Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 07/06/2019 09:26

Message précédent :
Oups, sorry pour l'écorchage de pseudo :oops:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 07/06/2019 09:36

Nirm a écrit:Dis donc Nzynt, c'est Nirm

tzynn a écrit:Pour ma part, je pense vraiment que la balle est dans le camp des auteurs. Que leur syndicat se muscle un peu et vienne avec des propositions réalistes sinon ils ne livrent plus rien pendant quelques mois ou une année, et ils seront entendus. Ou qu'ils créent leur propre circuit d'édition/distribution. Mais s'ils la jouent majoritairement solo en attendant le hit pour être considérés, ou qu'ils se regardent le nombril en palabres sans fin pour éviter de devoir parler économie, ils n'auront alors que peu de chance de sortir tous ensemble de leur situation actuelle.

Je te rejoins mais je pense que même en proposant des solutions si les éditeurs ne sont pas contraints, les auteurs n'auront pas de poids.
Je mise davantage sur l'émergence d'un nouveau mode de répartition, qui fera ses preuves et entraînera une mutation du système.


Quelques pages en arrière, c'est ce que je proposais aux auteurs, en référence à ce qui s'est passé aux USA pour les scénaristes de séries TV.
Eux ont été entendus, les producteurs ont modifié le système de rémunération, en intégrant des recettes qui échappaient aux scenaristes. Mais cela a pu fonctionner que parce que du protectionnisme existe aux USA (un scenariste ne peut pas travailler comme il veut, il doit faire parti d'un syndicat). En Europe, il n'existe pas d'équivalent, car le protectionnisme est un mot tabou, et on lui préfère le sacro-saint concurrence.

Réguler ne se fera pas, car l'Etat à d'autres chats à fouetter, et ce n'est pas la pensée dominante (libérale) au pouvoir en Europe, qui préfère la concurrence.

Repenser la répartition des recettes ?
Comme Tzynn l'a dit (et d'autres avant lui), les éditeurs ne sont pas des philanthropes, les ayants-droits non plus. Et comme des auteurs sont d'accord pour travailler pour 3 fois rien...
En plus, dans la BD aussi, la mondialisation fait que si un français ne veut pas le faire, un étranger le fera.
La BD est juste un métier comme un autre, encore une fois, et subit donc les mêmes lois que les autres métiers.
Regardez aux USA comme les artistes US sont concurrencés par des artistes sud-américains, qui doivent faire le même taf pour nettement moins cher.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 07/06/2019 09:38

tzynn a écrit:Oups, sorry pour l'écorchage de pseudo :oops:

Pas de souci. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 07/06/2019 09:40

tzynn a écrit:Ou qu'ils créent leur propre circuit d'édition/distribution. Mais s'ils la jouent majoritairement solo en attendant le hit pour être considérés, ou qu'ils palabrent sans fin pour éviter de devoir parler économie, ils n'auront alors que peu de chance de sortir tous ensemble de leur situation actuelle.


En creux, tu dis qu'ils sont condamnés.

Les auteurs français baignent dans l'idée romantico-catholique qu'un artiste n'est pas et ne peut pas être un business man, un marchand. L'artiste en contact avec les Muses fait son oeuvre, charge à d'autres de se "salir" avec l'argent et le commerce pour monétiser leur production.

Par ailleurs, créer son propre circuit, c'est aussi devoir adopter non plus une logique idéologique en vertu de laquelle il y a de la place pour tout le monde en matière culturelle, mais adopter une logique réaliste, en application de laquelle il faut refuser nécessairement certains auteurs pour garantir la pérennité financière de l'entreprise.
Ils ne parleront jamais économie ou droit parce que c'est à l'opposé de tout ce en quoi ils croient.

Enfin, force est de constater qu'il y a tout de même des carences intellectuelles assez sévères. Un exemple: allez sur le site du SNAC BD. Vous ne trouverez AUCUN document, aucune synthèse sur les Etats Généraux du livre, aucune note sur les discussions, les thèmes abordés, les problématiques, les décisions, les compte-rendus d'interventions, rien. Au lieu de ça, on a des interventions complètement lunaires, comme celle intitulée "Et sinon, c'est quoi votre vrai métier?".
https://www.snacbd.fr/actualites/
Le site de la Ligue des auteurs professionnels n'est pas mieux...Et puis on découvre encore un autre site, Etats Généraux de la Bande dessinée...sans que ça n'effleure personne que l'extrême morcellement du front médiatique ne peut être que préjudiciable...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 07/06/2019 09:53

mome a écrit:
alambix a écrit:
Comme bon nombre d'agriculteurs, la pénibilité du travail en + :siffle:


Entre ce genre de réflexion d'une bêtise incommensurable, et l'autre qui vient donner des solutions alors qu'il lit illégalement des bd numériques et qui nous rabâche que la solution c'est les bds de qualité (c'est-à-dire des années 60/70 quand ´était mieux avant), il y a du niveau [:lega]


Eh bah dis donc, je me demandais qui réagirait ;)

Je suis entièrement d'accord avec Tzynn et ne développerait pas plus (et moins bien) ce qu'il énonce très clairement.

Juste que ce topic me sidère. Une bataille de chiffres hallucinantes et de contre-propositions dans tous les sens faites par des personnes qui, finalement, ne sont en rien touché (économiquement) par ce problème.
Si on s'intéressait autant à toutes les autres CSP en crise, notre société serait un paradis :siffle:

La plupart d'entre vous en font des caisses sur ce topic niveau "bonnes intentions" envers les auteurs de BD (ils sont en crise faut les aider), mais n'hésitent pas à commander en ligne leur BD (y'a carrément les liens am...z.. sur les fiches !!!) au lieu de faire marcher le petit libraire du coin. Les mêmes qui cherchent des solutions pour que les auteurs gagnent +, vont acheter leurs meubles et leur déco chez Ikéa au lieu de faire travailler le petit commerçant de leur ville, qui lui aussi travaille souvent 7j sur 7 pour parfois ne pas réussir à se dégager un salaire.
Posez-vous les bonnes questions. Le reste, c'est de l'hypocrisie.

Et pour ton propos hyper hautain sur Yannzeman, faut arrêter le bashing. Lui n'insulte jamais personne (au contraire de tout ce qu'il se prend dans la figure). Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit, mais faut arrêter le bashing et de le contredire juste parce que c'est lui. Il a pas tord sur tout :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 07/06/2019 10:22

alambix a écrit:La plupart d'entre vous en font des caisses sur ce topic niveau "bonnes intentions" envers les auteurs de BD (ils sont en crise faut les aider)


Mouai... c'est pas trop le ton du topic quand même. Le constat général c'est qu'ils sont trop nombreux et pas assez organisés... et que la répartition actuelle des rémunérations sur une Bd font que c'est les seuls qui en pâtissent.

alambix a écrit:mais n'hésitent pas à commander en ligne leur BD (y'a carrément les liens am...z.. sur les fiches !!!) au lieu de faire marcher le petit libraire du coin. Les mêmes qui cherchent des solutions pour que les auteurs gagnent +, vont acheter leurs meubles et leur déco chez Ikéa au lieu de faire travailler le petit commerçant de leur ville, qui lui aussi travaille souvent 7j sur 7 pour parfois ne pas réussir à se dégager un salaire.
Posez-vous les bonnes questions. Le reste, c'est de l'hypocrisie.


Il n'y a pas d'hypocrisie. Dans la répartition actuelle du prix d'un livre 40% c'est pour le libraire et 8% pour l'auteur. Si demain on supprime les libraires pour que la part des auteurs passe à 48%, personnellement ça ne me gênerait pas.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6983
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 07/06/2019 10:30

LeJoker a écrit:Les auteurs français baignent dans l'idée romantico-catholique qu'un artiste n'est pas et ne peut pas être un business man, un marchand. L'artiste en contact avec les Muses fait son oeuvre, charge à d'autres de se "salir" avec l'argent et le commerce pour monétiser leur production.

Jolie vision fantasmée, venant de quelqu'un qui se plait à fustiger l'idéologie de gauche à longueur de post.
Ce n'est pas ce que demandent les auteurs, mais encore faudrait-il prendre le temps d'aller les écouter, plutôt que de les considérer avec mépris.

LeJoker a écrit:Enfin, force est de constater qu'il y a tout de même des carences intellectuelles assez sévères. Un exemple: allez sur le site du SNAC BD. Vous ne trouverez AUCUN document, aucune synthèse sur les Etats Généraux du livre, aucune note sur les discussions, les thèmes abordés, les problématiques, les décisions, les compte-rendus d'interventions, rien. Au lieu de ça, on a des interventions complètement lunaires, comme celle intitulée "Et sinon, c'est quoi votre vrai métier?".
https://www.snacbd.fr/actualites/

Petit indice: il y a un onglet "documents" sur le site, qui oh surprise, donne accès à des documents.
Tiens, je suis sympa, je te le mets ici: https://www.snacbd.fr/documents/
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 07/06/2019 10:36

Pouffy a écrit:il y a des albums subventionnés et des petits éditeurs (souvent associatifs) qui vivent de subventions.

Et en quoi est-ce un problème?
L'état a tout un tas de systèmes de redistribution (allocations diverses, subventions, aides, etc.) qui visent à contribuer à construire la société dans laquelle on vit -- et qui, jusqu'ici, implique encore un minimum de solidarité. Certes, l'air du temps est au "chacun pour soi" de l'idéologie néo-libérale (qui s'empresse d'ailleurs d'oublier les initiatives communes dont elle a pu bénéficier).
Quant aux subventions et au initiatives du Ministère de la Culture, il est de leur nature de venir soutenir les projets qui ne pourraient exister par le pur fait de l'économie de marché, mais dont on estime qu'il est important qu'ils voient le jour pour le développement de notre culture.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 07/06/2019 10:51

Pouffy a écrit:
Il n'y a pas d'hypocrisie. Dans la répartition actuelle du prix d'un livre 40% c'est pour le libraire et 8% pour l'auteur. Si demain on supprime les libraires pour que la part des auteurs passe à 48%, personnellement ça ne me gênerait pas.


Merci pour tous les libraires qui nous lisent et qui vont être ravis de ta proposition de les supprimer !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 07/06/2019 10:56

Xavier Guilbert a écrit:Et en quoi est-ce un problème?


Je n'ai jamais dit que c'était un problème. Ma remarque venait du fait qu'avoir une approche purement économique sans prendre en compte ce point est erronée. Oui en France, la culture et le sport sont subventionnée, à mon sens ce n'est pas gênant.

Si on voulait chatouillé un peu quand même.... c'est le détournement actuel via du crowfunding de la défiscalisation liée au asso.

alambix a écrit:Merci pour tous les libraires qui nous lisent et qui vont être ravis de ta proposition de les supprimer !


Les disquaires ont disparus, les loueurs de vidéos aussi... ravis ou pas c'est la réalité du marché. Et dans les deux cas ça ne c'est pas fait au bénéfice des auteurs.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6983
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 07/06/2019 11:09

LeJoker a écrit:Les autres se gavent sur la bête, pourquoi pas nous ?
En tout cas vous avouez que votre solution consiste en une perfusion illimitée d'argent public sans aucune restriction ou contrôle.

Soutenir...
Ca va finir par se voir, arrête...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 07/06/2019 11:15

LeJoker a écrit:Les autres se gavent sur la bête, pourquoi pas nous ?


Parce que l'état l'encourage. Les principes d'optimisation fiscal intègrent tout ce qui touche à l'art et la culture.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6983
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 07/06/2019 11:19

y'aurait pas possibilité de virer le lien "AMAZON" des fiches ???

les admin vont nous rappeler que chaque fois que vous achetez sur amazon (faut pas être hypocrite, non plus, c'est pas Voldemort) en suivant le lien sur la fiche, BDGest touche une contrepartie sonnate et trébuchante. Ce lien finance donc le site. C'est ballot.
Ou bien le site BDGest devient ayant pour qu'il n'ait plus besoin de ces sous.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 07/06/2019 11:23

alambix a écrit: :shock: :shock: :shock: Oulah ... Je laisse aux libraires membres de ce forum le plaisir de répondre à la compassion que tu témoignes à leur égard.


Aucune. Des métiers disparaissent d'autres se créent... bref rien de neuf sous le soleil.

alambix a écrit:Tu es l'exemple parfait de ce que je dénonce ici : la compassion à géométrie variable (Aidons les auteurs c'est important, par contre les libraires ils peuvent disparaitre !)


Les auteurs vont également disparaître en partie car trop nombreux.

alambix a écrit:NB : au passage, les "disquaires" et les "loueurs de videos" ont disparus à cause de l'apparition du numérique. Et pas du tout à cause d'amazon et consorts. Rien à voir donc avec la situation des libraires (c'est pas demain que les libraires disparaitront à cause du livre numérique :siffle: )


Autre débat... les supermarchés ont tué les disquaires avant l'arrivée du numérique. Pour le reste l'avenir nous le dira.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6983
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 07/06/2019 11:25

LeJoker a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Jolie vision fantasmée, venant de quelqu'un qui se plait à fustiger l'idéologie de gauche à longueur de post.
Ce n'est pas ce que demandent les auteurs, mais encore faudrait-il prendre le temps d'aller les écouter,


Je vous prends au mot.
Donnez moi le lien du document où les auteurs parlant d'une seule voix expliquent exactement comment ils veulent s'y prendre pour sortir de la crise, tant du point de vue juridique qu'économique.

Bon
j'ai rien trouvé
Tzynn n'a rien trouvé

mais vous qui avez une familiarité extraordinaire avec les acteurs de la BD, vous devez pouvoir nous trouver ça. :lol:


Dans les documents mis par Xavier Guilbert, il y a quand même des choses intéressantes. Il y a notamment une tentative de normalisation des revenus qui puisse mettre un cadre "à minima" (non contraignant). Voir le document contrat commenté 2019 à partir de la page 51.

https://www.snacbd.fr/wp-content/uploads/sites/12/2019/03/snacbd_contrat_commente_2019.pdf
Dernière édition par tzynn le 07/06/2019 11:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 07/06/2019 11:25

Thierry_2 a écrit:
y'aurait pas possibilité de virer le lien "AMAZON" des fiches ???

les admin vont nous rappeler que chaque fois que vous achetez sur amazon (faut pas être hypocrite, non plus, c'est pas Voldemort) en suivant le lien sur la fiche, BDGest touche une contrepartie sonnate et trébuchante. Ce lien finance donc le site. C'est ballot.
Ou bien le site BDGest devient ayant pour qu'il n'ait plus besoin de ces sous.


Bah voilà, c'est aussi ce que je me disais.
Pas très sympa pour les libraires çà :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 07/06/2019 11:29

alambix a écrit:
Thierry_2 a écrit:
y'aurait pas possibilité de virer le lien "AMAZON" des fiches ???

les admin vont nous rappeler que chaque fois que vous achetez sur amazon (faut pas être hypocrite, non plus, c'est pas Voldemort) en suivant le lien sur la fiche, BDGest touche une contrepartie sonnate et trébuchante. Ce lien finance donc le site. C'est ballot.
Ou bien le site BDGest devient ayant pour qu'il n'ait plus besoin de ces sous.


Bah voilà, c'est aussi ce que je me disais.
Pas très sympa pour les libraires çà :siffle:

déjà, je suis sûr qu'il y a des immondes bdgestiens qui achètent sur Amazon sans passer par le lien sur la fiche album, privant BDGest de rentrées bien méritées, et qui après font un caca nerveux parce qu'il y a de la pub pour une opération bassement mercantile autour d'un artbook consacré Gaulois qui fait rien que manger de la viande,véritable provocation ani-vegan.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 07/06/2019 11:32

Pouffy a écrit:
alambix a écrit:NB : au passage, les "disquaires" et les "loueurs de videos" ont disparus à cause de l'apparition du numérique. Et pas du tout à cause d'amazon et consorts. Rien à voir donc avec la situation des libraires (c'est pas demain que les libraires disparaitront à cause du livre numérique :siffle: )


Autre débat... les supermarchés ont tué les disquaires avant l'arrivée du numérique. Pour le reste l'avenir nous le dira.


C'est faux.
Y'avait encore pas mal de disquaires et de vidéo-club dans les centre-villes pas plus tard que dans les années 90 (alors que les supermarchés datent des années 60/70).
Les supermarchés ont apporter la possibilité aux clients de se procurer facilement des "disques" et des vidéos, mais selon une offre très très limitées.
Les supermarchés font appel à des entreprises extérieures afin d'effectuer les rotations établies selon un rapport taille.
En gros, selon la superficie du magasin, tu as une liste type des titres à placer. Bref, que ce qui "se vend" à coup sûr.
Donc, jusque dans les années 90 les disquaires étaient capables de t'apporter un choix bien + grand et pointu que n'importe quel supermarché.

Mais bref, je retiens que tu te contrefous du sort des libraires.
Étonnant de lire ce genre de commentaires sur un forum BD :shock:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 07/06/2019 11:33

Thierry_2 a écrit:
y'aurait pas possibilité de virer le lien "AMAZON" des fiches ???

les admin vont nous rappeler que chaque fois que vous achetez sur amazon (faut pas être hypocrite, non plus, c'est pas Voldemort) en suivant le lien sur la fiche, BDGest touche une contrepartie sonnate et trébuchante. Ce lien finance donc le site. C'est ballot.
Ou bien le site BDGest devient ayant pour qu'il n'ait plus besoin de ces sous.


Amazon, pas Voldemort ? :shock:
Bin si, justement.

c'est le type même d'entreprise qui profite de l'absence de frontière, qui tue la concurrence (dans tous les domaines, pas que la BD), qui va tuer les supermarchés (bon, les supermarchés avaient tué les petits commerces, alors...) et les libraires, qui fait déjà des centaines de milliers de sans-emploi (pas que des chomeurs, car les petits commerçants sont des indépendants, donc ne touchent pas le chomage ; mais qui fera de plus en plus de chomeurs, car les entrepôts seront de plus en plus constitués de robots, comme le montrent les reportages qui font froid dans le dos. Et demain, les drones livreurs... les transporteurs sont prévenus), et qui ne paye quasiment pas d'impots (vive l'europe de Juncker le luxembourgeois).

S'ajoute à ça un énorme gaspillage (tout ces objets commandés, retournés, et que Amazon préfère détruire que de forcer le fabricant à réemployer), et donc un désastre écologique.

c'est quand même pas mal ! ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 07/06/2019 11:36

Thierry_2 a écrit:
alambix a écrit:
Thierry_2 a écrit:
y'aurait pas possibilité de virer le lien "AMAZON" des fiches ???

les admin vont nous rappeler que chaque fois que vous achetez sur amazon (faut pas être hypocrite, non plus, c'est pas Voldemort) en suivant le lien sur la fiche, BDGest touche une contrepartie sonnate et trébuchante. Ce lien finance donc le site. C'est ballot.
Ou bien le site BDGest devient ayant pour qu'il n'ait plus besoin de ces sous.


Bah voilà, c'est aussi ce que je me disais.
Pas très sympa pour les libraires çà :siffle:

déjà, je suis sûr qu'il y a des immondes bdgestiens qui achètent sur Amazon sans passer par le lien sur la fiche album, privant BDGest de rentrées bien méritées, et qui après font un caca nerveux parce qu'il y a de la pub pour une opération bassement mercantile autour d'un artbook consacré Gaulois qui fait rien que manger de la viande,véritable provocation ani-vegan.


Je suis pas un saint mais je fais marcher le commerce local.
Quand je ne trouve pas une BD en rayon, si je la veux vraiment je la commande auprès de mon petit libraire de centre-ville.
Il l'a reçoit dans la semaine.
Vu la pile de BD à lire, je suis pas pressé.
Et j'évite ainsi de refiler 15% de mon achat à cette multinationale américaine.
Bah oui, quand vous achetez sur A..Z.., entre 15 et 20% du montant payé leur revienne.
Donc, sur une BD, Am..z gagne + que l'auteur.
Et BDGEST l'encourage.
Et si on arrêtait l'hypocrisie ? :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 07/06/2019 11:39

yannzeman a écrit:
Thierry_2 a écrit:
y'aurait pas possibilité de virer le lien "AMAZON" des fiches ???

les admin vont nous rappeler que chaque fois que vous achetez sur amazon (faut pas être hypocrite, non plus, c'est pas Voldemort) en suivant le lien sur la fiche, BDGest touche une contrepartie sonnate et trébuchante. Ce lien finance donc le site. C'est ballot.
Ou bien le site BDGest devient ayant pour qu'il n'ait plus besoin de ces sous.


Amazon, pas Voldemort ? :shock:
Bin si, justement.

c'est le type même d'entreprise qui profite de l'absence de frontière, qui tue la concurrence (dans tous les domaines, pas que la BD), qui va tuer les supermarchés (bon, les supermarchés avaient tué les petits commerces, alors...) et les libraires, qui fait déjà des centaines de milliers de sans-emploi (pas que des chomeurs, car les petits commerçants sont des indépendants, donc ne touchent pas le chomage ; mais qui fera de plus en plus de chomeurs, car les entrepôts seront de plus en plus constitués de robots, comme le montrent les reportages qui font froid dans le dos. Et demain, les drones livreurs... les transporteurs sont prévenus), et qui ne paye quasiment pas d'impots (vive l'europe de Juncker le luxembourgeois).

S'ajoute à ça un énorme gaspillage (tout ces objets commandés, retournés, et que Amazon préfère détruire que de forcer le fabricant à réemployer), et donc un désastre écologique.

c'est quand même pas mal ! ;)


Et j'ajoute que les petits commerçants qui décident de vendre sur Am..Z.. doivent obéir à leurs règles, qui souvent sont en contradiction avec les règles régissant le commerce en France.

La vente à perte est interdite en France ? Pas sur Am..Z.. ! Si, si, cherchez vous comprendrez !

2 clients se plaignent (à tord) ? Am..Z.. peut décider sans avertissement de suspendre ton compte 60 jours, le temps que tu leur fournisse un plan détaillé d'actions que tu promet de mettre en place pour que çà ne se reproduise plus. Et pendant ces 60 jours, le montant de tes ventes est illégalement bloqué.

On continue ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités