Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ubr84 » 10/12/2019 18:29

Message précédent :
Karzak a écrit:Mais ils avaient la rolex à 50 ou pas ?


Je ne sais pas, à partir de 40 ans ils s'expatrient dans des pays amis sur le plan fiscal et je perds le contact...
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9523
Inscription: 28/03/2014

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 10/12/2019 18:30

Karzak a écrit:Encore une fois, j'ai balancé ça comme ça. mais la vache, dis donc, y a des réactions nombrilistes qui fusent en deux secondes.


Faudrait aussi penser à garantir un revenu minimum à ceux qui veulent reprendre les cours de collège. Le français par exemple. Parce que la définition de nombriliste n'a rien à voir avec la critique que je fais de ta pensée.

En même temps, c'est un mot un peu pointu. Dans le meilleur de tes mondes, ça te suffirait sans doute à percevoir un revenu minimum de 2500 net par mois en tant que romancier ou lettré faisant dans le français de travers.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ubr84 » 10/12/2019 18:31

Marapelisse a écrit:Je parie qu'ils envoient leurs domestiques faire les courses en hélicoptère ;)


Non malheureux, ils sont bobos donc respectueux de l'environnement !
Le domestique est obligé de faire les courses en vélo (c'est fatiguant mais ils les payent pour ça !)
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9523
Inscription: 28/03/2014

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 10/12/2019 18:35

LeJoker a écrit:
Karzak a écrit:Encore une fois, j'ai balancé ça comme ça. mais la vache, dis donc, y a des réactions nombrilistes qui fusent en deux secondes.


Faudrait aussi penser à garantir un revenu minimum à ceux qui veulent reprendre les cours de collège. Le français par exemple. Parce que la définition de nombriliste n'a rien à voir avec la critique que je fais de ta pensée.

En même temps, c'est un mot un peu pointu. Dans le meilleur de tes mondes, ça te suffirait sans doute à percevoir un revenu minimum de 2500 net par mois en tant que romancier ou lettré faisant dans le français de travers.


Je te remercie, mon français ne se porte pas trop mal a priori. Pour moi, avoir comme réflexe de répondre "ah bah oui mais mon argent donné aux impôts gnagnagna" c'est être nombriliste. Une autre question ?

Edit : pour être plus clair, je fais référence à cette phrase :

Je me vois mal payer une première fois pour permettre à quelqu'un de vivre, et payer une seconde fois pour acquérir ce que j'ai financé.
Dernière édition par Karzak le 10/12/2019 18:38, édité 1 fois.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede reddef » 10/12/2019 18:35

ubr84 a écrit:Le petit panel d'intermittent de mes amis ont effectivement tous un sacré niveau de vie.
A 30 ans ils ont acquis leur première maison secondaire dans le sud est (à Saint Tropez tous, c'est une ville qui attire).
Et à 35 ans ils avaient ajouté un chalet à Courchevel 1850.


:shock: :shock:
Ils sont dans quel secteur ?

Pour fréquenter beaucoup de monde dans le spectacle vivant, technicien, théâtreux et groupe de rock, essentiellement; je peux te dire que aucun n'a une maison secondaire à St-trop ou à la montagne...
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeMoineFou » 10/12/2019 18:40

Humour, dérision, et toute cette sorte de choses. 8-)
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede DrizztDoUrden » 10/12/2019 18:40

reddef a écrit:
ubr84 a écrit:Le petit panel d'intermittent de mes amis ont effectivement tous un sacré niveau de vie.
A 30 ans ils ont acquis leur première maison secondaire dans le sud est (à Saint Tropez tous, c'est une ville qui attire).
Et à 35 ans ils avaient ajouté un chalet à Courchevel 1850.


:shock: :shock:
Ils sont dans quel secteur ?

Pour fréquenter beaucoup de monde dans le spectacle vivant, technicien, théâtreux et groupe de rock, essentiellement; je peux te dire que aucun n'a une maison secondaire à St-trop ou à la montagne...


Image
Avatar de l’utilisateur
DrizztDoUrden
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 599
Inscription: 14/01/2016
Localisation: Menzoberranzan
Age: 38 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede reddef » 10/12/2019 18:47

Okeeeeeeeey ...

Ne pas intervenir lorsque l'on est fatigué et méchamment enrhumé. Les neurones se connectent mal.
;)
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede thyuig » 10/12/2019 19:00

reddef a écrit:Okeeeeeeeey ...

Ne pas intervenir lorsque l'on est fatigué et méchamment enrhumé. Les neurones se connectent mal.
;)


Le rhume a bon dos ! :fant2:

Le rhum, oui ! :D :hug:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede reddef » 10/12/2019 19:44

même pas !
:lol:
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 11/12/2019 10:00

Karzak a écrit: Et au cas où tu vis pas dans le même monde, ouais, la production artistique et culturelle est un service public.


Ah ... donc, on a le droit de dire n'importe quoi maintenant ??
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 11/12/2019 12:10

Ah ca se défend. Y a deux mecs qui ont avancer le monde. Celui qui a maîtrisé le feu et celui qui a peint Lascaux. :P
Sans eux on serait toujours à courir après des mammouth laineux.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63775
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 11/12/2019 12:17

La question n'est pas de philosopher sur l'intérêt de l'art, quel qu'il soit.

Karzak a écrit: la production artistique et culturelle est un service public.


C'est complétement faux.
Un service public est une activité exercée directement par l'autorité publique (Etat, collectivité territoriale ou locale) ou sous son contrôle, dans le but de satisfaire un besoin d'intérêt général.

On peut philosopher tant qu'on veut, mais à un moment, faut pas non-plus oublier le sens des mots.
Dernière édition par alambix le 11/12/2019 12:34, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 11/12/2019 12:22

alambix a écrit:La question n'est pas de philosopher sur l'intérêt de l'art, quel qu'il soit.

Karzak a écrit: la production artistique et culturelle est un service public.


C'est complétement faux.
Un service public est une activité exercée directement par l'autorité publique (Etat, collectivité territoriale ou locale) ou sous son contrôle, dans le but de satisfaire un besoin d'intérêt général.

On peut philosopher tant qu'on veut, mais à un moment, faut pas non-plus balancer oublier le sens des mots.


Je te laisse faire quelques recherches sur la question. ;)
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 11/12/2019 12:39

Karzak a écrit:
Je te laisse faire quelques recherches sur la question. ;)


Aucune recherche à faire sur un tel contre-sens.
La notion de "service public" est un cadre réglementaire clairement défini, laissant de côté toute interprétation philosophique.
Certains organismes culturels sont des services publics, car placés sous l'autorité de l'état, mais ce n'est pour autant que lma production artistique dans son ensemble en est un.

A force de dire tout et n'importe quoi sur le service public, çà ne m'étonne pas que le grand public nous chie dessus à longueur d'année ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 11/12/2019 12:51

Tous les musées publiques, les médiathèques sont bien proposés au public par des services publiques ?
L'accès à la culture serait un service publique mais pas la production ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63775
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 11/12/2019 12:53

alambix a écrit:
Karzak a écrit:
Je te laisse faire quelques recherches sur la question. ;)


Aucune recherche à faire sur un tel contre-sens.
La notion de "service public" est un cadre réglementaire clairement défini, laissant de côté toute interprétation philosophique.
Certains organismes culturels sont des services publics, car placés sous l'autorité de l'état, mais ce n'est pour autant que lma production artistique dans son ensemble en est un.

A force de dire tout et n'importe quoi sur le service public, çà ne m'étonne pas que le grand public nous chie dessus à longueur d'année ...


Alors je te remercie, je ne fais pas dans la philosophie et j'emploie le terme de service public dans son acception réelle en droit (pas ta définition à la noix que tu trouves je ne sais où). Pour ta gouverne, la notion de service public n'est pas "un cadre règlementaire clairement défini" (et alors franchement, le clairement défini ferait pisser de rire tout juriste qui se respecte). C'est une notion d'origine jurisprudentielle dont les contours ont varié (et varient encore) au cours du temps (comme tu dirais, faut arrêter de dire n'importe quoi).

Bref, tout ça pour dire que plutôt que de monter sur tes grands chevaux parce que tu as lu une définition du SP sur wikipédia ou équivalent, tu aurais pu dire que mon propos était imprécis en ce que "toute" la culture n'est pas un service public (et tu aurais eu raison). Tu aurais pu aussi ajouter que dans certains cas, le service public dont il est question ne concerne que le soutien apporté à la production culturelle. Mais non, comme tu aimes juste contredire, tu balaies tout. Et tu te trompes.

Mais, en ce qui me concerne, je ne vais pas épiloguer plus avant. :hug:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 11/12/2019 13:02

Karzak a écrit:
alambix a écrit:
Karzak a écrit:
Je te laisse faire quelques recherches sur la question. ;)


Aucune recherche à faire sur un tel contre-sens.
La notion de "service public" est un cadre réglementaire clairement défini, laissant de côté toute interprétation philosophique.
Certains organismes culturels sont des services publics, car placés sous l'autorité de l'état, mais ce n'est pour autant que lma production artistique dans son ensemble en est un.

A force de dire tout et n'importe quoi sur le service public, çà ne m'étonne pas que le grand public nous chie dessus à longueur d'année ...


Alors je te remercie, je ne fais pas dans la philosophie et j'emploie le terme de service public dans son acception réelle en droit (pas ta définition à la noix que tu trouves je ne sais où). Pour ta gouverne, la notion de service public n'est pas "un cadre règlementaire clairement défini" (et alors franchement, le clairement défini ferait pisser de rire tout juriste qui se respecte). C'est une notion d'origine jurisprudentielle dont les contours ont varié (et varient encore) au cours du temps (comme tu dirais, faut arrêter de dire n'importe quoi).

Bref, tout ça pour dire que plutôt que de monter sur tes grands chevaux parce que tu as lu une définition du SP sur wikipédia ou équivalent, tu aurais pu dire que mon propos était imprécis en ce que "toute" la culture n'est pas un service public (et tu aurais eu raison). Tu aurais pu aussi ajouter que dans certains cas, le service public dont il est question ne concerne que le soutien apporté à la production culturelle. Mais non, comme tu aimes juste contredire, tu balaies tout. Et tu te trompes.

Mais, en ce qui me concerne, je ne vais pas épiloguer plus avant. :hug:


Pas la peine d'écrire des lignes pour justifier ce qui n'est qu'une (énorme) bétise. Et je dis çà en toute amitié.
"La production artistique et culturelle est un service public" ? NON.
Pas la peine d'argumenter, ce serait aussi inutile que de vouloir prouver que la terre est ronde.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 11/12/2019 13:09

Il me semble que le cinéma français a bien résisté contrairement au reste du cinéma européen grâce au système de subvention. Donc le CNC et certaines chaînes de tv ont obligation à financer le ciné français. Du coup le joker paye 2 fois quand il va au ciné selon sa logique, du coup il doit pas y aller.

Si on voulait calquer la dessus faudrait + de budget CNL et une obligation des libraires à financer l'édition française, je suis pas sur que ces derniers aient les thunes, ptet amazon ou la Fnac.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 11/12/2019 15:14

cronos59 a écrit:Il me semble que le cinéma français a bien résisté contrairement au reste du cinéma européen grâce au système de subvention. Donc le CNC et certaines chaînes de tv ont obligation à financer le ciné français. Du coup le joker paye 2 fois quand il va au ciné selon sa logique, du coup il doit pas y aller.

Si on voulait calquer la dessus faudrait + de budget CNL et une obligation des libraires à financer l'édition française, je suis pas sur que ces derniers aient les thunes, ptet amazon ou la Fnac.


On voit bien qu'on ne peut pas décalquer tel quel le modèle CNC pour les livres puisque la distribution/exploitation ne sont pas les mêmes. Au mieux, on pourrait (si ça se trouve c'est déjà le cas, je ne sais pas) faire contribuer les éditeurs à un fond (géré par le CNL) qui redistriburait des subventions à ceux qui en on besoin.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede chris24 » 12/12/2019 21:08

LeJoker a écrit:Sur le site officiel de Bajram, une vidéo d'interview instructive, qui se déroule à Bayeux.
Bajram n'a aucune idée de comment sortir de la crise, et botte en touche à la grosse problématique qui lui est soumise par l'interviewer, à savoir comment faire face à l'excès d'offre/auteurs par rapport à la demande. :(

D'ailleurs, je pose la question parce que je ne parviens pas à remettre la "main" sur la réponse, le terme: comment se nomme l'opération intellectuelle par laquelle on accepte des paramètres, mais en refusant d'en tirer la conclusion logique qui en découle ?
je sais que ça a un nom, ce n'est pas exactement du déni de la réalité, puisque la réalité est parfaitement acceptée et reconnue. [:bdgest]
On retrouve le même phénomène avec certains climatosceptiques. Le réchauffement climatique est admis, mais comme les conséquences remettent en cause les croyances profondes de l'individu (manière de consommer et d'exister), il se produit une "anomalie" logique entre les paramètres et le résultat.
Je crois même que cette notion a une page wikipedia, mais IMPOSSIBLE de retrouver le terme.

Ça m'a fait penser à la définition de la dissonance cognitive mais c'est pas tout à fait ça non plus, car là il s'agit plus de comportement qui n'est pas raccord avec les convictions...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités