Après si l'on compare avec ce qui se passe en France il y a effectivement un sens entreprenarial et une volonté d'indépendance sans doute plus développés aux états-unis .
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 09/09/2020 14:39

Et un marché potentiel de 300 millions de personnes très connectées dotées d'un pouvoir d'achat certain. Ca aide aussi ;) .

Plutôt que kickstarter, pour le marché français/francophone, c'est plutôt sur ulule que tu vas trouver la majorité des projets. Il y en a pas mal et pour tous les goûts. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede pabelbaba » 09/09/2020 14:43

Enfin Kickstarter ça permet de lever des fonds, mais il faut tout faire soi-même derrière. Certains gèrent ça assez bien, d'autres galèrent. On a vu ici des auteurs se noyer dans ce genre d'entreprise qu'ils ne maîtrisent pas du tout.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 09/09/2020 14:49

Tout-à-fait, c'est là qu'on peut voir ce qu'est le métier d'éditeur en plus de celui de financier. D'autant plus que la campagne n'est que le début de l'affaire. Après, il faut fournir le résultat attendu et se mettre en quatre pour ses bailleurs de fond. Un vrai métier bien loin de celui d'auteur.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Edhral » 09/09/2020 16:42

Le nombre d'auteurs qui tentent l'auto-édition, avec ou sans financement participatif, a clairement augmenté dans les dix dernières années. On ne peut pas dire que ce n'est pas une voie envisagée par les auteurs ! Restent, comme l'a fait remarquer pabelbaba, que dans certains cas les auteurs se noient dans la préparation de l'album (hors création des planches), la gestion des envois, la promotion... Celui qui, à ma connaissance, s'en sort bien sur ce point, c'est Maliki, parce qu'il n'est pas seul.
L'idée de s'associer à quelques-uns et de prendre des salariés, ça paraît donc une option sympa. Sauf que.. Pour avoir été au CA d'une association avec quelques salariés, trouver des couteaux suisses pour un SMIC, je crois rêver. Tu es entrepreneur chris, je n'arrive pas à comprendre que tu juges que cela va être facile de trouver des salariés capables de gérer tout ce que tu imagines, d'être autonomes pour que la gestion ne retombe pas au final sur les auteurs (parce que sinon, à quoi bon tout ça ?), et qui acceptent de travailler seul chez eux pour un SMIC !
Ce que tu as présenté, ça m'a fait penser à Sandawe. De ce que j'ai compris, ceux qui avaient monté le concept étaient persuadés d'avoir pensé à tous les coûts, mais ont en fait été dépassés par des tas d'éléments auxquels ils n'avaient pas pensé, la gestion du stock notamment.
Et puis encore un point. Tu parles d'auteurs qui vendent bien sans être des bestsellers. C'est typiquement la zone où il peut y avoir un gros flop (l'album qui ne trouve pas son public... un raté ponctuel...) ; et que se passe-t-il alors si les ventes d'un album sont de 500 et non 5000, dans tes calculs ? et dans la bonne entente des associés, obligés d'encaisser l'échec de l'un d'entre eux ?
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 09/09/2020 22:42

pabelbaba a écrit:Pas viable économiquement quand tu existes depuis respectivement 7 et plus de 10 ans...

Tu veux pas arrêter de dire TOUT ce qu'il te passe par la tête.


Alors, je cite, dans l'article de comicsblog :

Et si depuis 2018, avec notre venue sur Paris, nous avions pu trouver une forme d'équilibre économique, notre modèle s'est révélé malgré tout encore trop fragile (hé oui, les valises de Disney ne suffisent visiblement pas, à moins qu'elles n'aient jamais existé ?), et la crise du Covid a assené le coup fatal qui a amené à la situation d'aujourd'hui.


La crise du covid n'a pas mené à leur départ, elle a asséné un coup fatal à un équilibre économique trop fragile.
C'est écrit noir sur blanc.

C'est ce qui se dit depuis des mois d'entreprises qui, covid ou pas covid, périclitaient (dans l'habillement par exemple), du fait des changements de consommation.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015


Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Frannck » 10/09/2020 10:11

J'ai cru que cela plairait à yannzeman mais le frein économique n'est pas et de loin le principal problème à la lecture de BD.

La lecture numérique aurait une belle place, mais la pratique n'est pas détaillée.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 10/09/2020 11:24


Merci beaucoup pour le lien. On peut y trouver un "webinaire" qui présente dans un premier l'étude détaillée (PDF à télécharger également dans le lien) avant de la commenter / l'analyser.

Pour les fainéants:
Rapport détaillé: PDF
Synthèse: PDF
Points clés: PDF
Infographie: PDF

Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 10/09/2020 11:44

Frannck a écrit:La lecture numérique aurait une belle place, mais la pratique n'est pas détaillée.


Si le format papier reste largement privilégié par tous pour lire des BD,1/4 des enfants et 1/3 des adultes lecteurs de BD en lisent également au format numérique.

On notera que chez les adultes on monte a 57% pour mangas.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 12/09/2020 12:04

Pour ceux que cela intéresserait, quelques considérations supplémentaires de ma part postées sur twitter.

Et sinon, si vous voulez un autre son de cloche, il y a toujours le compte-rendu d'ActuaBD signé Didier Pasamonik, au choix.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Catel » 14/09/2020 00:34

Bonjour, j'ai une petite question rapide, les plate-formes numériques genre Izneo (que Xavier m'a fait découvrir), ça se place comment niveau rémunération des auteurs ? (on enlève l'exception Bayday) J'aimerais acheter mes BD en ligne.
"La BD de demain ? Il y aura des feuilletons dessinés sur Internet que les mômes regarderont comme on lisait un hebdomadaire. Mais comme métier, c'est devenu très difficilement rentable." Michel Greg, 1996.
Catel
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Lyon

pognon...

Messagede Erik Arnoux » 14/09/2020 08:53

Catel a écrit:les plate-formes numériques genre Izneo ça se place comment niveau rémunération des auteurs ?

Au %, reversé en proportion du prix payé, beaucoup moins cher en numérique. Les contrats sont calculés en fonction et pas en notre faveur, quelques dizaines de centimes d'€ et pas d'impact notoire au vu des ventes actuelles sous cette forme, qui ne décollent pas.

Ça peut peut-être changer dans les années à venir, j'en sais rien, mais pour l'heure, si je me base sur mes divers relevés de DA, c'est peanuts et reste de toute manière ultra-symbolique par rapport aux droits des albums physiques.

Après, ce n'est pas le problème du lecteur, bien évidemment et c'est une offre éditoriale de plus.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Catel » 14/09/2020 16:11

Merci. Bon je vais surtout acheter des albums classiques de gens qui ont déjà bien gagné leur vie alors...
"La BD de demain ? Il y aura des feuilletons dessinés sur Internet que les mômes regarderont comme on lisait un hebdomadaire. Mais comme métier, c'est devenu très difficilement rentable." Michel Greg, 1996.
Catel
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Lyon

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede vincentg » 14/09/2020 19:22

Catel a écrit:Merci. Bon je vais surtout acheter des albums classiques de gens qui ont déjà bien gagné leur vie alors...
Tu vas surtout louer. Il n'y a pas d'achat.
Ce qui est présenté comme un achat ne te donne que le droit de consulter sur le site à vie*.

* c'est à dire, aussi longtemps que la plateforme à le droit de la diffuser, ne met pas la clef sous la porte, ne le supprime pas pour gagner de la place, ne change pas les règles ....
vincentg
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 16/08/2004
Localisation: Dans le sud
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Frannck » 15/09/2020 06:19

Pouffy a écrit:
Frannck a écrit:La lecture numérique aurait une belle place, mais la pratique n'est pas détaillée.


Si le format papier reste largement privilégié par tous pour lire des BD,1/4 des enfants et 1/3 des adultes lecteurs de BD en lisent également au format numérique.

On notera que chez les adultes on monte a 57% pour mangas.

Je voulais dire la quantité
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 17/09/2020 22:33

Frannck a écrit:
Pouffy a écrit:
Frannck a écrit:La lecture numérique aurait une belle place, mais la pratique n'est pas détaillée.


Si le format papier reste largement privilégié par tous pour lire des BD,1/4 des enfants et 1/3 des adultes lecteurs de BD en lisent également au format numérique.

On notera que chez les adultes on monte a 57% pour mangas.

Je voulais dire la quantité


C'est vrai que le chiffre parait étonnant, mais nécessiterait un éclaircissement.
1/3 des lecteurs adultes liraient de la BD numérique ?
Mais dans quelle proportion de leurs lectures ?

Je veux dire :
Combien d'albums numériques par rapport aux albums papiers qu'ils lisent, pour ceux qui pratiquent le numérique ?
Combien d'albums numériques en payant ? et combien en gratuit ?

Quand il s'agit d'analyser des données, et qu'on constate un signal faible mais nouveau et en augmentation, on s'y intéresse.
Cela donne parfois (pas toujours) des tendances pour les années à venir.

Là, on n'est plus dans le signal faible (même si minoritaire), mais dans un changement profond d'habitude de consommation.
Un tiers.
33%...
(combien sur ce forum ? fatalement quelqu'uns, non ?)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 18/09/2020 07:44

Lire ça ne veut pas dire acheter. Et encore moins dire lire l'album en entier.

Tu lis une preview d'album sur BDGest, tu rentres dans le % de gens qui lisent de la bd en numérique... ça relativise le chiffre...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54202
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Frannck » 18/09/2020 09:16

C'est l'explication qui m'est venue à l'esprit. Mais pour moi c'est totalement différent. Je peux regarder des BA sur mon téléphone mais certainement pas un film. De même, quelques planches disponibles uniquement sur internet de série que je suis, pourquoi pas ? Mais je prendrai l'album physique.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 18/09/2020 09:30

Effectivement, ça peut être une explication.
Mais c'est aussi le cas des lectures sur papier ; on ne finit pas toujours un album commencé, on en feuillette pas mal en librairie, etc...

Et puis, le format des BD numériques fait que c'est parfois plus difficile de les classer en "album" (cf mon exemple du site tenu par pénélope Bagieu, avec de vrais BD, mais à la pagination totalement anarchique).

bref, il faudrait creuser le sujet.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 18/09/2020 12:57

yannzeman a écrit:C'est vrai que le chiffre parait étonnant, mais nécessiterait un éclaircissement.
1/3 des lecteurs adultes liraient de la BD numérique ?
Mais dans quelle proportion de leurs lectures ?

Je veux dire :
Combien d'albums numériques par rapport aux albums papiers qu'ils lisent, pour ceux qui pratiquent le numérique ?


J'avoue que je n'ai pas trouvé l'info dans les graphs : nombre de BDs lues dans l'année par type de lectorat.

yannzeman a écrit:Combien d'albums numériques en payant ? et combien en gratuit ?


Là aussi ça mériterait un éclaircissement.

yannzeman a écrit:Quand il s'agit d'analyser des données, et qu'on constate un signal faible mais nouveau et en augmentation, on s'y intéresse.
Cela donne parfois (pas toujours) des tendances pour les années à venir.

Là, on n'est plus dans le signal faible (même si minoritaire), mais dans un changement profond d'habitude de consommation.
Un tiers.
33%...
(combien sur ce forum ? fatalement quelqu'uns, non ?)


J'en tire un peu les mêmes conclusions. On est clairement pas dans un confrontation papier/numérique... peut être plus une notion d'opportunité.

Brian Addav a écrit:Lire ça ne veut pas dire acheter. Et encore moins dire lire l'album en entier.

Tu lis une preview d'album sur BDGest, tu rentres dans le % de gens qui lisent de la bd en numérique... ça relativise le chiffre...


Non ça je n'y croit pas une seconde. Lire un extrait ce n'est pas lire une BD.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités